Tineco Pure One S15 Pet, cette appellation sonne comme la révolution d’un nouveau modèle innovant de la marque. Et pour cause, pour la première fois, on a droit de la part du fabricant à un aspirateur multicyclonique.
Oubliez les S12 de la précédente génération, l’aspirateur nouvelle génération est en marche ! Mais qu’est-ce que cela change, me direz-vous ? Eh bien, beaucoup de choses vont changer, car ce n’est pas la seule nouveauté apportée par Tineco. Vous vous demandez surement si avec toutes ces innovations, il rivalise avec un Dyson V15, vous aurez la réponse en lisant notre avis sur Tineco Pure One S15 Pet.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance aspiration | 120 air watts |
Poids | 3,1 kg |
Autonomie | 40 min mode Eco 10 min mode Max |
Temps de recharge | 3 h |
Niveau sonore | 66 dB mode Eco 71 dB mode Max |
Réservoir déchets | 0,6 L |
Type de batterie | Batterie amovible lithium-ion |
Options supplémentaires | WIFI, Technologie multicyclonique, Écran LCD couleur, Application Tineco |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | Une brosse large motorisée anti enchevêtrement, une mini brosse motorisée, un suceur plat, un suceur mixte |
Rangement | Support de rangement et recharge mural en position parking (debout) |
Type de filtre | Filtre HEPA, un prefiltre, un filtre en mesh |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Dimensions | 44.8 x 32.4 x 23.6 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation du Tineco Pure One S15 Pet
Encore appelé Tineco Pure One S15 Pro, ce modèle a été conçu jusque dans les détails. Même si le matériau majeur de fabrication est le plastique, difficile d’ignorer que ce dernier se montre assez résistant. On retrouve également de l’aluminium. Plus sobre que le S12, il pèse 3,1 kg. Un peu moins que le Buture JR300 qui sur la balance affiche 3,45 kg.
En plus de son petit poids, nous avons apprécié l’emplacement de son écran OLED. Situé juste à côté de la manche, ce dernier est facile à lire. De larges roues orientables à 90° permettent à cet aspirateur de se déplacer aisément. Impossible enfin de ne pas noter la présence de LED sur la partie aspirante de l’aspirateur.
Mode d’utilisation
Cet aspirateur est assez simple à utiliser. Après l’avoir assemblé, nous avons pu commencer à aspirer. Contrairement à son prédécesseur, Tineco One S12, ce modèle intègre un bouton qui permet de passer en une pression du mode Auto au mode Max. Une bonne solution qui permet de modifier de manière intuitive la puissance d’aspiration.
Nous avons aussi apprécié la présence de la fonctionnalité iLoop sur ceTineco One S15 Pet. Cette dernière permet de repérer les détritus que l’utilisateur n’a pas remarqués. En effet, des capteurs de saletés intégrés au bloc d’aspiration détectent rapidement la saleté et modifient le niveau d’aspiration afin qu’il corresponde aux attentes.
Notons que cette fonctionnalité intégrée au bloc d’aspiration fonctionne avec toutes les brosses. Enfin, impossible de parler de l’utilisation simplifiée de cet aspirateur sans noter que la mise en route de l’aspiration passe par une pression sur la gâchette. Pour l’arrêter, il faudra refaire une pression sur cette dernière une nouvelle fois.
Par ailleurs, l’aspirateur se transforme facilement en un aspirateur en main. Très utile pour nettoyer l’intérieur du véhicule et les coins difficiles d’accès.
Capacité d’aspiration : la brosse ZeroTangle fait des merveilles
Pour un aspirateur balai pour poils de chien, ce S15 Pro nous a impressionnés. Sa brosse ZeroTangle fait vraiment son boulot. Elle est la résultante d’un assemblage assez savant de poils obliques souples et durs. Pour empêcher les poils de s’emmêler, la marque a ajouté une bavette en caoutchouc et un peigne.
Qu’il s’agisse de cheveux ou de poils, ces différents éléments se chargent de faciliter leur aspiration. Les poils de vos chiens et chats sont alors rapidement aspirés par un simple geste de va-et-vient de l’appareil. Que les poils soient sur un sol dur ou sur une moquette comme notre test sur Tineco Pure One S15 Pet nous l’a prouvé, cela ne change rien.
La brosse ZeroTangle fait son boulot bien mieux que celle présente sur le Prettycare W200. Mais la tête motorisée n’est pas seulement efficace pour les poils, elle se montre aussi redoutable sur les petits et les gros détritus.
Nous l’avons testé sur sol dur (carrelé et parquet). Nous avons apprécié que sa puissance d’aspiration puisqu’il a pu éliminer 99% de grains de riz et de poils éparpillés sur le sol en 2 min 15 s. C’est le meilleur résultat que nous ayons obtenu sur un aspirateur balai. Pas étonnant qu’il surpasse d’ailleurs le Rowenta Air Force 360 Max ou le Roborock H7 avec sa tête d’aspiration.
Alors, qu’en est-il de la moquette, cette forte aspiration estimée à 120 airwatts peut s’accoler à certains tapis trop légers. Il suffira alors de réduire sa puissance. Sur cette surface, l’aspirateur a pu éliminer les graines de riz et de poussière à hauteur de 98% en 2 min de plus que sur sol dur.
Toutefois, impossible de parler de l’aspiration sans parler du système iLoop de cetaspirateur Tineco One S15 Pet. Ce dernier joue le rôle d’indicateur avec un cercle qui va virer du bleu au rouge à l’écran pour montrer qu’une zone contient plus de saletés qu’on peut le voir. Cette fonctionnalité qui pouvait parfois bugger sur S12 est plus aboutie ici.
Filtration avancée avec la technologie PureCyclone
C’est une première pour Tineco, sur le S15, il sera possible de bénéficier de l’aspiration multicyclonique. Une innovation qui permet au filtre de moins s’encrasser tout en limitant ainsi les opérations de nettoyage. Une bonne solution quand on sait que cette opération peut être fastidieuse sur certains aspirateurs.
La technologie muticyclonique se base sur la présence de 12 cônes souples. Leur rôle est de séparer l’air de la poussière pour que la poussière soit envoyée dans le réservoir et ne reste pas dans le filtre.
Pour ce Tineco Pure One S15 Pet, la filtration se fait en 5 étapes, la poussière est collectée tandis que les cheveux sont attrapés par un filtre en mesh, un préfiltre qui intègre la technologie PureCyclone se charge ensuite des particules fines et enfin, un filtre HEPA capture les particules fines.
Avec ce système, Tineco affirme capturer jusqu’à 99,99 % des allergènes. Les particules d’une taille de près d’un 0,3 micron sont aussi filtrées. Les personnes allergiques seront épargnées de la pollution secondaire. Ils peuvent dès lors respirer un air sain.
Nous devons tout de même reconnaître que le système iLoop combiné à une bonne aspiration permet d’assurer une filtration de qualité. Enfin, cette bonne filtration permet au moteur de l’aspirateur balai Tineco One S15 Pro ne pas s’encrasser.
Quésako du WIFI – Application Tineco et écran LED ?
Le tandem WIFI, l’application Tineco et l’écran LED offre une excellente expérience de l’utilisateur. En effet, en installant l’appli sur votre smartphone qui se connecte par WIFI à l’aspirateur Tineco, vous avez accès à une multitude de fonctionnalités. Il s’agit principalement de : consulter le déroulement des ménages au fil des jours, recevoir des notifications sur l’entretien, des mises à jour…
Concernant l’écran LED, il affiche en temps réel les informations comme le mode de puissance d’aspiration, le niveau de batterie, le rappel d’entretien et bien plus encore. Beaucoup peuvent voir cela comme un gadget, mais ces informations facilitent l’utilisation de l’appareil.
Niveau sonore
Il est important de posséder un aspirateur que l’on peut utiliser à tout moment sans gêner le voisinage. De plus, la pollution étant de plus en plus présente dans notre environnement, les appareils à la puissa’nce sonore basse sont de plus en plus recommandés.
De ce fait, pour connaitre le niveau de nuisance de cet appareil, nous avons effectué un test sonore sur cet aspirateur balai pour poils de chien. L’aspirateur s’est montré un peu bruyant. Pour un modèle stick, mais cela reste parfaitement supportable.
En mode Min, avec une puissance d’aspiration réduite, nous avons noté un niveau sonore de 66 dB. Par contre, en mode Max, l’aspirateur peut monter jusqu’à 71 dB. Il fait même moins que celui généré par Tineco Pure One X.
Autonomie
L’autonomie annoncée par ce Tineco est de 40 min. Cela peut suffire pour un petit appartement de 80 m2. Mais dans les faits, nous nous sommes vite rendu compte que c’est beaucoup plus complexe. Même si notre test du Tineco One S15 Petconfirme qu’il s’agit d’un modèle résistant, sur le terrain, tout dépend du niveau de salissure de la surface à nettoyer.
Sur des sols extrêmement sales et difficiles comme des moquettes, le mode max est parfois nécessaire. Alors, là l’autonomie chute à 11 min seulement. Pas suffisant dès lors pour couvrir un grand appartement. Pour la recharge complète, le temps nécessaire est de 3 h.
Entretien
Comme nous vous l’avions annoncé, ce Tineco a poussé le détail plus loin dans sa conception. Contrairement au traditionnel bac à poussière amovible, ce S15 mise sur un système de bague pour déverser de manière automatique les différentes saletés et poussières du réservoir.
L’accès aux différents filtres de l’aspirateur Tineco Pure One S15 Pet est aussi grandement facilité. Pour le filtre textile, il suffit de passer par le dessous du réservoir pour accéder au centre du tambour. Pour le filtre HEPA, son retrait se fait derrière le moteur. Des aimants présents dans le filtre facilitent son repositionnement.
De même, la brosse se retire facilement pour enlever les poils qui s’y seraient incrustés. Le fait que l’appareil soit doté de la technologie multicyclone réduit grandement la fréquence de son entretien par l’utilisateur. Pour preuve, après avoir utilisé l’aspirateur pendant plusieurs jours, nous n’avons noté que très peu de poussière sur les filtres.
L’entretien des filtres et de la brosse pourra se faire une fois toutes les deux semaines. Mais pensez tout de même à vidanger le bac à déchets au quotidien. Rincez, attendez qu’il sèche avant de tout le remonter.
Les différents accessoires Tineco Pure One S15 Pet
LeTineco One S15 Petest un modèle qui offre le nécessaire en termes d’accessoires. Ces derniers lui permettent d’ailleurs de fournir les performances qu’il offre. Notons que le fait que la technologie iLoop soit utilisable avec les différentes d’aspiration est un plus non négligeable. Ce Tineco est donc accompagné d’:
- Une brosse large motorisée anti enchevêtrement
- Une mini brosse motorisée ;
- Un suceur plat
- Un suceur mixte intégrant une brossette dépoussiérant
- Un filtre de rechange
- Une base de stockage faisant office de station de recharge
- Un outil de nettoyage pour poils.
Tineco Pure One S15 Pet vs Tineco Pure One S12 : lequel acheter ?
Au niveau du design, il apparaît que l’on pourrait confondre ces deux aspirateurs. Seule la brosse motorisée permet d’établir une différence au visuel. D’autres similitudes se situent au niveau du bac à déchets, de la poignée et de l’écran LED. Les deux sont munis de lumières LED sur la base de la brosse principale pour éclairer les zones sombres. Sur ce point, la marque a repris la recette réussie sur le Pure One S12.
Niveau aspiration, les deux sont dotés de la technologie iLoop et d’une brosse anti-emmêlement pour aspirer facilement les cheveux et les poils d’animaux. L’innovation apportée sur le S15 est la technologie ZeroTangle qui enlève aisément toute poussière et poils sur les moquettes épaisses. C’est précisément sur cette surface que le surpasse le S12. Tout compte fait, les deux modèles offrent une aspiration suffisante pour faire bien le travail qui leur est demandé.
Les performances de filtration au niveau du One S15 Pet sont sans doute un des aspects qui se fait le plus ressentir. Si le taux de filtration des saletés et la taille des particules absorbées restent similaires, 99,99 % pour 0,3 micron, la différence se trouve ailleurs. La filtration du S15 intègre désormais le multicyclonique (filtration à 5 étapes) alors que le S12 est muni de la technologie cyclonique (filtration à 4 étapes).
Cette dernière limite la quantité de poussière qui passe dans le filtre HEPA. Cela fait toute la différence non seulement sur l’entretien de ces derniers, mais aussi sur la puissance d’aspiration qui reste constante et durable sur S15 Pet.
Autres fonctionnalités : l’entretien de l’aspirateur balai poils de chien Tineco S15 se fait de façon plus rapide, grâce à la présence d’un système de vidange plus simple et facile. Le niveau sonore reste similaire sur les deux aspirateurs. Cependant, l’autonomie du S12 est avantageuse avec 70 min contre seulement 40 min pour le S15.
Alors, au niveau du prix, le One S15 Pet coûte environ 499 euros, soit 40 euros de plus que le S12 vendu à 459 euros. Pour 40 euros, nous trouvons que ce surplus de 40 euros justifie toutes les fonctionnalités et les innovations apportées au S15.
Tineco S15 Pro : Points positifs et points faibles
+ Points positifs
- Excellente aspiration sur sols durs et moquette
- Système multicyclonique et bonne filtration
- Entretien facile des filtres
- Système de vidange innovant
- Technologie iLoop améliorée.
– Points faibles
- Base de stockage pas facile à démonter
- Autonomie trop juste
Notre verdict
Le Tineco Pure One S15 Pet est sans aucun doute l’un des aspirateurs balais phare de cette année 2022. Il offre des performances de nettoyage plus que satisfaisantes grâce à la combinaison d’une bonne puissance d’aspiration et d’un système de capteur de saleté iLoop.
Plus facile à entretenir, il offre de nombreuses fonctionnalités comme l’innovation PureCyclone qui permet de réduire la présence de particules fines dans l’aspirateur. Nous avons aussi apprécié sa facilité d’utilisation. Au final, notre avis sur Tineco Pure One S15 Pet est très positif.
Pour son prix quelque peu élevé, ce modèle offre de réelles fonctionnalités. Il est capable de rivaliser avec un Dyson V15 Detect sans rougir. Cependant, certains aspects méritent des améliorations comme l’autonomie. Ce Tineco de Tineco fera surement partie de nos meilleurs tests en 2022.