Le ZACO V5x est un robot laveur bien adapté pour aspirer les poils d’animaux et les saletés du quotidien. Avec son prix à moins de 200 euros, on est très vite conquis et il y a de quoi. Bien qu’il ait encore un peu de mal à challenger les modèles Ecovacs ou Proscenic, il en a vraiment sous le capot.
Les modèles de la marque ZACO ont toujours su apporter un peu de peps à la concurrence. À travers ce modèle, le fabricant tend à diversifier les modèles tout en offrant un meilleur rapport qualité-prix. Inutile de préciser que nous avons fait un test pour en avoir le cœur net. Découvrez par vous-même notre avis sur le ZACO V5x.
Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | NA |
Poids | 2,5 kg |
Niveau sonore | 65 dB |
Réservoir | Un réservoir à eau de 0,3 L et un autre réservoir 0,3 L |
Autonomie | 120 min |
Temps de recharge | 5 h 50 min |
Fonctions connectées | - Zaco Home - Amazon Alexa et Google Home |
Technologies intégrées | - Capteurs anti-chute et anti-collision - Navigation avec capteurs infrarouge |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium ion |
Dimensions (Lxlxh) | 33 x 33 x 8.1 cm |
Surfaces de nettoyage | carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation robot laveur 2 en 1 ZACO V5x
Ayant fière allure, ce robot brille par sa couleur or. Le rendu est très agréable à la vue. La touche de brillance se fait ressentie sans pour autant trop en faire. L’idée est que ce robot puisse aller au-delà des tâches ménagères pour apporter un certain design à votre intérieur. Il dispose de deux réservoirs de 300 ml à eau et déchets.
En plus, l’espace occupé par ce robot se fait à peine ressentir. Une autre chose qu’on apprécie particulièrement est sa hauteur. Seulement 8,1 cm, eh bien les dessous des meubles ne seront pas un obstacle pour lui. Par ailleurs, il pèse seulement 2,5 kg et dispose d’une application maison et d’une télécommande.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
Le choix du design ultraplat de l’aspirateur robot ZACO V5x ne s’est pas fait au hasard. Le fait est que plus les dimensions sont réduites, plus l’appareil à la possibilité de franchir les coins les plus réduits.
Le iRobot Roomba i3 par exemple se voit souvent limité de par sa hauteur à certains endroits. Comme tout robot intelligent, l’utilisation se fait à travers son application Compagnon, ZACO Home.
Cette appli permet au robot une gestion efficace de la planification des tâches et toutes les informations renvoyées par l’appareil pour améliorer le nettoyage.
Mais le concepteur n’a pas seulement pensé aux adeptes du digital. Ce robot laveur 2 en 1 est également fourni d’une télécommande au cas où vous déciderez de vous passer de votre smartphone.
Toutefois, rendez-vous à l’évidence : l’utilisation de l’application est différente de celle avec télécommande. Il va de soi que la télécommande ne saurait vous offrir toutes les options de l’interface.
Les avantages tels que la minuterie IntelliPlan afin de décider en toute quiétude des heures de nettoyages. Vous ne les trouverez que sur la télécommande. Par ailleurs, le robot aspirateur est compatible avec les assistants vocaux comme Amazon Alexa et Google Home.
Le point qui a retenu notre attention est que l’application ne tient pas compte du réseau. Même étant hors ligne, elle fonctionne convenablement. Par contre, n’oubliez pas qu’il prend uniquement en charge le Wi-Fi 2,4 GHz.
Capacité d’aspiration : que faut-il attendre de sa puissance ?
Commençons par préciser que cet aspirateur intègre un moteur de bonne performance sur le marché. Ce dernier amplifie toutes les émissions de l’aspiration et produit de ce fait une pression sur la zone ciblée.
C’est un des atouts du Zaco en ce sens que la puissance fournie facilite le nettoyage en profondeur les sols durs. Il parvient même à talonner le robot Yeedi Mop Station qui coûte trois fois plus cher dans l’aspiration des résidus plus épais.
Ces particules épaisses telles que les gravillons, les aliments secs pour chien sont vite aspirés. Seulement, vous devez activer le mode Max sur l’application pour parvenir à ces résultats. C’est ainsi que nous avons pu aspirer près de 92 % de gros déchets.
On aime tous rentrer le soir et respirer de l’air frais. Surtout dans un environnement bien entretenu. Eh bien, ce robot pourra s’en charger en votre absence et vous facilitera la vie dans le ménage au quotidien. Les quatre différents modes d’aspiration dépendent de la surface de nettoyage.
Nous avons noté le mode aléatoire, Edge, Max et enfin Spot. Par ailleurs, l’efficacité de ce nettoyage ne réside pas uniquement sur le moteur. La double technologie d’aspiration du robot y participe grandement.
Malgré cette symbiose, lors de notre test sur tapis et moquette, nous avons obtenu un résultat mitigé. Alors qu’il s’en sort haut la main sur sols durs, seulement 72% des déchets et poils d’animaux aspirés sur tapis.
Fonction lavage avec trois différents débits
Pour un aspirateur robot laveur moins de 200 euros, nous ne nous attendions pas à un miracle. Le ZACO V5x aspire bien les débris, mais, côté lavage, il fait le minimum requis, ce qui n’est pas étonnant, vu son prix pas cher.
Pour avoir accès à la fonction lavage, l’utilisateur doit juste changer de réservoir, ce qui peut s’avérer contraignant. L’eau du réservoir chemine jusqu’à la serpillère en microfibres située en dessous du robot.
Cette eau est d’ailleurs très bien repartie (en fines gouttes) sur le sol. De cette manière, il couvre le nettoyage d’une surface de 180 m2 environ, et ce, en un seul remplissage. L’idéal serait que le sol soit du stratifié ou encore du carrelage, qu’à cela ne tienne, l’effet humide est bel et bien là.
Cet appareil dispose également d’une spéciale protection contre toute éventuelle fuite d’eau, encore appelé « i-Dropping ». C’est une bonne nouvelle, puisque les robots laveurs ont souvent tendance à faire galérer lors des remplissages. Ici, les sols en parquet peuvent être nettoyés sans inquiétude.
Les trois débits d’eau réglables dépendent du type de sol et de la ténacité des tâches dont on veut se débarrasser. Par contre, ne vous leurrez pas, il ne fait qu’essuyer le sol sans véritablement enlever les taches tenaces. On est loin des performances d’un Roborock S7 avec son système de lavage vibratoire.
Ceci étant, la plus petite quantité d’eau sélectionnée par exemple nettoiera environ 60 m2 en un seul remplissage. Toutefois, cette fonction de lavage est conseillée, car elle enlève au moins la poussière accolée au sol.
L’efficacité d’un système de navigation repose majoritairement sur les capteurs et les technologies embarquées dans l’appareil. À croire que la marque ZACO a essayé de mettre cette règle en pratique. L’aspirateur robot ZACOV5x utilise des technologies différentes, mais dont le but est le même.
Un capteur lui sert d’un détecteur spécial du vide, ceci lui permet de ne jamais tomber d’un escalier. Outre ce capteur, le système anticollision détecte également les obstacles à tendance dure. En le faisant, il préfère les éviter ou encore il ralentit à leur approche pour éviter de les heurter.
La présence de ces deux capteurs évoque forcément les capteurs infrarouges de navigation. Ceux-ci détectent les escaliers ou les obstacles de la zone. Ces différents capteurs se chargent de repérer toute probable chute en détectant le vide.
Arrivé à un obstacle, le robot ralentit et change subitement de cadence. Il avance alors avec prudence sans toutefois stopper son nettoyage. Ici, tout comme le iRobot Roomba 980, le robot retourne se charger si nécessaire avant de reprendre où il en était. Même en absence du laser, ce robot s’en sort bien grâce à ses capteurs.
Notons que vu son prix bas, ce robot ne dispose pas de cartographie. Sa navigation n’est pas excellente, mais ses capteurs suffisent pour le faire circuler à l’intérieur de la maison.
Autonomie
Vous avez le choix entre deux différents types de recharges : celle dite « Complète » et la deuxième dite « intermédiaire ». La première correspond à une charge complète du robot. La seconde sous-tend que la charge n’est pas terminée, mais peut tout de même faire des nettoyages.
Le temps de recharge de la première dure 5 h 50 min, pratiquement 6 h de temps. Et la seconde, 4 h 10 min. Pour une autonomie de 2 heures au total, il semble qu’on passera assez de temps pour le recharger.
Niveau sonore
Tout le monde souhaite avoir un aspirateur robot silencieux. Si les bruits sonores sont bien connus sur les aspirateurs balais, les robots eux brillent par leur silence. C’est pourquoi nous sommes toujours sévères en ce qui concerne les bruits sur les robots.
Alors, qu’en est-il de celui-ci ? Eh bien, ce modèle génère un bruit sonore de 65 dB. C’est moyen par rapport aux autres modèles testés sur notre comparatif qui affichent moins de 60 dB. Quoi qu’il en soit, le bruit est perceptible, mais pas gênant, il restera toujours en dessous de celui d’un aspirateur balai.
Application et Connectivité
Étant compatible avec la commande vocale, le robot se connecte facilement à Amazon Alexa ou Google Home. L’application du ZACO Home s’occupe du reste automatiquement après que vous l’ayez connecté au robot par WIFI. On apprécie beaucoup le fait que ce soit une interface polyvalente avec plusieurs sections pour manipuler le robot.
Tout a été conçu dans le but de faciliter la tâche à l’utilisateur. La programmation aussi n’a jamais été aussi simple sur les modèles ZACO. Bien fournie, elle met à votre disposition les réglages en fonction des heures de la journée.
Et s’il vous arrive d’avoir une visite inopinée et de ne pas pouvoir être à la maison à temps, vous pouvez lancer le nettoyage même à distance. Le seul souci véritable est la traduction parfois approximative de certains menus.
Entretien
Entretenir le robot laveur 2 en 1 ZACO V5x n’est pas si compliqué. Gardez en mémoire que bien entretenir son appareil renvoie à prolonger sa durée de vie. En ce qui concerne ce modèle, vous devrez malheureusement tout faire manuellement. Il n’y a pas de vidange automatique comme sur le robot Ecovacs Deebot N8 Pro+.
Après chaque passage, les résidus aspirés sont conservés dans le collecteur. Vous devrez constamment veiller à le vider tout en le nettoyant une à deux fois par semaine selon votre fréquence d’utilisation.
Pour y avoir accès, c’est très simple : retournez le robot sur le ventre. En y exerçant une petite pression, les clips se détachent et donnent l’accès direct au collecteur. C’est au même endroit que vous pourrez changer le réservoir d’eau de 300 ml afin de bénéficier de la fonction d’essuyage.
Autant mieux aussi enlever la brosse latérale pour un nettoyage des fibres s’y sont incrustées. En vidangeant le collecteur, si vous pouvez d’une pierre deux coups débarrasser la brosse de toutes les fibres, n’hésitez pas.
Les filtres aussi se doivent d’être nettoyés et remplacer en cas de besoin ou après 6 mois d’utilisation. Concernant la paroi externe, le dépoussiérer de temps ou temps avec un chiffon humide pourrait suffire.
Les différents accessoires ZACO V5x
Le prix du ZACO V5x bien que pas cher, offre un nombre conséquent d’accessoires. On admet tous que recevoir un robot avec plein d’accessoires nous rend forcément heureux et plus confiants. Ceci étant, la marque ZACO s’en est assez bien sortie.
- Une base de chargement
- Une télécommande
- Une lingette supplémentaire
- Un filtre supplémentaire à particules fines
- Deux brosses latérales supplémentaires
- Un peigne de nettoyage
- Une notice du ZACO V5x.
ZACO V5x vs ZACO V5s PRO : lequel acheter ?
Tout droit venus de la même marque, les deux modèles ZACO partagent toujours la même philosophie. Par contre, il y a bel et bien quelques différences au niveau des fonctionnalités. Le Zaco V5s Pro dispose également d’une télécommande, bien pratique pour se faire passer d’un smartphone.
Au niveau du design, c’est le même coloris chez les deux ZACO excepté le V5s PRO qui arbore un ton moins foncé. Les dimensions aussi restent identiques : on ne change pas l’équipe qui gagne apparemment, la hauteur de 8 cm est conservée.
Pour les performances de nettoyages, eh bien, les deux aussi sont très bons. Vous avez droit aux mêmes fonctions d’aspiration des déchets et de lavage des sols durs. Nous n’avons pas remarqué un grand changement au niveau du nettoyage, que ce soit sur tapis ou sur les sols comme le parquet. Comme le V5x, le V5s Pro a du mal à être performant sur le tapis.
Autres fonctionnalités : au niveau de la navigation, on voit bien la différence entre les deux robots. En effet, le V5s Pro ne dispose que d’une télécommande, pas de WIFI et donc pas d’application à installer.
Il faudra alors utiliser uniquement la télécommande pour planifier les programmes de nettoyage et gérer le robot. Cela signifie aussi qu’il n’est pas compatible avec les enceintes vocales comme Amazon Alexa ou Google Home.
Pour le prix, il y a uniquement une différence de 10 euros. Autant mieux se tourner vers le modèle V5x qui offre la connexion WIFI et une appli.
+ Points positifs
- Contrôlable via l’application et Alexa
- Présence d’une fonction d’essuyage malgré son prix bas
- Meilleur rapport qualité-prix
- Bonnes performances d’aspiration sur sols durs.
– Points négatifs
- Bac à poussière assez petit
- Temps de recharge trop long
- Performance moyenne sur tapis.
Notre verdict
L’aspirateur robot laveur ZACOV5x est d’un format compact et pourra se ranger facilement dans un petit placard. Il ne se contente pas d’aspirer, mais parvient à essuyer le sol pour éliminer la poussière. On aurait cependant préféré qu’il puisse être aussi performant sur tapis comme sur les sols durs. Aussi, le lavage ne fait qu’essuyer superficiellement le sol.
Ne vous attendez donc à ce qu’il débarrasse le sol des taches incrustées. Pour plus de praticité, le robot peut être commandé à distance via l’application ou la télécommande. Nous arrivons à la conclusion de notre avis sur ZACO V5x qui selon nous en vaut la peine surtout quand on tient compte du prix moins de 200 euros.
Mais ne vous emballez pas trop vite, vous avez un robot qui ne fait que les premières nécessités de nettoyage. Ne vous attendez pas au même résultat qu’un lavage de sol manuel avec une serpillère. Il se positionne comme une solution d’appoint et non pas permanente.
Aspirateur robot A6 pour ma part acheté en 2020 il me semble. Il est en panne depuis au moins 6 mois. Je passe mon temps à essayer de joindre le service clientèle par mail ainsi que par téléphone mais aucune réponse !
Après acharnement et presque harcèlement de ma part, j’obtiens enfin une réponse pour me dire qu’il n’est plus sous garantie (j’en étais consciente, je l’ai même stipulé dans le mail et n’étais absolument pas contre le fait de payer une réparation) et qu’ils n’ont pas le temps de le réparer. Ils ne me donnent aucune solution et me souhaitent leurs meilleures salutations !!
:-)))))))