ZACO A4s est un robot nettoyeur sol aux allures timides qui, pourtant offre une excellente prestation pour éliminer les déchets dans votre appartement. Zaco est une marque qui s’impose encore faiblement auprès des consommateurs, mais la fiabilité de ses produits est bien réelle.
Le fabricant affirme qu’il a été spécialement conçu pour les tapis et moquettes, mais se montre aussi performant sur sols durs. Conscients qu’il ne suffit pas que d’une affirmation d’une marque, nous avons bien voulu effectuer un test afin de donner un avis sur ZACO A4s. Nous nous sommes particulièrement intéressés sur les fonctionnalités d’aspiration, la navigation, la connectivité et l’entretien.
Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | NA |
Poids | 2,5 kg |
Niveau sonore | 60 dB |
Réservoir | 0,45 L |
Autonomie | 120 min |
Temps de recharge | 3 h |
Fonctions connectées | Pas d'application, uniquement une télécommande |
Technologies intégrées | Capteurs anti-chute et anti-collision |
Fonction serpillère | Non |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium ion |
Dimensions (Lxlxh) | 31 x 31 x 7.6 cm |
Surfaces de nettoyage | carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Design et présentation ZACO A4s
Commençons par la forme compacte qui donne à l’ensemble un beau rendu. Un autre bon point, il ne pèse quasi pas grand-chose. Pour 2,5 kg, vous pourrez facilement le ranger ou même l’emporter avec vous. La hauteur de 7,6 cm joue aussi en son avantage.
On croirait presque que le plastique comme matière ferait à coup sûr un effet négligé. Heureusement, non, le plastique étant bien conditionné redonne plutôt une impression de solidité. La capacité de 0,45 L du réservoir est bien suffisante pour contenir les déchets d’un cycle de nettoyage.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le ZACO A4s ne soit pas disponible en ce moment. Nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers le modèle ZACO V5x, qui est plus silencieux, plus petit et doté d’une navigation adaptative.
Commodité d’emploi
Ce robot est livré avec une télécommande. Eh oui ! On ne parlera certainement pas d’appairage ici, ni même de connexion Wi-Fi. Pourvu d’une fonction équivalente à celle d’un minuteur, le contrôle devient beaucoup plus explicite. Les boutons en forme de flèches vous permettent de manipuler le robot depuis votre canapé.
Même s’il y a bel et bien des boutons physiques sur l’aspirateur, ils ne vous serviront qu’en cas de défaillance de la télécommande. Ceci dit, après l’allumage vous n’aurez plus qu’à vaquer à vos occupations de tous les jours.
On doit reconnaître que l’idée d’une application compagnon n’aurait pas forcément déplu à certains. À croire que l’aspirateur robot ZACO A4sa voulu la jouer classique. Dommage, les adeptes de technologie nouvelle s’y retrouveront difficilement.
Rappelons ici qu’on a toujours décrié la monopolisation de l’utilisation via l’application, d’où l’ajout supplémentaire d’une télécommande sur certains modèles comme le Proscenic M8.
Capacité d’aspiration : que vaut ce robot nettoyeur sol spécial tapis ?
Avant tout éventuel achat, rappelez-vous que la première chose à considérer est la puissance d’aspiration. Vous aurez du mal si, par exemple, vous achetez un robot qui sait parfaitement s’orienter et éviter tous les obstacles, mais dont les résultats du nettoyage laissent clairement à désirer. Ou encore, qui se retrouve à faire des bugs lorsqu’il enlèvera les saletés les plus encrassées.
Pour éviter de figurer dans cette médiocrité, le concepteur de ce robot Zaco a intégré une fonctionnalité appelée : « Gen 3 Cyclone Power ». Celui-ci amplifie convenablement la puissance d’aspiration préalablement fournie. Résultat, nous avons pu aspirer 93% de graines de riz sur sols durs.
Sur le tapis, tout passe comme sur tapis. Sur moquette avec des poils longs, nous avons activé le mode « Place » qui se concentre sur une zone spécifique. En plus des graines de riz, nous avons aussi déversé des poils d’animaux. Le robot a pu néanmoins éliminer au moins 84% de ces déchets. C’est un résultat honorable qui le place au-dessus d’un autre modèle de la marque, l’aspirateur Zaco V4.
Vous avez également accès à plusieurs autres modes de nettoyage en fonction des besoins de nettoyage. Par exemple, le mode « Auto », mode « Planifié » (programmé un nettoyage à une heure donnée), le mode « Spot », le mode « Bords » et enfin le « Max Power ».
Concernant le mode de nettoyage « Edge » comme son nom l’indique, le robot se contente de rester sur les bords des murs. En revanche, le mode « Max Power» est surtout utilisé sur la moquette ou sur des amas de saletés.
Les brosses latérales balaient les saletés comme un jeu d’enfant. Le résultat est satisfaisant, et ce, sur des sols durs comme sur ceux mous. En cas de doute, optez pour le mode Auto. En fonction de la zone, il saura quelle puissance activer.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le ZACO A4s ne soit pas disponible en ce moment. Nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers le modèle ZACO V5x, qui est plus silencieux, plus petit et doté d’une navigation adaptative.
Tout d’abord, veuillez reconsidérer vos attentes si vous pensez à une cartographie dernier cri et des systèmes de navigation avancée comme sur le robot Laresar L6 Pro. Il s’agit ici d’une navigation bien modeste, mais efficace.
Le robot nettoyeur sol spécial tapis est doté de plusieurs capteurs. Leur rôle dans le système est d’éviter toute chute dans les escaliers ou de se cogner contre les obstacles. D’une forme assez compacte, le profil facilite aisément ses déplacements en dessous des meubles. Il n’a pas de difficulté à rentrer à la base une fois le travail terminé.
Retenez que vous n’avez pas forcément les avantages d’une application comme sur un robot haut de gamme. Les avantages du confort d’utilisation et des éléments périphériques ne s’y retrouvent malheureusement pas.
En clair, pas de cartographie, les capteurs vacillent dans la pièce et changent de direction uniquement lorsque les capteurs détectent un quelconque obstacle ou une falaise. Néanmoins, l’appareil parvient tout de même nettoyer toutes les pièces.
Le robot aspirateur Zaco A4s est équipé d’une station de charge. Aussitôt qu’il se décharge, il y retourne afin de prendre un peu de jus d’énergie. Malheureusement, ses détours ne sont généralement pas en ligne droite. On pourrait avoir l’impression qu’il est embrouillé. Quand il est bloqué, il émet de suite une série de bip.
Niveau sonore
Vous pensez sûrement qu’une grande puissance ou capacité d’aspiration implique un grand bruit. Il va de soi étant donné qu’une forte pression d’aspiration est souvent fonction des émissions sonores.
La marque Zaco a néanmoins fait des efforts afin de rendre l’utilisation de son robot aspirateur beaucoup plus viable. La moyenne de niveau sonore observée est de 60 dB. Il se situe à la limite du raisonnable pour un robot. Or, le robot aspirateur Dreame D9 Max qui coûte plus cher génère lui, 65 dB.
Autonomie
Pour une prouesse, on en est encore bien loin. Le moins que l’on puisse dire est que l’aspirateur robot Zaco A4s fait de son mieux. En tant que nouvelle marque qui tend la main aux petits budgets, on ne s’y attendait lors de notre test.
La fonction retour automatique à la charge lorsque la batterie est faible aide à effectuer de façon continue le travail entamé en amont. Pour une autonomie, la batterie atteint les 120 min pendant un nettoyage interruption. Assez impressionnant d’ailleurs, il fait bien mieux que le OKP K2 Life qui offre 100 min.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le ZACO A4s ne soit pas disponible en ce moment. Nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers le modèle ZACO V5x, qui est plus silencieux, plus petit et doté d’une navigation adaptative.
Application et Connectivité
Puisqu’on ne parlera pas d’application ici, on dira tout simplement que la télécommande est de bonne qualité. On apprécie surtout le fait que le concepteur ait pensé à une éventuelle possibilité de programmation des nettoyages. Vous pouvez choisir les jours de la semaine et les heures de nettoyage.
À l’heure indiquée, le robot se lancera tout seul sans votre intervention, même en votre absence. Quand on se rappelle qu’un robot comme le Proscenic M7 Pro n’a pas de fonction de programmation, eh bien, on apprécie vite cette fonctionnalité.
En plus de cela, le fait d’offrir la fonction retour à la charge est presque une aubaine pour l’utilisateur. Par ailleurs, le manque d’une application est présente. Pas possible di visualiser une carte, de sélectionner une zone à nettoyer ou de consulter l’historique des nettoyages…
Avec ce robot aspirateur Zaco A4s, nous n’avons pas trop ressenti ce manque parce que les fonctions les plus essentielles sont présentes.
Entretien ZACO A4s
Comme tout appareil électroménager, l’entretien garantit à coup sûr une meilleure expérience et durabilité de votre appareil. Hélas ! On regrette qu’il n’y ait pas de vidange automatique comme sur le robot laveur Roborock S7 ou le robot Ultenic T10. Mais nous procéderons à la classique.
Mais pour un aspirateur moins de 250 euros, il fallait s’y attendre. Accessibles sous le robot, les mouvements de clips sont assez cohérents et instantanés lorsqu’on souhaite accéder au collecteur de déchets.
Vous serez surpris de constater peuvent vite se remplir surtout si vous un grand appartement avec des saletés dans chaque pièce. Autant mieux le vider tous les deux ou trois jours.
Au cours des passages, la brosse principale double en forme de V et les brosses latérales qui accrochent tout type de fibre ne seront plus efficaces au fil du temps. De temps en temps, il faudrait veiller à les retirer afin de les débarrasser de toute trace de poussière. Le filtre à particule retient bien les plus petites particules. Seulement, il faudra aussi à un moment donner le changer pour une meilleure performance.
Comme entretien extérieur, le gris-titane du robot est une couleur facile à nettoyer. Un torchon humide fera disparaître les éventuelles traces de doigts ou de poussières accumulées.
Les différents accessoires
Comme mentionné plus haut, la marque Zaco fait de son mieux. Elle tend la main avec un service de qualité aux utilisateurs qui ne veulent pas investir plus de 200 euros dans l’achat d’un robot aspirateur. Le colis nouvellement reçu ne comprend que des outils de première nécessité.
- Une télécommande
- Un filtre supplémentaire
- Un kit supplémentaire de brosses rotatives
- Un peigne de nettoyage
- Un manuel d’utilisation
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le ZACO A4s ne soit pas disponible en ce moment. Nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers le modèle ZACO V5x, qui est plus silencieux, plus petit et doté d’une navigation adaptative.
Zaco A4s : points positifs et points faibles
+ Points forts
- Prix abordable
- Puissance d’aspiration correcte
- Nettoyage programmable
- Dimensions compactes.
– Points faibles
- Pas de mode de nettoyage humide (ne lave pas le sol)
- Pas de cartographie.
Notre verdict
En tant que robot nettoyeur sol spécial tapis, on peut dire que le résultat est bien là. Des progrès restent encore nombreux. D’avance, la marque Zaco mérite à être connu au même titre que iRobot ou Dreame. Pour un appareil de gamme moyenne, les résultats de nettoyage sont satisfaisants grâce à sa puissance d’aspiration.
Ceci dit, notre avis sur le Zaco A4s reste mûrement réfléchi. Il fera un bon ménage au quotidien sans que vous ayez à débourser une petite fortune. En effet, tout le monde n’a pas forcément besoin d’un robot de 500 euros pour être heureux. Si vous devez opter pour votre premier robot, vous ferrez mieux d’acheter un modèle comme celui-ci qui a déjà prouvé sa valeur.
Bien sûr, il lui manque quelques fonctionnalités : absence d’une application, pas de cartographie, ni de fonction lavage de sol. Mais avez-vous réellement besoin de toutes ces fonctionnalités ? Si tel est le cas, vous feriez mieux de consulter nos autres tests et de pencher pour un modèle premium. Celui-ci risquerait de vous laisser sus votre faim si vous êtes un féru de technologie