Le Rowenta Air Force 360 Max est un aspirateur balai qui allie à ses qualités pratiques, une puissance d’aspiration que lui envie nombre de ses concurrents. Sa tête d’aspiration innovante et son côté écoresponsable sont mis en avant. De même que son design simpliste.
Si l’aspirateur balai est de plus en plus sollicité de nos jours, c’est dû à son aspect pratique et sa polyvalence dans le nettoyage. Ce 360 Max ne déroge pas à la règle . En effet, il intègre quelques accessoires pour éliminer les poils d’animaux et les saletés à l’intérieur du véhicule et sur les meubles. Vous êtes face à un choix difficile pour acheter un aspirateur sans fil ? Ce test et avis du Rowenta Air Force 360 Max pourrait être une solution à considérer.
Caractéristiques et fiche technique Rowenta Air Force 360 Max
Puissance tête d'aspiration motorisée | 6500 RPM |
Poids | 2,5 kg |
Autonomie | 30 min |
Temps de recharge | 3 h |
Niveau sonore | 85 dB |
Réservoir déchets | 0,65 L |
Type de batterie | Batterie non amovible lithium-ion |
Options supplémentaires | 2 modes d'aspiration, Technologie cyclonique |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | Brosse spéciale hauteur, suceur d’ameublement |
Rangement | Rangement et recharge support mural en position parking |
Type de filtre | Filtre HEPA |
Surfaces de nettoyage | Tous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Dimensions | 74 x 15 x 34.5 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
I- Design et présentation Rowenta RH9021WO
Conçu tout en légèreté, cet aspirateur de la marque Rowenta ne pèse que 2,5 kg. Il est vraiment agréable à regarder. Nous avons été séduits par sa belle prise en main grâce à sa poignée ergonomique. Aussi, ses couleurs blanches, noir cobalt et bleu sont un vibrant rappel de sa fonction de nettoyeur balai deux en un.
En plus de son design attractif, cet aspirateur balai inaugure la nouvelle génération des modèles proposés par le fabricant. Il offre une capacité plus grande de son réservoir à déchets, soit 0,65 L, ce qui est plus que ses prédécesseurs.
Il intègre le mode « Power boost » qui augmente sa puissance d’aspiration face à un amas de déchets ou sur moquette. Pour les coins difficiles et certaines surfaces fragiles, utilisez le mode aspirateur à main. Toutes ces fonctionnalités en font un partenaire de nettoyage sérieux sur lequel l’on peut compter comme le confirme son mode d’utilisation.
II- Mode d’utilisation
Pour se servir du Rowenta Air Force 360 Max RH9021WO, il faut commencer par procéder à une recharge de 3 heures. Cette dernière s’effectue sur la base murale de l’appareil. L’aspirateur balai est dès lors prêt à servir pendant 30 min. Cette durée d’utilisation est celle obtenue si vous l’utilisez en mode Standard.
En optant pour une tête d’aspiration rectangulaire, le fabricant nous promet une aspiration plus large et adaptée sur diverses surfaces. Sur ce point, nous n’avons pas été déçus, car dès son allumage, nous avons passé du parquet au tapis et à la moquette à poils longs sans véritable souci. Aussi, l’éclairage LED nous a aussi permis de cibler des zones faiblement éclairées.
Comme il n’est pas muni d’un sac, son filtre se lave en machine et se dote d’une protection anti-allergène. Une fois allumé en mode Standard par exemple, sa brosse multi-usage et ses deux suceurs feront tout le travail. Vous n’aurez plus à pousser l’aspirateur, il œuvrera tout seul.
III- Capacité d’aspiration : que vaut la tête d’aspiration Power Slim Vision
On pourrait croire que la tête POWER SLIM VISION n’est en fait qu’un nom pompeux qui ne cache rien d’exceptionnel derrière. Ce serait une erreur. Après l’avoir testé dans des coins sombres comme des placards ou le plafond du grenier, nous avons pu voir clairement toutes les poussières que nous cherchions à aspirer. La lumière LED nichée sur la face de la brosse principale offre une vision complète de la situation.
De plus, la capacité d’aspiration de cet aspirateur balai puisant est réelle. Elle peut culminer à 6500 tours/min. De quoi dire adieu à toutes les poussières qui se sont logées depuis des années dans les zones difficiles d’accès ou le plafond.
Avec un clic pour enlever le manche et fixer une brosse d’accessoire, on se retrouve avec un accessoire balai. Nous l’avons testé sur les meubles et nous avons été agréablement surpris par son suceur d’ameublement. En effet, il a la capacité s’assainir en profondeur le mobilier de salon dans les fentes où se logent les saletés et les poils d’animaux inaccessibles.
Alors, pour soutenir la puissance, l’Air Force 360 Max développe un moteur de 21,9 Volts. Avec cette force, le moteur permet de réaliser une aspiration à large spectre sans que cela le fatigue. En un instant, nous sommes passés d’une surface dure au tapis sans aucun mal.
L’alliance d’une capacité de 6500 tours/min et d’une puissance de 21,9 Volts fait de la tête d’aspiration Power Slim Vision une solution de nettoyage à sec puissante.
Vous pourrez au besoin booster les performances de la tête d’aspiration en utilisant le mode « Power boost ». L’aspirateur balai sans fil Rowenta Air Force 360 Max vous offrira ainsi une puissance d’aspiration plus élevée.
IV- Technologie cyclonique avancée pour séparer l’air et la poussière
La technologie cyclonique est une solution de séparation de la poussière et de l’air qui a fait ses preuves. Pour que cet aspirateur balai puisant le reste, la technologie cyclonique est utilisée pour renvoyer les poussières vers le bas. De l’autre côté, l’air pur plus léger ressort sans aucune particule de poussière.
Avec cette technologie, le fabricant s’assure que les poussières capturées ne s’échappent plus et seul l’air filtré est réutilisé. C’est pourquoi il est adapté aux personnes qui présentent des allergies.
Si pour d’autres aspirateurs, le taux de particules fines est relativement bas, Rowenta RH9021WO offre une technologie cyclonique avancée.
Le cyclone généré est donc plus puissant et de ce fait, plus filtrant. Le filtre HEPA de l’appareil est donc moins sollicité et résiste plus longtemps. Il peut ainsi être lavé au robinet sans risque.
Le fabricant annonce un Rowenta Air Force 360 Max qui peut être réparé pendant 10 ans. C’est dû au fait que la marque sait que sa technologie cyclonique à la pointe de la technologie protègera son moteur sur une longue durée de vie.
Ce dernier reçoit un air qui circule mieux et est de ce fait moins soumis à la surchauffe qui pourrait entrainer la surconsommation d’énergie. Un atout quand on sait que l’heure est à la protection de l’environnement.
V- Niveau sonore
L’aspirateur balai sans fil Rowenta Air Force 360 Max RH9021WO a passé pratiquement tous nos autres tests. Seulement, impossible de ne pas remarquer que le niveau sonore est l’un des bémols à mettre son actif.
Le fabricant justifie ces 85 dB de bruit. Il affirme que cela est dû à l’utilisation de la technologie cyclonique avancée lors de l’aspiration de la poussière. On peut être de cet avis, mais nous restons tout de même sur notre faim à ce niveau.
Il est bien plus bruyant que le Rowenta XForce Flex 11.60 qui est pourtant plus performant niveau capacité d’aspiration.
Il faut tout de même noter que ce 360 Max est aussi bruyant que d’autres aspirateurs puissants. Ce fond sonore n’est pas si agressif pour l’oreille. Déjà que le bruit ne sera pas plus élevé que ceux générés par la circulation.
VI- Autonomie
L’Air Force 360 Max offre une autonomie de 30 min en mode Standard. Cette durée d’utilisation est réduite si vous utilisez le mode « Power boost » (vitesse d’aspiration niveau 2). Dans ce cas, il vous faudra compter seulement 15 min de fonctionnement.
Nous vous conseillons cependant de rester sur le mode standard. Ce dernier fait très bien l’affaire et n’épuise pas rapidement la batterie du Rowenta Air Force 360 Max.
Une fois que vous vous êtes servi de votre aspirateur balai 2 en 1, vous devrez le recharger pendant 3 heures avant de le réutiliser à nouveau.
VII- Entretien
Le Rowenta RH9021WO offre un entretien facile. Tout ceci est possible grâce à la technologie cyclonique avancée qui condense toutes les particules de saletés dans un bac à poussière. Plus besoin de vider un sac qui souvent rejettera les poussières dans l’air. Avec cet aspirateur, il suffira de vider le bac puis, de le passer votre sac à l’eau du robinet. Il ressortira propre et prêt à resservir.
Le fabricant allemand a même pensé aux personnes qui n’ont pas envie de vider et de nettoyer leur bac à poussièretous les jours. La contenance de ce dernier atteint 0,65 L. Cette légère augmentation fait toute la différence entre un nettoyage quotidien et un entretien tous les deux ou trois jours.
Enfin, un entretien technique peut être fait si une défaillance technique est constatée. La marque propose les pièces de détachées pour le remplacement d’une pièce par exemple.
VIII- Accessoires Rowenta Air Force 360 Max
Nous avons été ravis en découvrant que cet aspirateur balai puisant était accompagné de deux brosses d’accessoires très pratiques. Une fois de plus, la qualité est de mise. Les différentes brosses accompagnant cet aspirateur jouent toutes un rôle précis pour en faire un appareil complet et polyvalent dans le ménage.
- La brosse motorisée, elle permet de travailler sur diverses surfaces comme les sols durs, le tapis, les plinthes… Elle se faufile sous les meubles et aspire toutes les saletés en laissant l’espace propre ;
- La brosse spéciale hauteur élimine les araignées et les poussières sur les poutres et les plafonds ;
- Le suceur d’ameublement, se colle littéralement aux meubles pour aspirer la poussière cachée dans les fentes ;
- La station de recharge, elle permet de recharger rapidement leRowenta RH9021WOet sa batterie au lithium.
IX- Rowenta Air Force 360 Max vs Rowenta Air Force 360
Le Rowenta Air Force 360 Max est une version améliorée du Rowenta Air Force 360. En plus de ces deux brosses d’accessoires polyvalents et sa tête d’aspiration Power Slim Vision, il est le meilleur choix pour les personnes souhaitant un appareil à utiliser partout.
Si le prix tient une grande place dans un achat, ce n’est pas pour rien. Le budget est souvent l’une des principales raisons de la décision d’achat. Même s’il y’a une cinquante d’euros de différence entre le Air Force 360 (138 euros) et le Air Force 360 Max (200 euros), sur le long terme, choisir la version Max s’avère un investissement rentable.
En effet, la force et la puissance d’aspiration du 360 Max sont bien plus élevées que le 360. Alors, si vous avez besoin d’un aspirateur balai moins de 200 euros fiable et efficace, ce Air Force 360 Max va répondre à vos besoins.
Même si le Force 360 montre une bonne aspiration, son ainée, le Force 360 Max est spécialement indiqué pour assainir votre mobilier, nettoyer votre plafond et cibler tous les recoins de votre appartement souvent laissé à l’abandon.
Points positifs
- Bonne capacité de polyvalence dans le nettoyage
- Léger et compact
- Technologie cyclonique avancée
- Recharge assez rapide
Points faibles
- Bruit sonore élevé
- Autonomie trop juste
Notre verdict
Si les avis du Rowenta Air Force 360 Max sont nombreux et positifs, ce n’est pas un hasard. Il affiche un poids raisonnable de 2,5 kg pour être maniable et flexible. Sa grande capacité d’aspiration boostée par la présence de la tête d’aspiration Power Slim Vision fait place nette des saletés et des poils de chat et chien, même dans les coins sombres.
Nous avons aussi été séduits par sa technologie cyclonique avancée. Celle-ci permet une aspiration en profondeur et les multiples accessoires qu’il propose. Pour le prix du Rowenta Air Force 360 Max, il est attractif surtout compte tenu de ses performances.
Si vous doutez entre ce modèle et la version plus ancienne, alors vous avez toutes les informations pour faire judicieusement votre choix. La nouvelle variante de Rowenta est celle qu’il vous faut. Plus complète, plus légère, plus innovante, elle saura répondre à vos besoins aussi bien en intérieur qu’en extérieur au niveau de la véranda ou du patio.