3.7
(10)

OKP Life K2 est un aspirateur robot aux performances appréciables malgré son prix bas à moins de 150 euros. En général, plus un robot offre des fonctionnalités originales, plus le prix grimpe. Par contre, il se pourrait que pour cette fois-ci, les petits budgets peuvent se l’offrir tout en bénéficiant d’un nettoyage efficace.

Notre test nous permettra de partager notre avis sur le robot OKP Life K2. Il sera plus facile de confirmer ses performances par rapport aux besoins. Notons tout de même que lors de l’annonce, la marque a insisté sur le fait qu’il s’agit d’une des meilleures options de robot pour les petites bourses. Alors, excepté le prix très alléchant, à quoi cet aspirateur robot au meilleur rapport qualité-prix a de si spécial ? 

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration2100 Pa
Poids2 kg
Niveau sonore
58 dB
Réservoir déchets0,5 L
Autonomie100 min
Fonctions connectées- Amazon Alexa
- Google Assistant
- Appli OKP
Technologies intégrées- Capteurs anti-collision et anti-chute
- Technologie 6D
Fonction serpillèreNon
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium
Dimensions (Lxlxh)‎35 x 9.1 x 9.1 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeNA
Garantie2 ans

I- Design et présentation OKP Life K2

Nous avons un robot d’une conception simple. La marque n’a pas voulu s’attarder sur le design préférant l’aspect fonctionnel. C’est un robot facile à utiliser les sols mous : tapis et moquettes, mais aussi les sols durs.

presentation-OKP-Life-K2

La commande vocale intégrée rend humblement service et améliore l’expérience d’utilisateur. Malheureusement, la petite capacité du réservoir de 0,5 L va vous pousser à le vider pratiquement quotidiennement.

Compact, il est facile pour lui de se glisser sous les meubles lors de ses déplacements. Avec des dimensions respectives de 28 x 28 x 7,5 cm et un poids de seulement 2 Kg, vous n’aurez aucun mal à le ranger dans les coins même restreints.  

II- Commodité d’emploi

Chapeau à la marque qui cette fois, a pensé à inclure une télécommande pour une meilleure utilisation. Visiblement, les aspirateurs robots ont un faible incontesté pour une utilisation via le smartphone. Pour la plupart des fonctionnalités, il faudra aller sur l’application utilisations uniques !

Prenons par exemple Ecovacs Deebot N8 PRO+ où, si vous n’avez pas de smartphone, vous aurez uniquement accès aux fonctionnalités de base à partir des boutons sur le robot.

mode-utilisation-k2-life
Son faible épaisseur lui permet de se glisser facilement sous les meubles

Nous avons donc été ravis de constater la présence d’une télécommande sur cet aspirateur robot au meilleur rapport qualité-prix. Toutefois, vous pouvez mettre en marche l’aspirateur à l’aide d’un seul bouton situé sur la partie supérieure de l’appareil : impossible de le rater.  

La télécommande permet de manipuler le robot même à distance. Quelque part, c’est aussi l’essence même d’avoir un robot : manipuler sans avoir à se déplacer. Comme tout aspirateur robot qui se veut intuitif, ce modèle est commandé par Wi-Fi via l’application OKP Life App disponible sur les plateformes Play Store et App Store.

La connexion de l’application installée sur le smartphone à votre robot se fait par un processus d’appairage. Un autre atout, la commande vocale Alexa et Google Assistant sont présents. Dès votre première installation, vous aurez accès à l’intégralité des fonctionnalités qu’offre le robot.


III- Capacité d’aspiration : que vaut cet aspirateur robot moins de 150 euros ?

aspiration-debris-dechets-sur-tapis
Pas d’entremêlement des fibres et poils comme c’est le cas sur certains robots aspirateurs pas chers

Conscients que la véritable efficacité d’un robot repose sur les performances de son aspiration, nous l’avons donc passé minutieusement à un test. Rappelons tout d’abord que l’aspirateur OKP Life K2 est doté d’une pression de 2 100 Pa.      

Cette pression d’aspiration est assez proche de celle qui équipe la classe premium des robots qui coûtent plus chers. Pour balayer et ramener les saletés, le robot est équipé de deux brosses situées aux extrémités.  

En pratique, l’aspiration fournie en addition avec ces brosses ne recule devant aucune particule de poussière, les fines matières et les fibres ne résistent pas et se retrouvent totalement aspirées.

Nous ne nous y attendions pas compte tenu du prix de ce robot à moins de 150 euros. Il a été capable d’aspirer 96% de poils de chiens et de riz déversés au sol. C’est bien plus honorable que le robot Amazon Basics qui coûte le même prix.

Pour réguler la puissance d’aspiration, le robot développe 3 vitesses en fonction de la nature de la surface :

  • La première, le « mode Silencieux » est normalement utilisé lorsque la surface ne présente pas de réel besoin d’insistance ou de résidus récalcitrants. La durée de nettoyage ici sera plus longue.
  • La seconde, le mode « Normal » contrairement à la précédente est un peu plus fort et permet d’éliminer encore plus de déchets.
  • La dernière, le mode « Puissant » est la plus forte de toutes qui sera surtout utilisée sur les moquettes et les tapis.

Compatible avec le nettoyage des poils d’animaux, les utilisateurs ayant des chiens ou chats seront ravis. La conception unique d’entrée d’air exclut toute résistance de fibre et le résultat est net ! Aucun poil pour s’emmêler comme dans le cas de certains aspirateurs robots à brosses rotatives.

Normalement, ce robot est adapté aux moquettes et tapis. Mais cela n’empêche que vous l’utilisez sur du parquet par exemple. Il faudra juste vous rassurer d’avoir convenablement réglé le niveau de puissance à « Normal ».

En ce qui concerne les expériences menées, nous sommes agréablement surpris et regrettons tout de même un mode automatique comme sur l’iRobot Roomba 692.

IV- Que valent les 4 modes d’aspiration ?

En multipliant les possibilités de nettoyage, l’utilisateur a la latitude de mieux apprécier les performances du robot. Un aspirateur autonome doit être capable de passer du parquet par exemple et quelques minutes après sur une moquette.

mode-aspiration-OKP-
Les quatre différents modes d’aspiration

Il doit aussi tenir compte de chaque situation de nettoyage. Comme sur le robot aspirateur Venga 3 en 1, OKP Life possède 4 modes de nettoyage :

Le « mode de nettoyage automatique » : le robot est en marche, mais le nettoyage suit une programmation de déplacement en S. Par défaut, il pourrait s’enclencher sur les sols durs. Le regret est qu’il ne parvient malheureusement pas à détecter tout seul la nature du sol afin de s’adapter aux résultats escomptés.

Passons ensuite au « mode de nettoyage des bords » : l’aspirateur OKP Life K2évolue lentement jusqu’aux bordures. Avoisinant le mur, il se laisse glisser dessus tout en effectuant des mouvements avec ses bossettes inférieures. Quand on sait que passer sur les bordures d’un espace n’est pas chose facile pour un robot, on apprécie que celui-ci y arrive. Mais à force, il se gratte dans des enclos restreints.

Vient ensuite le « mode de nettoyage localisé ». Celui permet d’insister sur des zones où les tâches sont fermement incrustées. Enfin, le « mode de nettoyage aléatoire » plus adapté sur le tapis avec des déplacements en zigzag du robot.  

V- Système de navigation

Nous ne saurons commencer sans préciser que ce robot ne dispose pas de fonction de navigation laser comme le robot laveur Ultenic T10. Ce dernier coûte néanmoins 400 euros, c’est pourquoi nous avons jugé que ce modèle OKP se débrouille très bien dans ses déplacements malgré son prix bas.

La « Technologie Freemove 3.0+ » intégrée amplifie les fonctions du capteur intelligent spécialement conçu contre les collisions. Cette fonctionnalité est renforcée par la technologie 6D et le résultat est appréciable.

Le système de détection aide dans la vision approfondie des obstacles. Ainsi, le champ visuel du robot est amélioré afin de réduire les dommages causés par les meubles sur l’aspirateur. Plus de panique si vous voyez l’appareil foncer tout droit vers un pied de table par exemple. La bande et les capteurs anti-collision le protègent et limitent les dégâts.

La fonction anti-chute quant à elle empêche toute chute brutale du robot. Lors d’un nettoyage au niveau d’une balustrade par exemple ou aux escaliers, les capteurs détectent et ralentissent le mouvement.

C’est un peu le cas avec la fonction de l’évitement. Il peut s’approcher du tapis lors du nettoyage et le traverser pour poursuivre le travail sans se coincer sur les rebords. En effet, il passe facilement du sol dur au tapis sans se bloquer.

VI- Niveau sonore

Le fabricant aurait pu faire mieux concernant le niveau d’émission. Déjà que les modes n’ont pas tous une même puissance d’aspiration. Mais au cours de nos expériences, la moyenne relevée est de 58 dB qui en soi ne représente pas un mauvais résultat.

Le mode silencieux émet moins de son, la barre atteint les 56 dB. En outre, nous n’avons pas forcément à faire au plus silencieux des robots, mais les performances rentrent dans la moyenne. Vous serez difficilement embarrassés par le bruit émis.

VII- Autonomie

Cet aspirateur robot moins de 150 eurosutilise une batterie à base de lithium-phosphate ferreuse, l’une des meilleures qualités sur le marché. Raison pour laquelle la durée de vie de celle-ci est prolongée.

En général, l’autonomie atteint facilement les 100 – 120 min en mode silencieux. Dès lors qu’on active le mode moyen ou normal, la batterie va jusqu’à 90 min. Enfin, le mode le plus haut, l’autonomie sera égal à 70 min étant donné que la puissance est encore plus élevée.

Bonne idée ! Lorsque l’aspirateur termine son travail, il retourne automatiquement à la position de charge et se prépare pour le prochain nettoyage.

VIII- Application et Connectivité

navigation-robot-aspirateur-okp
Commande vocale avec Amazon Alexa et Google Assistance

Le robot aspirateur OKP K2est d’une utilisation très facile même pour les novices en matière de robots. Il suffit de choisir l’utilisation qui pourrait vous convenir le mieux. Livrée avec une télécommande, la marque OKP a choisi de ne pas abandonner les bonnes vieilles méthodes tout en pensant aux utilisateurs High-tech.

L’application en elle-même offre encore plus de détails et fonctionnalités que la télécommande. Après avoir traversé l’étape d’appairage avec votre téléphone, vous avez désormais accès à tous les services.

L’Appli OKP propose la cartographie complète du robot et enregistre même les routines de nettoyage. Au même titre, il est compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa afin de rendre l’utilisation encore plus facile qu’elle ne l’est déjà.

Compte tenu du fait qu’il s’agit d’un aspirateur robot au meilleur rapport qualité-prix, vous n’aurez malheureusement pas droit à une navigation laser. Qu’à cela ne tienne, les différents capteurs permettent au robot de se déplacer et d’éviter les obstacles.

Il ne sera pas aussi possible définir les zones limitées où le robot ne pourra pas y aller. C’est une technologie qu’on retrouve sur le iRobot Roomba i3+ i3552, mais il faudra débourser bien plus cher pour l’acquérir. Petit rappel, l’application pour fonctionne avec la norme Wi-Fi 2,4 GHz.

IX- Entretien

Pour un meilleur entretien, retirer les brosses latérales de préférence une fois toutes les semaines afin de se débarrasser des fibres accumulées. Négligées, les brosses auront tendance à renvoyer les cheveux ou les poils vers l’avant. Et à force, elles n’arriveront plus à mieux les ramasser.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à les tapoter contre un mur ou une surface plane. La boîte à poussière aussi est un amas des déchets dont il faudra régulièrement nettoyer.

Les filtres sont intégrés pour vous limiter les bactéries ou allergènes qu’apportent généralement les poussières. Par ailleurs, dans le paquet, le fabricant a pris soin de rajouter un filtre de rechange. Il arrive qu’au bout d’un certain temps, le filtre en place ne soit plus efficace, quoi de plus normal après toutes les particules de poussière bloquées.

Il faudrait d’abord penser à le nettoyer. Si après le nettoyage, il s’obstrue toujours rapidement de poussière, il faudra tout simplement le changer. Le manuel d’utilisation vous explique comment procéder à un changement de filtre. Ainsi, vous allez allonger non seulement la durée de vie du robot, mais aussi ses performances.

Comme une bonne partie des robots, le hic se situe au niveau de la capacité du réservoir qui n’est que de 0,5 L. Vous serez donc obligé de vider le bac au moins 1 fois tous les deux jours.

X- Les différents accessoires OKP Life K2

accessoires-okp-aspirateur-robot

Quand on se rappelle qu’il s’agit d’unaspirateur robot moins de 150 euros, nous sommes plutôt admiratifs surtout par rapport aux efforts de la marque. Certes, il n’y a pas toute une ribambelle d’accessoires, mais le strict nécessaire fait plaisir et aide beaucoup à la bonne tenue de l’appareil. On retrouve donc dans le carton :

  • Une boîte à poussière HEPA visible (à insérer à l’intérieur de l’appareil K2)
  • Une station de chargement
  • Remplacement du filtre en forme de V
  • Une télécommande
  • Les brosses latérales doubles
  • Un adaptateur
  • Un manuel de l’Utilisateur

Points positifs et points faibles OKP Life K2

Points positifs

  • Les quatre modes de nettoyage très utiles
  • Aspire assez bien sur sols durs et tapis
  • Bonne autonomie pour les grandes surfaces
  • La brosse latérale double

Points faibles

  • Pas de bandes pour interdire une zone au robot
  • Capacité du réservoir trop juste

Notre verdict

Au terme du test de l’OKP Life K2, il en ressort que c’est un appareil accessible aux petites bourses. Malgré son faible prix à moins de 150 euros, il est doté de plusieurs fonctionnalités, par exemple les capteurs anti-collision et anti-chute. D’une assez bonne puissance d’aspiration, cet aspirateur parvient à fièrement montrer de quoi il est fait.

Il est pour le plaisir de toutes les personnes désirant se libérer les mains sans toutefois débourser une petite fortune pour acheter un robot aspirateur. Par manque d’une navigation laser, il ne pourra pas cartographier une résidence de plusieurs étages. Il faudra lui laisser de reconnaître toutes les pièces à l’étage.

Malgré que, l’application compagnon soit bien fournie, il y a peu historique sur les habitudes de nettoyage sur plusieurs jours. Qu’à cela ne tienne, si vous venez à peine de vous intéresser aux robots, et que vous souhaitez économiser, faites-vous plaisir.

Il assure parfaitement l’aspiration des poils d’animaux et des déchets et parvient à éviter les obstacles. N’est pas ce qu’on souhaite avoir comme fonctionnalités principales sur un robot ?

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 10

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :