5
(1)

H.Koenig NV6200 est le premier nettoyeur vapeur Koenig que nous testons dans notre comparatif. Il nous a convaincus par ses bonnes métriques et sa polyvalence avérée.

H.Koenig est une marque qui compte dans le secteur de l’électroménager d’intérieur. Mais, la marque pénètre difficilement le secteur de la vapeur. Ce modèle rassemble, parmi tous les modèles proposés par Koenig, les meilleurs retours clients avec des arguments de puissance et d’accessoires qui parlent en sa faveur. Découvrons ce que ce H.Koenig NV6200 est capable de faire sur le terrain.

H.Koenig NV6200

Nettoyeur vapeur H.Koenig NV6200: Caractéristiques et fiche technique

Puissance2000W - Pression 4Bars
Poids3,8 kg
Niveau sonore74 dB
Réservoir déchets1,5 L
Options supplémentaires
Accessoires fournis- Tube prolongateur
- Tube flexible avec pistolet vapeur
- Grande brosse
- Raclette à vitre
- Buse avec 2 brosses
- Repose cintre
- Bonnette et serpillère
- Carafe de remplissage
Rayon d'action4 m
Autonomie45 minutes
Rangement Compact, se range facilement dans un placard
Surfaces de nettoyageterrasse, carrelé, marbre, tapis...
Dimensions‎40 x 25 x 26 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Où acheter le Nettoyeur vapeur H.Koenig NV6200 ?

Présentation du H.Koenig NV6200

H.Koenig NV6200  a tout d’un Karcher VC2 en version vapeur. Les couleurs, la forme, les roues arrière, les ressemblances sont troublantes. Pourquoi ce choix de copier ainsi Karcher ? Une question qui reste en suspens.

En revanche, en termes de caractéristiques, il rassemble ce qu’il faut. Il est léger, un paramètre important dans le déplacement et la traction du nettoyeur à travers les pièces du logement.

Un ensemble de clips permet le démarrage, l’expulsion de la vapeur et l’arrêt de l’appareil. Mais, au vu de l’agencement de chaque élément, il est évident que l’ergonomie n’est pas un point fort de ce modèle. Toutefois, dû à son petit poids, il est maniable à souhait, quel que soit l’accessoire qui est joint parmi les 10 accessoires qui l’accompagnent.

Mode d’utilisation

Dans l’utilisation, le H.Koenig NV6200  est de la vieille école. Tout y est selon les mensurations des premiers nettoyeurs vapeurs, ce qui peut avoir des avantages (le retour au vintage n’est pas que rétrograde).

Le réservoir est à l’arrière du capot et il est encastré. La transparence observée avec tous les nouveaux modèles n’est visiblement pas le choix de Koenig. Le bouton de démarrage du moteur et de la bouilloire est, lui aussi, tout à l’arrière avec une forme d’antan. Le bon côté de celui-ci est qu’il est impossible à louper. On le remarque à distance avec précision.

En utilisation, il faut au préalable remplir le petit réservoir d’eau, brancher la machine et attendre qu’il soit porté à la bonne température (cette opération dure 8 minutes). Sur ce modèle, la pression est de 4 bars, au-dessus de tous les nettoyeurs testés jusqu’à présent.

Des prolongateurs sont prévus pour augmenter la polyvalence de l’appareil. Ainsi, pour les sols, il faut joindre au tube principal la large brosse prévue à cet effet. Ledit tube contient, le bouton à pression qui permet de laisser échapper la chaleur, le roulement de variation de la puissance et il est ajustable au besoin.

La fin du tube sert de manche à l’appareil. Il est en silicone et adhère à la pomme de main, mais le confort reste éphémère. La gâchette qui permet de démarrer le nettoyage se trouve sur ce manche et c’est l’une des polémiques de ce modèle. Il faut constamment appuyer dessus pour que le nettoyeur fonctionne, ce qui au bout de quelques minutes peut devenir pénible.

L’avantage est d’avoir à portée de main cette gâchette, mais un système permettant de la libérer après le démarrage aurait facilité les choses.

Capacité de nettoyage

Dans l’absolu, H.Koenig NV6200  est un appareil qui a été bien fourni pour accomplir les tâches attendues. Une pression de 4 bars, une puissance de 2000 watts et jusqu’à 45 g/min de débit de vapeur, sont des caractéristiques exceptionnelles pour un aussi petit appareil.

Dans le nettoyage, cela se traduit par une forte expulsion de la vapeur capable de déloger toutes les salissures. La tête de nettoyage est une grande brosse rectangulaire qui nous rappelle vaguement celle du BLACK+DECKER BHSM166DSM-QS. On peut couvrir plus de surface en une seule fois et contrairement à ce qu’on pourrait s’imaginer, on cadre très bien les coins et les plinthes avec cette forme de brosse.

Le déplacement est favorisé par la roulette positionnée à l’avant de l’appareil qui permet de donner toutes les  courbes envisageables au nettoyeur. Sur du carrelage comme souvent, le résultat est appréciable, mais les tâches semblent lui causer des problèmes. Ce n’est pas un problème isolé pour ce nettoyeur, tous ou  presque, rencontrent ces difficultés, mais avec 2000 watts de puissance, on s’attendrait à mieux.

Pour le nettoyage des tapis et moquettes, l’appareil est équipé d’un accessoire à placer en dessous de la fibre. On est assez convaincu par le rendement sur cette matière. Pas de moquette mouillée à la fin du nettoyage, une frayeur lorsqu’on utilise un nettoyeur vapeur qui libère de l’eau.

Le nettoyage est correct, cependant les saletés incrustées dans la matière s’en vont difficilement. En revanche, l’assurance qu’on a en optant pour un nettoyeur vapeur est le niveau d’assainissement qu’il offre sans produit chimique. meme si des petites taches rebelles restent après le passage du nettoyeur, la surface est quand même débarrassée de 99,99% de microbes, d’acariens et de bactéries.

Performances et fonctionnalités

Sur le papier, c’est un mastodonte de puissance à l’état brut. L’eau est soumise à une pression de 4 bras qui représente une force importante lorsqu’elle ressortira de l’appareil. La pression à elle seule suffit à classer ce H.Koenig NV6200  parmi les meilleurs décapeurs.

En effet, la puissance cumulée à la pression permet de lui accorder une flexibilité que les autres nettoyeurs ne peuvent pas se prévaloir de posséder. C’est incontestablement le meilleur pour la graisse, les plinthes et les coins dans lesquels la saleté peut se nicher.

On peut être ralenti par son petit réservoir, mais ce modèle intègre le remplissage sous pression.  Pendant qu’il est sous pression, si un voyant rouge signifiant de la quantité d’eau insuffisante s’allume, il est possible instantanément d’ajouter de l’eau dans le réservoir. Nul besoin d’arrêter le nettoyeur et d’attendre par ricochet qu’il chauffe à nouveau pour recommencer.

Il est accompagné de 10 accessoires qui accordent un nettoyage sur pratiquement toutes les surfaces du quotidien. Pour moins de 150 euros, on a droit à 10 nettoyeurs vapeur en un, un gain d’espace et d’investissement financier conséquent.

Où acheter le Nettoyeur vapeur H.Koenig NV6200 ?

Les surfaces compatibles avec le nettoyeur vapeur H.Koenig NV6200 

Aucune indication n’est faite sur le type de surface compatible ou non, mais quelques dispositions permettent d’avoir une idée fixe sur ses aptitudes. Il dispose :

– D’un régulateur de puissance : le régulateur de puissance donne la possibilité de varier l’éjection de la vapeur en fonction du sol et de ses caractéristiques. Ainsi, pour un sol dur ou une moquette, il peut être poussé au maximum quand il sera réduit sur du parquet ou des sols en nylon.

– Des accessoires qui conviennent à différents sols : c’est un argument poignant de sa polyvalence. Dans l’élaboration de ces accessoires, ils ont apporté une précision qui laisse croire que  toutes les textures ont été particulièrement étudiées.

Mais, il n’est pas 2 en 1. C’est un bloc qu’il faudra amener partout, ce qui rend certains gestes complexes. Des prolongateurs ont été ajoutés au kit pour permettre d’attendre des hauteurs sans déplacer l’appareil. Nous vous déconseillons toutefois de forcer sur l’appareil qui reste un milieu de gamme. Certaines finitions sont incomplètes, en prendre soin est une exigence pour assurer sa longévité.

Entretien

H.Koenig NV6200 est équipé d’un système anticalcaire. Il peut donc individuellement lutter contre les bouchons et autres conséquences dues au calcaire. Mais, cela n’empêche pas quelques gestes du quotidien qui peuvent éloigner les risques un peu plus.

Il faut toujours tenir compte de l’eau utilisée dans un nettoyeur vapeur. Mesurez la dureté de l’eau de votre robinet. Le bon PH doit se situer entre 6,5 et 7,5. Au-delà ou en dessous, elle est sûrement chargée en calcaire.

Les solutions de grand-mère à base de vinaigre ou de citron une fois par mois peuvent aussi  donner un rendement appréciable. Le  souci principal avec ce modèle est ce réservoir encastré et  opaque. On ne peut donc pas apprécier un quelconque dépôt de calcaire ou seulement de salissures dans le fond du réservoir ni le nettoyer à la main.

C’est la raison du bouchon anticalcaire qui, selon le constructeur, joue ces rôles aussi bien que si nous le faisions à la main. Nous lui accordons le bénéfice du doute, même si dévisser son réservoir est toujours mieux adapté.

Niveau sonore et autonomie

Il cumule beaucoup de puissance pour une entité aussi compacte, il ne serait donc pas étonnant qu’il émette du bruit. En continu, on a relevé 74dB de niveau sonore sur ce H.Koenig NV6200.

Un ratio correct pour une puissance élevée. De plus, un seul son est enregistré en continu, contrairement au Di4 Steamclean Multi10 Max qui émet différents sons en fonction de la phase de chauffe de la machine.

L’autonomie est également un élément qui peut motiver à l’achat. Le nettoyeur embarque un fil de 4 m de long seulement. Une longueur étonnamment courte pour un aspirateur censé couvrir différentes surfaces qui peuvent s’étaler sur des hauteurs dissemblables.

Pour parer à cette problématique, le nettoyeur est exceptionnellement équipé d’une batterie qui lui accorde 45 minutes d’autonomie. Ceci élargit encore les possibilités de l’appareil, s’étendant jusqu’au nettoyage du véhicule, d’une terrasse et de toute autre structure qui ne comporte pas d’alimentation secteur.

 

Différents accessoires

Nettoyeur vapeur H.Koenig NV6200 - accessoires

Il en compte dix(10) qui accompagnent l’appareil à l’achat. Ils sont détaillés comme suit :

  • Tube prolongateur
  • Tube flexible avec pistolet vapeur
  • Grande brosse
  • Raclette à vitre
  • Buse avec 2 brosses
  • Repose cintre
  • Bonnette et serpillère
  • Carafe de remplissage
  • Câble d’alimentation 3 m

Nous avons entrepris de tester particulièrement le flexible avec pistolet à vapeur. Nous le recommandons fortement pour le nettoyage du fer, de la rouille, de l’aluminium ou de l’habitacle du véhicule.


  • Puissance de 2000 watts
  • pression de 4 bars
  • compact et léger
  • 10 accessoires utiles
  • Réservoir d’eau encastré
  • Design copié

Où acheter le Nettoyeur vapeur H.Koenig NV6200 ?

Notre verdict

H.Koenig NV6200 est un aspirateur qui ne se prévaut pas d’être le plus performant des nettoyeurs vapeurs. En toute simplicité, la marque veut s’aligner sur le créneau des nettoyeurs multitâches et nous trouvons qu’il y arrive avec brio. Bien qu’il ne soit pas 2 en 1 (pouvant se détacher en nettoyeur vapeur à main), il est tout aussi polyvalent.

Une puissance de 2000 watts et une pression de 4 bras l’accompagnent pour assurer le nettoyage sur toutes les surfaces. Pour 130 euros environ sur Amazon, il offre un niveau de prestation cohérent. Même pour son câble jugé trop court, une alternative a été trouvée avec une autonomie de 45 minutes. Nous sortons donc de ce test sur le H.Koenig NV6200  convaincu de ses performances.

Les alternatives du H.Koenig NV6200

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :