Miele Boost CX1 Powerline est un aspirateur sans sac performant, maniable et compact doté de la technologie vortex. Un niveau d’aspiration adaptatif semble l’accompagner, de quoi en faire l’un des meilleurs aspirateurs milieu de gamme de la marque Miele.
La promesse est telle que, la filtration des particules frise de près la perfection. De plus, au vu des retours des utilisateurs plutôt élogieux, nous avons entrepris de lui passer un test exigeant. Entre la filtration et le niveau d’aspiration, que vaut réellement cet aspirateur ? Notre avis sur Miele Boost CX1 Powerline vous éclairera sur ses diverses fonctionnalités.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance d'aspiration | 890 W |
Poids | 8 kg |
Niveau sonore | 71 dB en mode Eco 78 en mode Max |
Réservoir déchets | 1 L |
Options supplémentaires | Technologie Vortex, Système de filtration à 4 niveaux |
Accessoires fournis | Une brosse universelle double-position, une brosse pour meuble, un suceur, une brosse parquet Twister |
Rayon d'action | 9 m |
Rangement | Compact, rangement dans un placard |
Type de filtre | Filtre prémoteur, filtre HEPA, filtre Air Clean Hygiène |
Surfaces de nettoyage | terrasse, carrelé, marbre, tapis... |
Dimensions | 28 x 40 x 28 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation Miele Boost CX1 Powerline
Visuellement, l’aspirateur traineau Miele Boost CX1 Powerline est un objet d’art. Le design est innovateur, les finitions dignes d’un haut de gamme. La marque Miele nous a habitués à de la qualité, on peut dire qu’ils respectent bien leurs engagements. L’ergonomie est respectée avec un appareil compact de seulement 28 x 40 x 28 cm.
Par contre, il est un peu lourd et pèse 8 kg, ce qui représente la fourchette haute comparée à ce que propose la concurrence. Seulement, il intègre un variateur de puissance dernier cri, 890 W de puissance moteur. L’innovation qu’il intègre est la fameuse technologie Vorflex qui nous annonce un niveau de filtration inégalé jusqu’ici.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Mode d’utilisation
Il faut dire que quand on sort Miele Boost CX1 Powerline de son carton, son allure innovante peut laisser penser à un maniement complexe, mais en réalité, il n’en est rien. Tout est pensé pour orienter au mieux l’utilisateur. Le bouton de marche et arrêt se trouve sur le bloc moteur, pas besoin de le chercher longtemps.
Il n’est pas présent sur le tube ; obligé donc de se baisser pour mettre l’aspirateur en marche, bien dommage ! Comme la plupart des aspirateurs sans sac de notre comparatif, il ne possède pas de sac. L’étape de vérification du sac bien placé est donc inutile. Le réservoir à poussière est translucide, il suffit de jeter un coup d’œil pour voir s’il faut le vider ou pas avant de lancer le nettoyage.
Une brosse double position vient se clipper au tube télescopique pour nettoyer efficacement toutes les surfaces. Le raccordement à une source d’énergie se fait par son câble de 6 m qui se range sagement à l’arrière de l’appareil grâce à un enrouleur automatique. Un rayon d’action de 9 m s’offre à vous avec tout le confort qui va avec.
Capacité d’aspiration
La performance globale sur sol d’un aspirateur ne se joue pas seulement sur sa puissance d’aspiration, mais aussi sur sa maniabilité, Miele l’a bien compris. Malgré qu’il fasse un peu plus de 8 kg, il se déplace avec légèreté. D’abord, la marque l’a doté de deux larges roues qui lui accordent une excellente stabilité sur sol mou et dur. Une petite roue multidirectionnelle dotée de la technologie « Trackdrive » vient améliorer ses déplacements sur différentes surfaces.
Il n’est donc pas étonnant que sur sol dur par exemple, le résultat soit plus que satisfaisant. 96% des résidus préalablement déversés au sol ont été aspirés en 2 min sur la petite surface de notre test. Même pas besoin de toucher au variateur de puissance à moins que votre sol soit vraiment très sale.
La brosse double position comme souvent est mieux adapté sur cette surface. Sur carreau notamment elle ne glisse pas ni ne e colle au sol. Cette brosse rappelle les fonctionnalités de la brosse Triactive de l’aspirateur Philips FC9745/09.
Petite surprise, sur tapis, cette brosse se comporte encore mieux. Elle ne s’enfonce pas, ne reste pas figée sur place ; c’est certainement dû à ses roues multidirectionnelles. En revanche, nous avons dû pousser le bouton de variation à son maximum en actionnant le mode turbo sur la moquette à longs poils.
En effet, l’appareil est doté d’un sélecteur rotatif à 4 positions qui reflètent les différentes puissances d’aspiration. Sur cette dernière surface, l’aspiration devient plus rapide pour décoller la poussière et les débris qui s’incrustent à l’intérieur des fibres de la moquette.
C’est précisément durant cette phase que l’aspirateur booste sa technologie Vortex avec un débit d’air de plus de 100 km/h. Dans notre cas, 90% de résidus ont été absorbés, un très bon résultat. Alors, pour éviter de repasser plusieurs fois avec l’aspirateur, activez le mode Max sur un tapis épais. En guise de comparaison, le CX1 s’en sort bien mieux par rapport au Thomas Aqua+ Pet & Family.
Quant aux sols fragiles comme le bois ou le parquet, vous pouvez y aller sans réelles contraintes. Seule contre-indication pour le limo, restez en mode standard ; trop de puissance dans l’aspiration peut à la longue entraîner des micros-rayures.
Filtration irréprochable à 4 niveaux
Le Boost CX1 est doté de la technologie Vortex qui permet d’éliminer même les fines particules de poussières. Alors, si vous souffrez d’allergies ou de problèmes respiratoires, c’est certainement l’aspirateur à acheter. De plus, il intègre aussi un système de filtration à 4 couches :
- Le Préfiltre : C’est le premier système de filtration qui se place à l’avant du moteur. Il sert à capturer les gros débris. C’est un travail fait en avant qui réduit la tache aux autres filtres leur permettant de rester très performants, mais surtout de ne pas se boucher.
- Filtre prémoteur : Il se situe entre le moteur et le bac à poussière. Il se déclipse facilement en soulevant la trappe prévue. Son rôle est de protéger le moteur d’éventuelles particules qui pourraient être échappées du préfiltre. Les dangers liés à un encrassement observés sur des entrées de gamme sont limités dans ce cas.
- Filtre de sortie Air Clean Hygiène :Air Clean est un terme marketing qui signifie en fait que la filtration est optimale. C’est précisément un filtre HEPA comme on en rencontre sur la majorité des modèles.
C’est un filtre qui optimise une sortie de l’air la plus pure possible. Il se trouve après le moteur dans le but de filtrer l’air renvoyé par le filtre moteur. L’air qui ressort de cet aspirateur sans sac est donc débarrassé de 99,99% des poussières et fines particules.
- Filtre lavable : Il est en mousse facilement démontable et lavable à l’eau. C’est une barrière en plus pour assurer un niveau de filtration optimal. Ces différentes successions de couches sont aussi performantes que la filtration hypoallergénique qui équipe l’aspirateur sans sac Karcher VC3.
Niveau sonore
Cet aspirateur traineau Miele Boost CX1 Powerline n’est pas ce qu’on pourrait appeler d’aspirateur bruyant. En mode Min où la puissance est la plus faible, nous avons enregistré 71 dB. Par contre, en mode Max, le bruit augmente pour atteindre les 78 dB. Il se place donc dans la courbe moyenne de niveau sonore de notre test puisque les plus bruyants avoisinent les 85 dB.
Même si le Rowenta Silence Force Cyclonic Animal fait nettement mieux avec un débit à 70 dB pour un prix quasiment équivalent. Mais son bruit est supportable même en mode max. Par contre, la brosse double-position émet plus de bruit sur du carrelage par rapport au tapis ou au parquet.
Rayon d’action
L’aspirateur sans sac Miele Boost CX1 arbore un fil de 6,5 m pour un rayon d’action de 9 m. Pour un petit appartement de moins de 100 m², deux à trois prises vont suffire largement pendant la séance de nettoyage. Les limites pointeront à l’horizon si votre espace de vie est très grand et que vous ne disposez pas de plus deux prises murales. C’est tout de même assez rare !
Par ailleurs, nous reconnaissons que 6,5 m de câble, c’est vraiment peu comparé au 8 m proposé par l’aspirateur Hoover CH40PAR pour un prix bien plus bas. Pour les grands espaces, il faudra changer de prise d’alimentation trois fois minimum pour couvrir toute la maison.
Entretien
Les dispositifs de ce Miele Boost Cx1 Powerline sont pensés pour faciliter la tâche au quotidien. Le bac à poussière ne comporte certes pas de voyant notifiant quand il est plein, mais il est entièrement transparent. Il est donc aisé de savoir quand il faut s’en charger.
Un système « click2open » permet de retirer le réservoir à poussière sans geste brusque et sans fuite de la poussière. Sa capacité est de 1 L est une contenance dérisoire qui va multiplier le nombre de vidanges. Ce système de verrouillage clik2open est bien pensé malgré le nombre de vidanges à effectuer, aucun risque de voir la poussière vous revenir dessus.
Quant aux filtres, leur nombre important limite l’intervention du consommateur. Après le passage de l’aspirateur sur des fines poussières du quotidien et de la poudre de cacao, nous avons été subjugués par la propreté des filtres les plus importants : le filtre moteur et le filtre AirClean.
Cela démontre de la haute qualité du système de filtration de cet aspirateur sans sac. Nous préconisons un dépoussiérage et un passage à l’eau deux fois par mois, juste pour être rassuré quant à la qualité de l’air qui va circuler. Laisser sécher avant de remettre en place.
Les différents accessoires
Comme accessoires de cet aspirateur sans sac Miele Boost CX1, on peut citer :
- Une brosse universelle : c’est la fameuse brosse double position. Fini le changement de brosse à chaque fois qu’on quitte une surface dure pour un tapis. Un suceur long
- Une brosse pour meubles
- Un Suceur
- Des accessoires optionnels tels qu’un filtre HEPA de rechange ou encore une brosse parquet twister seront fournis en supplément
- Une notice.
Miele Boost CX1 : points positifs et points négatifs
Points positifs
- Compact et performant
- Bonne aspiration sur les différentes surfaces
- Filtration efficace à 4 couches
- Technologie Vorflex pour aspirer les fines poussières.
Points faibles
- Câble moins long
- Un peu bruyant.
Notre verdict
Les qualités de ce Miele Boost CX1 Powerline suffisent pour qu’il reste à sa place de grand milieu de gamme. La marque assure que chaque aspirateur qui sort de l’usine subit des tests exigeants, on le ressent bien dans l’utilisation au quotidien. Il associe subtilement la robustesse à la légèreté, ce qui est souvent difficile à associer.
Par ailleurs, l’aspirateur est doté d’un sélecteur à 4 positions qui adapte chaque puissance d’aspiration à un type de sol. Nous avons remarqué que le sélecteur en position Max est le mieux approprié pour les moquettes épaisses. Malgré un câble moins long et un bruit sonore assez audible en mode Max, notre avis sur ce Miele Boost CX1 est très positif.
Bref, c’est un bel ouvrage fait avec soin pour des personnes qui sont ouvertes à changer un Dyson pour un aspirateur pas très cher, mais tout aussi performant. Vous êtes de cette catégorie, vous trouverez forcément satisfaction.