4.8
(4)

L’iRobot Roomba 981 est le plus performant et le plus évolué de la série des aspirateurs de la gamme 900 que nous ayons eu à tester. Alors que les robots affluent sur le marché, on a du mal à trouver un qui semble répondre à tous nos besoins.

La marque iRobot annonce une nette amélioration du système de navigation pour ce modèle. Si pour ses prédécesseurs comme le iRobot Rommba 692, les résultats étaient déjà acceptables, ces ajouts méritent d’être observés de près. Nous avons été ravis d’effectuer un test approfondi afin de pouvoir partager notre avis sur le iRobot Roomba 981. Rappelons néanmoins que ce modèle est doté de nouvelles fonctionnalités et mises à jour dont le but est d’améliorer l’expérience d’utilisateur.

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration1800 Pa
Poids4 kg
Niveau sonore64 dB
Réservoir déchets0,6 L
Autonomie100 min
Fonctions connectées- Appli iRobot Home
- Amazon Alexa
- Google Assistant
Technologies intégrées- Cartographie
- système d’aspiration AeroForce
- Navigation vSLAM de pointe
- Détecteur spécial saletés « Dirt Detect ».
Fonction serpillèreNon
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium
Dimensions (Lxlxh)35,1 x 35,1 x 9,2 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation iRobot Roomba 981

Le spécialiste des robots maintient le même design sur ses modèles depuis 2015. La forme en disque a toujours été privilégiée chez les marques dans le but de faciliter les déplacements lors du nettoyage. Disponible en noir ou en bleu, ce robot ne pèse que 4 kg.

presentation-iRobot-Roomba-981

D’une capacité de 0,6 L, les dimensions relevées sont de (L x l x h) 35,1 x 35,1 x 9,2 cm et favorisent un rangement facile. Aussi, les finitions mattes rajoutent un effet qualité Premium qu’il mérite amplement d’ailleurs. En tant que pionnier des aspirateurs robots, ce modèle est une véritable réussite.

[Vidéo Mode d’utilisation]

Crédits : vidéo marque iRobot Roomba

Commodité d’emploi

Au premier abord, vous verrez un bouton assez large intitulé « Clean » comme tous les modèles de la gamme. C’est en le pressant qu’on lance le nettoyage. Outre ce bouton, il existe aussi deux autres plus petites.

Celui qui représente l’icône d’une « maison » est utilisé pour un « retour à la base ». Le second à droite dont le l’icône est en forme de « cible » déclenche le nettoyage ciblé (Mode Spot).

Contrairement aux anciens modèles où il était possible de programmer directement, tout est désormais réglé via l’application. En réalité votre smartphone devient la télécommande du robot. Toutes les fonctionnalités ne sont qu’accessibles uniquement après installation et paramétrage.

obstacles-roomba
Le iRobot Roomba évite facilement les obstacles

Cela étant, la programmation demeure très simple tel le réglage d’une alarme. Sur la coque, on retrouve aussi l’état de la batterie. Vert lorsqu’elle est en charge, orange lors du début de charge et rouge quand elle est à plat. Après plusieurs utilisations, si le collecteur est plein et le voyant d’alerte signale.

En plus de celui-ci, des alertes d’entretien sont effectives dans l’application. Pour une meilleure commodité, la base de chargement est plus compacte et ne contient aucun transformateur. Au final, il est plus facile à ranger.

Le premier regret est la dépendance de l’utilisation via l’interface dédiée à l’appli. Il faudrait être un habitué des smartphones et l’avoir tout le temps pour pouvoir en profiter. Sachant que tout le monde n’est pas forcément collé au mobile, une télécommande aurait été la bienvenue.

Capacité d’aspiration : cet aspirateur robot fait-il le job ?

En tant qu’un robot haut de gamme de la série 900 d’iRobot, il est de loin le plus performant. Le système d’aspiration AeroForce est un des atouts majeurs qui lui permet de se déplacer de façon plus intelligente. La caméra inclue sur le capot ne figure pas « que » par fantaisie.

C’est grâce à elle que les mouvements de l’aspirateur robot iRobot Roomba 981 sont si contrôlés. Comme toutes les nouvelles sorties de la marque, il dispose du détecteur spécial saletés « Dirt Detect ».

robot-passage-parquet-tapis-roomba
Aucun mal à passer du parquet au tapis

Très efficace, lors du test, nous l’avons utilisé dans une surface pleine de saletés et de poils d’animaux tout près des escaliers. À chaque fois, il s’est arrêté juste au bord sans chuter pour poursuivre son nettoyage.

Toutes les surfaces affichent des résultats excellents ! De plus, la plupart de nos tests ont été effectués en mode « Eco ». Sur moquette fine, il débarrasse la totalité des matières y compris en dessous des meubles. Par rapport au système des modèles Roomba 600, celui de 981 engendre une puissance d’aspiration 10 fois supérieure.

Cela est possible grâce à ses brosses en caoutchouc multisurfaces. C’est très motivant quand on sait que pour espérer atteindre ce résultat avec les autres aspirateurs à l’instar du Ecovacs N8 PRO+ par exemple, il faudrait monter en puissance ou changer de mode.

deux-brosses-en-caoutchouc-multisurfaces
Deux brosses pour une aspiration en profondeur des poils d’animaux et saletés

Ce score est parfait de même que le résultat du nettoyage. Il existe trois fonctions d’aspiration :

  • La première « Mode Eco »,
  • La seconde « fonction automatique »,
  • La dernière « fonction performance ».

Hormis ces fonctions de base, il existe aussi le « double passage » très pratique pour transformer l’appareil en un aspirateur robot poils de chien. Le but étant de dénicher le moindre poil de chien ou cheveux.

Sur la surface la plus délicate, la moquette épaisse à poils longs, là encore, il maintient la cadence. On observe un taux d’aspiration de 96 % du riz test utilisé, toujours réglé en mode « Eco ». Mais nous avons aussi été surpris par les résultats obtenus en mode automatique. Celui-ci a pu atteindre 91 % !

Par ailleurs, son filtre HEPA n’est pas en reste, il élimine 99 % des fines particules et allergènes de la surface allant jusqu’à 10 microns. À la fois aspirateur robot poils d’animaux  et saletés sur tous les types de sols, il va répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs exigeants.  

Système de navigation

Nous arrivons à la phase la plus innovante de cet aspirateur robot poils d’animaux iRobot Roomba 981.Déjà, le concepteur a pourvu ce modèle d’une caméra dotée de 30° d’inclinaison.

Ceci lui permet de mieux photographier les pièces, les coins et les zones d’ombres pour une meilleure cartographie. Pour cela, il intègre la navigation avancée vSLAM afin de se déplacer en lignes droites parallèles.

Quand on sait que les premiers robots se déplaçaient de manière incompréhensible, le fabricant réaffirme sa place de leader des robots. Les déplacements de cet aspirateur robot poils d’animaux sont systématiquement bien contrôlés partant de sa zone de chargement et sa couverture des surfaces.

navigation-ligne-parrallele-romba-981
Navigation parfaite en ligne parallèle

Désormais, il est possible de naviguer en toute sérénité à travers plusieurs pièces d’une habitation. Une autre fonctionnalité nouvelle : le rechargement automatique en cours de nettoyage et le ralliement à la zone d’interruption.

Ce que les anciens ne faisaient pas, l’utilisateur était toujours contraint de surveiller le nettoyage proportionnellement à la capacité de la batterie. Le système de fonctionnement a aussi été panaché en intégrant un autre double système.

Les deux sont tels que même dans les conditions de basse luminosité, le travail demeure effectif et qu’il puisse aisément contourner les meubles. Au lieu de se contenter des allers et retours, il évite les obstacles, ce qui lui permet de gagner du temps. Plusieurs concurrents fonctionnant avec une caméra intégrée rencontrent des difficultés à travailler dans l’obscurité, ce qui n’est pas le cas du Roomba.

Ce robot sait en permanence où il se trouve étant donné qu’avant de commencer, il cartographie la pièce et la sauvegarde. En cas de bonne limitation, servez-vous des murs virtuels intégrés.

Ces murs virtuels matérialisés avec des bandes fournies permettent de délimiter une zone pour en interdire l’accès au robot. Cela peut être un petit espace aménagé pour les jeux des enfants.

Niveau sonore

Lors du test, nous avons pu avoir diverses émissions sonores. Toutes obtenues sur les surfaces ayant servi pour le nettoyage. En mode « Eco », le niveau sonore est de 64 dB et parfois, grimpe à 66 dB.

Le pic de cette courbe se trouve au niveau du changement de mode pour celui « automatique » où il monte jusqu’à 70 dB, ce qui paraît assez élevé et par conséquent, un bruyant pour un robot.

Rien de bien grave puisque l’aspirateur robot iRobot Roomba 981est parfaitement autonome et sera en mesure de lancer les nettoyages sans que vous ne soyez à la maison. En fin de compte, vous saurez vous passer de ce trop-plein de sonorité.

Autonomie

Un autre point indispensable d’un robot : son autonomie. Considéré comme étant une version améliorée des précédents modèles, cet robot poils d’animaux assure également sur l’utilisation de sa batterie.

Il offre une autonomie de 100 min, ce qui est au-dessus de la moyenne. De plus, il revient tout seul se mettre en charge lorsqu’il constate qu’il n’a plus assez de jus. Après avoir été rechargé, il revient automatiquement où il s’était arrêté afin de reprendre le travail.

Ce plus permet de nettoyer de grandes surfaces que vous soyez présent ou pas. Dans les faits, utiliser en « mode performance », l’autonomie chute légèrement et ne tient que 70 min. C’est largement au-dessus de celle du robot Lefant M210 (qui affiche 70 min).

Application et Connectivité

L’utilisation et la programmation de cet aspirateur robot poils de chien ne sont possibles que par l’application. L’appli « iRobot HOME » est disponible sur iOS et Android. Vous pourrez aussi la connecter avec Alexa ou Google Assistant pour une assistance vocale et une meilleure expérience d’utilisation.

L’interface de cette application est très intuitive avec plusieurs options. Par exemple, il est possible de parcourir l’historique des tâches effectuées et l’état global du robot.

navigation-irobot-roomba-981
Chaque jour, la carte des pièces à nettoyer est mise à jour avec historique

À ce même titre, vous avez la possibilité de contrôler l’aspirateur robot à l’aide d’une liaison WiFi : savoir où il se trouve exactement et le niveau de remplissage du bac à poussière. La programmation peut être planifiée jusqu’à 7 fois la semaine, ce qui couvre 7 jours au cours d’une semaine.

Pour qu’il démarre automatiquement tous les jours lorsque vous serez déjà au travail, vous n’aurez qu’à remplir les différentes heures et les surfaces (plans de nettoyage). Ne vous méprenez pas, programmer vous donne l’opportunité de choisir tous les détails que vous souhaitez y compris les modes d’aspiration par endroits.

Comme une conversation, vous recevrez une notification de l’application lorsque le nettoyage est terminé. Évidemment, les informations détaillées du rapport Clean Map sont très intéressantes : le temps mis pour le nettoyage, la carte intégrale de la maison, les emplacements sales où le robot a dû insister pendant le nettoyage et bien plus…

Entretien iRobot Roomba 981

Héritier de la série 800, le système AeroForce a été reconduit dans le modèle 981. IRobot a choisi de remplacer la brosse centrale par les extracteurs de débris plus performants. Ceux-ci, formés de cylindres en caoutchouc souple tournent en direction opposée et évitent tout amas de fibres.

Cela qui permet de faciliter l’entretien lorsqu’on essaie de se débarrasser des résidus accumulés. Nous avons remarqué que l’aspirateur robot poils d’animaux iRobot Roomba 981 exige peu d’entretien. Il n’y pas grande chose à faire et l’accès au filtre et à la brosse est grandement simplifié.

En dessous du robot se trouve un capteur qui détermine le type de sol. Il est très important de le nettoyer de temps en temps afin de maintenir son efficacité. Il risque de perdre en motricité et commencer à faire des bugs réduisant ainsi les performances générales.

De même, les extracteurs doivent être régulièrement nettoyés. Ces derniers sont amovibles, on ne rencontre donc aucun souci en les enlevant, de même pour les fixer. Pour ce qui est du collecteur, la bonne nouvelle est qu’il est presque hermétiquement fermé.

Ceci étant, il empêche toute fuite lors des déplacements contrairement à d’autres robots. Le filtre HEPA ne nécessite que quelques tapotements réguliers de sa petite languette afin de retirer les particules de poussières absorbées. Mais après un certain cycle d’utilisation, vous devrez tout simplement le changer.

En plus d’un entretien à la portée de tous, l’application dispose des informations judicieuses relatives aux alertes d’entretien. On retrouve l’affichage du niveau de remplissage progressif du collecteur de déchets. Au moment d’acheter iRobot Roomba 981, assurez-vous que la notice ou le mode d’emploi sont bien présents dans le carton. Elle pourra vous être utile au moment opportun.

Les différents accessoires

Comme tout dispositif haut de gamme tenant à faire les choses de la meilleure façon, l’aspirateur robot poils d’animaux iRobot Roomba 981 a su garnir le colis. Les accessoires de première nécessité pour un nettoyage de qualité.

  • Une batterie Lithium rechargeable
  • Une base de chargement Home Base
  • Un cordon d’alimentation
  • Deux virtual Wall (deux piles AA fournies)
  • Un filtre supplémentaire
  • Une brosse latérale en plus
  • Un mode d’emploi

Les virtual Wall ou encore mus virtuels sont utilisés avec des piles et permettent de rajouter des obstacles lors de la délimitation des zones de travail. Très pratique lorsqu’on souhaite exclure une zone ou une pièce du nettoyage.

iRobot Roomba 981 vs Roborock S5 Max : lequel acheter ?

En tant que deux références majeures du marché des aspirateurs robots, tous les deux sont très performants. On pourrait dire presque identiques à quelques différences près. Ces dernières bien que minimes caractérisent celui qui vous conviendrait le mieux.

Commençons par les designs : les deux sont en forme arrondie. Pour la hauteur, le Roborock S5 Max est moins épais et léger avec seulement 7,3 cm pour 2,5 kg et 9,2 pour 4 kg sur le Roomba. Par ailleurs, les deux sont d’ailleurs très attrayants avec des finitions parfaites et des lignes bien définies.

La phase la plus importante, les performances sont au rendez-vous des deux côtés. Mais il se trouve que le S5 Max du haut de ses 2000 Pa et 58 Watts paraît plus puissant sur le papier. Il n’en est rien, ayant testé minutieusement les deux robots, le iRobot devance le S5 Max sur la rapidité d’aspiration de quelques secondes.

Les deux sont programmables à travers leurs applications respectives (iRobot HOME et Roborock). Ils peuvent également être planifiés sur plusieurs jours pour un nettoyage en votre absence. Bien entendu, les deux sont compatibles avec Alexa d’Amazon et Google Assistant.

En ce qui concerne le lavage et le nettoyage, le Roborock ne fait pas qu’aspirer le sol, mais le nettoie aussi, ce qui n’est pas le cas du iRobot 981.

Si vous avez besoin d’un robot aspirateur multifonction qui associe aspiration t lavage, le Roborock S5 Max saura vous offrir de meilleures performances adaptées à vos besoins. Par contre, si vous avez des animaux des animaux de compagnie avec le souci ne voir aucun poil sur les sols, le Roomba 981 sera parfait.

Notez aussi que pendant les promotions le S5 Max peut coûter seulement 200 euros alors que le iRobot 981 avoisine les 475 euros.

Points forts points faibles de l’iRobot Roomba 981

Points forts

  • Bonne simplicité d’utilisation
  • Application iRobot Home ergonomique et pertinente
  • Excellente efficacité sur tous les sols
  • Impeccable couverture des surfaces
  • Navigation autonome avec cartographie en situation domestique.

Points faibles

  • Dépendance d’utilisation via un Smartphone
  • Onéreux pour les petits budgets

Notre verdict

L’aspirateur robot iRobot Roomba 981 est une mise à niveau de son prédécesseur 980. Jouissant des mêmes fonctionnalités, son système de navigation est une nette amélioration.

Ce modèle est parfaitement autonome et propose une excellente couverture des aires de nettoyage. Sans omettre son aspiration proche de la perfection, les détails de l’appli sont très appréciés. Le fait d’avoir combiné son système de nettoyage AeroForce avec une mobilité intelligente est un combo parfait.

D’où notre avis iRobot Roomba 981 purement vérifié : nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher. Par ailleurs, comme pour la plupart des aspirateurs robots haut de gamme, son prix est élevé.

On pourrait comprendre que les accessoires et les fonctionnalités sont au rendez-vous, mais il s’agirait beaucoup plus d’un investissement mûrement réfléchi par la marque. En outre, rassurez-vous d’avoir un Android ou un iPhone au risque de limiter son utilisation.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 4

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :