L’Electrolux EEG42EB est un aspirateur traineau filaire avec sac d’entrée de gamme de moins de 150 euros. Avec cette mouture, la marque assure proposer un appareil économe. De plus, il serait hygiénique grâce à de très bonnes performances de nettoyages, en particulier sur sols durs.
Ces caractéristiques le rapprochent de fait d’un Philips FC8245/09 qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités. Vous avez sans doute hâte de voir si c’est effectivement le cas ? Vous pouvez compter sur nous pour vous répondre. Notre avis sur l’Electrolux EEG42EB vous sera certainement d’une très grande aide. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre réellement avec cet appareil de nettoyage.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance d'aspiration | 750 W |
Poids | 3,7 kg |
Niveau sonore | 80 dB |
Réservoir déchets | 3,5 L |
Options supplémentaires | - brosse DustPro - Variateur de puissance - Enrouleur automatique du câble d’alimentation - Station debout pour rangement facile - tête d’aspiration 2 positions - filtre HEPA 12 de type Hygiène+ |
Accessoires fournis | -1 brosse DustPro pour tapis et sols durs 1 suceur et pinceau -1 brosse parquet - 1 brosse mini turbo pour le nettoyage des poils d’animaux - 1 sac S-bag changeable de 3,5 L - 1 filtre de type HEPA 12 |
Rayon d'action | 7,5 m |
Rangement | Se range facilement dans un placard |
Type de filtre | - 1 filtre de type HEPA 12 - 1 sac S-bag changeable |
Surfaces de nettoyage | Atelier, terrasse, carrelé, marbre, tapis, |
Dimensions | 42 x 29 x 23 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation de l’ELECTROLUX EEG42EBA
De couleur noire et de forme cylindrique, l’EEG42EB séduit par son élégance et sa carrure. Ce modèle pèse 3,7 kg pour 42 x 29 x 23 cm. Il fait 40 cm de diamètre et possède un sac à poussière d’une capacité de 3,5 L.
Il est équipé de deux grandes roues latérales situées à l’arrière qui lui offrent une excellente mobilité. Une poignée ergonomique sur le dessus permet de le transporter facilement. Un espace de rangement dans le corps de l’appareil est dédié aux accessoires.
Le bouton de démarrage, d’enroulement automatique du câble électrique et le variateur de puissance sont bien évidence sur le bas du capot. L’Electrolux EEG42EB avec sac à poussière, encore appelée EasyGO possède un cordon d’alimentation de 5 m de long et une brosse DustPro.
Commodité d’emploi
Il suffit d’appuyer le bouton de démarrage pour mettre la machine en marche. Il faut ensuite de fixer son tube d’aspiration pour commencer à nettoyer. On peut utiliser deux positions parking pour le ranger, une horizontale et l’autre verticale.
Les grandes roues souples de l’appareil lui permettent de traverser facilement les fils de câbles posés au sol et de monter sur le tapis sans être bloqué. Sa prise en main est agréable vu qu’on le transporte grâce à sa poignée ergonomique.
Tout comme l’ELECTROLUX Pure D8 PD82, cet aspirateur jouit d’une excellente efficacité énergétique ce qui le rend économe. Il est capable d’utiliser son moteur à pleine puissance avec une consommation d’électricité réduite.
La longueur du tube d’aspiration de cette mouture est réglable. Cela lui permet de l’ajuster au besoin et ainsi d’élargir le rayon d’action si nécessaire. Il est également possible de modifier la puissance de l’EEG42EB Electrolux suivant la teneur de la tâche ou le type de sol à aspirer.
Capacité d’aspiration : que valent les 750 W du moteur ?
L’EEG42EB embarque un puissant moteur qui lui donne la force nécessaire pour réaliser différentes opérations de nettoyages. L’EasyGO délivre ainsi une puissance comprise entre 650 W et 750 W ce qui largement suffisant pour être efficace.
Il faut noter que l’appareil est de classe énergétique A, ce qui veut dire qu’il exploite sa pleine puissance avec une consommation d’énergie réduite au maximum.
Les tests sur l’Electrolux EasyGo ont montré qu’il est performant aussi bien sur sols durs que sur tapis et moquette. Grâce au variateur de puissance dont il est équipé, nous avons pu travailler sur ces différentes surfaces de manière efficace.
En effet, bien qu’il présente à peu près les mêmes fonctionnalités, son moteur offre plus de puissance que l’Electrolux EUSC66-CR UltraSilencer. Nous avons ainsi pu constater d’excellentes performances sur les sols durs.
Il a bien aspiré les graines de riz, les miettes de pain, les copeaux de bois que nous avions versé au sol. Le résultat a été le même sur la poussière fine ou encore la farine de blé renversé sur le sol, tout a été nettoyé très rapidement avec une excellente efficacité.
Nous avons refait le test sur tapis, l’aspirateur a également pu avaler les graines de riz, le sucre et les copeaux de bois que nous avions versés. Il a tout de même fallu insister plus pour avoir un excellent résultat quand il a fallu nettoyer la farine de blé et les poils de cheveux.
Ceci dit, les prestations obtenues ne sont pas loin des performances promises par la marque pour ce modèle. L’aspirateur filaire Electrolux EEG42EB a été bon pour le dépoussiérage sur tapis et moquette et excellent sur sol dur ce qui lui vaut d’être de classe A sur sol dur.
La présence d’un variateur de puissance permet d’adapter la capacité d’aspiration à la surface traitée, mais aussi à l’intensité de tâche. L’appareil offre une agréable prise en main pour une manipulation facile.
Deux filtres pour un air purifié
Le système de filtration est un élément très important quand on évalue un appareil de ce type, sa qualité est le gage d’une bonne performance. Cet aspirateur à air filtrant est doté d’une technique de séparation de l’air et de la poussière performant.
Le mécanisme qui permet de purifier l’air aspiré est l’un des meilleures du marché actuellement. Il fait intervenir une succession de filtres spéciaux qui ont pour fonction d’assainir l’air en captant les particules de poussières, de poils, de saletés qui sont emprisonnées.
Ainsi, le fabricant a équipé ce modèle d’un filtre HEPA 12 de type Hygiène+ et d’un second filtre permanent qui protège le moteur. La combinaison de ses filtres permet donc à l’Electrolux EEG42EB d’utiliser le positionnement et la qualité des filtres pour purifier l’air.
Cette technologie est très efficace puisque l’aspirateur se classe A en ce qui concerne le niveau de filtration des poussières dans l’air. C’est un très bon point pour les personnes souffrant d’allergie.
Tout comme le Rowenta Silence Force RO7769EA, cet aspirateur à air filtrant conviendra parfaitement aux utilisateurs ayant une exigence particulière en matière d’hygiène. L’environnement nettoyé sera donc également assaini en utilisant le minimum d’énergie possible.
La marque a ainsi misé sur un système de filtration très performant qui pourra garantir l’étanchéité du flux d’air. Cela permet de protéger le moteur lui évitant de s’étouffer et de perdre de l’aspiration avec le temps.
Cette technologie avancée qui permet de purifier l’air est également très importante pour l’intégrité même de la machine et va donc favoriser la longévité de celle-ci.
Niveau sonore
S’il y a bien quelque chose que nous avons remarqué en mettant en marche cette machine, c’est qu’elle est assez bruyante. Cependant, il ne faudrait pas s’arrêter à ce critère pour juger ce concentré de technologie qui nous a offert de très belles performances durant le test.
En effet, le sonomètre a mesuré le niveau sonore de l’Electrolux EEG42EB avec sac à poussière à 80 dB. Avec une telle valeur, difficile de ne pas remarquer le bruit du ronflement de son moteur, mais il faut dire qu’il n’est pas insupportable pour autant qu’on a pu le constater.
Ne vous faites donc pas de soucis, vous pourrez, si nécessaire, l’utiliser pendant de longues minutes pour vos travaux de nettoyages et d’assainissement sans craindre pour vos oreilles. Vu l’efficacité dont il a fait preuve, vous n’aurez pas à supporter ce bruit pendant longtemps.
Si vous êtes sensible des oreilles alors vous pourrez mettre un simple casque ou vos écouteurs pendant le nettoyage.
Rayon d’action
L’EasyGO est équipé d’un cordon d’alimentation qui mesure 5 m, il utilise en plus un tube d’aspiration réglable qui permet d’augmenter la portée de l’appareil au besoin. Nous avons pu travailler dans la plupart des pièces où il a été testé.
Son rayon d’action de 7,5 m nous a ainsi offert la possibilité de passer l’aspirateur dans les espaces de tailles moyennes. Cependant, il s’est montré assez court lorsque nous avons dû faire du nettoyage dans des salles plus vastes contrairement au Miele C3 Cat & Dog PowerLine et ses 12 m.
Avec un domaine d’utilisation légèrement supérieure à 7,5 m l’Electrolux EEG42EB traineau est tout de même dans la moyenne des standards exigés en termes de rayon d’action. Il permettra donc d’assainir de nombreuses pièces de la maison sans problème.
Entretien
L’EEG42EB est un modèle assez simple à utiliser qui se monte et se démonte facilement. Ce fut encore plus visible lorsque nous avons voulu procéder à l’entretien de l’appareil. Son sac à poussière est très hygiénique et garantit une vidange rapide sans salissure.
En effet, il est équipé d’une valve de fermeture afin d’éviter toute évasion de poussière lors du remplacement de ce dernier. Cette dernière est reliée à un système de sécurité qui empêche la machine de démarrer en cas d’absence de sac à poussière.
Cependant, pas de panique, l’EasyGO est compatible avec les sacs de types S-bag classic long performance et S-bag anti odeur. Mais ce n’est pas tout, nous avons également pu retirer le filtre HEPA 12 qui est lavable et le replacer aisément.
Au final, en plus des performances de l’EEG42EB Electrolux, le fabricant a voulu faire dans la simplicité en ce qui concerne son entretien. Cela est une bonne idée, car ça permet de garder la machine propre aussi longtemps que possible.
Les différents accessoires de l’ELECTROLUX EEG42EBA
Les accessoires sont des outils indispensables pour profiter pleinement d’un aspirateur. La quasi-totalité des fabricants en propose. Sur ce modèle, la marque a ainsi équipé l’appareil pour lui permettre d’être performant et efficace sur différents sols.
L’Electrolux EEG42EB Easygo est donc livré avec les embouts suivants :
- 1 brosse DustPro pour tapis et sols durs
- 1 suceur et pinceau
- 1 brosse parquet
- 1 brosse mini turbo pour le nettoyage des poils d’animaux
- 1 sac S-bag changeable de 3,5 L
- 1 filtre de type HEPA 12
+ Points positifs
- Appareil compact, léger, maniable et facile à ranger
- Excellent niveau de filtration classe A
- Econome et facile à manipuler
- Excellente capacité d’aspiration sur sols durs classe A, bonne capacité sur tapis et moquette classe C
- Appareil facile à entretenir et hygiénique
– Points faibles
- Champ d’action moyen
- Niveau sonore élevé.
Notre verdict
L’Electrolux EEG42EB un appareil d’entrée de gamme qui affiche de très bonnes performances sur sols durs. C’est un aspirateur à air filtrant polyvalent qui est pratique et fonctionnel malgré son niveau sonore élevé.
Son champ d’action moyen ne l’empêche pas d’être très efficace tout en restant économe. L’excellent système de filtration qui l’accompagne lui permet d’assainir l’espace nettoyé. Sa brosse DustPro utilisable sur tout type de sol lui donne une bonne polyvalence.
Bien qu’il ne soit pas très riche en accessoires, l’EasyGO est un modèle performant avec de multiples fonctionnalités. Son puissant moteur ajustable grâce à un variateur lui offre la capacité d’aspiration nécessaire pour être efficace.