L’aspirateur à eau et poussière Einhell TC-VC 1812 est un appareil spécialement conçu pour éradiquer tout corps liquide et solide d’un plan de travail. Il n’est pas seulement prisé dans les secteurs professionnels, vous pouvez également l’utiliser à l’intérieur de votre domicile.
Pour rappel, la marque assure que cet appareil est bien paré pour faire place nette des liquides, résidus et toutes autres saletés. Pour en avoir le cœur net, nous l’avons passé au crible afin de réaliser un véritable test. De prime abord, il faut reconnaître que c’est l’un des aspirateurs à eau et poussière les plus vendus en ligne. À vous de décider de l’acheter après avoir lu notre avis sur Einhell TC-VC 1812.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance d'aspiration | 1250 W |
Poids | 2,9 kg |
Niveau sonore | 78 dB |
Réservoir déchets | 12 L |
Options supplémentaires | Cuve en inox anti-corrosion, |
Accessoires fournis | Une brosse TriActive+, une brosse CarpetClean, un suceur plat, une brosse Turbo, une brosse parquet |
Rayon d'action | 4 m |
Rangement | Compact, rangement dans un placard |
Type de filtre | Filtre et filtre mousse lavables |
Surfaces de nettoyage | Atelier, carrelé, marbre, tapis... |
Dimensions | 45.5 x 37 x 45.5 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation Einhell TC-VC 1812
D’entrée de jeu, nous avons un appareil assez volumineux de couleur rouge. La cuve en inox de 12 L est parfaitement adaptée pour des usages intensifs à la maison ou dans un atelier. Eh bien, il en faudra bien des utilisations pour le remplir. En dehors de ces premières caractéristiques, retenons que cet appareil a tout sauf une forme compacte.
Sa hauteur de 41,9 cm indique tout de suite qu’il faudrait réserver un espace proportionnel pour son rangement. Le fabricant a choisi de privilégier le Stainless Steel qui n’est autre que de l’acier inoxydable.
Cela signifie que votre appareil ne connaîtra pas la rouille, quelle que soit sa durée de vie. En tant que matériaux légers, son poids n’est que de 2,9 kg, soit, un ratio gérable lorsque vous le déplacez pendant les nettoyages.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Mode d’emploi
Cet aspirateur à eau et poussière professionnel est pourvu de plusieurs gadgets, l’assembler pourrait sembler complexe. En outre, on vous conseille de bien regarder le manuel d’utiliser afin de savoir où est destiné chaque composant. En moins de 30 min, vous réussirez à coup sûr la fixation. La cuve et les entrées sont assez explicites.
Veuillez le brancher sur secteur avant de lancer l’utilisation. Le tuyau est flexible et donc s’adapte facilement aux différentes utilisations. On apprécie surtout les petites roulettes et la poignée par ce qu’ensemble, elles facilitent le déplacement.
Le panneau de commande n’est doté que d’un seul bouton et donc celui d’allumage/extinction. Vous l’aurez donc compris, on ne règle malheureusement pas la puissance d’aspiration ici. La marque a voulu partir sur une base de polyvalence. Aussitôt lancé, vous ne vous apercevrez que rarement de ce manque.
Capacité d’aspiration
Le moteur possède une puissance de 1250 watts grâce auquel on réalise véritablement une pression d’aspiration. Cet aspirateur de chantier Einhell TC-VC 1812 fournit une aspiration suffisamment puissante pour absorber tous les débris.
Aussi, les feuilles mortes, toutes les particules de poussière, de grandes quantités d’eau seront vite aspirées en quelques passages. En plus, il va bien au-delà en s’attaquant aux plâtres et ciments. Il aspire aussi les cendres de votre cheminée, mais prenez garde à ce qu’il n’y ait pas de braises brulantes au risque d’endommager le sac à déchets ou le long tuyau.
De plus, contre toute attente, il a été même capable d’éliminer les poils de chien et chat sur le carrelage et le tapis. Le niveau de pression d’aspiration est de 180 mbar et on le ressent bien quand il est à l’épreuve. Avec une fonction diversifiée qui lui permet de s’attaquer tant aux solides qu’aux liquides, il sera un atout de taille pour tout rendre propre.
Il a parfaitement su combler tous les besoins d’aspiration concernant les poussières, toiles d’araignées, croquettes et embouts de ciment. Grosso modo, vous avez à vos côtés un aspirateur qui absorbe ce qui devrait l’être.
En hauteur ou sur surfaces plates, tout est au point. Nous avons même essayé de l’utiliser sur un vieux plancher et sur un tapis, il a pu éliminer les débris qui y étaient présents. Notre seul regret demeure sur le fait qu’on ne puisse choisir un niveau d’aspiration en fonction des surfaces.
On aurait souhaité mesurer les différents niveaux et ainsi mieux jauger les limites. Et pour l’aspiration des cendres, c’est bien possible, mais il ne sera pas aussi efficace que l’aspirateur à cendre Ribimex Prcen011.
Un système d’aspiration à sec et à eau
En dehors d’une bonne puissance d’aspiration et des performances correctes, l’aspirateur à eau et poussière Einhell TC-VC 1812 va encore plus loin. Partant du fait que l’installation d’un système d’aspiration à eau soit bien complexe, le fabricant a décidé de se surpasser en l’installant, y compris celui à sec.
Nous ne saurons parler de tout ceci sans mentionner le mécanisme de soufflage inclus. Il s’avère d’ailleurs très utile pour l’ensemble des opérations. Pour l’utiliser, il faudra tout d’abord brancher le « flexible » et le démarrer par la suite.
Nous apprécions cette option de « soufflage » parce qu’il permet d’aspirer les feuilles mortes et les copeaux de bois même si ce n’est pas leur première fonctionnalité. Ne vous attendez donc pas à des prouesses à ce niveau.
Alors, qu’en est-il de sa fonction à eau ? Eh bien, dommage que pendant notre test sur Einhell TC-VC 1812, il nous a été donné de constater que l’aspiration est moins puissante avec les matières liquides. Nous reconnaissons qu’il absorbe bien plus d’eau que le Karcher SE 4001.
On a l’impression qu’avec les solides, tout est mis en œuvre pour que les performances soient au top. Pour les liquides, l’aspirateur se débrouille tant bien que mal. Toutefois, les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Il faut effectuer plusieurs passages sur une flaque de liquide pour parvenir à aspirer 90% des quantités d’eau présentes.
Système de filtration
Un autre point essentiel d’un tel dispositif : la filtration. Clairement, tout appareil de la même catégorie se doit de fournir de bonnes performances sans toutefois nuire à la santé des personnes aux alentours, pire encore de celle des utilisateurs directs. D’où l’importance capitale d’un bon système de filtration.
En tant qu’un aspirateur eau et poussière professionnel, la buse fait bien son travail. Même dans une aspiration sur des zones difficiles d’accès ou étroites, le sac à poussière et le filtre textile ne laissent pas échapper de particules.
De plus, le filtre textile est accompagné d’un autre appelé « filtre mousse ». Contrairement au filtre textile, il est spécialement conçu pour les aspirations des liquides. À noter que pour plus de précaution, le fabricant rappelle dans le mode d’emploi que sans filtre, les performances de cet aspirateur sont considérablement réduites.
Rayon d’action
On sait déjà que les appareils régis par une alimentation filaire se voient forcément limités. Conscient de ce fait, la marque Einhell a choisi d’intégrer un diamètre flexible de 3,6 cm afin d’absorber de grandes quantités de saletés.
La longueur du tuyau d’aspiration est de 1,5 m et celle du cordon d’alimentation, 2,5 m. son rayon d’action est donc de 4 m. C’est peu, mais c’est la moyenne qu’offrent les aspirateurs eau et poussière de notre comparatif. Sur une grande surface d’atelier ou à l’intérieur de votre domicile, il faudra prévoir au moins deux prises pour pouvoir l’utiliser aisément.
Niveau sonore
En fin de compte, nous étions déjà satisfaits de partir sur un timide « sans faute » jusqu’à ce qu’on passe à l’étape de niveau de la pression acoustique (bruit généré). Ne vous attendez pas à ce que cet aspirateur Einhell TC-VC 1812 soit un as de la discrétion. Vous risquez être déçus, nous avons pu relever un niveau d’émission de 78 dB.
Pour une utilisation plus ou moins discrète, vous aurez du mal. Sachant que généralement, plus l’aspiration est forte et plus le bruit est prononcé, cela devient vite contraignant. Rappelez-vous, on ne peut malheureusement changer de niveau de puissance d’aspiration. Et donc, va falloir faire avec.
Les différents accessoires Einhell TC-VC 1812
Nous sommes d’accord, le prix du Einhell TC-VC 1812 est très alléchant, moins de 50 euros. Les accessoires dans le paquet sont encore plus satisfaisants et raviront plus d’un. En ouvrant le colis, on comprend tout de suite qu’on a fait un bon achat. Le seul souci est que les pièces sont parfois difficiles à trouver à certains moments.
- Un flexible d’aspiration Ø 36 mm
- Une grande buse combinée
- Une buse pour rainure
- Un adaptateur
- Un filtre mousse
- Trois tubes rallonge Ø 36 mm
- Un sac à poussières
- Un manuel d’utilisateur.
Einhell TC-VC 1812 : points positifs et points faibles
Points positifs
- Appareil léger et maniable
- Aspire parfaitement tout type de débris
- Grande capacité de la cuve
- Excellent rapport qualité-prix
- Peu encombrant au rangement
- Fonction soufflerie
Points faibles
- Filtre qui s’obstrue facilement
- Roulettes fragiles
- Niveau sonore élevé
Notre verdict
L’aspirateur Einhell TC-VC 1812 est un véritable atout pour résoudre vos problèmes d’aspiration en milieu professionnel et même à la maison. Parfait pour un outil de nettoyage sur un chantier, vous serez tout de suite satisfaits par sa cuve en inox de 12 L qui va contenir de grandes quantités de saletés. Aussi, acheter cet appareil vous fera de bonnes économies.
Notre avis sur Einhell TC-VC 1812 est qu’il mérite bien sa place en tant que référence parmi les aspirateurs à eau et poussière moins de 50 euros. Par contre, on a du mal avec son système de filtration, car bien qu’efficace, se bouche facilement. En plus, il se trouve que vous aurez quelques soucis de nuisances, car, il faut le dire, il est assez bruyant.
En définitive, nous recommandons sans hésiter cet aspirateur professionnel pour nettoyer tout débris divers et poussière dans un espace de travail. Il sera aussi un allié de taille comme aspirateur pour la maison puisqu’il nettoie facilement tapis et moquette et même les poils d’animaux.
Je l’ai reçu il y a 3 jours. Je l’ai essayé. Vraiment pas déçue . Très maniable. Effectivement il est bruyant. Pas trop gênant. Et pour le prix très contente de mon achat.