Ecovacs Deebot Ozmo 950 est un robot aspirateur a pour ambition d’offrir ce qui se fait de mieux en matière d’aspiration et de lavage du sol. Après plusieurs sorties, la marque décide de rafraîchir la série à travers ce modèle.
Nous n’avons donc pas hésité à effectuer un test approfondi afin de vous livrer un avis sur Ecovacs Deebot Ozmo 950. Il est toujours préférable de jauger les capacités d’un tel appareil avant tout achat. Rappelons que lors de son annonce, la marque a annoncé une qualité d’aspiration ainsi qu’un mode lavage satisfaisant. Alors, qu’en est-il réellement ?
Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 1500 Pa |
Poids | 4,5 kg |
Niveau sonore | 57 dB |
Réservoir déchets | 0,4 L |
Autonomie | 2 h 50 min |
Fonctions connectées | - Appli Ecovacs Home - Amazon Alexa - Google Assistant |
Technologies intégrées | - Navigation Smart NaviTM 3.0 - Cartographie muti-étages - capteurs anti-collision et anti-chute - Technologie de lavage Ozmo |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium |
Dimensions (Lxlxh) | 35 x 35 x 9.3 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 an |
Design et présentation
Toujours dans la même philosophie, la marque Ecovacs décide de garder un design similaire aux anciens modèles. Arrondie, tout en restant bien définie, le robot aspirateur laveur Ecovacs Deebot Ozmo 950 se fond parfaitement dans le décor même si son format n’est pas le plus compact que propose le marché.
Avec 35 x 35 x 9.3 centimètres définies en L x l x H, il pourra tout de même se glisser sous les meubles. On constate néanmoins une légère amélioration au niveau du poids par rapport à son successeur Ecovacs Deebot N8.
Il pèse 4,5 kg en tout, ce qui renforce cet aspect solidité lors de la prise en main. Dans les faits, il ne nécessite réellement pas que vous le tenez entre vos mains. Tel est l’intérêt d’avoir un robot : il fait son travail avec le plus d’indépendance possible.
[Vidéo commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
Il n’y a qu’une seule touche dénommée « Auto » se trouvant au-dessus de l’appareil. Elle permet de lancer automatiquement le robot ou de le mettre en arrêt. Pour le reste, toute les fonctions et paramètres sont disponibles via l’application Ecovacs Home.
Le premier démarrage s’avère simple, il ne demande qu’à accrocher les deux balayettes en-dessous de l’aspirateur. Ceci fait, il faudra ensuite enclencher la commande cachée sous la plaque de l’aspirateur.
Une seconde touche : mise en tension avec un voyant au-dessus permet de lancer le nettoyage de façon automatique. Impossible de la louper ! Pour ce qui concerne les programmations et les niveaux d’aspiration ou débits, rendez-vous sur l’application.
En utilisant le QR code de l’aspirateur lors de la connexion à votre smartphone, les deux se lient via la connexion WiFi comme un jeu d’enfant au début. On aurait espéré que cela demeure ainsi, mais malheureusement non.
Quelques temps seulement après l’appairage et les premiers cycles de nettoyage, le robot se met incessamment en statut « Hors ligne » sur l’application. On a dû réessayer plusieurs fois afin de pouvoir rétablir la connexion avec le smartphone.
Il semblerait que pour éviter cela, la première utilisation doit scrupuleusement respecter toutes les étapes d’enregistrement et veiller à ce que le débit du WiFi soit assez bon. A voir leprix du Ecovacs Deebot Ozmo 950, Comme le cas du robot Ultenic T10, on espérait qu’il y ait deux alternatives d’utilisation. Hélas ! Il n’y a pas de télécommande. On va devoir se contenter que du smartphone et de l’application.
Capacité d’aspiration
Pour une puissance d’aspiration de 1 500 Pa, les performances se montrent assez correctes. Le robot a pu ramasser 92 % des matières indésirables en 4 min 46 sec. Une fois réglé sur mode Max+, les résultats obtenus sont de 95 % en 6 min et 37 sec.
En effet, nous sommes assez surpris que le mode Max+, étant supérieur à celui précédemment utilisé ne soit pas si avancé que ça. Mais nous avons pu comprendre le mécanisme de ce nettoyage : les petites brossettes latérales ont la fâcheuse tendance à repousser les résidus.
Cela prend donc du temps à l’aspirateur pour se rattraper et aspirer à nouveau ces débris. Ce qui fait qu’ils glissent continuellement sur le sol dur contrairement à la moquette fine. Raison pour laquelle l’aspirateur n’arrive pas à se débarrasser de l’intégralité des saletés.
Dans la même lancée, les performances sont bien meilleures sur moquette fine. Réglé en mode standard et en seulement 5 min, l’aspirateur robot englouti jusqu’à 99 % des débris. De même en mode Max+, Ecovacs Ozmo 950 élimine 98 % en 4 min et 34 sec. Contrairement au sols durs, les saletés glissent moins sur la moquette, ce qui rend la tâche plus facile pour l’appareil.
S’agissant des tapis à poils longs, nous pouvons dire que les résultats sont plus ou moins honorables. Nous avons débuté avec le mode Standard. Sur une durée de 9 min, il récupère 71 % des déchets et en mode Max+ le taux de récupération monte à 86 %.
Précisons que pour ces deux derniers tests, nous avons dû enlever le socle de la serpillère. Ces résultats sont passables et entrent dans la moyenne de notre comparatif des robots aspirateurs. Vu le prix d’Ecovacs 950, nous admettons qu’on s’attendait à plus d’efforts. A titre de comparaison, le iRobot Roomba 971 fait un peu plus que ce soit sur sols durs ou tapis.
Le cycle d’aspiration de cet aspirateur est équipé de 4 différents modes d’aspiration : le silencieux, le mode Standard, le mode Max et le mode Max+. Surprenant : aucun de ces modes n’a pu réellement faire une différence. En définitive, nous recommandons de les essayer par vous-même et de rester en Mode Standard si aucune efficacité ne vous sied.
La fonction lavage vaut-elle le coup ?
Cette fonction signée Ozmo possède également 4 niveaux de débit d’eau. Là aussi, nous n’avons pas vu de grands changements quel que soit le niveau de débit utilisé. Bien sûr, nous avons bien remarqué une aspiration et un essuyage à eau des poils de chien, fibres, poussières…
Cependant, cette fonctionnalité de lavage n’est pas aussi efficace que le lavage avec une serpillère traditionnelle et donc ne pensez pas pouvoir la remplacer. Elle est plutôt destinée à des petites saletés ou des poussières superficielles du sol.
Cette lingette de nettoyage ne frotte pas en profondeur comme il se doit, mais se contente d’humidifier la zone pour se débarrasser des poussières manquées lors de l’aspiration.
En tant qu’aspirateur robot laveur 2 en 1, les normes de fonctionnement voudraient qu’il aspire et passe la serpillère au même moment. La quantité d’eau nécessaire est proportionnelle à la nature du sol. Toutefois, uniquement le mode Max+ est capable d’humidifier toute la serviette.
Retenez donc qu’il est impossible de dissocier les deux cycles (aspiration et lavage) parce que les deux sont effectués de façon simultanée. Alors, si vous souhaitez effectuer deux cycles de nettoyage pour plus d’efficacité, la technique consiste à retirer le socle qui protège la lingette.
Le robot effectuera donc uniquement l’aspiration des débris. Par la suite, insérer la lingette et relancer l’appareil pour qu’il effectue cette fois-ci le nettoyage de lavage. Nous l’avons fait et le résultat a été un tout petit peu amélioré.
Tout compte fait, la tentative d’utiliser ce lavage pour enlever des traces de chaussures n’a pas été satisfaisant. Bon point : même si la fonction lavage est activée, elle sait comment éviter les tapis et moquettes.
Le robot circule stratégiquement et parvient à définir les limites de la pièce pour nettoyer l’intérieur. Cela est dû à sa technologie Smart NaviTM 3.0 qui cartographie chaque pièce avec précision. Dans tous les cas, ce système est net et assure une parfaite couverture des zones de travail.
Même s’il arrive que le robot essaie de forcer le passage à certains endroits de la pièce, la gestion des obstacles reste satisfaisante. Il a su sortir de plusieurs situations périlleuses : trentaine de pieds de chaise et plusieurs meubles, il a toujours sur les éviter.
Dommage qu’avec les fils électriques, il se retrouve d’abord englouti avant de les relâcher sur un petit parcours. Lors de ce test, nous ne sommes intervenus qu’une seule fois pour le dégager des obstacles.
Le robot aspirateur laveur Ecovacs Deebot Ozmo 950 est bien plus méthodique. Certes, il peut arriver qu’il commence par faire un pourtour de la pièce avant d’attaquer l’intérieur ou l’inverse. Mais le résultat demeure bon et il sait toujours rallier sa station de recharge, peu importe où il se trouve.
Niveau sonore
Ecovacs Deebot Ozmo 950est plutôt discret comme appareil. Son niveau sonore diverge entre 47 dB en mode silencieux. En mode Max, il peut monter jusqu’à 57 dB, ce qui demeure toujours honorable comme indice de bruit. Vous n’aurez aucune peine à tenir une conversation sans élever la voix.
Il est dans la fourchette moyenne des bruits générés par les robots. Compte tenu de son prix, c’est un bon point. Toutefois, nous reconnaissons néanmoins qu’on s’attendait à de meilleures prouesses connaissant l’avancée de la marque Ecovacs sur ce domaine.
Autonomie
Le Deebot Ozmo 950 promet une autonomie de 3 h. commençons par préciser que les performances ergonomiques des robots dépendent aussi du processus d’aspiration et du mode choisi.
Ceci étant, durant notre test, nous avons pu relever plusieurs intervalles de temps. Une durée de 2 h 50 min en mode Standard et une autre de 1 h 55 min lorsque le mode Max+ est activé.
En définitive, nous avons à faire à un véritable marathonien. Par contre, le temps de charge quant à lui se veut extrêmement long. Pour refaire le plein d’énergie, il faudrait compter 4 h 30 min, ce qui s’avère très embêtant pour une utilisation de tous les jours.
À titre de rappel, le Rowenta X-Plorer Serie 75 RR7687RH ne tient que 90 min. Ce robot Ecovacs reste l’aspirateur robot le plus autonome de notre comparatif peu importe le mode utilisé.
Application et Connectivité
Précisons tout d’abord que la configuration de l’appareil au réseau WiFi est automatique. Bien entendu, le robot est compatible avec Amazon Alexa, Google Assistant. Après avoir scanné le QR code étiqueté sur l’appareil, la suite est sans encombre.
Assez moderne, l’application utilise les fonctions de base d’un robot : démarrage à distance ou programmation hebdomadaire. De plus, il vous sera possible d’avoir accès aux cartes réalisées par le robot.
Quand on lance un nettoyage, le robot laveur Ecovacs Deebot Ozmo cartographie instantanément en temps réel la surface. Ceci permettra à l’utilisateur de contrôler l’évolution du cycle de nettoyage.
La trajectoire de l’aspirateur est indiquée par des traces blanches afin de mieux apprécier le style de navigation choisi. Après ses passages, l’utilisateur a la latitude d’installer des balises virtuelles question d’interdire l’accès à certaines pièces.
Notez que ces balises ne peuvent être créées si le nettoyage est déjà en cours, mais bien avant de lancer le cycle de nettoyage. Pour une personnalisation poussée, vous pourrez les étiqueter et définir un plan de nettoyage pour chaque zone (le jour, l’heure et le cycle de nettoyage).
L’utilisateur peut également activer la fonction de nettoyage continu : capable d’autoriser au robot de retourner à la station de charge s’il arrivait qu’en plein nettoyage la batterie se vidât. Il se dirige alors pour la recharger, ensuite revient au point d’arrêt afin de continuer le nettoyage.
Félicitations pour cette nouvelle particularité : l’application rend compte de l’état des différents constituants de l’appareil. Depuis les paramètres, il vous est désormais possible de suivre la durée de vie de tous les éléments (filtres, brosses, serpillère…).
Entretien
Décidément, la marque Deebot ne veut pas se détourner de sa philosophie de base. Après le design, elle reprend fièrement les codes du Deebot Ozmo 920. Les deux petites brosses latérales contribuent à libérer les coins. Elles orientent ainsi les résidus sous le large rouleau fait de poils en nylon. Malheureusement, les fibres et poils ont tendance à facilement s’y incruster.
On aurait aimé que le concepteur change un peu et opte pour les doubles pâles en caoutchouc tel que sur les robots Roomba par exemple. Autre regret : les saletés, au lieu de directement se diriger dans son collecteur s’amassent plutôt dans l’orifice de l’aspirateur. Au final, les manœuvres d’entretien sont longues pour les retirer.
Notons tout de même que ce système d’emboîtement est d’une extraction bien plus facile. On atteint facilement le collecteur en soulevant le capot de la partie supérieure. Façon HEPA, l’entrée de celui-ci est précédée d’un filtre. Derrière ce filtre, on retrouve un autre semblable à une fine grille.
Très bien pensé, le second filtre plus fin de ce robot laveur 2 en 1 est destiné à contrer les poussières plus épaisses et les peluches. Tout ce compartiment retiré, l’utilisateur peut ainsi vider le collecteur. Pas besoin de préciser, c’est évident qu’on aurait souhaité une procédure plus simple d’entretien. D’ailleurs, nous en avons connu des plus pratiques.
Outre ce paramètre, le remplissage du petit réservoir d’eau se veut très minutieux. Le fait est que vu sa taille, seulement 0,4 L, l’orifice est plus petit qu’à l’accoutumée. Conséquence, l’eau a tendance si on n’y prend garde à dégouliner. Aspect important : lors de vidage du collecteur, il arrive qu’une partie de déchets tombe si vous ne faites pas attention. Un autre point que le concepteur aurait pu améliorer sur ce robot.
Les différents accessoires
Si vous souhaitez avoir un robot avec des accessoires complets, acheter Ecovacs Deebot Ozmo 950 sera un bon investissement. Lorsqu’on investit près de 400 euros sur un tel modèle, l’utilisateur aimerait toujours avoir les meilleurs gadgets, le suivi et le package qui va avec. En ce qui nous concerne, celui-ci est plutôt bien fourni.
- Une station de chargement
- Quatre brosses latérales
- Un embout d‘aspiration directe
- Un réservoir d‘eau OZMO
- Deux chiffons en microfibre, lavables et réutilisables
- Un plateau de nettoyage
- Deux filtres à poussière
- Un accessoire de nettoyage
- Un mode d’emploi.
Comparatif Ecovacs Deebot Ozmo 950 vs Ecovacs Deebot N8 Pro+ : lequel acheter ?
Ecovacs Deebot Ozmo 950 et Ecovacs Deebot N8 Pro+ sont tous deux des robots laveurs haut de gamme de la même marque. Disons-le tout de suite, le N8 Pro+ est plus récent, il date de moins d’un an et intègre toutes les innovations de la marque.
On retrouve cela dans le nouveau système de navigation, ce qui constitue déjà une démarcation du N8 Pro+. Contrairement au Ozmo 950 qui jouit d’une navigation laser monocanale, celui-ci propose une navigation 3D encore appelée TrueDetect3D.
Cette navigation lui permet de tout balayer sur son passage afin de mieux éviter les obstacles aussi petits qu’ils soient. En plus de cette fonctionnalité remarquable, le N8 Pro+ se remet également à sa technologie TrueMapping D-TOF pour une cartographie à la plus petite précision près (4 fois plus grande que le Deebot 950).
Sans oublier le fait que la puissance d’aspiration du N8 Pro+ se fixe à 2600 Pa alors que l’Ozmo est nettement inférieur à 1500 Pa. Revenons-en aux charges, l’Ozmo est bien plus endurante que l’autre avec une durée de vie de batterie égale à 200 min contre 1h et demie pour le modèle Pro+.
Les deux gèrent les nettoyages de zones et la cartographie sur plusieurs étages. En un seul passage, ils aspirent, balaient et nettoient (grâce à la fonction lavage).
La gestion de l’aspiration se fait via l’application Ecovacs Home ainsi que les diverses programmations. Ecovacs N8 Pro+ conviendrait plus à une expérience de nettoyage haut de gamme ! Seulement, pas besoin de dépenser plus si vous avez besoin d’un robot aspirateur performant, le modèle Ozmo 950 remplira parfaitement son rôle de nettoyage.
Points forts et points faibles du robot Ecovacs Deebot Ozmo 950
Points positifs
- Une configuration très simple
- La fonction serpillère appréciable
- Les nombreuses fonctions utiles fournies par l’application
- De bonnes performances d’aspiration
- Une bonne couverture des surfaces
- Très bonne autonomie.
Points faibles
- L’ouverture du collecteur peut laisser s’échapper les déchets.
- Le collecteur d’eau difficile à remplir
- Le temps de charge se veut très long.
Notre verdict
Le robot aspirateur laveur Ecovacs Deebot Ozmo 950 s’inscrit positivement dans la maison de fabrication Ecovacs et même sur le marché. C’est un appareil qui sait jouer de sa polyvalence en faisant le plein-pot d’options à sa façon. En réunissant toutes les technologies nécessaires, on ne peut que s’attendre à un nettoyage optimal.
Néanmoins, on peut lui reprocher ce manque de douceur et de simplicité de sa gestion des obstacles et un entretien parfois complexe. En même temps, vu la durée de vie de sa batterie, on aurait tout de même apprécié une charge à la hauteur du reste de ce qu’il propose. Il s’en sort plutôt bien si on essaie de faire table-rase sur les différents manques.
Au regard de tous ces atouts, notre avis sur l’Ecovacs Deebot Ozmo 950 est qu’il s’agit d’un assez bon investissement. En effet, les utilisateurs qui veulent un robot premium sans dépenser une fortune seront pleinement satisfaits.
J’ai acheté le premier Osmo 950 très satisfait que ce soit du nettoyage de l’utilisation etc. nous avons acheté un deuxième six mois après. les deux appareils sont aujourd’hui hors garantie. Sur le plus récent des deux, nous avons dû remplacer la batterie car elle ne se recharge plus aujourd’hui il ne se recharge toujours pas. On me dit qu’il faut remplacer la carte mère, mais que malheureusement elle n’est pas disponible pour le moment. Le deuxième robot commence à avoir des soucis, il ne repart plus sur sa base de charge et a des difficultés à se recharger. Je crois qu’il a le même problème.