L’aspirateur sans fil Dreame T20 Mistral fait partie des meilleurs modèles de la marque dotée d’une formidable puissance et d’un écran LCD couleur qui fournit des informations en temps réels pendant le ménage.
La marque Xiaomi Dreame a également décidé de mettre le paquet pour faire face à Dyson, Rowenta et Hoover. S’agissant du moteur, le concepteur annonce une efficacité ainsi qu’une autonomie hors normes et donc un nettoyage efficace. Retenons pareillement que les appareils de cette marque ont toujours su obtenir des retours favorables de la part des utilisateurs. Nous vous laissons découvrir pas à pas notre avis sur le Dreame T20 Mistral, histoire de mieux vous édifier sur son choix.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 25 000 Pa |
Poids | 4 kg |
Autonomie | 70 min mode Eco 12 min mode Max |
Temps de recharge | 4 h |
Niveau sonore | 70 dB mode Eco 73 dB mode Max |
Réservoir déchets | 0,6 L |
Type de batterie | Batterie amovible lithium-ion |
Options supplémentaires | 2 modes d'aspiration, Technologie cyclonique, brosse numérique intelligente multi-surface, Écran LCD couleur |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | Une brosse principale multifonction, une brosse anti-acariens, une brosse pour meubles, une suceur long |
Rangement | Support de rangement et recharge mural en position parking (debout) |
Type de filtre | Filtre HEPA |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Dimensions | 14 x 33 x 75 cm |
Notice | NA |
Garantie | 2 ans |
Présentation Xiaomi Dreame T20 Mistral
Dès le déballage, nous avons été d’abord interpellés par la fine couche brillante qui recouvre le dispositif entier. Cela lui va bien, sur un coloris rouge, le reflet créé est assez original. Les finitions sont parfaitement ajustées et l’ensemble passe difficilement inaperçu. Bien que nous ayons été flattés par l’assemblage, la prise en main en est tout autre.
Cet aspirateur n’a rien d’un modèle léger. Il pèse environ 4 kg, ce qui ne rend pas toujours l’utilisation aisée. Néanmoins, malgré ce poids, l’aspirateur se déplace aisément. Le Xiaomi Dreame T20 Mistral est aussi doté d’un moteur numérique qui délivre jusqu’à 125 000 tr/min.
Le concepteur annonce une autonomie monstre 1h 10 min. Le volume quant à lui nous laissera sur notre faim. La contenance de 0,6 L fait directement comprendre que l’usage vous obligera à vider le collecteur tous les deux jours.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Mode d’emploi
Les utilisateurs carrés peuvent choisir de commencer à lire la notice, ce que nous recommandons d’ailleurs fortement. À défaut, de continuer le déballage et d’inverser les étapes. Le tube en aluminium de couleur rouge et grise est monté par des petites entrées servant de connecteurs pour les brosses électriques.
Plusieurs autres paquets renferment les différents accessoires du Dreame T20 Mistral. Ils sont adaptés en fonction de la zone que l’on souhaite nettoyer. Avant de décider laquelle vous prendrez pour votre première utilisation, faites ressortir le support de charge qui fait également office de rangement. Celui-ci vous aidera à mieux ranger vos accessoires tout en évitant de les égarer.
Le corps de l’aspirateur est plus intuitif qu’on ne le pense. Avant même d’avoir inséré les pièces additives, l’on avait déjà une idée en quelque sorte des positions adaptées. À l’arrière se trouve un écran LCD couleur, il est aussi ergonomique que celui du Proscenic P11. Cet écran se trouve non loin du bac à poussière (collecteur de déchets). Celui-ci s’ouvre tout doucement lorsqu’on presse dessus.
Pour le reste, chaque brosse est compatible avec le tube. Insérez-les en forme de cercle question de vous rassurer qu’elle est bien fixée. L’appareil peut se transformer en un aspirateur à main pour le nettoyage de petites zones et l’intérieur de la voiture. Le panneau de commande en forme de gâchette actionne l’aspiration. Il n’est pas loin de l’écran, aussi à chaque manipulation l’écran LCD vous guide.
Grâce à cet écran, vous reconnaîtrez rapidement le niveau de la batterie. De même si vous souhaitez changer de mode d’aspiration. Plus important, il vous alertera en cas de panne du système ou de la nécessité de changer de filtre.
Capacité d’aspiration et de nettoyage
Eu égard aux poils souples du rouleau de la tête d’aspiration, les performances sur un tapis à poils long de cet aspirateur balai cyclonique sans filsont globalement satisfaisantes. Seulement, on s’attendait à bien plus au vu de la puissance de 25 000 Pa de son moteur.
On aura donc un pourcentage de ramassage des débris sur tapis estimé à 89 %. Nous les avons sciemment répandus lors de notre test sur le Dreame T20 mistral. Ces résultats ont été obtenus en pleine utilisation sur le mode Auto. Tout porte à croire qu’en mode Max ils puissent grimper. C’est effectivement ce qu’il en est. En mode Turbo, testé avec des graines de riz, le taux de nettoyage monte à 97 %.
Le clou est que le mode Turbo a obtenu cette performance au bout de deux minutes seulement de nettoyage seulement. Ces performances se rapprochent de celles de son homologue, le Dreame T30 Mistral que nous avons déjà eu à tester.
L’efficacité de nettoyage du T20 Mistral repose également sur sa brosse multi-surface en forme de V qui favorise un bien meilleur ramassage des déchets et poils d’animaux.
Passons sur tapis fin, le mode Auto continue avec la même cadence. On obtient 97 % du riz versé, et ce, en seulement 30 secondes. Aussitôt le mode Turbo activé, l’efficacité monte à hauteur de 99 %. Bien entendu, dans les deux cas, les déchets sont généralement aspirés en 1 min, ce qui joue favorablement sur un gain de temps.
Nous avons décidé de clôturer avec la partie « sols durs ». La surface de test s’est retrouvée complètement immaculée de traces de sauce, poils d’animaux et de graines diverses. En 30 secondes (mode Auto et Turbo), la totalité de ces saletés a été aspirée. Une efficacité qui surpasse un autre modèle de la marque, le Dreame V10.
Bien que les performances restent très flatteuses, il est important de ne pas exagérément pousser le T20 Mistral en mode Turbo sur ce type de sol. Le risque étant de voir la tête se coller au sol du fait de l’aspiration beaucoup trop puissante.
La tête intelligente multi-surface : que vaut-elle ?
L’aspirateur T20 Mistralest livré avec plusieurs brosses différentes, chacune d’elle apporte un nettoyage selon les besoins. Éliminer les saletés sur les sièges du véhicule, le canapé du salon, le haut des étagères…
Parmi elles, la tête de brosse intelligente en forme de V et multi-surface est capable de reconnaître le tapis et d’augmenter automatiquement la vitesse d’aspiration. Le but étant de fournir un nettoyage en profondeur.
Ici, pas besoin de deux brosses différentes pour s’encombrer, une seule suffit comme celle du Tineco iFloor 3. Elle est tout aussi efficace sur sols durs que sur les tapis. La forme en V n’a pas été choisie de façon anodine. Elle permet d’éviter tout enchevêtrement de cheveux.
En fin de compte, on réalise que la puissance d’aspiration est certes très importante pour un aspirateur, mais les fonctionnalités jouent encore plus.
Système de filtration
Cet aspirateur fait sans doute partie de ceux avec un système de filtration parfaitement élaboré. Il est subdivisé sur 5 étages pourvus de filtre HEPA et de 12 cyclones. Gardons en mémoire que le filtre HEPA à lui seul est déjà de qualité. Il est capable de filtrer les plus petites particules mêmes celles en deçà de 0.3 μm.
Les autres filtres quant à eux débarrassent la poussière dite microscopique en séparant les particules épaisses. Ce processus permet donc de stopper les contaminants. Les 12 cyclones se chargent simultanément de réduire les poussières ainsi que la charge du filtre HEPA de 63 %.
Les poussières parvenues au niveau du filtre HEPA sont alors presque toutes éliminées à 99%. Le système de filtration permet aussi d’assurer une durée de vie plus longue de l’appareil.
Le filtre du Dreame T20 Mistral est lavable et donc requiert un nettoyage constant afin de maintenir un bon flux d’air. De cette manière, les débris bloqueront difficilement l’aération si elle est bien entretenue.
Autonomie
S’il fallait choisir l’atout majoritaire de cet aspirateur hormis sa puissance d’aspiration, ce serait sans doute son autonomie. La fiche de produit n’a pas fauté : elle est bel et bien performante et permet à l’utilisateur de travailler sur trois différents niveaux : (Eco = 68 min ; Moyen = 28 min ; Turbo = 8-9 min)
Toutefois, le mode Eco offre une utilisation de 70 min. Et donc un peu plus d’une heure, ce qui est déjà très bien. Par contre, le temps de recharge complète durera 4 heures. La batterie étant amovible, vous pouvez la changer pendant le nettoyage pour doubler son autonomie.
Niveau sonore
Inutile de passer par quatre chemins pour vous le dire : cet aspirateur balai cyclonique sans fil est moins bruyant, surtout en mode Eco. Sur ce mode, le niveau d’émission de bruit avoisine les 70 dB. Le mode Turbo quant à lui génère un bruit sonore de 73 dB, équivalent à celui généré par le Xiaomi Dreame V9 Pro.
Néanmoins, il est conseillé d’utiliser le mode Turbo uniquement si cela est nécessaire. Son utilisation n’est que de 10 min environ. Privilégiez les surfaces comme la moquette ou le tapis où les débris s’y incrustent le plus souvent.
Les différents accessoires du Xiaomi Dreame T20 Mistral
La marque Dreame fait rarement les choses à moitié, on s’attendait donc à avoir une bagatelle d’accessoires dans le paquet. Et c’est précisément le cas, au moins 4 brosses différentes sont livrées avec des fonctions bien spécifiques.
- Une brosse pour tapis
- La brosse principale multifonction en V et 2 en 1
- Une brosse anti-acariens
- Une brosse pour meubles
- Un suceur long
- Un adaptateur
- Le manuel d’utilisation Dreame T20 Mistral
Bien entendu, il est possible de transformer l’appareil en un aspirateur à main et d’y fixer l’une des brosses. Si vous avez un chien ou un chat qui vous accompagne parfois en voiture, pas de panique. La brosse anti-acariens ou pour meubles va tout aspirer saletés, sables et poils d’animaux sur les sièges et le plancher.
Dreame T20 Mistral Pro vs Dreame T20 : lequel acheter ?
Le premier point que partagent ces deux appareils : un excellent design et des finitions soignées. Seulement, la version Pro est plus lourde que la précédente, de 2 kg en plus. De même, les deux ont exactement le même mode de fonctionnement du moteur avec 25 000 Pa de pression et 125 000 tr/min.
Question nettoyage, la principale différence entre les deux versions interviendra au niveau de la vadrouille mobile. Celle-ci n’est présente que sur le T20 Pro et lui confère un air d’humidificateur. Grâce à elle, l’aspirateur s’adapte facilement aux besoins en fonction des surfaces.
Ainsi, la version Pro n’a aucune inquiétude à se faire concernant les changements et les performances des sols. Sols durs ou mous, les têtes sont spécialement adaptées pour aspirer et augmenter automatiquement si nécessaire la vitesse d’aspiration.
Enfin, l’autonomie des deux aspirateurs est assez similaire, soit une batterie qui délivre 70 min de travail. Alors, lequel acheter ? Le Xiaomi Dreame T20 a de gros atouts. Cependant, après notre test, nous avons bel et bien remarqué les belles performances du T20 Mistral qui surpasse de peu celles du T20.
Points positifs et points faibles Dreame T20 Mistral
Points positifs
- Excellentes performances d’aspiration.
- Filtration parfaite.
- Aspiration fractionnée ou continue, au choix.
- Facilité d’entretien
Points faibles
- Pas de rampe de LEDS sur la tête d’aspiration.
- Recharge longue
Notre verdict
L’aspirateur sans fil Dreame T20 Mistral est un nettoyeur qui vaut pleinement le détour. Malgré la panoplie d’appareils existants sur le marché, celui-ci a cette particularité de jumeler des qualités essentielles. Et donc, tout ce qu’on a toujours voulu d’un aspirateur, il se débrouille tant bien que mal à le représenter.
D’une bonne aspiration, aucune surface ne lui échappe ! En outre, un clin d’œil à sa filtration multicyclonique permettant de ne plus avoir à s’inquiéter des allergies désormais. Nous apprécions surtout le fait qu’il sache multiplier les petits secrets (écran, tête intelligente, aspirations diverses…). En soi, l’utilisation devient plus facile.
Par contre, l’autonomie tant vantée nous paraît un peu moindre et le temps de recharge est un peu long. Mais comparé à la concurrence chez Dyson, ce modèle peut faire mieux. Notre avis sur le Dreame T20 Mistral est donc sans appel. Il reste un achat pour acquérir un aspirateur puissant et performant pour le nettoyage de son appartement.