L’aspirateur balai « Dreame T10 », ainsi se baptise la mouture qui est le premier modèle de la marque. Avec ce modèle qui sert de base au T20 et au T30, on retrouve pourtant toutes les performances d’un bon balai sans fil.
Embarquant une pression d’aspiration de 20 000 Pa et offrant une filtration cyclonique, cet appareil a de quoi séduire pour son prix à moins de 200 euros. Malgré tout, avant de procéder à un achat, et pour y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir les fonctionnalités offertes par cet aspirateur balai pas cher et de jeter un coup d’œil à notre avis sur Dreame T10 à la fin de l’article.
Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 20 000 Pa |
Poids | 2,74 kg |
Autonomie | 60 min mode Normal 10 min mode Turbo |
Temps de recharge | 3 h |
Niveau sonore | 74 dB |
Réservoir déchets | 0,6 L |
Options supplémentaires | Technologie cyclonique, filtration à 4 couches |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | Une brosse 2 en 1, une brosse anti-acariens, une brosse à rouleau, un suceur pour les crevasses |
Rangement | Rangement en position parking (debout) |
Type de filtre | Filtre HEPA, filtre cyclonique, maille métallique |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Dimensions | 22 x 20 x 122 cm |
Notice | Notice : Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Design et présentation du Dreame T10
Une fois de plus, le fabricant offre un aspect visuel des plus intéressants. Sans être trop présent, il reflète le modèle stick par sa simplicité et son long tube d’aspiration. Il sera parfait pour un intérieur à la fois moderne et épuré.
Avec son petit poids de 2,74 kg, il se montre assez léger et facilite le nettoyage en hauteur. Un bon point, car de nombreux modèles de la marque comme le Dreame T20 Mistral approchent les 4 kg sur la balance.
Notons enfin qu’il n’y a pas de LED sur la brosse principale du Xiaomi Dreame T10. Ce n’est pas réellement un handicap, mais ces lumières permettent de voir dans les coins sombres.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Mode d’utilisation
Pour se servir de cet aspirateur, rien de plus simple. Commencez par appuyer sur la gâchette d’allumage. Une fois que c’est fait, vous pouvez choisir le type d’aspiration qui vous convient. Vous avez le choix entre l’aspiration continue et l’aspiration fractionnée.
Une seule pression sur le bouton arborant un « cadenas » derrière le bloc moteur vous permet d’activer l’aspiration continue. Celle dite fractionnée se matérialise par un curseur (variateur de puissance) qui indique le niveau de puissance d’aspiration (Eco, Med et Turbo).
Vous n’aurez donc plus besoin d’appuyer sur la gâchette. Toutefois, en vous servant de l’aspiration fractionnée, vous pourrez de fait économiser votre batterie si vous devez par exemple vous occuper de bouger un meuble.
Cet aspirateur balai 2 en 1 a aussi la faculté d’être facile à modifier. Des clips présents sur les différents points d’emboitement de l’aspirateur garantissent la solidité de tout assemblage. Enfin, la tête est assez flexible et pivote efficacement.
Vous pouvez donc la transformer pour en faire un aspirateur à main pour le nettoyage de la voiture ou un long balai pour nettoyer les hauteurs.
Capacité d’aspiration
Xiaomi Dreame a su doter cet aspirateur de très bonne capacité d’aspiration pour son prix. Cette entrée de gamme concurrence en effet des milieux de gamme plus chers comme le BuTure JR400 et ses 33 000 Pa de pression. Cela est sans doute dû au fait que les moteurs 400 watts ont été bien adaptés aux 120 AW de ce Dreame.
Cela suffit à faire la différence, son moteur numérique qui peut faire 100 000 tr/min joue aussi un rôle important. Les résultats de ce modèle sont quasiment satisfaisants aussi bien sur sols durs que sur moquette.
Il s’en sort d’ailleurs mieux sur tapis. Nous y avons versé la farine et elle s’est fait aspirer rapidement par l’appareil. Nous parlons de près de 97% des déchets aspirés.
Lors de ce test du Dreame T10, nous avons pu assister à un véritable travail de nettoyage. Même les sols durs en carreaux avec espacement n’ont pas réussi à perturber cet aspirateur qui a avalé la quasi-totalité des grains de riz que nous avions déversés. Notez que ces appréciations ont été obtenues en mode Normal ou Med.
Même si le mode Eco est efficace, le mode Normal se rapproche plus du mode Turbo. Mais la puissance du moteur, la dépression et la puissance d’aspiration ne sont pas les seules clés du succès de cet aspirateur.
Sa brosse principale avec des poils durs et un positionnement sous forme de V facilite la prise en charge des débris. Ces derniers sont capturés par la brosse en quelques passages.
Cette brosse a été particulièrement efficace sur le tapis et la moquette où nous avons pu éliminer 87% des grains de riz et de poudre (pour mimer la poussière). Même les poils d’animaux sont systématiquement aspirés, surtout avec la fonction aspiration à main sur les canapés. Il s’avère donc aussi puissant que son homologue, le Dreame V10 Mistral.
4 étapes de filtration : solution avancée de séparation de l’air et de la poussière
Un aspirateur de qualité doit être capable de vous éloigner de tous soucis de santé causés par la poussière. Pour cette raison, le T10 propose de filtrer les particules microscopiques. Avec son système de filtration, plus besoin de s’en faire pour les acariens ou la pollution secondaire, toutes les batteries et microbes sont aspirés.
Pour ce faire, cet aspirateur balai Dreame T10 offre 4 niveaux de filtration. Les saletés passent par différents niveaux, il s’agit d’un filtre HEPA, d’une éponge haute densité, d’un filtre cyclonique à 12 cônes et d’une maille métallique. Chacune de ces étapes permet au Dreame T10 d’éviter toute pollution secondaire.
Ce modèle est ainsi recommandé aux personnes qui cherchent un aspirateur capable de débarrasser l’air et les meubles des différents polluants qui peuvent s’y déposer. Vous pourrez bénéficier d’un espace sain et propre plus longtemps, car les poussières seront éliminées et contenues dans le bac d’une taille de 0,6 L.
En effet, le filtre HEPA de cet aspirateur se montre assez efficace contre les particules fines. De plus, il possède une brosse qui permet d’éliminer les acariens jusqu’à 99% sur couettes, draps, coussins…
Niveau sonore
Le niveau sonore de cet aspirateur a de quoi plaire si vous décidez de vous en servir en mode Normal. Il n’émet à ce moment-là que 69 dB. Par contre, plus vous choisirez de pousser la puissance d’aspiration, plus le moteur se fera entendre.
Il atteindra selon notre sonomètre la barre des 74 dB. Cela reste dans la limite du raisonnable. Bien qu’il soit loin d’atteindre la barre fatidique des 80 dB comme le Dyson V8 Absolute Plus, l’aspirateur Dreame T10 est un modèle un peu bruyant.
Si vous êtes habitué à l’utilisation des aspirateurs puissants, ça passera pour vous, mais si vous souhaitez un modèle silencieux, ce sera vraiment limite.
Autonomie
La batterie du Dreame T10 est amovible, vous pouvez la retirer pour la recharger. L’avantage est que vous pouvez avoir une batterie secondaire dans le but de doubler son autonomie.
Vous pourrez vous servir pendant 60 min en mode Normal. Compter 10 min seulement en mode Turbo. Ce temps d’utilisation court est relativement commun à la plupart des aspirateurs balais.
Utilisez ce mode uniquement si nécessaire, par exemple sur moquette à poils longs. Vous ne pouvez donc pas utiliser seulement le mode Turbo sur toutes les pièces, surtout si vous avez un grand appartement.
Par ailleurs, il faut compter environ 3 heures pour la recharge. Il est difficile d’estimer l’autonomie restante pendant le nettoyage. Seules trois barres représentent le niveau de la batterie. Une indication en pourcentage serait plus indiquée comme sur le modèle Xiaomi Dreame T20. Mais on comprend bien qu’il en est dépourvu vu son prix à moins de 200 euros.
Entretien
Pour vidanger le bac à poussière, il suffit de presser un bouton sur sa paroi transparente. Cela va activer un mécanisme qui évacue les déchets à l’intérieur de la poubelle. Ce bac est pratique et évite de se salir les mains.
Le seul moment où vous devrez retirer le bac sera lors du nettoyage des filtres. Le système de filtration se retire d’ailleurs facilement, ce qui vous permet de le nettoyer en passant sous l’eau. Une fois que ce dernier est sec, il suffit de le remettre à sa place.
De même, pensez aussi à nettoyer aussi la brosse rotative. Il suffira de presser sur deux clips en même temps pour que le rouleau tourne et sorte de son enceinte. Vous pourrez ensuite retirer les poils d’animaux ou les fibres.
Les différents accessoires
Une fois de plus, le but recherché par Xiaomi Dreame est de proposer un aspirateur multifonctionnel, même si cela n’inclut que les attentes de base de l’acheteur. Et il réussit très bien son pari tout comme le BISSELL Featherweight Pro Eco en dotant cette mouture d’assez d’accessoires pour travailler un peu partout dans la maison.
- 1 brosse 2 en 1
- 1 brosse électronique pour aspirer les acariens sur les pièces d’ameublement
- 1 brosse à rouleau incluant une tige en métal
- 1 suceur pour les crevasses
- 1 tube d’extension
- 1 adaptateur
- 1 support mural pour la recharge 2 en 1 et le rangement
- 1 manuel d’utilisation.
Dreame T10 : Points positifs et points faibles
+ Points positifs
- Efficace et polyvalent sur les différents types de sols
- Choix du type d’aspiration (continu ou fractionné)
- Bonne filtration des particules fines
- De nombreux accessoires.
– Points faibles
- Faible autonomie en mode Turbo
- Niveau sonore moyen.
Notre verdict
Notre avis sur Dreame T10 est assez positif. Pour son prix et dans sa gamme, il offre tout ce que l’on peut attendre de ce type d’aspirateur. Son design est assez épurant et original. À la fois léger et multifonction, il est facile à monter et à démonter. Il touche aussi bien les hauteurs que les zones exiguës.
En plus, son système de filtration est excellent, ce qui lui permet de protéger à la fois le moteur et l’environnement dans lequel vous vivez. Mais le bonus à mettre sur le compte de cet aspirateur est sans doute sa capacité à se monter impitoyable avec la saleté sur différents types de sols. Les tapis et les sols durs ressortent propres après son passage.
Nous lui reprochons tout de même sa petite autonomie en mode Turbo et le manque d’indicateur de batterie fiable. Il reste malgré tout un bon investissement pour son prix. Que vous l’utilisiez comme aspirateur d’appoint ou comme solution principale de nettoyage, il se montrera efficace et durable.