Dreame H11 vient s’ajouter à la très grande offre d’aspirateurs balais et de différents robots de la marque Dreame. Il enrichit ainsi encore plus son catalogue. Bien qu’il s’agisse cette fois-ci d’un aspirateur laveur entrée de gamme spécialement conçue pour sol dur, on peut dire sans se tromper que la qualité est au rendez-vous.
Mais, ce Dreame, aspirateur balai nettoyeur sec et humide, peut-il concurrencer un Tineco Floor One S5 Combo sur le marché des aspirateurs laveurs de sols. Le fabricant a tout de même mis en valeur son savoir-faire en nous offrant de fait un appareil de bonne qualité. Nous n’avons donc pas hésité à effectuer un test afin de donner notre avis sur Dreame H11. Ce test s’est porté sur ses différentes fonctionnalités, sa prise en main, ainsi que son entretien.
Caractéristiques et fiche produit
Puissance | 200 watts |
Poids | 4,66 kg |
Autonomie | 41 min |
Temps de recharge | 5,5 h |
Niveau sonore | 62 dB en mode Normal |
Réservoir déchets | Deux réservoirs. Réservoirs eau propre : 0,9 L ; réservoir eau sale : 0,5 L |
Type de batterie | 6 piles non amovible, lithium |
Options supplémentaires | 2 modes d'aspiration, fonction d'autonettoyage, écran LED tactile |
Fonction aspirateur à main | Non |
Accessoires fournis | Brosse rouleau |
Rangement | Base de chargement, Position parking |
Type de filtre | Filtre HEPA |
Surfaces de nettoyage | Tous les surfaces : carrelée, parquet. |
Dimensions | NA |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation du Dreame H11
Plus costaud qu’un aspirateur balai traditionnel, cet aspirateur laveur de sol montre fière allure dès le premier regard. Sa poignée affiche trois touches permettant de l’utiliser. Il est effet spécialement conçu pour aspirer et passer la serpillère simultanément grâce à son rouleau qui tourne jusqu’à 560 fois par min.
Cette mouture de Dreame intègre un mode automatique. Il ajuste la puissance d’aspiration en fonction de l’ampleur de la saleté détectée par les capteurs situés de sa brosse.
Ce modèle, comme la plupart de ses concurrents, embarque deux réservoirs d’eau de capacités différentes. Un premier réservoir de 0,9 L sert pour l’eau propre et un second réservoir d’une contenance d’un demi-litre (0,5 L) pour récupérer l’eau usée.
L’aspirateur eau et poussière Dreame H11 pèse 4,66 kg. Il est équipé d’un écran qui donne des informations en temps réel. Il va donc afficher le mode fonctionnement de l’appareil, le niveau de la batterie ainsi que son pourcentage chargement.
[ Vidéo commodité d’emploi]
Mode d’emploi
Si cet aspirateur laveur sec et humide offre des performances assez correctes, il faut tout de même noter qu’il est assez pénible à déplacer. Certes, il possède des roues qui lui permettent de se mouvoir d’une pièce à l’autre. Mais nous avons quand même remarqué qu’à la longue, il pèse sur le bras.
De plus, l’appareil ne fait pas preuve d’une bonne agilité du coup. Les angles exigus et les recoins deviennent difficiles d’accès. Mais, il possède en plus un écran qui sert un peu de tour de contrôle. L’utilisateur peut ainsi surfer entre différents modes d’emploi.
Le mode automatique par exemple adapte la puissance du nettoyage suivant l’état de la saleté qu’il peut détecter par des capteurs situés sur la brosse. Trois touches sur la poignée du Dreame H11 permettent entre autres d’allumer l’appareil, de lancer le mode automatique et de démarrer un nettoyage du rouleau lavant. Ces deux réservoirs d’eau sont parfaitement emboités et peuvent être aisément remplis et vidés au besoin.
Capacité d’aspiration pour l’eau et la poussière
Compte tenu de sa complexité, il n’est pas toujours aisé d’utiliser correctement un aspirateur laveur. Pour ce modèle, la marque a fait un effort dans ce sens. En effet, cet aspirateur laveur de sol sans fil embarque un moteur qui délivre une puissance de 200 W et une dépression de 5000 Pa.
Il offre donc une capacité d’aspiration tout à fait raisonnable. Pendant notre test sur le Dreame H11, nous avons pu constater des difficultés en termes maniabilité. Difficile de nettoyer efficacement le bas des meubles et les zones exiguës.
La structure de l’appareil lui permet de recevoir deux réservoirs qui peuvent être montés et enlevés aisément. Le mode automatique donne un score assez raisonnable, quoique très mitigé.
En effet, même si la poussière et l’eau sont plutôt bien aspirées, pas possible d’avoir d’excellents résultats dès le premier passage. Il faut donc plusieurs aller-retour pour être satisfait. Il se classe derrière le Roborock Dyad Ultra qui avec ses trois brosses fait des prouesses.
Pour avoir un aperçu de ses capacités, nous avons testé le nettoyage de différents types de tâches. Il a été aisé de remarquer de très bonnes performances en ce qui concerne l’absorption des liquides.
Toutefois, il ne faudrait pas que ces tâches aient eu le temps de trop sécher. Il faut également noter que l’appareil possède des capteurs qui évaluent le niveau des saletés. Il peut ainsi solliciter une plus grande puissance d’aspiration.
De fait, le mode max permet à cet aspirateur laveur intelligent d’augmenter la puissance d’aspiration et la qualité du nettoyage. Au final, ce modèle de la marque Dreame offre des performances plutôt correctes en matière d’aspiration et de lavage des sol durs. Pour une meilleure efficacité de nettoyage des taches tenaces, acheter la solution nettoyante multi-surface Floort Cleaner Dreametech. Il est sera un allié indispensable pour retrouver l’éclat de votre parquet ou sol carrelé.
Deux modes d’aspiration pour toujours plus d’efficacité
Le mode d’aspiration est une des fonctionnalités les plus importantes quand on veut choisir un aspirateur laveur. Le H11 offre donc deux modes d’aspiration pour garantir plus d’efficacité dans le nettoyage et le traitement de divers types de taches.
Notre avis sur le Dreame H11ne saurait ignorer cet élément d’une importance capitale. Le premier mode d’utilisation est le mode automatique qui donne la possibilité à l’appareil de pouvoir ajuster le nettoyage en fonction de la quantité de la saleté.
Rappelons que cet aspirateur laveur sans fil est doté de capteurs qui lui permettent de détecter la saleté tout en mesurant le niveau d’intensité de celui-ci. Quand le mode automatique remarque un niveau de tâches trop résistant, un anneau lumineux de couleur rouge s’allume pour signaler qu’il faut spécifiquement insister sur cette zone.
Le second mode d’aspiration est le mode d’absorption d’eau qui a montré une bonne efficacité au courant du test. En effet, ce mode permet à l’aspirateur eau et poussière Dreame H11, d’être particulièrement performant avec les liquides.
Les taches d’huile ou d’œuf sont ainsi très aisément aspirer à condition que ces tâches n’aient pas trop duré au sol. Un bon point qui lui donne les atouts pour surpasser le Tineco iFloor 3 qui a besoin de vapeur pour être efficace.
Contenance : deux réservoirs d’eau
Les concepteurs du H11 ont eu la bonne idée de doter cet aspirateur laveur sans fil de deux réservoirs pour un lavage plus efficace. Il faut également dire que la marque a vu grand en ce qui concerne la capacité de ces différents réservoirs ainsi que leurs utilités.
Notre avis sur Dreame H11 montre qu’il possède deux réservoirs de bonnes contenances. En effet, l’appareil est équipé d’un réservoir d’eau propre de 0,9 L et d’un second réservoir servant de bac de récupération d’eau usée de 0,5 L.
Avec eux, vous pourrez nettoyer plus longtemps. L’avantage ici est la capacité à couvrir de grandes surfaces de manière plus hygiénique. L’eau qui ressort de l’aspirateur pour laver le sol n’est pas réutilisé, il est aspiré dans un autre réservoir. Nous avons aussi apprécié le fait que ces deux grands réservoirs s’emboitent très bien dans l’appareil et participent ainsi à améliorer son design.
Ils peuvent être installés et enlevés sans problème. Le réservoir d’eau sale doit bien évidemment être manipulé avec un minimum de précaution. Il permet ainsi de consulter différentes informations telles que le mode de fonctionnement, le niveau de la batterie ainsi que le pourcentage de la charge. Lorsque l’appareil a un souci avec sa brosse, une indication signalant le blocage s’active.
Affichage LED et invites vocales
Le Dreame aspirateur balai nettoyeur sec et humide est équipé d’un petit écran servant de tableau de bord. Tout comme pour le Tineco Floor One S3, cet afficheur est très bien placé et parfaitement visible.
Cet aspirateur laveur puissant intègre également une assistance vocale composée d’invites sonores utiles. Ils vous renseigneront sur toutes les informations dont vous aurez besoin.
Son petit écran vous permettra de contrôler et de faire les ajustements nécessaires pour une utilisation optimale de l’appareil. Les trois boutons situés sur la poignée du laveur vous aideront à naviguer d’un mode à l’autre en fonction du besoin.
Autonomie
L’autonomie de l’appareil est un des éléments clés quand on veut choisir un aspirateur laveur qui plus est sans fil. Nos analyses sur cet aspirateur ne pouvaient par conséquent pas ignorer ce critère d’appréciation ô combien important pour l’utilisateur.
Ainsi, pendant nos différents tests sur le Dreame H11, nous avons mesuré sa durée d’utilisation, nous l’avons estimé à 41 min. Il s’agit de la moyenne des aspirateurs de cette catégorie.
Cependant, force est de constater que l’autonomie du H11 nous a laissés un peu sur notre faim. Avec des réservoirs d’aussi bonne capacité, on s’attendait à plus à ce niveau. Ceci dit, cette dernière est suffisante, pour permettre à l’aspirateur laveur de travailler sur de grands espaces.
Pour ce qui est la recharge complète de la batterie de l’aspirateur, il faut être patient. Elle dure à 5 h et 30 min ce qui tout de même est assez long.
Niveau sonore
Pour ce qui est du bruit du moteur, le Dreame H11 se classe parmi les plus bas de notre comparatif. En effet, le H11 produit un niveau sonore très acceptable quoiqu’il varie un peu au cours son utilisation.
Nous avons ainsi remarqué qu’il oscille entre 62 et 67 dB, bien moins que les 74 dB du Bissell CrossWave Pet Pro. Il affiche 62 dB quand l’aspirateur est en mode normal. Cette valeur atteint les 65 dB lorsqu’il renforce son nettoyage après la détection d’une surface plus sale. Enfin, quand le système de nettoyage automatique s’active, la tonalité grimpe jusqu’à 67 dB pendant environ 1 min.
Accessoires du Dreame H11
Comme tous les aspirateurs laveurs sans fils, le Dreame aspirateur balai nettoyeur sec et humide s’accompagne de divers embouts qui permettent d’agrémenter son utilisation. Les accessoires sont des éléments très importants pour faciliter l’utilisation de l’appareil, mais aussi optimiser l’opération de nettoyage.
Il faut également noter qu’ils participent à simplifier l’entretien de l’aspirateur qui pourra ainsi être beaucoup plus durable tout en étant performant. Le paquet du Dreame H11 en plus du bloc aspirateur est donc livré avec plusieurs accessoires, il s’agit du :
- Détergent de nettoyage
- Brosse de nettoyage
- Adaptateur secteur
- Filtre de secours
- Base de chargement
- Porte-accessoire.
Dreame H11 Vs Dreame H11 Max
Au niveau du design, il est assez difficile de faire un choix. Tous les deux affichent deux réservoirs et se montrent assez encombrants. Mais c’est le propre des aspirateurs laveurs. Notre préférence va tout de même au H11 Max. Ce dernier a une brosse moins imposante et un ensemble plus équilibré.
Niveau aspiration, le H11 Max offre une puissance de 200 W et une dépression de 10 000 Pa tandis que le H11 embarque un moteur de 200 W et dépression de 5000 Pa. Les différences les plus visibles de ces aspirateurs laveurs puissants sont sans doute répertoriés dans ces caractéristiques. Les résultats jouent encore une fois à la faveur du modèle Max.
Il se montre plus efficace sur les salissures et peu même nettoyer les taches de graisses. Le résultat final est au-dessus de celui du H11. Le temps de séchage est aussi meilleur pour le H11 Max, le sol est plus rapidement sec et peut donc être utilisé.
Autres fonctionnalités : les autres systèmes présents sur l’aspirateur eau et poussière Dreame H11 sont assez semblables à ceux H11 Max seul varie un ou deux pourcentage ou minute en termes d’autonomie ou de décibels. Le mode d’utilisation et la quantité de modes d’aspiration sont identiques. Il en est de même pour les informations vocales et bien d’autres.
+ Points positifs
- Mode automatique efficace
- Position parking
- Recharge simple et facile
- Écran permettant d’afficher plusieurs informations
- Système de nettoyage automatique du rouleau
- Deux réservoirs (eau propre et eau usagée) de bonne capacité
- Niveau sonore bas.
– Points faibles
- Temps de recharge
- Nécessite plusieurs aller-retours pour tout aspirer
- Poids de l’appareil.
Notre verdict
Avec le Dreame H11, on fait le choix d’un aspirateur laveur sans fil aux performances plutôt correctes qui offre d’excellentes prestations en matière d’aspiration de saletés et de liquide. Bien qu’il soit un appareil au design élégant avec une bonne ergonomie, il reste néanmoins difficile à manier du fait de son poids.
Il propose des fonctionnalités pratiques, son mode automatique par exemple est très performant pour tout type de surface dur. Son mode autonettoyant est également un très bel atout pour garder le rouleau de nettoyage propre après utilisation. En plus, l’écran de cet aspirateur laveur de sol sec et humide va vous permettre d’avoir le contrôle de l’appareil.
Son système d’assistance vocale composé de nombreuses invites de commandes sonores vous guidera pour un usage optimal de l’aspirateur. Il a également l’avantage de posséder deux réservoirs, ce qui permet un nettoyage plus hygiénique puisque l’aspirateur ne va pas laver les surfaces avec une eau sale.