L’aspirateur balai Buture VC10 est l’un des premiers modèles de la marque qui allie à la fois puissance et écran tactile pour une utilisation facile. Ses différentes caractéristiques lui permettent de s’intégrer parmi les modèles de milieu de gamme qui ont des fonctionnalités à revendre.
Mais toutes ces caractéristiques suffissent-elles pour que cette mouture soit celle qui répondra à tous vos besoins de nettoyage ? Notre avis sur Buture VC10 vous permettra de découvrir les avantages et les petits manquements que vous pourrez rencontrer en utilisant cette version proposée par la marque.
Design et présentation du Buture VC10
Un seul regard suffit pour retrouver sur ce Buture les marqueurs habituels de la marque. Ces derniers sont présents au niveau de la couleur qui reste violet clair, mais aussi au niveau de la position de chaque élément qui reste quasiment inchangé.
Au même titre que le Buture JR400, il comporte un écran tactile facile d’utilisation. Par ailleurs, ses dimensions concernant sa largeur est de 120,5 cm et sa hauteur de 21,2 cm pour un poids de 2,18 kg, cet aspirateur a de quoi plaire.
Pour un modèle stick, il reste donc léger tout en étant assez grand pour ne pas forcer l’utilisateur à se baisser. En effet, son tube d’extension est réglable et va de 45 à 71 cm. Ce modèle peut aussi se transformer rapidement en aspirateur à main.
Mode d’utilisation
Se servir de cet aspirateur est assez simple. Une fois que vous avez allumé cetaspirateur Buture VC10 en déclenchant le bouton d’allumage placé sur le corps de l’appareil, vous pourrez modifier les puissances d’aspiration.
Pour ce faire, il suffit de presser l’icône en forme de ventilateur sur l’écran tactile pour augmenter ou diminuer l’aspiration. Cet écran tactile vous donnera aussi un aperçu du niveau de batterie. Ainsi que des alertes en cas de pannes. Doté d’une triple protection, il va prévenir tout risque de blocage du moteur ou d’une surchauffe de la batterie.
Cet aspirateur est aussi doté d’une brosse à plancher rotative à 270°. Elle peut pivoter de 180° vers la gauche et la droite et de 90° de haut en bas. Il sera de ce fait facile de passer sous les meubles ou de nettoyer des zones difficiles d’accès comme les escaliers. Enfin, la lumière LED présente sur la tête d’aspiration éclaire les zones sombres.
Capacité d’aspiration
Avec un moteur sans balai de 400 W, ce Buture se met en position de fournir une aspiration suffisante pour traquer la saleté sur les différents types de sols. Mais plus que sa puissance, ce sont les trois modes d’aspiration de 17 KPa, 25 KPa et 33 Kpa qui facilite son utilisation. En effet, ce modèle mise sur ces dépressions pour fournir de bonnes performances selon le type de sol.
Lors de nos tests de cet aspirateur sans fil puissant, nous avons pu grandement apprécier le fait qu’il a ramassé rapidement les miettes de pain, mais aussi les grains de riz, de cacao et le copeau de bois. Sur carrelage et en mode normal, ces différentes saletés n’ont pas fait long feu.
Nous nous sommes servis de la brosse douce pour retirer les poils d’animaux et de cheveux sans que ces derniers ne s’emmêlent autour de la brosse. Le parquet est ressorti sans une égratignure tout en restant propre, car les poils souples en fibre antistatique de la brosse remplissent bien leur rôle.
Pour tester ses effets sur tapis, nous avons déversé 20 g de farine sur un tapis à poil court. En nous servant de la brosse dure en optant pour le mode Max, nous avons pu récupérer une grande partie du produit alimentaire que nous avons déversé.
Les poils en fibres de carbone de cette brosse ont permis de déloger la majorité de la farine. Un résultat net et rapide qui s’approche des performances de Tineco Pure One S15 Pet. Toutefois, comme de nombreux sticks, les résultats sont un peu en baisse dès que l’on s’attaque à un tapis à poils longs.
Même si ce VC10 s’en sort bien mieux que la moyenne, le résultat reste imparfait. Son passage laisse tout de même un tapis débarrassé de poils d’animaux, peu importe la longueur des fibres auquel il est confronté.
Technologie de filtration de l’air
L’aspirateur balai sans fil Buture VC10 a misé sur un filtre HEPA 13. Ce dernier est la dernière innovation en matière de filtre. De qualité dans sa conception, il est conçu pour répondre au besoin de nettoyage d’un logement. Son rôle n’est pas seulement de renouveler l’air, il s’occupe aussi de le débarrasser de ses polluants.
Il peut ainsi filtrer 99,9 % des particules présentes dans la poussière aspirée par ce le VC10. Ces derniers de 0,3μm sont ainsi capturés et envoyés dans le collecteur de déchets. Les pollens ainsi que les acariens sont retenus par le filtre pour ne plus être rejetés dans la pièce.
De plus, le fabricant affirme que 95 % des bactéries et des virus d’une taille de 0,1μm sont aussi filtrés. Toutefois, le défi majeur qui peut apparaître comme une limite tient au fait qu’il faudra penser à nettoyer le filtre de temps en temps.
En effet, nous n’avons pas tardé à remarquer que la poussière avait tendance à s’accumuler au niveau du filtre. La présence de cette poussière va à la longue diminuer la puissance d’aspiration de l’appareil. Il est donc nécessaire de procéder souvent au nettoyage du filtre pour éviter qu’il ne s’encrasse et ne baisse de régime.
Niveau sonore
Ce modèle, bien que pas très silencieux, se montre moins bruyant pour les oreilles. En mode aspirette, il ne produit que 68 dB. Un bon point si vous voulez l’utiliser au quotidien pour nettoyer votre table à manger ou retirer la saleté de votre clavier.
Cette puissance sonore est aussi celle que fournit cet aspirateur sans fil puissant en mode d’aspiration minimum. Bien entendu, ces valeurs changent en fonction du type de sol sur lequel vous êtes en train de travailler. En mode intermédiaire, le niveau passe à 69 dB si vous aspirez le parquet par exemple.
Enfin, sur carrelage en mode maximum, il faut s’attendre à avoir un niveau de nuisance sonore de 71 dB. Impossible à ce moment-là de vous en servir, si vous avez un bébé qui dort dans la même pièce. Notons à toutes fins utiles que ce niveau sonore reste assez bas comparé à un Dyson V10 Animal qui donne un peu plus de la voix.
Autonomie
Ce test sur Buture VC10 laisse apparaître une batterie amovible de 2500 mAh. Le fabricant affirme que cette dernière est capable de durer entre 20 et 55 min en fonction de l’utilisation qui en est faite. Mais dans les faits en mode minimale, cette dernière a résisté 30 min. Elle est tombée à 10 min en mode maximum.
Ce VC10 reste donc dans les moyennes d’autonomie attendue d’un modèle d’aspirateur balai moins de 200 euros. Le temps de charge de ce modèle qui s’installe sur un mur est de 5 heures maximum. L’installation murale facilite cette dernière et permet aussi de le ranger sans qu’il ne prenne trop de place.
Entretien
L’entretien de cetaspirateur sans fil puissant Buture VC10 est plutôt simple. Son bac à poussière a une capacité de 1 L. Il est donc suffisamment grand pour effectuer plusieurs nettoyages sans avoir besoin de le nettoyer chaque jour. Une fois qu’il est plein, il suffit d’appuyer sur un bouton pour le vider au-dessus du bac.
Ce modèle bénéficie d’une triple protection, cette dernière lui permet de se protéger contre le blocage de brosse, le blocage du tube et le protège contre la surchauffe de la batterie. Vous recevrez des avertissements sur l’écran qui vous permettront d’éviter ces situations et de faire perdurer votre aspirateur.
Enfin, pensez à nettoyer le filtre et le bac à ordure au moins 1 fois par semaine. Pour ce faire, pensez à le passer sous l’eau froide. Puis laissez-le bien sécher avant de le replacer dans votre aspirateur. Cela permettra de maintenir la puissance d’aspiration de ce VC10 qui restera efficace plus longtemps tout en vous protégeant des polluants.
Les différents accessoires du Buture VC10
En plus du corps principal, impossible de ne pas reconnaître que ce modèle est accompagné de nombreux embouts. Ces derniers permettront à cet appareil de remplir des fonctions diverses. Il pourra de ce fait aspirer les meubles, les sols, mais aussi les rideaux. Pour réaliser ces tâches, vous disposerez de :
- 1 tube d’extension réglable
- 1 brosse motorisée avec LED incluant une brosse à rouler douce
- 1 brosse à rouler dure
- 1 buse longue crevasse
- 1 brosse à rembourrage 2 en 1
- 3 Filtre HEPA dont 2 pièces supplémentaires
- 1 mini-brosse de nettoyage
- 1 support mural
- 1 chargeur
- 1 manuel en anglais et en français.
+ Points positifs
- Triple protection
- Grande capacité d’aspiration
- Écran tactile
- 2 filtres de rechange
- Facilité d’utilisation.
– Points faibles
- Autonomie moyenne
- Filtre qui se salit rapidement.
Notre verdict
L’aspirateur balai Buture VC10 est un modèle à la fois ergonomique et puissant qui offre un design avant-gardiste avec sa couleur vive. Capable de se fixer au mur, il se range facilement derrière une porte. Sa tête rotative ainsi que les divers accessoires qui l’accompagnent en font un aspirateur 2 en 1 complet.
Sa grande puissance d’aspiration divisée en trois parties lui permet d’adapter sa dépression en fonction de la surface et du niveau de saleté. Il sera donc un allié pour traiter divers types de sols en fonction de vos besoins. Même si nous regrettons son autonomie faible et son filtre HEPA 13 qui retient trop de particules fines, nous apprécions le fait que ce dernier soit facile à remplacer.
Notre avis sur Buture VC10 confirme qu’il sera parfait pour un usage dans de petits et moyens appartements. De plus, il répondra efficacement à des besoins hygiéniques grâce à son bon système de filtration.