5
(1)

Bosch universalvac 18 vient garnir le parc d’aspirateurs de la marque de renom. Celui-ci a la particularité de se transformer en plusieurs aspirateurs en fonction d’un besoin spécifique. Pour moins de 150 euros, Bosch fournit un aspirateur qui en cache plusieurs…

Présenté comme un mini aspirateur qui finit par servir pour toutes les occasions, Bosch remet au goût du jour la praticité qui au fil du temps laisse place à la modernité et au style. La marque qui est connue pour la qualité de ses appareils compte marquer le coup une fois de plus par ce petit aspirateur qui va certainement concurrencer des modèles surclassés.

Bosch UniversalVac 18 : Caractéristiques et fiche technique

Poids1,3 kg
Niveau sonore72 dB
Réservoir déchets500 mL
Options supplémentairesPOWER FOR ALL : une seule batterie pour tout un système d’outils Home & Garden de Bosch
Accessoires fournis- Suceur brosse ;
- Suceur droit ;
- Suceur pour sols ;
- 2 tubes rallonges ;
- Porte-accessoires ;
- Chargeur AL 1830
Rayon d'actionSans fil
Surfaces de nettoyageAtelier, cuisine, carrelé, voiture, canapé...
Dimensions43.8 x 14.8 x 21.2 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation

Comme souvent avec Bosch, l’extérieur est minimaliste. C’est une marque pour laquelle l’adjectif « bâclé » prend son sens. On est complètement dans la conception allemande qui privilégie la qualité des matériaux et les fonctionnalités à l’armature de l’appareil.

Les coloris sont sobres, la position de chaque bouton placée sans grand soin. Mais, l’ensemble reste fonctionnel avec uniquement 1 touche (permet le démarrage et l’arrêt éventuellement) sur le corps de l’appareil pour garder cet esprit de simplicité.

A l’avant, on retrouve le système de push qui délie le collecteur de poussières au corps de l’appareil. Sur le côté un système de clip permet de joindre la batterie qui est amovible à l’aspirateur. Mais, le plus intéressant reste l’ensemble d’accessoires qui dupliquent ses fonctionnalités.

Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur à main Bosch UniversalVac 18

Où acheter le Bosch UniversalVac 18 ?

Mode d’emploi

Bosch UniversalVac 18 - aspirateur à main pour voiture

Bosch universalvac 18 ne pèse que 900 g sans sa batterie, il est donc assez léger et malléable. Son fonctionnement repose sur un système de clip modulable au gré du besoin. A la base, il s’agit bien d’un aspirateur sans fil portable. Il faut donc au préalable que la batterie soit chargée pour que l’aspirateur soit au maximum de ses capacités.

Ce qui est plaisant avec ce modèle, la batterie est amovible. Une même batterie peut servir pour plusieurs modèles de Bosch home and garden cordless vacuum et le temps de charge est réduit considérablement. Une double utilité qui résout bien des problèmes rencontrés avec ce type d’aspirateur.

La charge complète, on peut y accorder l’embout de notre choix. L’embout principal est utile pour aspirer de petites surfaces, mais surtout la tapisserie et les fentes de la voiture. Le choix peut se porter aussi sur le suceur long auquel se joint une brosse adaptée au sol.

Le bac a une contenance de 500 ml qui suffit à tenir pour une séance de nettoyage de 20 min. On pourra le comparer aux 700 ml de l’aspirateur à main BLACK+DECKER DUSTBUSTER BHHV520BFP-QW mais 500 ml, c’est déjà bien pour un si petit appareil.

Autre caractéristique percutante, le niveau de la batterie est progressivement visible sur le manche de l’appareil. Une panne inopinée est écartée de la liste des embarras potentiels, un souci en moins. Pour améliorer la tenue en main, un revêtement softgrip a été privilégié. Il donne une meilleure adhésion de la peau et pour un nettoyage étendu dans le temps, il apporte plus de confort.

Capacité d’aspiration

 Il s’agit bien d’un Bosch, donc pour la puissance, on est servi. Cet Universalvac 18 libère 88 mbar de puissance, environ 8800 Pa de force d’aspiration. Jusqu’ici, c’est la puissance la plus importante de notre comparatif pour une raison simple : il relève le défi de servir autant comme un aspirateur balai sans fil qu’un aspirateur à main full option.

Dans sa fonction d’aspirateur balai, le suceur pour sol est requis. Mais comme on s’y attendait un peu, il n’est pas aussi efficace qu’un aspirateur balai spécialement conçu pour sol. Il peut servir pour des miettes de pains répandues ou du sable laissé occasionnellement et, même jusque là, deux passages au moins sont nécessaires par section. Son avantage, il est léger et donc facile à déplacer. On peut faire autant de passages que nécessaire sans se lasser ou ressentir de la fatigue.

En mode aspirateur à main par contre toute sa puissance est concentrée et le résultat est plus intéressant. Son débit d’air de  1,7 m³/min est centralisé et les capacités sont dupliquées. Dans la voiture, les plinthes ou une table recouverte de salissures, c’est un allié indétrônable. C’est sans aucun doute la meilleure manière d’utiliser ce Bosch universalvac 18. Même si la fonction sol a le privilège de nous éviter des contorsions pour atteindre des surfaces basses, il est plus performant en version courte.

Où acheter le Bosch UniversalVac 18 ?

Système de filtration et entretien

La filtration du Bosch Universalvac 18 se fait sur deux niveaux. Au préalable, les salissures passent par la phase de préfiltrage. Elle permet de retenir les gros débris qui généralement ne peuvent pas être arrêtés par les filtres en mousse. C’est donc une étape importante qui assure au moteur une qualité de vie allongée.

La seconde phase est assurée par un filtre HEPA de 75 mm de diamètre pour 104 mm de hauteur, il est donc assez épais. Il peut retenir en principe suffisamment de fines particules avant de nécessiter un nettoyage. Seulement, sur le terrain, il se salit à une vitesse impressionnante. Une surprise plutôt désagréable au vu des capacités annoncées. Un filtrage cyclonique aurait sans doute été plus performant.

L’entretien de ce dernier se doit d’être récurrent pour assurer son efficacité. Il est préconisé après chaque séance de travail. Après le retrait de la batterie, de démonter le collecteur qui cache les filtres et procéder à un nettoyage minutieux. D’abord le collecteur, pour lequel un passage rapide à l’eau et un nettoyage avec un chiffon sec suffit à éliminer les odeurs et les bactéries.

Ensuite le filtre à grosses particules qui, renversé et tapoté au dessus de la poubelle suffit à le débarrasser des saletés incrustées. Pour le filtre HEPA (il est le filtre de fines particules de ce modèle) le passage à l’eau est proscrit. Un nettoyage à la main avec une petite brosse (l’un des accessoires de l’appareil joue ce rôle) est conseillé. Passer entre les mailles du filtre l’une après l’autre pour s’assurer de l’avoir débarrassé complètement.

Des gestes du quotidien qui garantissent la longévité de l’appareil. Quelle que soit la marque, ces dispositions sont nécessaires, un peu plus d’attention concernant les filtres de ce modèle, mais rien de déroutant. 

Autonomie et niveau sonore

Bosch UniversalVac 18 - Batterie longue durée

Bosch Universalvac 18 embarque une batterie Li-Ion de 18 volts et 2,5 Ah. Elle se recharge hors de l’appareil grâce à un boitier de 1830 CV. On a donc la possibilité d’avoir autant de batteries qu’on le souhaite afin d’augmenter l’autonomie de l’appareil.

En effet, son autonomie de 20 min nous rappelle bien qu’il s’agit avant tout d’un aspirateur à main. Il tient moins longtemps qu’un RIKIN qui n’est opérationnel que 18 minutes, mais il reste dans la fourchette moyenne pour ce type d’appareil.

Pour 15 euros environ, on peut acquérir une nouvelle batterie et de voir son temps de travail passer de 20 à 40 minutes, une opération bénéfique en tous points puisque ce modèle est proposé en deçà de 150 euros.

Le temps de recharge de sa batterie est jusqu’ici le plus court jamais testé, 60 minutes pour une charge complète. Un record pour une moyenne estimée à 3 heures, qu’il s’agisse de Bissell ou Black & Decker.

Pour le bruit également, il est dans la moyenne avec 72 dB enregistrés en condition réelle. Autant le dire, il fait du bruit  et on le ressent bien. La marque se justifie en mettant l’emphase sur la polyvalence de son appareil qui nécessite un moteur à la puissance importante. Qui dit puissance pour ces appareils qui sont des traineaux en miniature, inclut un niveau de décibel conséquent.

Les accessoires

L’ensemble d’accessoires de cet Universalvac 18 est le principal élément marketing de la marque. Il faut dire qu’il ont été généreux sur ce point :

  • Suceur brosse ;
  • Suceur droit ;
  • Suceur pour sols ;
  • 2 tubes rallonges ;
  • Porte-accessoires ;
  • Chargeur AL 1830 CV

Ils participent tous à rendre l’appareil polyvalent. Aussi, le remplacement d’accessoires est aisé et se fait par des tubes qui s’empilent facilement.


  • Léger et malléable ;
  • Des accessoires en surplus ;
  • Un prix attractif ;
  • Temps de charge de seulement 60 min ;
  • filtre qui s’encrasse assez vite
  • niveau sonore de 72 dB

Où acheter le Bosch UniversalVac 18 ?

Notre verdict

Le test de ce Bosch Universalvac 18 confirme les promesses émises par la marque. C’est un mini aspirateur qui est capable de se déployer en aspirateur balai. Même si des limites ont été observées à ce niveau, il est clairement un multitâche efficace.

Il cumule 8800 Pa ce qui le place dans le peloton de tête du classement des aspirateurs portatif. Pour un peu moins de 150 euros, on est assuré d’obtenir un aspirateur qui se modifie au gré des besoins. Un peu bruyant, mais en soi rien de surprenant, c’est d’usage désormais.

Un avis positif des plus méritants, donc pour ce Bosch Universalvac 18 . La possibilité de s’offrir des batteries en plus du fait de sa batterie amovible étend l’autonomie et rend l’ensemble séduisant.

Les accessoires du Bosch Universalvac 18

Les alternatives du Bosch Universalvac 18

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :