0
(0)

Bosch Advancedvac 206 est un appareil qui se veut polyvalent et pratique. Avec ce produit, la marque allemande annonce un aspirateur eau et poussière essentiellement destiné à un usage professionnel. Toutefois, cet appareil milieu de gamme vendu à moins de 200 € peut également être utilisé à des fins domestiques.

Il embarque d’ailleurs une grande cuve à déchets de 20 L qui le rend très polyvalent. Mais, nous nous demandons ce que vaut réellement ce modèle Bosch en termes de fonctionnalités et de performance ? Peut-il être aussi efficace que l’aspirateur de chantier Einhell TC-VC 1812 ? Les réponses dans cet avis Bosch Advancedvac 206.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance d'aspiration1200 W
Poids7,8 kg
Niveau sonore80 dB
Réservoir déchets20 L
Options supplémentaires- Cuve en matériaux plastiques ,
- Fonction soufflerie
- synchronisation à l’appareil de chantier auquel il se raccorde
Accessoires fournis- 1 suceur principal articulé 
- 1 tube d’aspiration à rallonge 
- 2 inserts interchangeables (brosse et raclette) 
- 1 tuyau d’aspiration flexible 
- 1 adaptateur pour les outils électroportatifs 
- 2 buses pour aspirer, une coudée et une autre plate 
- 1 préfiltre papier 
- 1 manuel d’utilisation.
Rayon d'action12 m
Rangement Volumineux, nécessite un emplacement conséquent
Type de filtreFiltre cartouche lavable,
Surfaces de nettoyageAtelier, terrasse, carrelé, marbre, tapis, liquides...
Dimensions46 x 35,9 x 53 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation Bosch AdvancedVac 206

Sous son design épuré, la mouture Advancedvac 206 conçue par le fabricant Bosch a fière allure. Elle arbore en grande partie la traditionnelle coloration verte propre à la marque allemande. L’appareil est essentiellement constitué de matériaux plastiques durs et de caoutchouc.

Presentation-Bosch-AdvancedVac-20

Ce prototype est dimensionné à hauteur de 46 x 35,9 x 53 cm. Comme son imposante apparence le laisse clairement deviner, cet aspirateur-traineau filaire est plutôt lourd. Il a un poids évalué à 7,8 kg.  De plus, un collecteur à déchets grand format de 20 L permet de recueillir une importante quantité d’eau ou de saletés avant de devoir le vider.  

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : vidéo marque Bosch

Commodité d’emploi

Lorsqu’il sort de son carton à la livraison, le corps principal de cet aspirateur sans sac Bosch est déjà assemblé. Vous n’avez plus qu’à lui raccorder l’embout de nettoyage de votre choix pour commencer à l’utiliser. Branchez-le à une prise électrique, puis appuyez sur le bouton de démarrage situé sur le dessus pour lancer l’aspiration.

Commodite-emploi-bosch-traineau-chantier
Tous les accessoires se range sur le corps de l’appareil

Cette commande permet également d’alterner entre l’option automatique pour travaux d’ateliers et le mode normal pour les autres besoins de nettoyage. Le tuyau principal d’aspiration est flexible et s’insère facilement dans tous les recoins lorsqu’il est associé au suceur plat. Par ailleurs, l’ensemble de la mouture est monté sur un socle avec quatre roues qui en assurent la parfaite mobilité.  

Capacité d’aspiration

Bosch annonce une dépression évaluée à 26 kPa sur ce modèle d’épurateur Advancedvac 20. Le moteur enregistre pour sa part une puissance d’aspiration mesurée à environ 1200 Watts. Au regard de ces paramètres, l’appareil est donc capable de fournir un débit d’air estimé à 70 l/s. Malgré tout, il se classe loin derrière un aspirateur Karcher WD4 et ses 1400 Watts de puissance totale.

Dans la pratique, notre test de l’Advancedvac 206 révèle une bonne aptitude de l’aspirateur à se débarrasser des déversements liquides. En effet, il ne présente aucune difficulté à absorber de l’huile, de l’eau savonneuse ou même de la soupe versée sur des sols durs (carreaux, planchers en bois…). 

Il se montre également très à l’aise sur des tapis à poil court et des moquettes pour une aspiration à sec des différents détritus incrustés. Pour les travaux de chantiers, cet Advancedvac 206 assure parfaitement ses fonctions. Par exemple, il débarrasse très bien les plans de travail de la poussière et des copeaux de bois pendant la coupe.

Aspiration-sec-eau-AdvancedVac-traineau
Ce traineau se raccorde avec vos appareils électriques pour aspirer aussi bien l’eau que la poussière

Sur des surfaces extérieures, l’option soufflerie proposée sur cette mouture s’avère très pratique. Elle permet de prendre soin de vos allées ou de votre jardin. L’on peut effectivement chasser les feuilles mortes sans effort, et ce, de manière efficace.

Du fait de ses larges tuyaux d’aspiration, nous nous apercevons aussi que les gros déchets ne résistent pas bien longtemps à cet appareil. Les débris de bois qui salissent votre atelier après les travaux n’opposent aucune résistance pour être aspirés par l’Advancedvac 20.

Plus encore, cet aspirateur multifonction s’associe aux outils électroportatifs (scie sauteuse, meuleuse, ponceuse, etc.) pendant vos activités de bricolage. Le dispositif fonctionne alors en simultané avec ces derniers. Il adapte sa force de succion à chaque type d’opération. 

Il s’agit ici d’une innovation que Bosch a un peu plus améliorée sur ce modèle. En effet, contrairement au Karcher WD2, l’Advancedvac 20 se synchronise à l’appareil de chantier auquel il se raccorde. En d’autres termes, il suffit de mettre ce dernier en marche pour que l’aspirateur s’actionne simultanément.     

Un système d’aspiration à sec et à eau

Vous avez besoin de nettoyer de l’eau de pluie sur votre balcon, celle sur le sol de votre douche ou même celle qui fuite de la machine à laver pour se retrouver sur votre plancher ? L’aspirateur Bosch sera apte à vous servir. Il embarque en effet un système d’aspiration qui vous permet de débarrasser toutes les surfaces des déversements liquides qui surviennent au quotidien.

N’ayez pas peur d’endommager le moteur de votre appareil. Il intègre une fonction d’arrêt automatique lorsque le flotteur situé dans le collecteur obstrue l’entrée d’air. Le sac papier disposé dans le bac pourrait être mouillé, pensez à le retirer avant de passer à une aspiration à eau.

Capacite-aspiration-bosch-aspiration
Grande capacité d’aspiration des liquides

Autre point à noter, le tuyau de raccordement à l’intérieur du conteneur n’est pas très étanche. N’attendez donc pas que la cuve se remplisse à rebord avant de le vider, au risque qu’elle commence à fuiter.  

Par ailleurs, le système d’aspiration à sec se montre tout aussi redoutable face à la poussière et les déchets solides. Nous l’avons utilisé à divers endroits, notamment sur des gravats, dans le garage ou encore dans l’atelier de bricolage. 

Les performances de l’Advancedvac 20 de Bosch sont plutôt convaincantes. En effet, la mouture parvient assez facilement à débarrasser les surfaces de toutes les salissures présentes sur son passage.    

Système de filtration

L’aspirateur Bosch avec sac embarque un double niveau de filtration qui permet principalement de retenir les microparticules polluantes aspirées par l’appareil. L’air purifié se dirige alors vers le moteur pour le refroidir, sans risque de l’endommager.

Le compartiment de filtrage se compose d’un préfiltre en toile qui le recouvre entièrement pour le protéger de possibles intempéries. Le reste de l’assemblage se constitue d’un filtre cartouche qui joue un rôle principal, celui d’endiguer tous les résidus contenus dans l’air, si petits soient-ils.

Filtration-Bosch-traineau-aspirateur

Notez que la capacité d’aspiration et les performances de l’Advancedvac 20 de Bosch sont étroitement liées à celles du système d’épuration. Pensez donc à régulièrement vérifier l’état des filtres et à les nettoyer à l’eau froide au besoin.

Les pièces de l’épurateur sont en effet lavables et réutilisables. Il est toutefois recommandé de changer le préfiltre qui est plus vulnérable après plus de trois mois d’utilisation. Lorsque vous rincez les filtres, assurez-vous qu’ils soient bien secs avant de les remonter sur l’épurateur.       

Rayon d’action                 

Les modèles filaires avec sac conçus par la marque allemande comme l’aspirateur d’atelier Bosch disposent pour la plupart de câbles longs d’environ 10 m. Vous pouvez ainsi nettoyer de gros volumes sans avoir besoin de changer de prise trop souvent ou d’utiliser une rallonge.

Plus encore, la mouture Advancedvac 20 de Bosch embarque un tuyau d’aspiration long de 2,2 m. Au total, ce prototype vous assure de couvrir une distance significative d’un peu plus de 12 m. Cela vous permet alors de faire aisément votre ménage dans de très grandes pièces.    

Niveau sonore

Après avoir passé l’Advancedvac 206 au sonomètre, l’appareil affiche un niveau de sonorité équivalent à 80 dB. Il ne vous rendra certes pas sourd, mais le bruit est quand même violent. Cela reste néanmoins compréhensible au regard de sa puissance. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que cet épurateur est aussi un outil professionnel d’atelier qui est à cet effet associé à des machines bien plus bruyantes.

À côté, ce Bosch ne se fera pratiquement pas entendre. Toutefois, si vous ne supportez vraiment pas le bruit pendant le ménage en intérieur, vous pouvez toujours mettre des bouchons d’oreilles pour l’atténuer.

Les différents accessoires Bosch AdvancedVac 206

Il existe en général toute une panoplie d’outils qui permettent à un tel appareil d’être le plus performant possible en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Contrairement au Ribimex Prcen011 qui ne possède pratiquement pas d’accessoires supplémentaires, cet aspirateur Bosch, en a plusieurs : 

  • 1 suceur principal articulé 
  • 1 tube d’aspiration à rallonge 
  • 2 inserts interchangeables (brosse et raclette) 
  • 1 tuyau d’aspiration flexible 
  • 1 adaptateur pour les outils électroportatifs 
  • 2 buses pour aspirer, une coudée et une autre plate 
  • 1 préfiltre papier 
  • 1 manuel d’utilisation.   

Bosch Advancedvac 206 vs Karcher WD6 : lequel acheter ?

Au niveau du design, le 206 est constitué de matériaux plastiques durs pour un poids de 7,8 kg. Il est donc beaucoup moins lourd que le Karcher WD6 Premium et les 9,3 kg que lui confère l’inox dont est faite sa cuve. Pour ce qui est de la taille du collecteur à déchets, celui du Karcher est de 30 L et peut ainsi contenir 10 L de plus que celui du modèle de Bosch.

Niveau aspiration, le WD6 de Karcher l’emporte avec les 1300 W de puissance qu’il développe, contre seulement 1200 W pour l’Advancedvac 20. Cependant, les deux appareils possèdent des tuyaux assez larges pour aspirer efficacement les détritus les plus incrustés.  

Autres fonctionnalités : les deux modèles d’aspirateur intègrent un système de déclenchement automatique adéquat pour les professionnels du bricolage. Toutefois, le WD6 s’allie à deux brosses de nettoyages spéciales qui le rendent plus complet que l’Advancedvac 20 pour le décrassage de la literie et des surfaces délicates.

En ce qui concerne le prix, vous pouvez obtenir l’Advancedvac 20 pour moins de 200 €, alors que vous dépenserez un peu plus pour vous procurer le WD6. Comme vous pouvez le voir, chacun de ces aspirateurs possède des points forts spécifiques. Au final, c’est la subjectivité et l’étendue de vos besoins, mais aussi et surtout le budget dont vous disposez qui détermineront votre choix. 

+ Points positifs

  • Tuyau antistatique 
  • Efficace en mode aspirateur de chantiers 
  • Commande de démarrage automatique 
  • Clapet de vidange en dessous de la cuve 
  • Souffleur pour nettoyer dans le jardin 
  • Rangement pratique 
  • Roulettes pour faciliter le déplacement 
  • Prix abordable.

– Points faibles

  • Appareil bruyant ;
  • Un peu lourd.

Notre verdict

Le Bosch Advancedvac 206 est notamment efficace pour récurer les sols durs, nettoyer en profondeur votre voiture, laver les vitres de vos fenêtres et même vous débarrasser des feuilles mortes dans les espaces extérieurs. De plus, il se décline comme l’allié parfait pour les bricoleurs et autres professionnels de chantier. En effet, l’on apprécie son aptitude à nettoyer efficacement les différents plans de travail de toutes sortes de salissures liquides ou solides.

Toutefois, vous devrez vous attendre à un appareil qui fait beaucoup de bruits, tandis que le tuyau de raccordement de la cuve laisse parfois fuiter de l’eau. Aussi, l’aspirateur est plutôt lourd, même si son poids respecte les standards du marché en la matière.

Au terme de cet avis sur l’Advancedvac 206, nous sommes clairement optimistes. L’appareil jouit d’une grande robustesse et de fonctionnalités très pratiques. Au regard de ces différents atouts, mais aussi de son prix relativement bas, nous vous recommandons fortement cet aspirateur.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :