L’aspirateur robot Bagotte BG800 est le dernier né de la marque, il offre une puissance d’aspiration et de nettoyage optimale. Pour son prix à moins de 200 euros, cet aspirateur robot laveur de sol est aussi bien compatible sur sols durs que sur le tapis.
C’est un aspirateur robot bardé de technologie et d’innovation. Entre sa compatibilité WIFI, sa navigation intelligente et la commande vocale via Google Assistant ou Amazon Alexa, il a tout pour séduire. Nous n’avons donc pas hésité à effectuer un test complet pour donner notre avis sincère sur ses fonctionnalités. Le Bagotte BG800 est puissant certes, mais coche-t-il toutes les cases de performance pour qu’on puisse l’acheter ?
Caractéristiques et fiche technique Bagotte BG800 :
Pression d'aspiration | 2200 Pa |
Poids | 4,44 kg |
Niveau sonore | 55 dB |
Réservoir déchets | 0,6 L |
Autonomie | 120 min |
Fonctions connectées | - Appli BG800 App - Amazon Alexa - Google Assistant |
Technologies intégrées | - Gyroscope - Suivi optique - Navigation intelligente et cartographie |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium |
Dimensions (Lxlxh) | 33 x 33 x 6.9 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 1 an |
I- Présentation et design de l’aspirateur Bagotte BG800
Bagotte BG800 possède un design assez similaire aux autres aspirateurs robots sur le marché. Toutefois, il faut lui reconnaître un aspect propre à la marque. On pense par exemple à la disposition du bouton d’allumage manuel au beau milieu ou sa couleur noire de jais.
Dès le déballage, nous avons été frappés par son design extra-plat de 6,9 cm et la perception de sa solidité. Un bon aperçu de la fiabilité des matériaux utilisés. Pendant notre test, il n’a eu aucune difficulté à circuler sous les meubles et les canapés. Il se glisse aussi facilement sous le buffet et les coins pour aspirer les petits débris et nettoyer le sol.
Le bac à poussières et saletés a une contenance de 0,6 L, il pourra donc effectuer un cycle de nettoyage complet dans votre appartement. Sur la face avant, on retrouve aussi l’icône d’indicateur de connectivité WIFI.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Bagotte BG800 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil serait de vous tourner vers un modèle d’une autre gamme, le Proscenic 850T, qui est à la fois plus puissant et plus léger.
II- Un robot aspirateur laveur 3 en 1 qui aspire, lave et nettoie
En plus des robots aspirateurs traditionnels, il existe sur le marché les modèles de robots laveurs de sol. Ils ont la particularité en plus d’aspirer les petits débris et la poussière, de laver aussi le sol ou de nettoyer le tapis. Si le BG800 est qualifié d’aspirateur laveur 3 en 1, c’est précisément dû au fait qu’il est capable d’aspirer les saletés et de laver le sol et le tapis en un seul passage.
C’est un gain de temps énorme que vous pouvez consacrer à d’autres choses plus utiles. Il est doté d’une forte capacité d’aspiration de 2200 Pa, c’est assez pour un robot aspirateur. Pour pouvoir tout aspirer sur sols durs ou sur tapis, la marque a intégré dans son appareil la technologie AutoBoost. Elle permet notamment de réguler automatiquement la puissance en fonction des surfaces.
Cela signifie concrètement que sur un sol carrelé ou le parquet, la puissance d’aspiration va être normale surtout s’il y a moins débris. Or, sur un tapis, cette puissance augmente automatiquement afin de décoller la poussière et les débris entre les replis du tapis ou de la moquette.
Le dispositif de serpillage est efficace sur les différents sols. Après son passage dans la pièce, on note une parfaite différence de propreté.
III- Deux modes de nettoyage : automatique et aléatoire
Comme tout robot intelligent, l’aspirateur Bagotte BG800 fonctionne automatiquement sans aucune intervention de votre part. Il suffit via son application Android et iOS planifier les horaires de nettoyage. Il va donc parfaitement fonctionner en votre absence pendant que vous vous trouvez au travail et retourner automatiquement à sa station de recharge.
Pour cela, vous disposez de deux modes de nettoyage. Avec le mode automatique lors de notre test, dans une grande pièce de 60 m2, l’aspirateur a tout nettoyé sur une durée de 55 min. A la fin du nettoyage, il est retourné à sa base de charge (même si la batterie n’est pas déchargée).
Avec le mode aléatoire, le robot aspirateur Bagotte BG800 va aspirer les débris et laver le sol de manière aléatoire jusqu’à ce qu’il soit déchargé avant de retourner à sa base. Sur la base de la même pièce de 60 m2, l’aspirateur a fonctionné pendant 120 min (temps correspondant à l’autonomie de l’aspirateur)
À aucun moment, nous ne sommes intervenus, l’aspirateur robot a fonctionné tout seul en toute autonomie. Il a bien évité les obstacles comme les escaliers, les objets et les meubles. Si vous avez les animaux de compagnies, ce robot se montrera très efficace. En effet, il aspire facilement les poils d’animaux et les cheveux sur sols durs, tapis et canapé.
Nous recommandons pour un meilleur rendement de choisir le mode de nettoyage automatique.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Bagotte BG800 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil serait de vous tourner vers un modèle d’une autre gamme, le Proscenic 850T, qui est à la fois plus puissant et plus léger.
Pour le prix du Bagotte BG800 qui coûte moins de 200 euros, il embarque la plupart des technologies de navigation et de connectivité. Cela fait de cet appareil un aspirateur robot intelligent. Dans les faits, il est équipé d’une navigation Dual-Gyroscopes et Optical-tracking qui lui permet de déterminer de manière méthodique un chemin en « S ». Cette trajectoire est répétée sur toute la pièce jusqu’à ce qu’elle soit entièrement aspirée et lavée.
Nous avons alors remarqué un gain d’efficacité de 30% par rapport aux autres aspirateurs du marché testés. Pour cet aspirateur robot à moins de 200 euros, plus besoin d’acheter un autre modèle qui n’offrirait que le nettoyage aléatoire. En effet, le risque d’une navigation aléatoire est de repasser sur les zones déjà nettoyées et de manquer de nettoyer certains endroits de l’appartement.
C’est bien évidemment la navigation intelligente qui a été intégrée dans le Bagotte BG800. Pour cela, grâce à son système de gyroscope et de suivi optique, il calcule automatiquement la surface à nettoyer. Ensuite, détermine le chemin à suivre sans aucune intervention de votre part.
Par ailleurs, vous pouvez programmer les horaires de navigation sur une période 7 jours. Il suffit d’indiquer des informations comme l’heure, le jour et le mode de nettoyage via l’appli sur votre smartphone.
Bien entendu, cet aspirateur robot Bagotte 3 en 1 est compatible avec l’application Alexa et Google Assistant. Vous pouvez enregistrer une carte de nettoyage ou activer le nettoyage via la commande vocale sur votre smartphone.
V- Quels types de sols sont compatibles avec le Bagotte BG800 ?
Tous les types de sols sont compatibles avec cet aspirateur robot laveur de sol. Les sols durs (parquet, carrelé…), le tapis et la moquette. Cependant, nous avons remarqué que sur une moquette trop épaisse, l’aspirateur robot avait du mal à y monter. Il a fallu le déplacer sur la moquette manuellement pour qu’il continue son travail de nettoyage.
La marque indique sur son site un seuil de montée de 15 mm maximum sur une moquette.
Sur un tapis ou autre type de sol, aucun souci, il effectue des déplacements en toute autonomie en évitant les escaliers et les obstacles. Si vous avez un budget assez restreint pour l’achat d’un aspirateur autonome, vous pouvez sans crainte acheter l’aspirateur robot Bagotte BG800.
Il se montrera à la hauteur de vos attentes même si vous avez plusieurs types de sols dans une même pièce comme c’est généralement le cas dans un salon.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Bagotte BG800 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil serait de vous tourner vers un modèle d’une autre gamme, le Proscenic 850T, qui est à la fois plus puissant et plus léger.
VI- Les différents accessoires
Plusieurs accessoires sont livrés avec l’aspirateur Bogotte BG800. En déballant le carton reçu, nous avons bien reçu tous les accessoires annoncés par la marque :
- Une bande de délimitation (2 m) ;
- Une station de recharge ;
- Un kit de remplacement avec filtres HEPA ;
- Une télécommande munie de 2 piles AAA ;
- 4 brosses latérales ;
- Un outil de nettoyage ;
- Un adaptateur de nettoyage ;
- Un adaptateur secteur ;
- Un manuel d’utilisation ;
- Un guide d’installation de l’application.
VII- Bruit sonore et autonomie
Bagotte BG800 est un aspirateur robot silencieux comme la plupart des modèles sur le marché. Le bruit sonore est de 55 dB, ce qui est bien plus silencieux que le bruit généré par un ventilateur. Il peut donc être activé même tard le soir pendant votre sommeil ou repos.
Quant à l’autonomie, elle est de 120 min. Avec deux heures de temps, vous pouvez parfaitement planifier le nettoyage de toutes les pièces grâce à la fonction de cartographie et de navigation.
À la fin du nettoyage, l’aspirateur détecte et revient tout seul sur sa station de recharge. Ainsi, il sera toujours prêt pour recommencer un autre cycle de nettoyage.
VIII- Conseils sur le mode d’utilisation
Nous avons remarqué que l’aspirateur robot se connectait uniquement à un routeur sur une fréquence de 2,4 GHz. La prise en charge sur un routeur de 5 GHz n’est pas possible.
Pendant le fonctionnement de l’appareil, assurez-vous qu’aucun obstacle ne se trouve près de la station de charge sinon il aura des difficultés à revenir se recharger automatiquement.
Si vous avez une moquette trop épaisse qui avoisine 15 mm, cet aspirateur aura du mal à y monter tout seul. Il est plus efficace en toute autonomie sur les tapis et les moquettes moins hautes.
Privilégiez toujours le mode de nettoyage automatique au mode aléatoire qui effectue des répétitions sur des zones déjà nettoyées et délaisse d’autres.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Bagotte BG800 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil serait de vous tourner vers un modèle d’une autre gamme, le Proscenic 850T, qui est à la fois plus puissant et plus léger.
Points positifs et points négatifs de l’aspirateur robot Bagotte BG800 :
Points positifs :
- Navigation intelligente et planification des heures de nettoyage
- Bonne puissance d’aspiration sur les différents types de sols
- Compatible Google Assistant et Alexa
- Meilleur rapport qualité-prix
Points négatifs :
- En dehors des promotions, le réservoir d’eau est vendu séparément
- Difficulté à atteindre seul une moquette haute de plus de 15 mm
Notre verdict :
L’aspirateur robot laveur de sol Bagotte BG800 peut être qualifié d’un meilleur rapport qualité-prix. Avec moins de 200 euros, il répond à la plupart des exigences de nettoyage sans fioriture. On voit bien que la marque a voulu privilégier la fiabilité et les performances.
Si vous avez besoin d’un robot aspirateur capable de nettoyer et d’aspirer en même temps chaque pièce de votre appartement, plus besoin de se tourner vers d’autres plus chers. Il remplit parfaitement son rôle avec toute une panoplie de technologie qui lui permet d’éviter les escaliers, les objets et les meubles et de retourner à sa base tout seul.
En effet, il intègre une navigation intelligente et un gyroscope qui lui permet de tout nettoyer en toute autonomie même en votre absence. Il est aussi compatible avec la commande vocale via Alexa ou Google assistant.
Notre avis sur l’aspirateur robot Bagotte BG800 est tout à fait favorable. Nous le recommandons. Il sera un bon investissement d’achat de nettoyage chez vous.