Roborock Q8 Max se place en avant du Roborock Q8. Une version supérieure qui augmente des facilités dans le néttoyage pour quelques euros de plus.
La marque a appliqué sur cette serie Q8, 3 versions différentes, toutes distinctives par des options ajoutées à chaque montée en gamme. Après le test du Roborock S7 Max Ultra, ce roborock Q8 Max ne devrait pas se distinguer particulièrement par la forme ou le design. Alors, l’effet marketing ou de réels ajouts majeurs sur ce Roborock Q8 Max ? Voyons ce qu’il pose sur la table.
Aspirateur robot Roborock Q8 Max : Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 5500 Pa 59 Watts |
Poids | 5,63kg |
Niveau sonore | 68 dB |
Réservoirs | - 350 mL réservoir d'eau - 470 mL réservoir de poussière |
Autonomie | -4h min d'autonomie |
Temps de recharge | 5h de recharge |
Fonctions connectées | - Amazon Alexa - Google Assistant - Siri - Appli Roborock |
Technologies intégrées | - Capteurs anti-collision et anti-chute - Brosse DuolRoller - Navigation précise LiDAR - Lidar Precisencephie - Détection d'objet: Reactive Tech |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium ion |
Dimensions (Lxlxh) | 45,4 x 40,2 x 13,7 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur robot Roborock Q8 Max
Présentation de l’aspirateur robot Roborock Q8 Max
Comme on s’y attendait, aucune différence structurelle. Le design est identique au prédécesseur. Une couleur neutre (le blanc en l’occurrence) qui a fait sensation dès sa présentation. Apparu pour la première fois au salon des nouvelles technologies à Berlin, il a tout de suite trouvé son public.
Une simplicité qui, au final, plait beaucoup plus que tout ce qui est proposé ailleurs. Sur le capot, le Lidar et 3 touches : verrouillage, mise sous tension et retour à la base. La base est effilée et beaucoup moins encombrante que peut l’être celle du Roborock Qrevo.
Les finitions sont bien entendu exemplaires, pour près de 500 euros, c’est le minimum attendu. En revanche, monter la station peut vous prendre un peu de temps. Un système de clips aurait facilité la manœuvre plutôt que des vices à agencer qui exigent un matériel approprié. Dans l’absolu, aucune fêlure enregistrée dans la conception physique. Même le choix de la couleur n’est pas hasardeux, elle permet de le localiser avec facilité dans une pièce.
Mode d’emploi
La mise en marche d’un aspirateur robot n’est pas aussi complexe qu’on pourrait le croire. Avec le temps, la technologie a été élaborée de sorte à pouvoir être appréhendée du premier coup. Des personnes âgées auront besoin d’un temps d’adaptation, mais a priori, tout le monde peut le faire.
Tout débute par une charge complète. Lorsque vous recevez votre Roborock Q8 Max, il faut encore le déposer sur sa base de chargement, elle-meme raccordée à une source d’énergie pour une charge complète. Après quoi, le premier test de reconnaissance peut commencer.
En marge des marques moins bien classées, le Roborock Q8 Max fait sa première reconnaissance pendant qu’il nettoie. Pas de temps d’adaptation donc, il cartographie les pièces tout en se déplaçant et en choisissant au préalable l’itinéraire le moins encombré et le moins long. C’est un gain de temps appréciable et un gage de professionnalisme qui lui vaut son rang.
L’utilisateur peut choisir l’aspiration et le nettoyage en simultané, même si nous conseillons de toujours aspirer complètement avant de lancer la fonction nettoyage. Certes, le temps alloué est plus long, mais le résultat est plus net. L’aspirateur rentre à sa base après avoir sillonné toutes les pièces ou lorsqu’il est déchargé. Dans l’un ou l’autre des cas, le retour est fluide, même si la petitesse de la base peut amener l’ensemble à tanguer.
Aspiration
L’aspiration est assurée par deux brosses et une hélice sur le côté. C’est d’ailleurs l’innovation apportée à cette gamme de Roborrock, deux brosses là où tous les autres aspirateurs robots n’en possèdent qu’une. Ils l’ont nommé DuolRoller, c’est un double roulement qui assure une double aspiration. La machine absorbe 20% de salissures en plus que sur un modèle classique à une brosse.
De plus, le fait qu’elles soient en silicone est un élément loin d’être anodin. Le risque d’emmêlement est minimisé, réduisant les risques de blocages et cet aspirateur robot est apte pour le ramassage des poils et des cheveux. Qu’en est-il de la puissance d’aspiration ?
Roborock Q8 Max libère une force d’aspiration de 5500 Pa. Jusqu’ici, il bat le record des aspirateurs robot de sa génération. Sur sol dur comme sur tapis, le résultat est assez épatant pour un aspirateur robot. Habitué à toujours les suivre à la trace pour terminer certaines imperfections qu’ils sont susceptibles de laisser d’arrière-eux, on est surpris de n’avoir vraiment rien à faire pour le coup.
Certes, sur tapis, il peut y avoir des retouches lorsque la quantité de saletés est importante ou trop fine et incrustée dans la matière, mais on reste assez satisfait de ce que ce Roborrock produit comme résultat. Les plinthes sont gérées par l’hélice latérale qui a pour devoir régalien de ramener les saletés jusqu’au duo de brosses centrales.
Avec une seule hélice, on a cette impression d’insuffisance, mais le robot est équipé de technologies qui lui permettent de choisir le meilleur itinéraire pour nettoyer une pièce. Ce problème résolu, on peut confirmer une communication efficace entre les brosses et les hélices. Le réservoir à poussières a une contenance de 470 ml pouvant contenir un nettoyage entier.
Fonction lavage
Un robot aspirateur laveur de sol sans fonction lavage abouti laisse toujours un gout d’inachevé. Roborock Q8 Max étant un modèle premium, les attentes sont précises et exigeantes. Déjà, le constructeur donne la possibilité à l’utilisateur de choisir une aspiration et un lavage en simultané ou l’un après l’autre.
Une précision intéressante qui accorde des options à l’utilisateur en fonction de son besoin ponctuel. La serpillère en microfibre n’a rien d’innovant, par contre. Un morceau de scratch à fixer sous l’appareil, mais qui pour notre quiétude est de qualité. Le réservoir à eau a une contenance de 350 ml, ce qui peut limiter la surface à nettoyer à quelques m² seulement.
Le système de fonctionnement est tel que l’appareil humidifie en permanence la serpillère pendant le lavage et la quantité d’eau libérée par cycle dépend du besoin. Pour un sol très sale, la serpillère sera un peu plus trempée que si on nettoyait un sol dépourvu de grosses salissures.
La navigation a été améliorée par l’introduction d’un Lidar Precisence à la place d’un Lidar ordinaire. Comme son nom l’indique, il est aussi précis que peut se rapprocher une réplique de l’œil humain. Sa fonction principale étant celle de repérer les emplacements de chaque objet dans une pièce pour éviter que l’appareil se cogne.
En effet, bourré de technologie, trop d’embuscades pourraient endommager l’appareil ou écorcher les meubles, aucun de ces désagréments n’étant souhaité. Dans la même lancée, la liste des capteurs a été revue à la hausse ainsi que leurs performances. Sur le roborrock S7 les attentes n’avaient pas particulièrement été comblées. Le robot continuait à rencontrer des problèmes de mobilité en face de petits objets.
Une nouvelle technologie qu’ils ont nommée Reactive Tech augmente la sensibilité des capteurs et la précision de l’authentification de chaque objet. Le test sur la chaussure du bébé a été un succès marquant pendant la session de test d’évitement des obstacles. Pour les fils fins, quelques brides d’hésitation ont certainement été relevées, dues à l’éloignement perceptible entre les capteurs et le fil. Ce détail mis à part, on n’a pas de rectification à apporter à sa navigation.
Connectivité et application
L’application utilisée par les appareils robots de la marque est Roborrock. Un peu imagé, mais toutes les marques ont choisi d’appeler leur application comme leur marque, précisément pour être retrouvé facilement. Toutefois, tous, y compris ce Roborrock, sont compatibles avec toutes les applications courantes du quotidien telles qu’Alexa, Google Home ou Google Assistant.
La cartographie a atteint un niveau d’excellence inégalé pour cette gamme. On est capable de l’amener à effectuer toutes nos pensées en termes de ménage. Le quadrillage des pièces est agencé sur l’appareil en 3D. On peut ainsi apercevoir sa maison dans chaque centimètre, la position des meubles y compris. On peut délimiter les zones interdites pour éviter à l’aspirateur des chocs violents et des détours inutiles, mais surtout pour conserver une certaine intimité.
En effet, les capteurs et les caméras introduits dans ce type d’appareils ont longtemps été soupçonnés d’espionnage de nos intimités de vie. Il est toujours conseillé de bloquer l’accès à un robot laveur à des parties sensibles de nos maisons.
Il intègre aussi un système de détection et de cartographie multi-étages. Ce roborrock à lui seul peut gérer un logement sur 3 niveaux minimum. Il sera stoppé dans ses aptitudes par une batterie à plat, un réservoir à poussières plein ou à eau vidé, mais sinon rien ne l’arrête.
Autonomie et niveau sonore
Le niveau d’autonomie relayé est de 240 minutes, soit 4 heures non-stop de nettoyage. Cependant, le test de ce Roborock Q8 Max nous a démontré que son autonomie en temps réel n’excède pas 200 minutes. Un déficit d’une heure qui diminue considérablement la surface à nettoyer avant le retour à la base.
Toutefois, c’est déjà un rendement appréciable pour un robot aspirateur 2 en 1. En général, ces machines accordent une autonomie de 150 minutes sans extra. En 3 heures 20 minutes, on a la possibilité de nettoyer 300 m² sur 1 ou 2 étages sans pause. Le contrat est donc remplit même si arriver à l’autonomie annoncée de 240 minutes aurait été l’idéal.
Pour le son émis, il est critiquable. 68 dB enregistrés en contenu, c’est 8 dB de plus que le Dreame L20 Ultra. On s’attendrait à moins pour un premium, même si ce Roborock n’est pas le plus élevé en gamme des S8. On l’entend pendant qu’il se déplace c’est indéniable. Pas autant qu’un aspirateur traineau ou autre ; mais il ne passe pas inaperçu comme peut l’être la concurrence.
Entretien
Sur ce modèle, la vidange et le nettoyage des serpillères n’est pas automatisé. Les quelques tâches de maintien sont assurées manuellement. La serpillère, par exemple, est un nid à microbes qu’il est primordial de garder propre pour un équilibre dans la propagation des germes. À retirer automatiquement après chaque cycle de nettoyage pour lavage et essorage. Elle ne passe pas en machine selon les instructions de la marque, certainement pour éviter un rétrécissement ou une altération de la matière.
Le bac à poussière doit être vidé avant d’atteindre la zone critique. Lorsqu’il est rempli aux 3/4, il faut impérativement le vider. Le nettoyage peut s’effectuer une fois par semaine ou par mois en fonction de la fréquence d’utilisation.
Le bac à eau n’est pas exigeant en termes d’entretien. Cependant, pour éviter un dépôt de calcaire, le lavage au savon de Marseille, après 3 à 6 utilisations, sera un plus.
+ Points positifs :
- Gamme premium
- Aspiration et lavage satisfaisants
- Cartographie 3D
- Système d’évitement des obstacles de pointe
– Point négatif :
- Contenance du réservoir d’eau insuffisante
Notre verdict
Roborock est un nom qui vaut son pesant d’or dans le secteur du haut de gamme des aspirateurs robots. Roborock Q8 Max a donc tout le potentiel pour représenter valablement la marque. Le système d’évitement des obstacles est une version améliorée de tout ce que la marque a proposé jusqu’ici. La cartographie, l’aspiration et le lavage également.
Dès la première utilisation, on est bien conscient de tenir un objet d’exception. Du design aux fonctionnalités, tout est fait avec beaucoup de rigueur. Des améliorations ? Peut-être le petit réservoir d’eau qui est clairement insuffisant pour couvrir de grandes surfaces. Le son émis peut aussi être indexé puisque loin d’être complètement sourd.
Notre avis sur ce Roborock Q8 Max est sans hésitation positif. Pour un peu moins de 500 euros, vous vous offrez un confort inégalable.