5
(1)

Philips Homerun Série 7000 XU7100/02 ou le concurrent sans égal  de Dreame L10S! Philips fait sensation avec cet aspirateur robot au design atemporel. Il aspire, nettoie, intègre la vidange automatique et est infaillible pour la détection des objets.

La qualité Philips nous est promise dans chaque millimètre de cet aspirateur robot. La légèreté visuelle de l’ensemble donne un aperçu de ce qui nous attend dans les fonctionnalités. Mais qu’est-ce qu’il propose de plus que iRoomba et Dreame? Pour 899 euros, on a droit à plus que des paroles. Le test de ce Philips Homerun Série 7000 XU7100/02 devrait nous apporter plus d’éclairci.

Aspirateur robot Philips Homerun Série 7000 XU7100/02 : Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration5000 Pa
Poids4 kg
Niveau sonore65 dB à 68 dB
Bac d'eau propre 4 L
Réservoir d'eau usées 3,5 L
Autonomie4h
Fonctions connectées- Appli 'Philips'
Technologies intégrées- laser LiDAR à 360°
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Retour au point de départOui
Type de batterie
Lithium, 5200 mAh
Dimensions (Lxlxh)40,3L x 35,5l x 47
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces.
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi aspirateur robot Philips Homerun Série 7000 XU7100/02

Où acheter l’aspirateur robot Philips Homerun Série 7000 XU7100/02 ?

Présentation

Philips Homerun Série 7000 XU710002 - robot complet
Robot complet

Le Homerun Série 7000 XU7100/02 remplit les codes des aspirateurs laveurs de sols. Sur ce point, peu de créativité. Le laser sur le capot et les serpillères sous l’appareil nous sont, eux aussi, assez familiers.

Ce qui nous apporte un air de neuf, c’est définitivement ce design, ces coloris et cette élégance qu’on connait à Philips. Une couleur lin et des touches de couleurs rendent l’ensemble unique.

Dans un intérieur moderne, c’est un appareil qui pourra apporter une touche de modernisme. Une haute puissance de 5000 Pa est censée venir à bout de toutes les poussières. Une donnée qu’on aura plaisir de voir s’exécuter en temps réel.

Mode d’utilisation de l’aspirateur robot Philips Homerun Série 7000 XU7100/02

Philips Homerun Série 7000 XU7100/02 est le plus luxueux des Homerum serie 7000 de Philips. Ni la forme ni l’apparence ne changent, mais dans les fonctionnalités, c’est le plus performant de ses Homerun.

Il fait 40 cm de longueur, 35,5 cm de largeur et 47 cm de hauteur. Des mesures correctes qui lui permettent de se glisser sous les meubles. Il pèse 3,9 kg un poids plume donc pour un aspirateur robot laveur, Roborock S8 pèse 4,5 kg. La montée sur la station est stable dans l’absolu, nous n’avons pas relevé de renversement ni de balbutiement.

Avant de commencer le nettoyage, 5 heures de recharges sont nécessaires à l’appareil pour être complètement opérationnel. Une norme élevée par rapport à la moyenne qui est de 4 heures pour les aspirateurs robots haut de gamme.

Sur le capot se trouve le bouton de démarrage, de retour à la base et le laser 3D. Sous le capot, le bac de récupération de poussière qui a une capacité de 300 ml, un réservoir d’eau de 240 ml et le filtre.

Il est prévu pour aspirer et laver simultanément ou séparément avec vidange automatique de saletés. Un grand sac de 3 litres est donc fourni dans la station pour procéder aisément à la vidange. L’appareil lancé, il fait sa première cartographie des pièces et peut couvrir 150 m² avant de retourner à la base. La seule fausse note se trouve sur cette petite surface qu’il couvre pour une durée de charge trop élevée.

Capacité d’aspiration

Philips Homerun Série 7000 XU710002 - puissance d'aspiration

L’aspiration sur un aspirateur robot n’est pas comparable à celle d’un aspirateur en stick ou en traineau. C’est une aspiration d’appoint qui peut contenir des défauts si la surface est vraiment sale. Les attentes à ce niveau sont donc moins élevées que s’il s’agissait d’un aspirateur balai, donc l’aspiration est le point important.

Néanmoins, ce Philips Homerun Série 7000 XU7100/02 cumule une force d’aspiration de 5000 Pa avec 4 niveaux d’aspiration. Un ratio correct pour un aussi petit appareil. Il aspire donc assez bien, après un petit dégât ponctuel pendant un petit déjeuner ou après les jours suivant un grand nettoyage.

Une seule brosse permet de retourner la matière, loin des DualRoller de Roborock. Une hélice remplit son rôle de renvoyer les saletés au centre vers la brosse qui les envoie vers le réservoir de poussière. La brosse est en caoutchouc parsemé de fibres, on a donc très peu d’emmêlement de cheveux et de fibres pouvant stopper ou freiner la progression du robot.

Le résultat est pour ainsi dire assez satisfaisant. Les petits débris comme du sable ou des céréales sont absorbés facilement. On est loin du passage d’un aspirateur dédié à cette tâche, mais celui-ci ne coute rien en termes d’énergie et ne nécessite pas notre présence.

Pour les tapis et la moquette, Philips n’a pas adhéré au système de soulèvement automatique des serpillères. L’aspirateur grimpe sur le tapis, mais ne se soulève pas. On peut expliquer ce choix risqué, la marque explique que généralement cet accessoire est plus un gadget qu’une réelle fonctionnalité. Elle est d’ailleurs hors service après quelques mois d’utilisation.

Seulement, sans le soulèvement des serpillères, le tapis ou la moquette peut se retrouver couvert d’eau, ce qui amène des odeurs et autres acariens. Pour éviter ce désagrément, actionner le mode aspiration seul sans nettoyage lorsqu’il s’agit d’aspirer les moquettes et surfaces molles.

Fonction lavage

Philips Homerun Série 7000 XU710002 - aspirer et laver
Aspirer et laver

Autant que l’aspiration, le lavage est efficace après une bonne aspiration. Un sol qui n’est pas débarrassé de toutes les saletés, les entraine dans toute la pièce pendant le lavage, augmentant la difficulté de la tâche. Philips Homerun Série 7000 XU7100/02 peut nettoyer en même temps qu’il aspire ou séparer l’aspiration du lavage.

La deuxième option fournit un résultat plus précis, mais la finalité du lavage est effective dans les 2 cas. Le réservoir d’eau positionné à l’avant de l’appareil peut contenir 240 ml d’eau qui seront utilisés pendant tout le processus. La serpillère sera ainsi humidifiée à fréquence régulière durant la progression du robot.

La serpillère est vibrante comme celle des roborock. En revanche, Philips a fait le choix d’une large serpillère à la place des doubles carrés tournants d’Ecovacs Deebot T20e. La différence est certes minime, mais les serpillères tournantes restent les meilleures. La vibration fait son petit effet, mais pas assez pour déloger du rouge à lèvres, par exemple.

La tâche se complique sur tapis puisque le système de soulèvement n’est pas fourni sur cet appareil. Au mieux, on peut ôter la serpillère et faire simultanément toutes les moquettes et tapis et réserver le lavage pour le sol dur. La contenance de son réservoir est bien au-dessus des 80 ml du Roborock Qrevo, on peut logiquement apprécier cet effort, même si des concurrents ont réussi à caser bien plus en millilitres.

Système de navigation

Philips Homerun Série 7000 XU710002 - ne manquez aucun endroit

Philips a misé sur un laser 3D Tof plutôt que sur l’habituel Lidar. Le choix est critiqué dans la mesure où le laser est plus lent que le Lidar dans le repérage des objets. Le robot prendra donc plus de temps à reconnaitre un objet et donc à le contourner. Du temps de nettoyage en plus !

Seulement, à ce laser sont rajoutés des capteurs directionnels qui optimisent le déplacement du robot. De plus, contrairement aux autres constructeurs, Philips garantit la qualité de ses équipements. L’effet gadget n’est pas de la maison, on part donc assez rassuré malgré le mauvais rapport avec ce laser.

Dans la réalisation, Philips se révèle imbattable sur tous types d’objets. Il passe le test du petit jouet d’enfant avec beaucoup de facilité, là où certains s’écrasent avec brio. En revanche, le fil et les pans de rideaux restent des objectifs à réaliser. Les pieds de chaises se font aussi sans casse.

Philips Homerun Série 7000 XU710002 - détection des petits objets
détection des petits objets

Toutefois, il est important de notifier qu’effectivement, il prend plus de temps que la moyenne devant un objet pour connaitre la conduite à tenir et qu’il n’est pas possible de signaler à l’utilisateur la nature de l’objet rencontré. Un détail, puisqu’il commet également très peu d’erreurs.

Où acheter l’aspirateur robot Philips Homerun Série 7000 XU7100/02 ?

Connectivité et application

Philips intègre sa propre application à tous ses appareils connectés, donc ce Philips Homerun Série 7000 XU7100/02. Un souci de bugs en moins qui peut intervenir lorsque le robot aspirateur utilise une application venue d’ailleurs.

La première cartographie des pièces qui est visible sur l’application se fait de manière assez spéciale avec ce Philips. Comparé à Dreame ou Roborock le temps mis est infiniment long. Il prend le temps dans chaque pièce pour repérer meubles, jouets, plinthes et autres possibilités. Le bon côté de cette lente cartographie, c’est la précision apportée à la carte de chaque habitation.

Contrairement aux autres, la même attention est apportée à l’étage qui est inspecté recoin après recoin et pas perçu comme une pièce globale comme on a pu le remarquer avec d’autres robots. Il est capable ainsi de faire un nettoyage sélectif sur l’heure, la pièce, à l’étage ou pas.

Il nettoie seulement 150 m², 2 fois moins que la moyenne, mais il est le plus fiable en termes de connectivité, de cartographie et de repérage avec un nombre de bugs proche du néant.

Entretien

La vidange du réservoir à poussières est automatique avec un grand sac de 3 litres qui permet de tenir deux bonnes semaines au moins. L’entretien concerne donc la brosse principale, la brosse latérale, la serpillère, les capteurs, le filtre à air et éventuellement changer le sac lorsqu’il est plein.

L’usure de la serpillère est estimée à 3 à 6 mois en fonction du rythme d’utilisation de la machine. A ce moment, il faut impérativement changer de serpillère. Pour la brosse principale et la brossette latérale, les retirer une fois par mois pour retirer cheveux et poils suffit amplement.

Les capteurs doivent être essuyés à l’aide d’un torchon sec et avec délicatesse. Il ne faudrait pas abimer les yeux de l’aspirateur robot. La station et le capot de l’aspirateur nécessitent la même attention pour garder le scintillant de ses beaux jours.

La gestion de l’entretien est diligentée par l’application qui peut donner le niveau d’usure et les éléments qui ont besoin d’un nettoyage dans l’urgence. Elle peut même renseigner l’utilisateur quand le réservoir est vide et a besoin d’eau. Pas de remarques négatives à souligner, tous les éléments se clipsent et déclipsent facilement.

Autonomie et niveau sonore

Philips Homerun Série 7000 XU710002 - longue autonomie
Longue autonomie

L’autonomie de ce Homerun Série 7000 XU7100/02 est estimée à 180 minutes. Mais avec 4 niveaux d’aspirations, on comprend vite que ce bon potentiel diminue en fonction qu’on monte en puissance. Il peut pendant ce laps de temps couvrir 150 m², ce qui est le point essentiel. Quand on compte le temps de charge de 5 heures, c’est assez cher payer pour seulement 150 m². On se serait attendu à un peu mieux au vu du long temps de recharge de l’appareil. Malgré sa batterie de 5 200 mAh, le résultat est en dessous des attentes et laisse un gout d’inachevé.

En revanche, le silence est son arme fatale. 65 dB en mode normal et 68 en mode accéléré, il est silencieux. Ni Dreame, ni Roborock ne peuvent se prévaloir de faire mieux que Homerun. Il est crucial qu’un aspirateur robot soit silencieux, sa force résidant dans le fait de faire le ménage sans qu’on ne se rende compte de rien. On peut nettoyer de jour comme de nuit sans nuisance sonore, réellement appréciable.


  • Design moderne
  • Cartographie sans erreur
  • Qualités des matériaux
  • vidange automatique
  • Le prix !
  • Pas d’option de soulèvement des serpillères sur tapis et moquette.

Où acheter l’aspirateur robot Philips Homerun Série 7000 XU7100/02 ?

Conclusion

L’aspirateur robot Philips Homerun Série 7000 XU7100/02 est un premium qui coche toutes les cases essentielles. Il cumule une puissance d’aspiration de 5000 Pa suffisante pour un aspirateur robot. Il se déplace avec assurance grâce à ses capteurs et au laser qui remplit son rôle. Les indispensables tels que les capteurs antichutes, la qualité des matériaux ou encore la cartographie sans erreurs sont efficientes.

Peu de bugs, mais l’absence du soulèvement des serpillères pourrait en décourager plus d’un. En force de l’utiliser, il est possible de dompter l’absence de cette fonctionnalité, mais au premier abord, l’incompréhension est le sentiment qui domine. Le prix est fixé à près de 900 euros et on peut dire qu’il les vaut.

Les accessoires du Philips Homerun Série 7000 XU7100/02

Les alternatives du Philips Homerun Série 7000 XU7100/02

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :