5
(3)

Digne successeur du T6, Vactidy Nimble T7 aligne un prix alléchant à des caractéristiques fonctionnelles abouties. Le design a été revu, les aptitudes également, dans un souci criard d’amélioration en tous points.

Vactidy Nimble T7 veut se définir comme le low cost des robots laveurs de sols avec l’apparence d’un milieu de gamme. Par rapport à la version précédente, des points essentiels tels que la rotation, la connectivité et le design ont subi des transformations significatives. Allons-le découvrir de plus près.

Aspirateur robot laveur Vactidy Nimble T7 : Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration2800 Pa
Poids2,72
Niveau sonore60 dB
Réservoir0,5 L
Autonomie120 min
Temps de recharge6 h
Fonctions connectéesSiri, Alexa, Google Assistant et IFTTT(IF This Then That)
Technologies intégrées- Capteurs anti-chute et anti-collision
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium ion
Dimensions (Lxlxh)38,1 x 25,4 x 10,16 cm
Surfaces de nettoyagecarrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
Notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur robot laveur : Vactidy Nimble T7

Où acheter le Vactidy Nimble T7?

Présentation du Vactidy Nimble T7

Vactidy est un robot aspirateur, la forme est donc circulaire. C’est définitivement le visage distinctif de ce type d’appareil, cette forme étant recommandée pour les mouvements de rotations qu’ils sont amenés à faire.

Le capot est plus épais que le Vactidy T6 avec des stries plus marquées et cet effet brossé toujours aussi intéressant. Seul le bouton On/Off trône au-dessus, d’un clic, il met en marche ou arrêt et d’un double clic renvoie l’aspirateur à sa base de chargement.

La dite base est assez simpliste, avec toutefois trois fixations en dessous de l’appareil qui servent d’antidérapant. Importante comme disposition pour éviter des chutes par inattention qui peuvent s’avérer fatales.

En revanche, la qualité de la base nous rappelle qu’il s’agit bien d’un robot à moins de 150 euros ; la qualité des matériaux est moyenne.

Mode d’aspiration

Vactidy Nimble T7 - Nettoyage efficace avec la brosse à rouleau
Nettoyage efficace avec la brosse à rouleau

Bien qu’il soit à petit prix, l’utilisation est aussi aisée que s’il s’agissait d’un Roborock S7.  S’assurer au préalable que la charge est complète et donc que l’appareil peut fonctionner à son plein régime. Après que le démarrage soit enclenché, le mécanisme se met en place.

Les deux brosses latérales commencent à tournoyer sur elles-mêmes pour capter les salissures et les renvoyer jusqu’au collecteur. Le fait de comporter deux brosses à la place d’une seule sur certains modèles accroit l’efficacité dans l’assemblage des déchets, le nettoyage des plinthes.

Une roue directionnelle est placée au centre de l’appareil tout en haut pour accentuer la netteté dans les déplacements. Il est classé parmi les robots aspirateur et laveur de sol, à tort ou à raison, puisque généralement le niveau de nettoyage de ces entrées de gamme est loin d’être parfait.

Il est toutefois muni d’une serpillère pour le nettoyage. Elle est en scratch, on peut donc la retirer lorsqu’elle n’est pas en service ou pour un nettoyage sans encombre. Aussi, il est préférable d’aspirer et de laver seulement après que l’aspiration soit terminée. Bien que la marque met en avant un lavage simultané à l’aspiration, pour un appareil de ce prix (moins de 150 euros), c’est un combo désastreux habituellement. Aspirez et seulement après,  posez la serpillère et actionnez le mode lavage.

Aspiration du Vactidy Nimble T7

Vactidy Nimble T7 - aspirateur puissant sur tous les sols
Aspirateur puissant sur tous les sols

C’est la fonctionnalité la plus aboutie de ce robot 2 en 1. Il combine deux modes d’aspirations grâce aux brosses latérales et au rouleau de brosse au cœur de la machine. Les brosses latérales ont pour but de soulever, d’amasser et ramener les débris jusqu’au centre de la brosse à rouleau qui elle dirige l’ensemble vers le collecteur.

Mais, le rouleau ne joue pas seulement un rôle de relais entre les brosses latérales et le collecteur. Munit d’un entre chevauchement de poils et de caoutchouc, elle brosse, soulève et récure les moindres centimètres à sa portée. On a donc un double travail de déblayage qui vise à rendre la surface nette.

Tout ceci est régi par une puissance d’aspiration de 2800 Pa qui supportent 4 niveaux de nettoyage (auto, de bords, par points et par pièces) et 3 fonctions d’aspiration : 1,2 et 3. Pour passer d’un niveau à un autre, il est préférable d’utiliser la télécommande ou l’application. Vous jugerez que 2800 Pa est bien faible comparé aux 30000 Pa des aspirateurs balais ? En fait, tout est parfaitement coordonné et synchronisé entre la taille et la profondeur de cet appareil pour que le résultat se rapproche fortement d’un aspirateur à stick. 30,5 cm de diamètre pour 7,5 cm de hauteur en font un aspirateur compact qui assure une éjection d’air efficace pendant l’aspiration.

D’ailleurs sur tapis comme sur carrelage, le résultat est satisfaisant de bout en bout. Des roues à ressorts et un système de remontage lui permettent de passer d’un sol plat pour un tapis. A l’avant, des capteurs suffisent pour détecter les obstacles et les identifier éventuellement, pour éviter de s’y cogner.

Où acheter le Vactidy Nimble T7?

Fonction lavage

Vactidy Nimble T7 - aspirateur lavage 2 en 1
Aspirateur lavage 2 en 1

Pour des aspirateurs robots 2 en 1 d’entrée de gamme et même milieu de gamme, c’est une fonction qui accumule des quiproquos. Sur ce modèle, néanmoins, des efforts ont été apportés pour rendre le lavage aussi efficace que l’aspiration.

Le réservoir d’eau de 230 ml est placé dans un coin du bac à poussières. Une manière de gagner de l’espace dans la compacité de ce petit aspirateur robot. Il est nécessaire, au moment de laver, de remplir le réservoir d’eau et d’activer la fonction lavage sur la télécommande ou l’application. La serpillère est posée pour couvrir toute la surface circulaire de l’appareil et le travail peut commencer.

A ce niveau, nous avons rencontré des difficultés dans la capacité de l’appareil à retenir l’eau lorsqu’il est plein. Il est donc préférable de réduire la quantité d’eau à introduire dans l’appareil à 200 ml plutôt que de le remplir à ras bord.

Pour une petite surface pas très sale, le résultat sera à la hauteur des attentes. Mais, à proscrire si votre surface est encombrée de salissures. Il aura tendance à attirer les débris sur des mètres et au lieu d’assainir, il pourra vous rajouter du travail. Pour le prix, nous allons être indulgents sur ce fait, surtout qu’il aspire plutôt bien. Ne surtout pas activer simultanément l’aspiration et le lavage sur une surface sale, les effets sont désastreux.

Système de navigation du Vactidy Nimble T7

Des capteurs sont placés tout autour de l’appareil pour améliorer la navigation. En dessous, on retrouve les capteurs antichutes. Ils sont indispensables pour le nettoyage des escaliers et de tous les espaces en hauteurs. Une chute serait fatale et irréparable pour ce type d’appareil. Encore satisfait qu’après un test aux escaliers, ces capteurs soient bien fonctionnels.

Les bords sont recouverts de capteurs de chocs frontaux. Puisque l’appareil est destiné à se faufiler entre les pieds de chaises, des câbles qui trainent et bien d’autres obstacles, ce sont ces capteurs qui permettent à l’aspirateur de travailler sans s’arrêter. Seulement sur ce Vactidy Nimble T7, c’est un système qui connait des limitations certaines.

Il se cogne un peu trop souvent contre les murs, ce qui dénote d’une qualité intermédiaire des capteurs et du nombre restreint de ceux-ci. Le test du fil électrique réussi sans encombre par Dream L20 Ultra est un échec cuisant sur ce modèle. Mais, à son avantage, ils ne sont pas de la même gamme, la différence de fonctionnalité est importante.

Application et connectivité

Les attentes sont nombreuses lorsqu’il s’agit de la connectivité d’un aspirateur robot : peut-il se piloter de l’extérieur ? L’application est-elle facile à installer ? Le robot se pilote-t-il facilement ? A toutes ces interrogations Vactidy Nimble T7 répond positivement à quelques points près.

L’application utilisée par les aspirateurs de la marque est Vactidy tout simplement. L’installation est aisée et l’utilisation tient sur quelques clics (en cas de désagréments des indications sont données par la notice). Une fois activée dans votre smartphone, il est possible de choisir un mode de nettoyages parmi les 4 proposés, le débit d’aspiration, le débit d’eau et de planifier les tâches de nettoyage.

Une télécommande est fournie pour servir de rempart et d’élément additionnel à l’application. Il n’en faut pas plus pour synchroniser son robot à son téléphone et réussir à le mouvoir au gré du besoin et des envies.

De plus, il est compatible au contrôle vocal, Siri, Alexa, Google Assistant et IFTTT(IF This Then That) . Pour des fonctions poussées telles que la programmation de l’espace à nettoyer à une heure précise, la mise en marche de très loin et des précisions de temps, d’espace et de lieu, vous les trouverez dans des modèles de gamme supérieurs tels que roborrock.

Accessoires

A l’achat d’un Vactidy Nimble T7,  on a droit à :

  • Un manuel d’utilisation qui pour le coup adopte une traduction en français, un bon point.
  • Un carton qui contient un Quick Start Quide qui, par contre est en anglais, mais les dessins sont assez explicites.
  • Un support de serpillère déjà équipé d’une serpillère et d’une autre de rechange disponible dans le carton.
  • Quatre brosses latérales, deux sur l’appareil et deux de rechanges
  • Un outil pour le nettoyage de la brosse principale de l’aspirateur ;
  • Deux filtres HEPA
  • Une base de recharge avec son fil de branchement secteur ;
  • Une télécommande avec des piles fournies ;

Le choix de fournir presque chaque accessoire en double est  un palier de dépense en moins pour l’utilisateur. On est parti pour 6 à 12 mois sans dépenses de matériels.

Niveau sonore et autonomie

L’aspirateur robot a l’obligation d’être  silencieux, son argument marketing étant de fonctionner sans se faire remarquer. Les appareils vactridy ne sont pas des modèles de silence, mais ce sur des aspirateurs robots comme ce Vactridy T7 des améliorations ont été adoptés.

Son débit sonore est de 60 dB en mode silencieux et de moins de 65 dB au plus fort de sa forme. C’est appréciable comme ratio, mais des améliorations sont vivement attendues sur la version suivante.

L’autonomie annoncée est de 120 minutes à 6 heures de charge complète. Il faut également spécifier que ceci concerne le mode auto. A ce stade, la machine fournit le moins d’énergie possible. Lorsqu’elle est sollicitée à fournir le meilleur de ses capacités, on peut voir ce ratio fondre pour se fixer à 90 min au maximum.

Jusque-là, 1 h 30 min de fonctionnement restent raisonnable pour une séance de travail. Il est aidé par une batterie de 2500 mAh Li-Ion résistante et assez puissante pour un appareil aussi compact. Cependant, ce type de robot a tendance à faire un nettoyage en zigzag, ce qui amenuit considérablement le temps de nettoyage.

Mais, quoi qu’il en soit, on est assuré de couvrir une surface de 100 m² au moins sans risque de décharge. Bien entendu, vous saurez lorsqu’il est à plat  par son retour immédiat à la base de chargement.

Entretien

Ici également, des améliorations ont été apportées par rapport à la version présente, notamment sur la vidange du bac qui était tout simplement inimaginable. Il fallait ouvrir le bac en 2 pour vider le contenu, le contact avec la poussière était inévitable. Sur ce modèle, il suffit d’ouvrir la trappe à l’arrière de l’appareil pour renverser le contenu dans une poubelle, ce qui est à ce stade une progression grandeur nature.

Seulement, le collecteur s’ouvre en face de l’utilisateur avant de le retourner pour la vidange. L’idéal serait qu’il s’ouvre la tête en bas pour éviter toute envolée de poussières, mais nous allons apprécier les efforts consentis.

Le filtre HEPA est situé sur le couvercle du collecteur de poussière. Après la vidange, il est préférable de le défaire au même moment de la poussière accumulée pour entretenir son efficacité.

Le corps de l’appareil est également à considérer lors du nettoyage sinon les traces de doigts et de poussières vont s’accumuler et l’éclat de l’appareil va en pâtir.


  • Il est mince et compact, peut donc se faufiler partout.
  • assez puissant
  • bonne autonomie
  • prix raisonnable
  • Fonction lavage perfectible
  • Connectivité non aboutie

Où acheter le Vactidy Nimble T7?

Notre Verdict

Vactidy Nimble T7 est un petit aspirateur robot entrée de gamme du quotidien. Il aspire, nettoie autant que possible, a une bonne autonomie et l’entretien est simple. Il ne faut pas en attendre plus pour un prix en dessous de 150 euros.

La connectivité et le système de navigation fonctionne avec quelques lacunes, mais a le mérite de faire l’essentiel qui est de diriger l’appareil, de lui éviter des chutes et quelques collisions, de planifier certaines tâches. Après test de ce Vactidy, nous le recommandons aux petites surfaces, aux petites familles et personnes seules. Pour les personnes à la découverte des aspirateurs robots, celui-ci pourrait vous donner un avant-gout des capacités d’un tel appareil sans y laisser votre portefeuille.

Les accessoires du Vactidy Nimble T7

Les alternatives du Vactidy Nimble T7

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :