Roborock S8 est le produit phare de Roborock actuellement. En constance rupture de stock, il connait une ascension fulgurante dans la gamme premium des robots laveurs de sol en coude à coude avec iRobot Roomba.
Avec ce dernier, ils forment le duo de tête de la niche prémium des aspirateurs robot. Sur ce modèle, la marque s’est concentrée sur un problème ponctuel à résoudre : l’évitement des obstacles. Évidemment, un robot qui peut contourner n’importe quel objet gagne des points auprès du consommateur. Nous allons donc être minutieux dans le test de ce roborock S8. Est-il aussi performant qu’on veut bien nous faire croire ?
Aspirateur robot Roborock S8: Caractéristiques et fiche technique
Puissance aspiration | 6000 Pa |
Poids | 600 g |
Niveau sonore | 55 dB |
Deux réservoirs | Réservoir d'eau: 300ml Bac à poussière : 400ml |
Autonomie | 3 H |
Fonctions connectées | - Appli Roborock - Amazon Alexa - Google Assistant - Siri |
Technologies intégrées | - Brosses DuoRoller - Technologie VibraRise - Système anti-collision et anti-chute - Navigation intelligente - Capteurs haute précision |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium Ion 5200 mAh |
Dimensions (Lxlxh) | 27,94 x 27,94 x 7,62 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur robot Roborock S8
Où acheter l’aspirateur robot Roborock S8
Présentation
Par rapport à la précédente génération, le Roborock S7 Max Ultra, aucune grande différence dans la présentation. Le télescope est à la même place, les capteurs et le bomber anti-choc avant aussi.
Il compte bien entendu les bacs de récupérations qui sont : le bac à eau et le bac à poussière. La différence physique est la compacité de sa base de chargement qui prend ainsi moins de place dans une pièce. Cette petite modification rend l’ensemble plus esthétique de loin comme de prêt.
Dans le fonctionnement en revanche, des fonctionnalités ont été revues et d’autres rajoutés. Mais, la marque met en avant son désormais double évitement des obstacles que nous allons étudier de plus près.
Mode d’emploi
Roborock S8 est un robot aspirateur laveur de sol. Il cumule donc 3 fonctions (Robot, aspirateur et laveur) qu’il se doit de mener à la perfection pour justifier son prix (prêt de 700 euros tout de même) et de garder son positionnement de leader.
Dans sa fonction Robot tout est automatisé. La recharge, le déplacement, l’aspiration, l’humidification des serpillères, la recherche d’itinéraire, l’évitement des obstacles…
La fonction aspiration a connu également quelques ramifications. On a droit à 02 brosses rotatives au lieu d’une seule auparavant. L’aspiration est donc certainement améliorée avec sur toutes les surfaces.
Le lavage est automatique, mais il est tout de même nécessaire d’insérer de l’eau dans le bac à eau manuellement. Il ne manquerait plus que le robot soit rattaché à l’arrivée d’eau pour s’alimenter tout seul, mais nous n’en sommes pas encore là. Mais, dans l’absolu, le démarrage est aisé.
Pas de temps d’adaptation ! Après la charge complète ; le robot est opérationnel et reconnaitra le parcours au fur et mesure qu’il aura à se déplacer. Une différence nette avec des entrées et milieux de gammes qui ont nécessairement besoin de tourner en rond un bon moment pour prendre leurs marques.
Où acheter l’aspirateur robot Roborock S8
Aspiration
Roborrock s’est améliorée pour fournir à ce moteur une puissance de 6000 Pa. On est bien là dans ce qui se fait de mieux dans le secteur. Pour un appareil aussi près du sol, c’est l’équivalent des 20 000 Pa d’un aspirateur traineau. Pour assurer un rendement d’orfèvre, deux brosses sont encastrées sous l’appareil.
Nommées Brosses DuoRoller, elles sont en caoutchouc, une matière qu’on retrouve désormais chez tous les constructeurs, parce que garantissant un bon frottement sur pratiquement toutes les surfaces et moins sujette à l’emmêlement des poils et cheveux.
De plus, elles tournent en sens contraire pour un niveau de frottement élevé. Quatre modes d’aspiration sont disponibles en fonction du besoin, allant du mode automatique au mode max+. Mais, il est possible de le programmer de sorte à frotter un peu plus sur une partie de la pièce plutôt qu’une autre.
L’aspiration peut se faire de manière isolée ou en alternance avec le lavage selon l’appréciation de l’utilisateur même si une aspiration de toute la surface avant de passer la serpillère est conseillée. Il est pourvu d’une seule hélice latérale pour ramener les saletés jusqu’aux brosses. Elle sert aussi dans les plinthes et les coins qui sont inaccessibles par cette forme circulaire du robot.
On reste un peu sur notre faim sur les coins, qui, à notre avis, ne sont pas aussi propres que la surface en elle. Les gros débris aussi nécessitent que le robot s’y prenne à deux fois au moins pour tout aspirer. Sur parquet, linoleum et sol stratifié, il est primordial d’activer le mode automatique qui limite la force d’aspiration au plus bas.
Le sol dur en fonction du degré de salissures, on peut osciller entre tous les modes d’aspiration sans contraintes. Les tapis et la moquette se gèrent de manière particulière à travers l’interface du robot. Il est possible de calibrer les roues, mettre la puissance au maximum, et donc de permettre au robot de retourner la matière de fond en comble.
Fonction lavage
Le lavage intègre toujours la technologie vibraRise avec 3000 oscillations/min d’antan, quand iRobot Roomba Combo i5+ est retourné à la plaque tournante. Il faut dire que l’une comme l’autre fonctionne très bien, Roborrock n’a donc pas à rougir. La vibration a l’avantage de pénétrer la matière en profondeur pour y déloger toutes les salissures, mais finalement la rend inapte à des surfaces très sensibles.
Sur tapis, moquette ou carrelage, c’est le meilleur moyen de rendre la surface aussi propre que possible en tout cas. Surtout qu’au lieu d’un seul module de vibration, ce Roborock S8 en compte 2. La serpillère exerce une pression de 6 N sur le sol pour venir à bout des taches rebelles.
Sur tapis, le robot peut grimper grâce à ses grandes roues rétractables qui le rendent aussi candidat au nettoyage sur plusieurs niveaux de hauteurs. Poussant le détail plus loin, les brosses peuvent se rétracter d’elles-mêmes lorsque l’appareil monte sur une moquette. Le but étant d’empêcher de salir une surface déjà propre. On dénote, toutefois, la légèreté du système qui, de notre petite expérience, pourrait s’enrayer au bout de quelques années.
Pour la fonction lavage, le bac interne a une contenance de seulement 300 ml. C’est mieux que les 80 ml du Roborock Qrevo mais celle-ci aussi va monter ses limites sur une grande surface assez rapidement.
Le gyroscope est le principal guide des Roborock. Celui de Roborock S8 n’est pas particulièrement grand, les mêmes dimensions sont respectées. Seulement, dans l’exécution, l’appareil est plus performant qu’aucun autre auparavant.
La raison ? Le Lidar est couplé à un ensemble de capteurs tout autour de l’appareil et d’une lumière structurée en 3D. Le niveau de précision est donc poussé au maximum. Il est capable de fonctionner aussi bien de jour que dans le noir complet.
L’imagerie infrarouge est aussi ajoutée à l’ensemble pour détecter les objets, d’où la faculté « double évitement des obstacles ». Si les précédentes éditions étaient qualifiées pour distinguer de grands objets, ce Roborock S8 peut détecter un câble fin.
En effet, il est toujours conseillé de débarrasser le sol de tous les objets pour éviter tout ralentissement, on est en voie de laisser nos intérieurs comme tel et de les trouver quand même nettoyer de fond en comble.
Le test du fil est une réussite implacable et celui du jouet d’enfant également. Entre les pieds de chaises, il prend quelques coups dans des espaces exigus, mais rien qui remet en question sa fiabilité dans le contournement des objets.
La détection du vide est une évidence pour ce prémium. Il peut d’ailleurs identifier jusqu’à 4 étages. Un seul appareil peut encadrer toute la maison sur 4 niveaux, un gain d’espace, de temps et d’argent.
Connectivité et application
Roborock S8 est un premium, on s’attend donc à une facilité d’utilisation et à un maniement parfait à distance du robot laveur. A ce jeu-là, Roborrock fait partir des meilleurs, on part donc assez rassurés.
L’application qui porte le nom de la marque s’installe sans difficulté dès lors qu’on a accès à Wi-Fi de 2,4 GHz. La cartographie se fait limite un peu trop vite. On n’a pas le temps de paramétrer que dès la première utilisation, le robot établit une carte du domicile.
Toutefois, C’est un couteau à double tranchant, la possibilité qu’il ait des erreurs est inévitable. La cartographie établie, le robot dessine les chemins les plus courts, les coins de blocage possibles et surtout des murs virtuels. Ces derniers lui permettent principalement de déterminer les zones interdites d’accès et des routines de ménage.
On peut circoncire une zone pour un nettoyage accentué. Multiplier ainsi le nombre de passages par deux ou par 3 en fonction du degré de salissure. Les horaires sont également prise en compte avec précision.
Entretien
Il va falloir mettre des gants parce que vous aurez quelques tâches à accomplir. Rien de contraignant, seulement quelques routines qui feront du bien à votre nouveau bébé.
– La vidange du bac à poussière : une trappe sur le dessus de l’appareil permet d’y accéder. Seulement, avant d’y arriver, on est contraint d’ôter au préalable le filtre HEPA. Ceci implique donc un nettoyage de ce dernier en même temps. La marque préconise un passage à l’eau toutes les 3 séances de nettoyage et un changement systématique tous les 4 à 6 mois.
Après avoir atteint le filtre, on a accès au bac à poussière qui ne fait que 400 ml. Limite petit même pour un simple studio d’étudiant. Pour une maison, c’est une opération qu’il faudra répéter nombre important de fois, on le craint. Un bac trop rempli ralentit l’appareil ou le met en arrêt.
– Le réservoir d’eau : ce dernier est aussi petit que le bac à poussière. 300 ml seulement qui ne peuvent pas suffire à couvrir une surface de plus de 100 m².
Autonomie et niveau sonore
Roborock S8 est équipé d’une batterie de 5 200 mAh qui lui accorde une autonomie de plus de 3 heures en mode normal ou automatique. Autant que le Roborock Q revo mais bien plus que la moitié de ses concurrents.
Il peut nettoyer de fond en comble une habitation sur 2 niveaux sans se décharger complètement. Pour tenir 4 étages, il faudra un seul cycle de recharge en plus. Son seul ennemi à ce bon rendement peut être ses collecteurs aux contenances limités.
Bien entendu, tandis qu’on monte en puissance, ce ratio diminue, mais jusque-là, il reste parmi les mieux aguerris. Le temps de charge, lui, peut monter jusqu’à 5 heures en fonction du niveau de la batterie au moment de le recharger. Etant à 15%, le temps de charge passe à 4 heures 20 min.
En revanche, c’est le plus silencieux de tous. Il atteint péniblement les 62 dB à la puissance maximale. En mode automatique, on enregistre 55 dB de niveau sonore. Autant dire que pendant que votre aspirateur robot laveur de sol est en plein nettoyage, vous pouvez profiter de votre téléviseur.
+ Points positifs :
- Navigation intelligente
- Évitement des obstacles au top
- serpillère vibrante
- double brosses en silicone
– Points négatifs :
- Des réservoirs petits ;
- Temps de charge un peu long
Où acheter l’aspirateur robot Roborock S8
Notre Verdict :
Roborock S8 est l’entrée du premium de roborock pour étoffer la gamme « S ». On a donc des capacités haut de gamme, mais dans un écran plus minimaliste. La station de recharge est compacte, mais l’aspirateur en lui-même garde les mêmes dimensions que le roborrock S8 Pro Ultra (qui passera sous notre expertise très bientôt) qui est la version haut de gamme de ce S8.
L’évitement des obstacles a été amélioré sur cette nouvelle sortie, associant l’efficacité du gyroscope à la caméra infrarouge et la lumière structurée 3D. Le déplacement est donc acquis que le sol soit débarrassé ou pas.
La cartographie et la navigation sont parfaitement agencées. On pourrait lui reprocher des réservoirs aux contenances trop justes néanmoins pour le reste, il rassemble ce qu’il faut. Notre avis sur ce roborock S8 est qu’il est bien un roborock!