L’aspirateur robot Laresar vient avec un élan de rafraîchissement à la fois élégant et puissant dans l’élimination des déchets et poils d’animaux. Loin d’être dans ses prémices en conception, nous sommes toujours agréablement surpris par les robots de la marque.
Cette fois-ci, nous avons à faire à un produit de qualité supérieure. On part donc au départ sur un principe de satisfaction. Mais notre avis sur cet aspirateur robot Laresar ne se limitera pas uniquement à son apparence. Avant de vous décider à l’acheter, veuillez lire paisiblement les résultats du test que nous avons effectué.
Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 3500 Pa |
Poids | 4,3 kg |
Niveau sonore | 58 dB en mode silencieux 69 en mode Turbo |
Réservoir déchets | 0,5 L |
Autonomie | 140 min |
Fonctions connectées | - Amazon Alexa - Google Assistant - App Laresar |
Technologies intégrées | - navigation intelligente et avancée - Capteurs anti-collision et anti-chute - Navigation gyroscopique. |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium |
Dimensions (Lxlxh) | 42 x 34 x 7 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | NA |
Garantie | 2 ans |
Design et présentation aspirateur robot Laresar
Heureux de constater que le côté esthétique de la marque ne bouge pas. Soucieux d’un rendu de qualité, elle continue de faire rêver. Cet aspirateur est très charmant surtout lorsque vous terminez complètement son assemblage.
Ses contours et la touche mi- brillante ajoutent un certain cachet. Nous sommes tout de même tout de même inquiets par ce qu’il n’est pas compact. Avec une hauteur de 7 cm, on comprend vite que circuler en dessous des meubles sera très facile et aisé pour le robot.
En outre, il pèse 4,3 kg, c’est le poids moyen rencontré chez la plupart des modèles concurrents. Ce robot aspirateur laveur 3 en 1 a été conçu pour aller au-delà des modèles monofonctionnels. En effet, il est capable non seulement de générer une aspiration profonde, mais aussi de procéder à un lavage du sol.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
L’aspirateur robot laveur 3 en 1 Laresar comprend trois commandes dont l’une principale située en plein milieu du capot. Elle est en place pour la gestion de l’alimentation (allumage et extinction) vous ne pouvez la rater. Les deux autres sont pour leur part réservées dans leur encoche spécialement prévue pour.
L’une sert à faire rentrer l’appareil à la base manuellement et l’autre pour déclencher un nettoyage d’une surface précise. C’est encore ce qu’on appelle le mode « Spot ». Ceci étant, pour des tâches aussi simples, il ne vous suffira qu’à appuyer sur une touche pour lancer l’aspirateur en marche.
Juste à côté des connecteurs, se trouve l’entrée du réservoir. Bonne idée par ce qu’au lieu de juste intégrer un filtre, vous avez d’abord un préfiltre. De même, les serviettes de rechange, d’ailleurs très pratiques pour un début, vont assurer un lavage d’appoint. À la longue, vous pourrez changer pour celles lavables.
Contre toute attente, le robot Laresar dispose de plus d’une méthode de contrôle. Il existe trois modes : contrôle via votre téléphone, via une télécommande incluse ou encore de façon manuelle.
En vous servant du panneau de commande situé sur le capot. Dans l’ensemble, vous devrez commencer par prendre connaissance avec la notice de l’aspirateur robot Laresar.
Le procédé pour installer l’application est le même que sur tout autre robot. Pour le reste, suivez les instructions et les logos des touches d’ailleurs très explicites. Dans l’ensemble, c’est un appareil d’utilisation facile. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous avez également un mode de démarrage rapide.
Capacité d’aspiration
Pour 3 500 Pa au moins, on sait qu’on part sur une base d’un travail bien fait. La puissance d’aspiration est d’ailleurs l’un des critères les plus importants avant de choisir un aspirateur robot. À titre de rappel, on a la même puissance d’aspiration que le iRobot Roomba e6192 déjà présent dans notre comparatif.
Grâce à son corps ultra mince même si prononcé en hauteur, l’efficacité de nettoyage de ce robot ne nous laisse pas de marbre. Il est capable d’absorber en toute aisance la poussière, les poils d’animaux et les gros débris. Surtout en ce qui concerne les poussières fines par exemple, il s’en sort sans trop de problèmes.
Lors de notre test sur cet aspirateur robot Laresar, nous avons été agréablement surpris de constater qu’il oubliait rarement de nettoyer les coins de la maison. Avec son design compact et son épaisseur fine de 7 cm, il circule tranquillement sous les meubles pour tout aspirer. Plus besoin d’être inquiets pour vos bas de canapés, c’est de l’histoire ancienne.
Sur moquette fine aussi, ce Laresar nettoie très bien. Une autre chose : cette aspiration n’affectionne pas un type de sol précis. Il se débrouille correctement partout que ce soit sur sol dur ou mou. Le robot détecte le changement de sol et augmente automatiquement la puissance d’aspiration si c’est une moquette. De cette façon, vous n’aurez aucun mal à changer votre parquet pour adopter une moquette.
En plus, les différents modes de nettoyages mis à votre disposition facilitent amplement les manœuvres. L’utilisateur a le choix entre un nettoyage ponctuel, nettoyage du long des murs, nettoyage et Z et un nettoyage aléatoire. Chacun d’eux correspond à un niveau précis d’aspiration tout aussi performants.
Fonction lavage : cet aspirateur robot laveur 3 en 1 est-il efficace ?
Comment utiliser la fonction lavage du robot Laresar 3 en 1 ?
C’est précisément ici que l’aspirateur robot Laresar 3 en 1 fait toute la différence. Au lieu de se contenter d’une ou deux tâches, l’aspirateur robot laveur Laresar en fait trois. Sa puissance d’aspiration assez élevée mêlée à son système de lavage bien élaboré permet d’obtenir un nettoyage deux fois meilleur.
Entre un robot classique et celui-ci, inutile de préciser que les observations parlent d’elles-mêmes. Notez que de nombreux robots ne servent qu’à une seule fonction ou de deux au plus. Nous avons même noté qu’il tutoie les performances de lavage du Ecovacs Deebot N8 Pro+ qui pourtant coûte deux fois plus cher. En définitive, c’est très pratique et plus intéressant.
Pour bénéficier de cette fonction de lavage, vous devrez juste vous arranger à acheter un réservoir d’eau supplémentaire. Il est d’ailleurs disponible dans toutes les grandes surfaces, de même pour la serpillère qui va avec. Vous aurez alors la possibilité de changer le mode que vous voulez et quand vous le souhaitez.
Nous regrettons juste le fait que ces accessoires rattachés ne sont pas inclus lors de l’achat. On s’attendait à un assemblage complet. Toutefois, pour un robot laveur moins de 250 euros une offre une telle efficacité de nettoyage, on peut le lui pardonner. De plus, ces accessoires de lavage robot Laresar sont facilement trouvables et c’est déjà ça.
Revenons à l’effet proprement dit sur le sol, autant le dire : s’il s’agit une trace d’eau sur le sol, eh bien vous la verrez nettement. Maintenant, pour ce qui est d’un nettoyage véritablement efficace, cela en est tout autre. Sans technologie de vibrations ou brosses à l’appui, cela reste un simple essuyage. Vous en aurez uniquement besoin pour rafraîchir votre sol et non pour le débarrasser des tâches incrustées.
En tant que robot au meilleur rapport qualité-prix, il se doit de fournir des performances de premier rang partout. C’est ainsi que son système de navigation est l’un des meilleurs de notre comparatif dans cette gamme de prix. La marque a choisi d’opter pour un double système de navigation avancé. Plus être plus précis, nous avons droit à une navigation gyroscopique.
En dehors de celui-ci, une autre option vient amplifier sa capacité à se déplacer tout en évitant les obstacles et les chutes d’escalier. Il s’agit de celui de suivi de la trajectoire. Pour une meilleure configuration avancée de la navigation en mode double, notez qu’elle n’a absolument rien à voir avec celles de la majorité des autres robots moins de 250 euros. Ces derniers sont pour la plupart du temps équipés d’un seul système de navigation.
La configuration finale de la navigation en mode double plus une détection de l’aspirateur robot laveur Laresar amplifie grandement les performances du nettoyage. D’ailleurs, nous avons pu relever qu’elle les rehausse de 30 % environs. Raison pour laquelle pour finir, les avis sont très positifs sur les plateformes de E-commerce.
La technologie d’induction antichute et les différents capteurs situés tout autour de la machine font très bien ce pourquoi ils ont été intégrés. L’aspirateur parvient à éviter les obstacles et à ne pas se retrouver au fond des escaliers. Néanmoins, nous sommes persuadés que s’il y avait un module 3D comme sur le iRobot Roomba 981, l’ensemble aurait été exquis. Mais ne rêvons pas trop !
Niveau sonore
Comme tout appareil robot 3 en 1, le niveau sonore est très discret en mode vitesse standard, soit 58 dB. Surtout lorsque le troisième mode est activé. Nous avons relevé lors du test que les niveaux les plus bas étaient très silencieux. La cadence changeait complètement lorsqu’on décidait de monter en puissance.
Nous aurons donc 69 dB pour cet aspirateur robot laveur 3 en 1 en mode aspiration maximale. Cela est suffisant pour effectuer le ménage sans réveiller la maisonnée. Autant mieux l’adopter si vous aimez la sérénité.
Autonomie
Équipé d’une batterie de 3 200 mAh, l’arsenal est censé permettre au robot d’avoir une meilleure durée de fonctionnement. Au niveau pratique, cela vous permet d’atteindre jusqu’à 140 min d’autonomie ce qui est une bonne performance. En termes de superficie, cette autonomie peut vous permettre de couvrir 200 m2.
À noter que c’est un aspirateur intelligent et donc qui limite considérablement les manipulations. Ceci étant, il retourne tout seul à la base de chargement s’il se trouve qu’il est faible ou s’il a tout simplement achevé son travail. Pas de panique si vous pensez trop tard que la batterie n’était pas assez chargée, il fera le reste.
Même étant acceptables, les performances de la batterie de cet aspirateur resteront relativement basses. À titre de rappel, le Proscenic M8 Pro affiche 3 heures d’autonomie.
Application et Connectivité
Ici encore, le concepteur n’y va pas de main morte. L’application robot Laresar est très bien élaborée et reste agréable à utiliser pour tous. Notons que plusieurs robots de cet acabit fournissent des interfaces pas toujours explicites et donc compliquent au final toute éventuelle configuration.
Vous avez par exemple la possibilité ici de vérifier les différents enregistrements de nettoyages réalisés. De même, pour une programmation plus détaillée de vos horaires de nettoyage, à vous d’ajuster les puissances et les modes de nettoyage à votre convenance.
Une chose est sûre, plusieurs critères vous permettent de répondre à vos besoins de nettoyage. Avec une bande spécialement conçue pour, considérez que vous avez 2 m de zones d’obstacles à définir. Elle vous permet de matérialiser vos limites d’interdiction et ainsi ne sera aucunement touchée lors des cycles du robot. L’aspirateur robot laveur Laresar n’entrera pas dans la zone concernée, par exemple l’espace réservé aux jeux des enfants.
Le nettoyage programmé de l’appli est encore plus détaillé. C’est vous qui décidez des heures et différents jours de nettoyage. Vous verrez que l’aspirateur aura déjà nettoyé avant votre retour à la maison. Cette option correspond d’ailleurs aux utilisateurs avec de longues heures de travail.
Par contre, il arrive à l’application de bugguer et on se demande bien pourquoi. Surtout lorsqu’on souhaite avoir accès aux différents historiques de nettoyage. On espère avoir très prochainement une mise à jour permettant de corriger l’appli. Aussi, la compatibilité avec les différents assistants vocaux (Google Assistant et Amazon Alexa) rend l’utilisation plus vivante.
Entretien
Au même titre le Xiaomi Dreame D9, La conception détaillée de ce robot aide à ce que l’entretien devienne un jeu d’enfant. La grande boîte à poussière, encore appelée collecteur de 0,5 L permet de contenir plus de déchets. Ainsi, favorise une longue utilisation avant une éventuelle vidange. En outre, ce collecteur offre une meilleure contenance des débris et réduit le temps global de nettoyage.
À l’aide de la technologie « Boost-intellect », votre appareil montera jusqu’à votre tapis pour le nettoyer. Et donc, ceci étant, vous devrez vérifier son passage et veiller à réduire les obstacles sur son passage. Ne vous méprenez pas, le collecteur est très facile à intégrer de même qu’à retirer.
Veuillez observer les logos situés juste à côté des connecteurs. Non loin des connecteurs et du système de filtration. Nous saluons aussi le choix de ces filtres qui offrent de bien meilleurs résultats tout en sauvegardant l’atmosphère de nettoyage. Lorsque vous souhaitez utiliser la fonction de lavage, la procédure est la même.
Une fois terminée, pensez à nettoyer chaque collecteur et à les faire sécher convenablement. Même si l’application et le robot en soi se doivent de vous prévenir d’une vidange nécessaire, nous vous recommandons de ne pas toujours l’attendre. Faites-en une règle d’utilisation et décidez par exemple de les nettoyer toutes les semaines.
Dans l’ensemble, l’entretien est tout aussi simple que l’utilisation. On regrette juste la touche brillante qui, bien qu’agréable à la vue, rend esclave du chiffon. Puisqu’elle est sujette aux traces de doigts.
Les différents accessoires aspirateur robot Laresar
La marque a choisi de se la jouer un peu discrète. Bien que bien rangé, le paquet en lui-même n’offre que les accessoires essentiels. Contrairement à certains robots, ils sont accessibles en ligne et limitent les tracas en cas de panne.
- Une Base de charge
- Un chargeur
- Un guide rapide et un manuel d’instruction
- Une télécommande
- Une boîte à poussière
- Deux filtres HEPA
- Deux brosses latérales
- Un outil de nettoyage
- Cinq Velcro
- 2 m de barre magnétique pour délimiter une zone interdite au nettoyage.
Points positifs et points faibles de cet aspirateur robot Laresar 3 en 1
Points positifs
- Utilisation simple et agréable
- Belles performances sur tous les types de sols
- Bonne navigation
- Compact et faible épaisseur
Points faibles
- Légers bugs de l’application
- Accessoires de la fonction lavage non inclus
Notre verdict
L’aspirateur robot laveur Laresar est un autre modèle de robot bien conçu. Il a su progressivement nous séduire, et ce, du début à la fin de ce test. Bien plus qu’un simple appareil électroménager, nous vous l’assurons dans votre salon ou cuisine, il apportera un plus à votre côté déco.
Tout d’abord, nous relevons que c’est un aspirateur robot laveur qui vient pour faciliter les tâches de nettoyage et donner l’accès d’utilisation à tout le monde. Ceci étant, les personnes âgées peuvent opter pour l’utilisation via la télécommande. Au même titre, les utilisateurs plus high-tech pourront se servir de leurs smartphones.
On apprécie surtout le fait que personne ne soit lésé. Les performances sont tout aussi intéressantes que cette polyvalence prononcée. Pour chuter, notre avis sur l’aspirateur robot Laresar est qu’il vaut vraiment le détour. Par contre, il va falloir prévoir un budget extra pour la fonction lavage. Cela qui peut s’avérer contraignant si on n’avait rien prévu pour. Seulement, à moins de 250 euros, dites-vous que ses performances en valent la chandelle.