L’aspirateur balai Oraimo est un nouveau modèle d’aspirateur qui se veut être multifonction à un prix incroyable, soit moins de 120 euros. Oraimo est une marque encore inconnue pour le grand public qui nous vient de Hong-kong.
Cet aspirateur fait-il le poids face à la concurrence ? Compte tenu de la grande diversité d’offres dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir les bonnes informations pour pouvoir faire le bon choix. Ainsi, divers tests ont été réalisés afin de vous donner une idée de ce que peut vous apporter cet aspirateur. Notre avis sur l’aspirateur balai Oraimo vous aidera sans doute dans votre quête.
Caractéristique et fiche technique
Pression aspiration | 11 000 Pa |
Poids | 3,2 kg |
Autonomie | 35 min en mode Eco 10 min en mode Boost |
Temps de recharge | 4 h |
Niveau sonore | 75 dB |
Réservoir déchets | 0,8 L |
Type de batterie | Batterie amovible lithium-ion |
Options supplémentaires | Technologie cyclonique, Très nombreux accessoires, filtration à haut rendement |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | Un support de rangement des accessoires, un tube rétractable, une brosse de nettoyage, une brosse LED motorisée, un adaptateur électrique, une brosse 2 en 1, deux filtres HEPA, une buse d’aspiration longue |
Rangement | Rangement en mode parking sur un support de charge |
Type de filtre | Filtre en maille inoxydable, filtre HEPA |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Dimensions | 44.7 x 33.1 x 18.9 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Design et présentation de l’aspirateur balai Oraimo 6 en 1
Avec ses couleurs et ses lignes épurées qui se marient à la perfection, on ne peut que lui reconnaître un design attrayant. Cet aspirateur balai peut être utilisé sur tous les sols durs, tapis, moquette, meubles de maison et siège de voiture.
Sa tige de 109 cm peut être réduite afin d’être utilisée sous format sticks, son moteur de 160 Watts est réglable en deux modes d’aspiration. La batterie de 2200 mAh offre une autonomie de 35 min maximum. Pour le réservoir de 0,8 L, l’aspirateur balai sans fil Oraimo va pouvoir nettoyer des pièces pouvant atteindre 100 mètres carrés.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Mode d’utilisation
La présence du bouton One-Button Touch sur son manche facilite la mise en marche de l’appareil et permet d’accéder à deux modes aspiration commutables. Sa tête de brosse motorisée permet un nettoyage sur plusieurs surfaces différentes allant du carrelage au parquet en passant par les tapis et moquettes.
Cet aspirateur balai peut se tenir debout tout seul, ce qui permet de faire une pause à tout moment quand il est utilisé en mode bâton. La tête de brosse motorisée est équipée d’un éclairage LED permettant ainsi de détecter les saletés invisibles et tenaces.
Cet aspirateur balai est équipé de nombreux accessoires afin de le rendre multifonctionnel. Le but est qu’il puisse s’adapter au mieux à vos besoins de nettoyage. Vous pourrez ainsi aisément le transformer en un aspirateur de table ou à main pour qu’il nettoie les meubles, les sièges de voiture et même les rideaux.
Cet aspirateur balai Oraimo 6 en 1 dispose d’une autonomie qui varie de 10 min en mode Max à 35 min en mode Standard. Le temps de recharge de la batterie est d’environ 4 h. Il peut être rechargé de deux manières : directement chargé avec l’appareil ou démonter et charger séparément.
La tête de brosse motorisée est amovible et peut tourner de 90 à 160°. Nous avons été particulièrement séduits par le fait qu’il tienne debout seul, idéal pour faire une pause en plein travail.
Capacité d’aspiration: que vaut le moteur de l’aspirateur balai Oraimo ?
Cet appareil offre deux modes d’aspiration alimentée par un moteur très performant. C’est plutôt étonnant si on ne se fie qu’à la puissance que développe ce moteur. En effet, la puissance affichée par cette machineest de 160 Watts, ce qui loin d’être parmi les puissants du marché.
Seulement, il faut savoir que la puissance seule ne fait pas tout. La capacité d’aspiration ne dépend absolument pas seulement de la puissance que développe le moteur. Elle dépend également de la dépression que fournit celui-ci et aussi de technologie de filtration.
Pour offrir de telles performances, le fabricant a doté cet aspirateur balai 2 en 1 d’une forte dépression qui assure une bonne capacité d’aspiration. Cette dépression est de 5 000 Pa pour le mode standard et jusqu’à 11 000 Pa en mode maximum.
L’appareil s’est ainsi montré efficace pour aspirer les miettes de pain, la poudre de cacao ainsi que des graines de riz, de sucre et de la farine. Bien entendu, il a été utilisé sur diverses surfaces : carrelage, parquet, tapis et moquette, les tests sur tissus se sont également révélés concluants. Nous n’avons eu aucun mal à enlever près de 95% des déchets suscités.
Sa légèreté lui permet d’être maniable tout en restant suffisamment performant. Nos différents tests sur l’aspirateur balai Oraimo ont permis de mettre évidence sa grande polyvalence. En effet, la richesse des accessoires est un véritable atout qui facilite son utilisation.
Même s’il n’a pas les performances d’un Dreame T30 Neo, il se montre satisfaisant au quotidien pour rendre votre intérieur propre.
Technologie de filtration: solutions avancées de séparation de l’air de la poussière
Comme nous vous l’avions expliqué plus haut, un des éléments qui conditionne la capacité d’aspiration d’un aspirateur balai, c’est la technologie de filtration qu’il embarque.
À ce niveau, le fabricant n’a pas fait les choses à moitié en l’équipant d’une technologie de filtration d’air de bonne qualité. En effet, cet aspirateur balai utilise une technologie d’aspiration ultra cyclonique régulée par deux modes d’aspirations.
Il dispose par conséquent d’un excellent système de filtration d’air qui permet ainsi au moteur de délivrer une bonne capacité d’aspiration tout au long de son utilisation.
Ces deux niveaux de filtration rendent la séparation de l’air et de la poussière plus fluide pendant l’aspiration. Chaque niveau de filtration correspond à un filtre spécifique. Donc, l’emplacement joue un rôle important.
Ce modèle utilise une technologie de filtration composée de deux types de filtres. Un filtre en maille inoxydable accompagné d’un second filtre HEPA sépare efficacement l’air de la poussière lors de l’utilisation.
Nous avons été très ravis de savoir que ces deux filtres sont parfaitement amovibles et lavables. Bien entendu, cette opération demande un peu de pratique dans le domaine.
Cette technologie de filtration dispose d’un mécanisme pour filtrer et emprisonner jusqu’à 99,99% des particules. Il n’y a donc aucun rejet d’air pollué.
Niveau sonore
Le niveau sonore decet aspirateur balai 2 en 1 a été mesuré à 75 dB, ce qui est juste au-dessus de la moyenne qui est de 72 dB. On peut donc en toute logique dire que cet aspirateur n’est pas bruyant. Vous pouvez passer l’aspirateur sans générer un bruit assourdissant.
Bien que ce critère reste subjectif pour certains utilisateurs, force est de relever qu’il peut faire la différence dans le choix d’un aspirateur. En effet, certains utilisateurs se montrent plus sensibles au bruit que d’autres.
Ceci dit, le niveau sonore de ce modèle qui est dans la moyenne est dû à l’excellent système de filtration qui protège le moteur et l’empêche ainsi de produire plus de bruit.
Autonomie
Cet aspirateur balai possède une batterie en lithium de 2200 mAh capable de produire une autonomie suffisante pour nettoyer les grandes pièces. Le temps recharge complet de la batterie est de 4 h et son autonomie varie entre 16 min en mode maximum et jusqu’à 35 min en normal ou standard.
La recharge de la batterie peut se faire de deux manières différentes. Elle peut directement être rechargée sur l’appareil même de manière standard ou alors elle peut être démontée et rechargée séparément.
C’est donc une batterie amovible. Cette possibilité supplémentaire est un atout de plus qui permet de faciliter l’utilisation et aussi l’entretien de cet aspirateur.
Entretien
La facilité à entretenir un aspirateur est un critère particulièrement important. En effet, il en va de la longévité, mais aussi de la durabilité de l’aspirateur. Plus il est simple à entretenir, plus il pourra durer longtemps sans pour autant perdre en efficacité.
Nous avons pu constater que la polyvalence de cet aspirateur est un atout dans la mesure où il peut changer de format en un clic. Il est par conséquent facile à monter et à démonter. Cela est un point positif pour ce qui est de l’entretien, car de nombreux accessoires peuvent aisément être démontés et entretenus.
Aussi, nous n’avons eu aucun mal à démonter, à vider et à remonter le grand réservoir de 0,8 L sur l’appareil, c’est également le cas pour le système de filtration. Les deux filtres que possède l’aspirateur balai peuvent simplement être retirés, lavés après au moins 20 utilisations. Donc en moyenne toutes les deux semaines.
Malgré le fait que c’est un aspirateur balai pas cher, il est doté d’une tête de brosse motorisée avec rouleau en forme de « V » facile à monter. Même si nous pensons qu’on pouvait s’attendre à plus, nous avons tout de même été séduits par la facilité d’entretien de nombreux éléments de cet aspirateur balai.
Les différents accessoires
Les accessoires sont des éléments très importants, ils permettent de booster la performance de l’appareil et d’agrémenter son utilisation. L’aspirateur pourra alors être utilisé pour réaliser diverses tâches ménagères s’adaptant ainsi aux différents besoins de l’utilisateur pendant le nettoyage.
Le fabricant propose ainsi divers accessoires pour ce modèle d’aspirateur balai, le carton d’emballage contient donc :
- Un support de rangement des accessoires
- Un tube rétractable
- Une brosse de nettoyage
- Une brosse LED motorisée
- Un adaptateur électrique
- Une brosse 2 en 1
- Deux filtres HEPA
- Une buse d’aspiration longue
- Un manuel d’utilisation.
+ Points positifs
- Très riche en accessoires
- Efficaces sur sols dures et moquettes
- Présence d’un support de rangement d’accessoires
- Deux modes charges de la batterie
– Points faibles
- Puissance du moteur moyenne
- Temps de charge un peu long
Notre verdict
L’aspirateur balai sans fil Oraimo est un appareil très performant qui jouit d’une bonne polyvalence au vu de ces nombreux accessoires. Sa grande contenance et son autonomie bien que moyenne lui permettent de travailler sur de grandes surfaces avec une bonne efficacité.
La faible puissance de son moteur est très bien compensée par une bonne dépression combinée à un très bon système de filtration. Résultat, il peut se vanter d’avoir une bonne capacité d’aspiration.
Sa richesse en accessoires est un atout indéniable qui lui donne la possibilité d’être efficace tant sur sols durs que sur tapis et moquette. Il peut se transformer en aspirateur à main et nettoyer aisément les sièges de voiture ainsi que les costumes et rideaux.
Notre avis sur l’aspirateur balai Oraimo est qu’il est un très bon produit pour vous aider dans les tâches ménagères du quotidien. Il est particulièrement indiqué aux ménages qui ont un budget serré, mais désire acquérir un aspirateur pas cher, pratique et performant.