L’aspirateur robot Airrobo P20 est, selon la marque, l’aspirateur mince et puissant du quotidien. Il peut se glisser facilement entre les meubles et les obstacles du fait de sa petite taille. Un avantage significatif pendant le nettoyage.
Remarqué principalement pour la solidité de ses appareils, AIRROBO nous présente cette technologie qui se veut indispensable au nettoyage de nos espaces de vie. Mince, solide et surtout puissant, ce sont les principaux arguments avancés pour convaincre des potentiels acheteurs. Voyons ce qu’il a à nous proposer en passant un test à cet aspirateur robot airrobo P20.
Airrobo P20 : Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 2800 Pa |
Poids | 3,64 kg |
Niveau sonore | 57 dB |
Réservoir déchets | 0,6 L |
Autonomie | 120 min |
Fonctions connectées | - Appli Airrobo |
Technologies intégrées | Antichoc, Anti-collision, Anti-Chute, |
Fonction serpillère | Non |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium |
Dimensions (Lxlxh) | 33,02 x 7,62 x 43,18 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 1 an |
Présentation du Airrobo P20
L’Airrobo P20 ne se démarque pas réellement, on commence à s’accommoder de cette forme ronde et de ces couleurs noires et blanches. Le seul insigne est marqué par des stries sur le capot qui donnent une certaine personnalité. Deux boutons placés au-dessus de l’appareil encadrent respectivement le démarrage, la réinitialisation et le retour à la base de chargement.
Parlant de cette base de chargement, on est loin de la base imposante, comme on peut l’observer avec le Dream L20 Ultra. Mais, elle est fonctionnelle et a le mérite d’être discrète. Son grand atout réside dans sa taille – 7,8 cm, qui lui permet de se glisser aisément sous des meubles bas et des pieds de chaises.
Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur robot Airrobo P20
Où acheter le produit?
Commodité d’emploi
L’aspirateur robot Airrobot P20 est pensé pour un nettoyage en profondeur. Il est muni de deux brosses latérales sur les deux faces de l’appareil avec lesquelles il ramasse les débris. Un peu comme un balai pourrait le faire, les brosses amassent la poussière qui peut ensuite être facilement absorbée par la fonction aspiration. Elles sont couplées à une brosse latérale en V qui élimine définitivement les salissures.
L’élément qui reste l’innovation pour ce modèle est le grattoir flottant à l’entrée de l’aspiration. C’est un mécanisme ingénieux qui donne la possibilité à la machine de gratter la salissure en profondeur. Une manière efficace de s’assurer que les débris ont été récurés à la source, le résultat est donc garanti.
Munis de roues, il est prévu pour survoler les obstacles avec une certaine facilité. Seulement, dans son déplacement, nous avons perçu ses limites face aux sols difficiles tels que le tapis à poils longs. Le chevauchement entre les différents sols est, lui aussi, à parfaire. Pourtant, l’appareil est équipé de dispositifs lui permettant de monter sur des tapis et moquettes de 2 cm.
En revanche, Airrobo P20 intègre un système antichute qui distingue un sol noir d’un trou ou du vide. C’est une fonction indispensable pour un robot, il y va de sa sécurité et de sa survie.
Aspiration du Airrobo P20
Classé parmi les aspirateurs robot haut de gamme, Airrobo P20 n’a pas le droit de se rater sur ce point, mais tout semble jouer en sa faveur. 2800 Pa de puissance d’aspiration pour ce petit engin. C’est bien assez pour attirer toute sorte de salissures avec succès. Le moteur est une version sans balai améliorée, économe en énergie. De plus, il compte quatre modes d’aspiration pour servir dans toutes les circonstances et différents types de sols.
Le mode automatique (800 Pa) donne la liberté au robot de choisir son circuit de travail, la bonne aspiration, les zones qui ont besoin de nettoyage approprié et le temps de nettoyage. Sur sol dur, c’est un mode qui fonctionne assez bien. Aucune résistance majeure, sinon un ralentissement devant de gros débris, ce qui est normal puisque l’appareil prend son temps pour les aspirer au premier passage.
Le second mode est le nettoyage en zigzag(1500 Pa), il est nécessaire pour des pièces très sales. L’aspirateur va se déplacer en zigzaguant afin de couvrir toute la surface de la pièce, les coins et recoins y compris. Petite anicroche, il est dépourvu de LEDS, une alternative pourtant essentielle dans la détection de salissures. Il faut avouer que pendant les tests cela n’a pas semblé handicapant dans le déplacement de la machine, mais c’est toujours une option appréciable.
À la place, la marque a opté pour un système de gyroscope intégré. On a enfin les modes nettoyage point fixe et nettoyage des bords. Ces deux modes de nettoyage encadrent des problèmes ponctuels. Un paquet de céréales qui se renverse, des bords et recoins mal nettoyés, des situations du quotidien qui ont besoin d’un assainissement en profondeur.
En termes de pourcentage d’aspiration, il atteint le bon ratio de 99% sur sol dur et tapis. Sur sol épais, il fait moins bien surtout sur tapis à longs poils. C’est une surface qui cause des problèmes même aux noms les plus prestigieux. Le ralentissement, la nécessité d’un second passage et l’emmêlement, deviennent récurrents.
Comme évoqué plus haut, Airrobo P20 se déplace principalement grâce à son gyroscope intégré pour diriger ses déplacements. Il tient le rôle de cartographie de son homologue Honiture G20 en évitant à l’appareil des fracas contre les murs, mais par-dessus tout le vide.
En effet, les robots aspirateurs peinent à distinguer un sol noir d’un vide. Visiblement, la solution a été trouvée avec cet aspirateur robot Airrobo P20 qui réussit l’exploit assez facilement. Pour arriver à ce résultat, l’appareil est également équipé de capteurs sur tout son pourtour. Les capteurs servent à configurer l’appareil, et par ailleurs à le situer dans l’espace.
Sa petite taille joue encore ici un rôle important. En plus de lui permettre d’entrer un peu partout avec aisance, il se cogne moins. Malgré cela, on apprécie les dispositions structurelles prises par la marque en revêtant les alentours de sa machine d’une couche supplémentaire de matériau. En revanche, on déplore le fait que l’aspirateur se prenne les longs poils de tapis malgré tous les dispositifs mis en place pour justement éviter ce désagrément : les roues, la brosse en V et le grattoir flottant… Dans l’ensemble, la navigation reste toutefois bien pensée pour un ménage quotidien.
Application et connectivité de l’aspirateur robot Airrobo P20
L’aspirateur Airrobo P20 utilise principalement Airrobo App pour établir la connexion utilisateur-machine. On peut la télécharger sur son smartphone ou sa tablette via App Store ou Playstore. Pour contrecarrer les problèmes dus aux bugs et difficultés récurrents au moment de télécharger les applications des aspirateurs robot, Airrobo assure qu’en 7 secondes chrono, il est possible de profiter de l’application.
Nous émettons des doutes dans la faisabilité de l’opération en si peu de temps. Pour rester rationnel, comptez au moins 5 minutes pour une prise en main et configuration de cet aspirateur robot airrobo P20. En revanche, moins de bugs enregistrés, l’application est fluide.
La connectivité quant à elle se résume à définir le temps de nettoyage, l’heure du lancement, la langue et la zone à nettoyer. Un peu limité au vu de ce que propose la concurrence. Le domaine dans lequel ils se ressemblent tous ou presque, c’est la fréquence Wifi de 2,4 Hz nécessaire pour que l’application puisse fonctionner.
Rien de détonnant donc, mais des classiques qui ont visiblement été revisités pour répondre ponctuellement au besoin du client. L’essentiel est bien disponible, avec beaucoup de réussite d’ailleurs.
Où acheter le produit?
Les accessoires
L’aspirateur Airrobo P20 a le matériel nécessaire pour bien accomplir sa tâche. On compte :
– Une base de chargement : elle est aussi mince et discrète que l’aspirateur lui-même, un bon point pour le critère de la discrétion. Aussi, il retourne automatiquement en autorecharge lorsque la batterie est trop basse.
– Une télécommande : indispensable pour diriger l’appareil et l’obliger, par exemple, à commencer par un coin précis.
– Un adaptateur secteur qui permet de raccorder l’appareil à l’énergie électrique. Il est équipé d’une protection contre les surcharges pour ne pas endommager le robot airrobo P20.
– Quatre brosses latérales, donc deux sur la machine et deux de rechanges.
– Un guide de nettoyage sous forme de tutoriel ;
– Un filtre supplémentaire ;
Le nécessaire est présent pour un aspirateur robot qui ne lave pas. Néanmoins, deux ou trois accessoires en plus auraient marqué cette appellation d’aspirateur robot haut de gamme.
Autonomie
L’aspirateur Airrobo P20 est dans une marge correcte concernant son autonomie. 120 minutes de nettoyage sans besoin de recharger l’appareil. Il est plus énergivore en mode aspiration point fixe et nettoyage de bords. L’aspirateur est sollicité à un même endroit pendant un temps conséquent.
Mais, c’est aussi à ce niveau d’aspiration qu’il fournit le meilleur résultat. On est donc tenté à chaque fois de le ramener à ce mode lorsqu’il s’attarde sur une petite salissure en mode automatique. Pour le temps de charge, comptez 3 h 30 minutes pour une charge complète. Encore là, on reste dans la moyenne de ce type d’appareil; un bon point donc.
Niveau sonore
Enregistré en temps réel, le niveau sonore de ce Airrobo P20 varie en fonction du niveau d’aspiration choisi à un moment ou un autre du nettoyage. Au niveau le plus bas, silencieux ou standard, la machine ne monte pas à plus de 57 dB. Autant dire qu’il est plus silencieux qu’une machine à laver de dernières générations.
Lorsque la puissance d’aspiration augmente, cette moyenne grimpe pour atteindre 70 dB. Le ratio reste intéressant, le niveau maximal de l’appareil étant réservé aux cas exceptionnels. Au quotidien, le mode automatique suffit amplement et heureusement, c’est le niveau sonore le plus bas.
Entretien
L’entretien de l’aspirateur robot Airrobo p20 concerne principalement le filtre qui est un filtre HEPA et le collecteur de déchets. Ce dernier fait 600 ml et peut donc être vidangé après 2 à 3 séances de nettoyage. Commencer par sortir ce dernier de son habitacle en appuyant sur la boucle de déverrouillage en dessous de l’aspirateur.
Une fois sorti, utiliser l’autre main pour ouvrir le bac et le vider. Le passer sous un chiffon propre ou un petit jet d’eau et le remettre en place dès qu’il est sec. Le filtre HEPA subit le même traitement avec plus de délicatesse. Pour le corps de l’aspirateur, la marque pose un interdit ferme quant à un quelconque nettoyage à sec ou à l’eau. Ne pas y toucher !
+ Points positifs :
- Bonne puissance d’aspiration
- Contrôle à distance via une application intuitive
- Recharge automatique
- Bonne autonomie
- Bon système de navigation
- Grande boîte à poussières
– Points faibles :
- Absence fonction nettoyage
Où acheter le produit?
Notre verdict
Présenté comme un aspirateur haut de gamme, ce Airrobo P20 a des atouts incontestables. Il est robuste, mais encore, il est mince. Habile pour s’insérer dans les coins encombrés, c’est un compagnon du nettoyage. On apprécie aussi ses roues qui lui permettent d’escalader les obstacles de 2 cm tels que le tapis. Il est silencieux malgré sa bonne puissance d’aspiration de 2800 Pa.
Par contre, il est pauvre en accessoires et la programmation de l’appareil est limitée (pas assez d’options). Dans l’ensemble, il mérite un bon 8.5 pour sa commodité d’emploi et son aspiration. On vous le recommande ? Assurément. Les retours clients sont largement en faveur de ce robot ; vos commentaires pourraient bientôt figurer parmi ceux-ci. Notre avis sur cet aspirateur robot Airrobo P20 est à la hauteur de ses aptitudes.