Black Becker BHHV520BFP-QW est la version améliorée de sa collection classic d’aspirateur portable DUSTBUSTER. C’est donc sans surprise qu’on peut apprécier des performances améliorées sur le terrain.
La marque Américaine qui a fait ses preuves dans l’outillage et la technologie présente sans rougir ce mini aspirateur qui est la gamme supérieure de son modèle DUSTBUSTER. On part rassuré sur la qualité des matériaux, les fonctionnalités et la puissance d’aspiration. Il est toutefois, comme souvent, nécessaire de se faire un avis juste de ses compétences. Voyons ce que nous révèle un test sur ce Black Becker BHHV520BFP-QW .
BLACK+DECKER DUSTBUSTER: Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 36 W |
Poids | 1,2 kg |
Autonomie | 20 min |
Temps de charge | 5 h |
Niveau sonore | 72 dB |
Réservoir | 0.7 L |
Rangement | station de recharge |
Type de batterie | Lithium-ion de 18 volts |
Dimensions | 40 x 20,3 x 16,5 cm |
Accessoires | Petite brosse, base de charge, tube principal tenant le rôle de plusieurs accessoires |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation
Le design représente la particularité de Black & Decker. Futuriste, avant-gardiste et innovant sont des qualificatifs qui résument bien ce mini aspirateur. Des couleurs neutres ont été privilégiées pour un ensemble compact et léger.
Au poids, il fait 1,200 kg pour 16,5 cm de hauteur, la tenue est agréable et l’agencement des différentes sections de l’appareil est homogène. Le collecteur est situé à l’arrière ce qui rend la vidange hygiénique.
Ledit bac a une contenance de 700 ml, suffisante pour le nettoyage complet d’un véhicule. Tout est mis en œuvre pour faciliter l’utilisation. Même la qualité des matériaux est soigneusement choisie et apporte de la finesse et un rendu qualitatif à l’ensemble. Il est parti pour durer dans le temps.
Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur à main BLACK+DECKER DUSTBUSTER BHHV520BFP-QW
Où acheter le BLACK+DECKER DUSTBUSTER ?
Mode d’utilisation
Le maniement global de l’appareil est intuitif. A la place d’un classique cordon de recharge, la marque a opté pour une station de recharge simplifiée qui sert également à recueillir l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé. Un deux en un utile pour l’autonomie de l’appareil et pour éviter d’éventuelles chutes.
Le démarrage et l’arrêt sont régis par un bouton push/Pull. C’est le moyen le plus sûr d’éviter un déclenchement involontaire de l’arrêt pendant que l’appareil aspire, comme on peut l’observer avec les boutons à pression.
Il s’agit d’un mini aspirateur sans fil, l’utilisation n’est donc pas envisageable durant que la charge. Il est préconisé pour les poils d’animaux grâce à son embout principal qui incorpore une brosse spéciale poils.
On déplore toutefois que cet embout, une fois rajouté au tube télescopique, ne tienne pas tout seul. Il faut impérativement le tenir d’une main durant toute la séance de travail pour éviter qu’il ne se détache de l’ensemble. Une faute dans l’agencement de l’appareil qui laisse à réfléchir sur le bien fondé de cet accessoire.
Par raccroc, un seul accessoire est proposé sur ce Black Decker Dustbuster BHHV520BFP-QW , son tube principal tenant le rôle de plusieurs accessoires. Il peut s’allonger pour atteindre les hauteurs et se rétracter lorsque la disposition des débris demande une certaine précision d’aspiration.
Capacité d’aspiration
La puissance de ce Black Decker Dustbuster BHHV520BFP-QW est de 36 air watts pour 18 v d’intensité. Sur le papier, il est mieux que Bissell Pet Hair Eraser 2278N qui ne cumule que 21 watts air. Cela s’exprime sur la surface à nettoyer par un débit d’air plus intéressant qui en principe devrait servir toutes les surfaces.
Sur un sol dur, l’aspiration est suffisante contre les gros débris et les fines. Le test sur une feuille de papier est également une réussite : elle est aspirée sans résistance et est attirée vers le collecteur facilement. Pour un mini aspirateur, c’est un effort appréciable.
La première difficulté intervient au moment de s’attaquer à une moquette épaisse couverte de fines particules. Déjà, il est indispensable d’utiliser la turbo brosse qui est adaptée pour cette surface. Lorsque la brosse se pose sur la moquette, il faut s’assurer de la tenir d’un bras pour éviter qu’elle ne s’échappe pendant les mouvements de va-et-vient et il en faudra un bon nombre avant de voir la surface complètement propre.
Sur poils d’animaux, elle s’exprime beaucoup mieux avec la turbo brosse toujours mise en avant. Elle a l’avantage de ne pas s’enrouler autour des poils ce qui garantit une absorption constante des poils. Son tube intégré de 23 cm est l’accessoire qui convient le mieux à l’habitacle d’un véhicule, aux dégâts quotidiens, à l’aspiration sur tapis ou pour un plan de travail.
En revanche, Black Becker BHHV520BFP-QW est réservé à l’aspiration à sec. Pour du lait renversé ou une tache d’eau, il est préférable de s’armer d’une serpillère ou d’opter pour l’aspirateur portable sec et humide Rikin.
Système de filtration
Comme avec la concurrence, le système de filtration est inséré dans le réservoir de poussière. Il est compartimenté sur deux niveaux de filtration. Le filtrage des gros débris et celui des particules fines. On peut y voir la volonté de la marque de fournir un service complet.
Il inclut un filtre à air cyclonique qui tourne à la même vitesse que le moteur pour permettre une séparation efficace des particules. Il s’emboîte deux composants qui se nettoient séparément. Ce sont des filtres choisis spécialement pour les aspirateurs Black Decker Dustbuster BHHV de Black & Decker qui ont prouvé leur solidité et leur efficacité.
La qualité de l’air qui entre dans l’appareil, mais surtout de celui qui en ressort, est garantie de qualité optimale. Pour les personnes sensibles ou qui développent des allergies, cet aspirateur portable Black Becker BHHV520BFP-QW est sans danger.
Où acheter le BLACK+DECKER DUSTBUSTER ?
Entretien
Lorsqu’on note la présence d’un système de filtration, la question de l’entretien se pose avec véhémence. Sur ce Black Decker Dustbuster BHHV520BFP-QW les filtres sont lavables, une bonne nouvelle.
Mais, avant d’y arriver, la case nettoyage à la main est impérative. Il faut avant le passage à l’eau retirer les débris qui se sont amassés sur les filtres lors des nettoyages, en première ligne le filtre de particules fines.
Pour cela, il est préférable d’utiliser une petite brosse à poils doux ou d’aspirer les salissures à l’aide de l’aspirateur principal de la maison. Par revanche, pour le lavage, il est préconisé d’utiliser de l’eau chaude savonneuse et de la laisser sécher au moins 24 heures avant de la remettre dans l’appareil.
On peut apprécier que le collecteur se vide par le bas, même si la nécessité de retirer les filtres à la main est toujours d’actualité.
Niveau sonore et autonomie
Black Decker Dustbuster BHHV520BFP-QW n’est pas plus bruyant que la moyenne. En nombre de décibels, on relève 72 dB qui s’expriment comme un aspirateur traineau sur sol dur. Il émet plus de décibels qu’un Rikin, par exemple, mais pour ce qui est du son émis, ils sont assez similaires.
En effet, difficile de rester indifférent à ce ronflement continu. Mais, pour les habitués d’aspirateurs aux gros moteurs, tout cela n’a rien d’inhabituel. D’ailleurs, un aspirateur qui aspire tout de nature fait du bruit dû à la puissance élevée du moteur. Dans un sens, c’est assez rassurant que d’avoir un mini aspirateur aux décibels remarquables, il libère quand même 40 air Watts.
Quant à l’autonomie, il peut tenir une vingtaine de minutes. Un exploit qu’on apprécie à sa juste valeur. Bissell Pet Hair Eraser par exemple, a une autonomie de seulement 16 minutes qui, déjà, faisait office de grande performance. Les 21 minutes de ce Black Decker Dustbuster BHHV520BFP-QW lui permettent de se classer en tête de liste des meilleures autonomies d’aspirateur à main.
Le temps de recharge enlève quelques points à cette bonne performance. Il faut environ 300 minutes (5 heures) pour une charge complète. Le rapport temps de charge et temps de fonctionnement est complètement biaisé. On est un peu forcé de prévoir une recharge pendant la nuit pour s’assurer d’une utilisation dans la journée.
+ Points positifs :
- Puissance
- Un design moderne
- Autonomie au-dessus de la moyenne
– Points négatifs :
- Temps de recharge long
Où acheter le BLACK+DECKER DUSTBUSTER ?
Notre verdict
Poser un avis sur un aspirateur à main Black Decker Dustbuster était une évidence. La marque rassemble d’excellentes impressions sur ce type d’appareil qui finissent par faire sa renommée. Ce Black Decker Dustbuster BHHV520BFP-QW intègre ce qu’ils font de mieux depuis des années. Une puissance de 40 air watts qui fournit une autonomie de 21 min, un système de filtration cyclonique, tout cela dans une enveloppe moderne.
Son niveau sonore et son temps de recharge assez long ne sont pas réellement des facteurs désengageant. Nous lui accordons les points de confiance, d’expérience, de fonctionnalité, de design et même de durabilité.