Zaco propose son aspirateur robot Zaco A10 qui rassemble des options toujours plus impressionnantes pour un milieu de gamme. Du prix à la navigation intégrée, tout est fait pour garantir à l’utilisateur une expérience unique.
L’aspirateur robot Zaco A10 veut rectifier les lacunes de son prédécesseur, le ZACO A9, en revoyant entièrement la connectivité et le déplacement. Peut-on pour autant le comparer à un Dreame L20 Ultra ? Un avis des performances de ce Zaco A10 est indispensable.
ZACO A10 : Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 2000 Pa |
Poids | 2,6 kg |
Niveau sonore | 58 dB à 72db |
Réservoir | 0,450 L |
Autonomie | 1 h 30 min |
Temps de recharge | 4 h 10 min |
Fonctions connectées | Application ZACOHome, Amazon Alexa et Google Home, SmartHome possibilité avec une télécommande |
Technologies intégrées | - Capteurs anti-collision et anti-chute - Navigation 360° LIDAR - Cartographie jusqu'à 3 étages |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium ion 2600 mAh |
Dimensions (Lxlxh) | 33 x 33 x 9,2 cm |
Surfaces de nettoyage | Nettoyage personalisé: carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation
De prime abord, le Zaco A10 ne se démarque ni par sa forme, ni par sa structure, encore moins sa couleur. On commence à se lasser de ce noir qu’arborent les aspirateurs robots de cette génération. Tout en considérant ce besoin de rester dans ce style reconnaissable et fonctionnel.
Le robot ne fait que 9,2 cm de hauteur, légèrement plus grand que l’Airrobo P20 mais tout aussi mince. Un seul et même bouton à l’avant permet le démarrage et le retour à la base. Au-dessus de l’appareil, trône le navigateur laser 360° Lidar qui permet de cartographier les pièces jusqu’à 3 niveaux d’étages.
Les boutons Push et Open placés sur les côtés servent respectivement à libérer le collecteur et le filtre au moment de les vider ou de nettoyer. L’ergonomie de l’appareil est admirable, seulement 2,6 kg au compteur pour cet appareil bourré de technologie.
Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur robot Zaco A10
Où acheter le produit?
Commodité d’emploi
Comme celui qu’il succède, l’aspirateur Zaco A10 est équipé de la serpillère vibrante. Elle effectue des rotations pendant le déplacement, ce qui aide à décrasser avec plus d’efficacité. Etant un 2 en 1 aspiration et lavage, il est fourni avec un bac à eau de 30 cl et une serpillère en microfibre qui prennent le pas sur l’aspiration à la demande de l’utilisateur ou automatiquement, si aucune consigne n’a été donné à la machine.
A cela vient se greffer une excellente cartographie des pièces grâce à son laser qui quadrille la pièce sur tous les angles. Les obstacles et autres gènes sont contournés aisément avec un taux d’échec inférieur à 10%. Des aptitudes qui prouvent que ce Zaco A10 peut mettre en mal de grands noms du secteur.
Dans sa fonction aspiration, l’aspirateur est aidé de deux brosses latérales qui attirent la saleté jusqu’à la brosse centrale vibrante. L’appareil est programmé pour accomplir l’aspiration et le lavage l’un après l’autre. Les deux fonctions ne sont donc pas en simultanées. Un avantage pour les zones qui sont sensibles à l’humidité telles que les tapis, mais assez fastidieux lorsqu’on a de grandes surfaces à nettoyer et qu’il faille le faire sur au moins deux passages : un pour aspirer et l’autre pour nettoyer.
Fonction lavage
Dans cet aspirateur robot Zaco A10, la fonction lavage est dissociée de celle de l’aspiration. On peut programmer le lavage après que l’aspirateur ait dejà aspiré les salissures ou nettoyé tout simplement si la pièce est déjà propre. Pour ce faire, il faut placer le chiffon microfibre à la place du collecteur et remplir le réservoir d’eau sur le côté de la machine.
Ce dernier est capable de contenir 30 cl d’eau, ce qui est suffisant pour une séance de nettoyage sur 100 m² au moins sans besoin de rajouter de l’eau. Après quoi, il est préférable de régler l’appareil avec des zones « to Go » et « No Go ». Ainsi, l’aspirateur ne passera sa microfibre que sur les zones souhaitées. Une fonction pratique pour les sols délicats et spécifiques.
On peut diriger l’appareil à l’aide de l’application ou par la télécommande. 3 modes de nettoyage sont fournis par l’application, ce qui joue un rôle important dans le débit d’eau distribué à chaque fois. Aucun dysfonctionnement relevé pendant le test de cette fonction, si ce n’est une dépendance à la programmation de chaque tache, le Zaco A10 ne s’ajuste pas automatiquement.
Aspiration
L’aspirateur robot Zaco A10 est conçu pour tout aspirer sur son passage. Deux brosses latérales permettent d’amasser les débris et la brosse centrale hybride les envoie jusqu’au collecteur de 450 ml. Toutes les pièces du puzzle sont bien agencées pour permettre un résultat maximal au premier passage. En marge de ce que fait la concurrence, le niveau de puissance se mesure en pourcentage. On va donc de 1% à 100% en fonction du type de sol, mais surtout du choix de l’utilisateur. Sur un sol normal, nous pensons à du linoleum, du carrelage ou du sol stratifié, le niveau d’aspiration est optimal. Avec une puissance d’aspiration de 2000 Pa, on comprend mieux la raison d’une telle efficacité.
Au juste milieu (50 % d’aspiration) on atteint 96% des salissures à raison de 1 m² par minute. Poussé à son maximum, on est un peu surpris qu’il fasse certes mieux en termes de temps, mais moins de précision dans le nettoyage.
Sur sol mou, on n’est pas loin du même pourcentage d’aspiration en phase de test de cet aspirateur robot Zaco A10. 92% pour l’aspiration sur tapis à puissance moyenne et seulement 87% en puissance maximale. Ce qui est plus embêtant, l’aspirateur n’augmente pas sa puissance d’aspiration sur sol mou comme Shark IQ RV1000SEU pourrait le faire. En revanche, il reste impressionnant sur sol mou pour un aspirateur robot milieu de gamme.
La navigation de Zaco A10 est la pièce maîtresse de son système. Venté comme le plus performant des systèmes de cartographie, sa navigation à 360° LIDAR remplit assez bien son cahier de charge. Son déplacement se fait des coins vers l’intérieur, ce qui permet de couvrir tout l’espace de vie.
Etant de petite taille, il négocie bien les dessous de tables, les contours de chaises, des dessous de rideaux et autres meubles. Il est capable de reconnaître un pied d’escalier et le différencier du vide. Ce sont des qualités indispensables pour un aspirateur qui porte l’appellation de « robot ». La petite zone d’ombre qui se désigne réside sur sa faculté à détecter des objets fins notamment. Il a échoué avec brio au test du câble d’ordinateur qui traine. Il n’a visiblement pas identifié cet objet comme un obstacle à contourner.
Pour des objets volumineux, aucun souci rencontré. Il sera certainement nécessaire de lui préparer le chemin en déplaçant les câbles, les jouets, les chaussettes ou autre bidule de petite taille du quotidien.
Application et connectivité
ZACOHome est l’application téléphonique qui permet de connecter les appareils de la marque ZACO y compris ce Zaco A10. Das un premier temps, on peut effectuer une séparation des pièces de la maison. Avec cette séparation, le marquage en zone « to go » et « No Go » s’avère plus aisée.
L’application est également un moyen de déterminer les horaires et le temps de nettoyage. La puissance d’aspiration, la possibilité de suivre les mouvements de l’aspirateur pendant qu’il arpente les coins de la maison, de modifier une trajectoire ou de revenir sur un coin de la pièce si le nettoyage a été bâclé.
On peut même définir une heure de nettoyage pour une pièce précise de la maison, par exemple, cuisine à 10h ou chambre 1 à 09h30min. Seulement, la connexion à cette interface est particulièrement complexe, surtout à la première utilisation. Avec le temps, on finit par prendre la main, toujours est-il qu’il faudra un petit temps d’adaptation.
Pour revenir aux avantages, il est possible de programmer son aspirateur robot Zaco A10 hors connexion Wi-Fi. Une perspective appréciable pour cet aspirateur qui veut relever de grands défis.
Où acheter le produit?
Différents accessoires
L’aspirateur Zaco A10 a ce qu’il faut en termes d’accessoires pour gérer les différentes situations tant pour aspirer que laver. Pour l’aspiration, on peut noter :
- Les brosses latérales : elles sont fournies en 2 paires, une sur la machine et une autre en remplacement.
- Une brosse hybride à lamelle en caoutchouc : elle allie la puissance sonique à la douceur manuelle. Elle est donc molle au toucher, mais fournit une vibration qui déloge les salissures les plus encrées.
- un réservoir à poussières de 450 ml ;
En phase de lavage, ce Zaco A10 dispose de :
- 3 chiffons microfibres qui font office de serpillères ;
- Un réservoir à eau de 300 ml qui suffit pour nettoyer 100 m² sans la nécessité de rajouter de l’eau
Comme autres commodités, il est doté :
- d’une base de chargement ;
- une télécommande ;
- un câble adaptateur ;
- une plaque de base ;
- un manuel d’instruction ;
Niveau sonore
Zaco A10 est particulièrement silencieux, qu’il soit poussé à son maximum ou au plus bas de son fonctionnement. Il n’émet que 58 dB tout au long du nettoyage. La fréquence passe à 65 dB à pleine puissance, ce qui reste un niveau de bruit remarquable.
Cette microfibre qui vibre au lieu de tourner sur elle-même peut justifier ce bon rendement. Zaco garde la même ligne directrice que le précédent Zaco A9. Il est envisageable de le lancer, qu’on soit dans la pièce ou non, sans que l’on soit gêné par le bruit qu’il pourrait émettre.
Autonomie
L’aspirateur robot Zaco A10 cumule 120 minutes d’autonomie à l’état neuf. Un rapport qui pourrait connaitre des variations après des mois ou des années d’utilisation. La marque nous affirme que pendant ce laps de temps, l’appareil est capable de nettoyer 180 m² sans interruption.
En considérant qu’il est programmé pour nettoyer sur 3 étages, il est difficile de réaliser cet exploit en effectuant deux tours de nettoyage : un pour aspirer et un autre pour nettoyer. Comptez plutôt 1 min par m² pour aspirer et de même pour laver.
Or, le temps de recharge est assez long quand on le compare à ce qui se fait actuellement. Il faut en moyenne entre 4 h 10 min et 5 heures pour arriver à une charge complète. Petite astuce, le mettre en charge pendant la nuit pour en profiter dès le réveil.
Entretien
Le collecteur de poussières de ce Zaco A10 se trouve sous le capot. Une fois qu’on l’a retiré, il faut le vider et le passer à l’eau. Ensuite vient l’étape du séchage avant de le remettre en place. Un point noir à ce niveau, c’est le contact direct avec la poussière. Les mains touchent inévitablement la poussière et les envolées lors de la vidange ne sont pas rassurantes. Prendre toutes les précautions possibles lors de cet acte pour éviter d’être éclaboussé par les salissures.
Le filtre HEPA s’encrasse rapidement, ce qui nécessite un nettoyage (à sec) quotidien pour continuer d’être fonctionnel à 100%. Les brosses principales et latérales auront, elles aussi, un besoin réel d’assainissement chaque 2 séances idéalement. Superlativement, les serpillères passent en machine, une tâche en main à railler de sa liste.
+ Points positifs :
⦁ Rapport qualité prix excellent
⦁ Bonne aspiration sur sol dur
⦁ Système de navigation au point
⦁ Il est mince et plat
– Points négatifs :
⦁ Le filtre s’obstrue rapidement
⦁ Connectivité laborieuse
Où acheter le produit?
Conclusion
L’aspirateur robot Zaco A10 a des efforts à fournir sur certains aspects de sa conception, mais les points essentiels sont plutôt aboutis. Le système d’aspiration et de lavage fonctionnent sans problème majeur. On apprécie particulièrement son système de navigation qui a été amélioré par rapport aux limites du Zaco A9.
Une puissance d’aspiration de 2000 Pa sur un moteur en lithuimi-Ion BLDC-Cyclone-Power Gen4 fournit la puissance nécessaire pour accomplir les tâches avec précision. Son prix est également un facteur avantageux. Moins de 500 euros pour un appareil réunissant autant de possibilités est une aubaine. Après un test minutieux de ce Zaco A10, on peut dire sans contradiction qu’il s’agit d’un aspirateur qui répond au besoin. Un avis positif, au vu des capacités de cet aspirateur robot Zaco A10.