Yeedi Vac Hybrid est robot aspirateur laveur 2 en 1 pas cher qui se donne la mission d’offrir un véritable lavage du sol et une aspiration des débris. La marque qui ne s’est lancée qu’en 2019 dans les robots de nettoyage a souhaité proposer au public un produit plus innovant au meilleur prix.
Ce robot a de nombreux atouts qui jouent en sa faveur. En effet, en plus de laver le sol, ce robot aspire aussi. Mais à quoi peut-on vraiment nous attendre avec ce modèle qui comporte la cartographie visuelle et des capteurs intelligents ? Nous vous disons tout dans notre avis sur Yeedi Vac Hybrid. Nous l’avons notamment testé sur sa capacité d’aspiration et de lavage, mais aussi son efficacité en navigation.
Caractéristiques fiche technique
Pression d'aspiration | 3000 Pa |
Poids | 3,8 kg |
Niveau sonore | 59 dB en mode Eco 64 dB en mode Max |
Réservoir | 0,6 L |
Autonomie | 2 h 40 min |
Temps de recharge | 3 h 20 min |
Fonctions connectées | - Appli Amibot - Amazon Alexa - Google Assistant |
Technologies intégrées | - Capteurs anti-collision et anti-chute - Navigation Laser - Système de cartographie |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium ion |
Dimensions (Lxlxh) | 35 x 35 x 10 cm |
Surfaces de nettoyage | carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Design et présentation du robot aspirateur Yeedi Vac Hybrid
Comme de nombreux aspirateurs robots, ce Yeedi adopte une forme circulaire. Il peut aller se ranger dans sa base de charge. Il ne comporte qu’un seul bouton pour l’allumage, ce qui signifie que tout se passe via l’application installée sur votre téléphone.
Ce robot est sans aucun doute l’un des aspirateurs robots ayant une épaisseur assez réduite sa petite hauteur de 7,7 cm. Comme il s’agit d’un aspirateur robot laveur, il comporte deux réservoirs : un collecteur à déchets d’une capacité de 0,42 L et un réservoir à eau de 0,24 L. Tout cela lui vaut un poids total de 5,18 kg.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
Cet aspirateur est assez simple à utiliser. Un seul bouton est présent sur ce robot, ce dernier permet d’allumer l’appareil. Une fois allumé, il faudra vous servir de votre smartphone. Ce dernier vous permettra non seulement d’allumer l’aspirateur, mais aussi de gérer toutes ses fonctionnalités.
Il est conçu en plastique résistant et intègre aussi des parechocs. Ce dernier lui permettra de résister aux éventuels chocs face à un obstacle par exemple. Au centre de l’appareil, une caméra est présente. Celle-ci lui permet de créer une carte visuelle des différentes pièces dans le but d’améliorer sa navigation.
Le robot aspirateur Yeedi Vac Hybrid intègre aussi une brosse principale et une brosse latérale. Elles jouent un rôle essentiel dans les performances d’aspiration. En effet, la brosse latérale a pour rôle de rapatrier les saletés présentes sur le sol. La brosse principale pour sa part rattrape les débris pour les envoyer dans le collecteur.
Grâce à sa petite hauteur, cet aspirateur peut passer sous les meubles bas. Vous n’aurez donc pas à soulever le mobilier pour qu’il puisse effectuer son travail. Notre test sur Yeedi Vac Hybrid montre qu’il fait cependant moins bien qu’un Lefant M210 et ses 7,5 cm de hauteur.
Nous avons aussi apprécié les différentes fonctionnalités de cet aspirateur qui en plus d’aspirer permet aussi de laver. Il suffit de fixer aisément le bloc de lavage pour s’en servir muni de la serpillère contenue dans le carton.
Capacité d’aspiration
Pour de nombreux robots de nettoyage, il est impossible de travailler si le sol est mouillé. Il est souvent recommandé dans les manuels d’utilisation de ne pas faire passer le robot (robot uniquement dédié à l’aspiration) sur des taches humides. Pour ce Yeedi, c’est loin d’être le cas. Il peut aspirer la poussière que cette dernière soit sèche ou humide.
Le mode serpillère du robot lui permet en même temps d’aspirer et d’essuyer débris et tache. Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il suffit de fixer un bloc de serpillère sur le robot pour lui permettre d’aspirer l’eau en même temps que la saleté. Le résultat est de ce fait plus net et efficace.
Le robot est doté de 3 modes d’aspiration en fonction de la nature du sol et des saletés à nettoyer. Le premier mode offre une pression d’aspiration basse de 600 Pa, cette dernière est recommandée pour les poussières légères. Le moteur délivre aussi une puissance moyenne de 1500 Pa recommandée pour les poussières de surface et les taches. Pour faire face aux saletés incrustées (tapis et moquette), activez sur l’appli le mode Max de 2500 Pa.
Après l’avoir testé sur sols durs notamment le parquet et le carrelé, il s’est montré assez performant en éliminant 97% des graines et saletés déversées au sol. À notre grande surprise, même la moquette épaisse ne lui fait pas peur. En activant le mode de puissance Max, il a pu éliminer au moins 72% des poils d’animaux et des saletés déversés au préalable. Il challenge ainsi le robot aspirateur tapis Zaco V4.
Bien entendu, le robot aspirateur reconnaît le tapis et la moquette et désactivera la fonction lavage pour ne pas le mouiller. Cependant, si le mode puissance d’aspiration Max est parfait pour les saletés incrustées et les gros débris, il a parfois tendance à repousser les débris plus légers.
Capacité de lavage
Le bloc de nettoyage est équipé d’une serpillère qui s’humidifie pour nettoyer le sol. Ce mode serpillière est intelligent, car il intègre un capteur qui permet de reconnaître le tapis. Au lieu de le laver, le robot passera en mode aspirateur pour aspirer la poussière et les débris présents sans mouiller le tapis.
Par ailleurs l’aspirateur s’adapte à chaque utilisation en fonction de vos besoins. En effet, le robot est capable d’aspirer et de laver en même temps. Pour cela, il va aspirer les poussières vers l’avant et revenir en arrière pour laver. Vous pouvez aussi uniquement utiliser la fonction aspiration ou lavage.
Vous pouvez régler le niveau de débit d’eau au niveau de la serpillère selon l’ampleur des tâches à nettoyer. Malgré tout, il ne possède pas la technologie vibrante et il ne va pas éliminer les taches incrustées depuis deux semaines comme c’est le cas du Roborock S7 par exemple.
Pour circuler, le robot aspirateur Yeedi Vac Hybrid se sert de la technologie Real Smarts. Cette solution de cartographie permet de visualiser chaque espace d’une pièce. Le robot a pour ainsi une navigation intelligente. Il peut reconnaître les formes, calculer les distances et visualiser les obstacles.
Cette vision large est un atout qui lui permet d’établir une carte qui prendra en compte les différentes pièces du logement, et ce, même sur plusieurs étages. La programmation de nettoyage sera de ce fait plus aisé.
Ce système de guidage est aussi essentiel quand il faudra reconnaître une surface sur laquelle il ne faut pas passer la serpillère. Vos tapis ne seront donc pas mouillés avec de l’eau. Grâce à ses nombreux capteurs, l’aspirateur est aussi capable de contourner des obstacles et d’éviter les chutes sur les escaliers.
Il pourra sans difficulté se faufiler sous vos différents canapés sans être bloqué par les pieds des tables. Nous avons aussi constaté que l’aspirateur déviait rarement du chemin qu’il s’était tracé. Notre test sur Yeedi Vac Hybrid nous convaincu sur sa bonne navigation, bien plus élaborée que celle du robot Amibot Spirit testé il y a peu.
Niveau sonore
Sans être bruyant, on ne pourra pas dire non plus que le robot aspirateur Yeedi Vac Hybrid est silencieux. Il ne délivre en effet que 64 dB de nuisance sonore en mode Max. Vous n’aurez donc pas d’inquiétude à avoir. En mode Standard, il est plutôt silencieux et génère seulement 58 dB.
Le niveau sonore peut cependant montrer un peu plus sur le carrelage. Malgré cela, il ne couvrira pas une conversation au téléphone ou le bruit de la TV. Notons cependant que le niveau sonore de cet aspirateur reste dans les normes attendues pour ce type de robot.
Autonomie
En termes de batterie, ce Yeedi joue la carte de la moyenne. Il peut nettoyer votre maison pendant 110 min sur une surface de 20 m2. Une autonomie que nous avons évaluée sur la puissance d’aspiration la plus basse. Une fois que nous avons monté en mode de puissance d’aspiration, l’autonomie s’est réduite à 80 min.
La bonne nouvelle est que l’aspirateur peut retourner à sa base dès que sa batterie est faible et reprendra le travail où il s’est arrêté. Pour un temps de recharge de 4 heures, cet aspirateur se montre donc assez autonome pour réaliser toutes vos demandes de nettoyage du sol même en votre absence.
Application et Connectivité
Pour piloter le robot, vous devez vous servir de l’application Yeedi. Cette dernière servira de télécommande et vous permettra de modifier efficacement votre plan de nettoyage. Vous aurez donc de nombreux paramètres qui vous permettront d’explorer toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Cette application est donc plus complète et mieux fournie que celle affichée par OKP Life K2.
Le paramètre « carte du logement » permet par exemple d’avoir un aperçu des différentes pièces que l’aspirateur a déjà eu l’occasion de cartographier. Il vous suffira donc de tracer avec le un doigt un espace de nettoyage restreint. Vous pourrez aussi au choix modifier la carte pour créer des murs virtuels.
Ces derniers créeront des zones d’exclusion ou des zones protégées que le robot doit éviter. Contrairement aux modèles d’aspirateurs qui créent des murs virtuels avec des bandes, Yeedi Hybrid montre qu’il est possible de le faire bien plus facilement sur l’appli.
Ce robot laveur est aussi compatible par commande vocale avec Amazon Alexa et l’Assistant Google. Le travail de programmation du nettoyage se voit ainsi simplifié. Enfin, vous pourrez bénéficier d’alertes sur l’entretien.
Entretien
Une fois que vous avez décidé d’acheter un Yeedi Vac Hybrid, sachez qu’il est assez aisé d’entretenir ce robot. Le réservoir de déchets 0,42 L est assez restreint. Conséquence, il faudra le vider après deux séances de nettoyage.
Pour y remédier, optez pour la station de vidange automatique Yeedi à acheter séparément. Cette dernière peut contenir jusqu’à 30 jours de poussière et de saletés. Vous n’aurez donc pas besoin de vider le petit collecteur incessamment, la vidange se fait automatiquement.
En effet, toute la saleté sera conservée dans un sac, ce qui vous permettra de ne pas avoir de contact avec la saleté. Dans le cas où vous ne conservez que le petit collecteur, pensez à bien nettoyer le collecteur.
Sachez aussi qu’il est possible de retirer les principaux éléments de ce robot. Cela vous permettra de les nettoyer. La brosse latérale et la brosse principale pourront ainsi être débarrassées de toutes les poussières. Enfin, n’hésitez pas à mettre à jour votre application pour continuer à bénéficier des améliorations.
Les différents accessoires du robot aspirateur Yeedi Vac Hybrid
Une des choses que nous avons notée sur cet aspirateur, c’est le fait que les accessoires sont complets. Pour le prix, c’est un bon investissement. Vous allez profiter dans l’emballage d’un :
- Une brosse principale,
- Une base de recharge
- Deux brosses latérales
- Une serpillière lavable
- Un réservoir à eau
- Une serpillère de rechange lavable
- Un mode d’emploi.
Comparatif Yeedi Vac Hybrid vs Yeedi Vac Max : lequel acheter ?
Entre le Yeedi Vac Hybrid et le Yeedi Vac Max, il y a une telle similitude dans les caractéristiques qu’il est difficile de faire un choix. Pourtant, il existe bel et bien quelques différences.
Au niveau du design, ces deux aspirateurs robots qui proviennent de la même marque Yeedi sont pratiquement identiques. Ils intègrent les mêmes volumes de collecteurs de déchets et eau. Même épaisseur de 7,7 cm pour se glisser sous les meubles.
Niveau puissance d’aspiration, rien à dire, les deux offrent des aspirations similaires. Toutefois, nous avons noté une petite amélioration du côté du Vac Max qui s’est montré bien plus rapide que ce soit sur sols durs ou sur le tapis. Cela vient du fait de ses 3000 Pa de pression d’aspiration par rapport au 2500 Pa de Vac Hybrid . Tous les deux proposent aussi trois niveaux d’aspirations. Même la fonction lavage est identique sur les deux robots.
Système de navigation et autres fonctionnalités : là encore, pas de différence, la marque a repris les mêmes ingrédients sur la version Max. Comme nous l’avons testée plus haut, la cartographie et les capteurs assurent une bonne navigation et permettent d’éviter les obstacles.
Les deux sont capables d’identifier le tapis et d’éviter d’utiliser la fonction lavage. Toutefois, le Vac Max lorsqu’il détecte le tapis augmente automatiquement le niveau de puissance d’aspiration. Mêmes caractéristiques en termes de niveau sonore, soit 64 dB. Mais pendant que le Vac Hybrid délivre 110 min d’autonomie et nécessite 4 heures de recharge, la version Max lui offre 200 min et 6 heures de recharge.
Au niveau du prix : si vous désirez acheter le Yeedi Vac Max, il coûte 50 euros plus chers que le Vac Hybrid. Ce surcoût est-il justifiable ? Nous pensons que oui compte tenu de quelques améliorations sur la version Max. Dans le cas où votre budget est moins de 300 euros, le Vac Hybrid répondra parfaitement à votre attente de nettoyage au quotidien.
Yeedi Hybrid : points positifs et points faibles
Points positifs
- Bonne hauteur pour passer sous les meubles
- Essuie véritablement le sol
- Système de navigation efficace
- Niveau sonore acceptable.
Points faibles
- Collecteur de déchets trop juste
- Autonomie faible en mode lavage
Notre verdict
De son design Notre avis sur Yeedi Vac Hybrid était en réalité plus axé sur sa capacité réelle de lavage. Ce point est important à relever, car dans les faits, nous avons remarqué que de nombreux robots qui assuraient être capables de laver le sol ne le faisaient pas et se bornaient à l’humidifier. Or, il fait bien plus qu’essuyer en enlevant les taches de poussière.
Avec sa brosse motorisée, ce robot parvient à bien aspirer les poils d’animaux et les divers débris. Pour un aspirateur robot moins de 300 euros, il se montre de ce fait complet et capable d’assurer au quotidien le nettoyage. Facile à entretenir, il offre aussi un niveau sonore assez bas pour l’utiliser sans mal en journée.
Par contre, le collecteur d’auto-vidange doit être acheté séparément pour bénéficier d’un stockage de 30 jours de poussière. Nous vous conseillons de l’acheter compte tenu du faible volume du petit collecteur intégré au robot. Malgré cela, il reste assez efficace pour servir de robot laveur 2 en 1.
Accessoires pour Yeedi Vac Hybrid / Autres aspirateurs alternatifs
Des accessoires et pièces de rechange pour Yeedi Vac. Plus bas, d’autres robots laveurs tout aussi performants.