L’aspirateur balai Ultenic U11 est léger et puissant, il se positionne comme une bonne alternative face à un Dyson V11. Il promet des performances tout aussi innovatrices que les grandes marques du secteur en gardant un prix décent. Il avance une pression d’aspiration de 25000 Pa, le tout dans un écrin de design assez flatteur.
Sa panoplie d’accessoires est un élément convaincant même pour les plus réticents. Toutefois, au-delà de ses bons points relevés dès le déballage, notre avis sur Ultenic U11 après un test sur différents types de sols a permis de l’étudier sur toutes les coutures. Notre but est de vous remettre une copie fiable de ce qu’il peut réellement représenter dans le nettoyage de votre maison.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que l’Ultenic U11 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Vous tourner vers ce modèle plus récent, le Honiture S13, meilleur choix aspirateur balai dans la même gamme de prix.
Caractéristiques et fiche technique aspirateur balai Ultenic U11
Poids | 2,72 kg |
Autonomie | 55 min |
Niveau sonore | 66 dB |
Réservoir déchets | 0,65 L |
Rangement | Rangement sur le socle de recharge |
Type de batterie | lithium-ion 2000 mAh |
Dimensions | 22,15 x 25,4 x 125 cm |
Notice | Lire la notice |
Surfaces de nettoyage | Tous les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Garantie | 2 ans |
I- Un design innovant capable de concurrencer les aspirateurs Dyson
Une fois assemblé, l’aspect final est élégant, ergonomique, optimisé. Un écran de contrôle à l’arrière du poignet rajoute une touche de modernité en permettant pendant le ménage de changer de mode de puissance. Trois modes de puissances (Auto/Eco/Max) permettent de passer du sol au tapis en modifiant au gré la profondeur d’aspiration en fonction des débris à aspirer.
Nous avons été assez surpris de l’ergonomie offerte par cet aspirateur balai sans fil. Grâce à l’écran tactile, il devient facile par un simple touché de régler la puissance et de contrôler le mode de puissance. Les matériaux sont de qualité et reflètent une sensation de solidité. Cependant, le seul hic est qu’une grande partie de ces matériaux sont en plastique.
II- Mode d’utilisation aspirateur balai Ultenic U11 : l’écran LED tactile qui facilite tout
Manier l’aspirateur balai Ultenic ne relève pas d’une expérience particulière. Il faudrait toute fois s’assurer qu’il est chargé avant de lancer le nettoyage. La recharge complète garantit également de profiter de son autonomie maximale qui est de 55 min. Les lumières LED permettent d’illuminer les zones sombres comme les coins et les combles.
De ce fait, il ne s’agit pas de faire le ménage de nuit, non ; elles sont des activeurs de performances, car permettent de localiser la poussière même dans les zones obscures. Nous avons trouvé ce petit plus plutôt intéressant et soucieux de la netteté du travail à fournir.
Plus encore, l’aspirateur Ultenic U11comme nous l’avons relevé plus haut, l’écran tactile permet de gérer aisément le mode d’aspiration et de contrôler également l’autonomie de la batterie. La technologie est en marche avec ces petits constructeurs qui se démarquent.
Plus besoin de changer manuellement sur un bouton ou une gâchette, tout se fait avec élégance. Quittez du mode Auto au Eco ou Max en toute légèreté par une petite touche de la main.
III- Aspirateur balai léger et puissant spécial moquette
L’élément négatif rencontré le plus souvent sur les aspirateurs balais sans sac se situe sur la difficulté qu’il rencontre sur moquette et tapis surtout épais. Pendant le test, nous avons pu ressentir toute la subtilité avec laquelle la marque Ultenic a fait surmonter cette étape à son aspirateur balai Ultenic U11.
En effet, sur moquette, il se comporte très bien. Il ne saute pas, ne s’affole pas, mais au contraire s’ajuste en fonction de l’épaisseur et la profondeur des fibres.
Il reconnaît automatiquement les moquettes et les tapis. Ainsi, en mode standard, il va augmenter automatiquement de 150 % sa puissance d’aspiration grâce à son Auto Boost pour décoller toute poussière et saleté sur la moquette.
Là où certains affichent du 60 à 70% de niveau d’absorption de débris et poils d’animaux, il affiche un score intéressant de 97% en quelques minutes. Le tapis à poils longs sur lequel nous l’avons testé est resté aussi propre que s’il avait été nettoyé par un spécialiste.
Plutôt satisfaisant donc ! Il faut toutefois spécifier que l’Auto Boost se déclenche sur les gros débris. En mode Eco, nous avons remarqué qu’il prenait plus de temps, car il fallait repasser plusieurs fois pour éliminer les amas de déchets.
IV- Un aspirateur balai 4 en 1 qui nettoie partout
Au montage, on remarque bien que Ultenic a de son mieux essayé de rendre ce produit aussi polyvalent que possible. Cet aspirateur balai de 25000 Pa est multifonction et s’adaptera à toutes les tâches de nettoyage de la maison. Il peut à la fois être un aspirateur balai,un aspirateur à main. Et grâce à ses brosses multifonctions et au long tuyau extensible, il va nettoyer les plafonds et l’intérieur de la voiture. C’est pourquoi on lui attribue la fonction d’un aspirateur 4 en 1.
– L’aspirateur balai
Il est destiné à un usage quotidien pour le nettoyage du sol et du tapis. C’est la fonction principale de l’aspirateur. Avec ses 4 niveaux de filtration de l’air, il est l’assurance pour maintenir un intérieur propre sans poils d’animaux et sans débris. Sa légèreté et sa commodité d’utilisation conviennent à tous.
– L’aspirateur à main
C’est l’accessoire qui a rendu cet aspirateur balai léger et puissant si prisé. Il est adapté pour les petits dégâts qui ne nécessitent pas de déplacer l’option aspirateur balai. Pour cela, il suffit de choisir l’une des brosses et fixer à la manche pour obtenir un aspirateur balai. Cette option est très efficace pour éliminer les graines qui se sont échappées sur le canapé, dépoussiérer les accoudoirs, les lampes de chevet, etc.
Il est pratique pour nettoyer rapidement les cheveux et des poils d’animaux dans les coins et sur les canapés où sera difficile pour l’option balai de s’y rendre. Aussi, sa fonction aspirateur de table va dénicher les acariens et la poussière sur le sofa, les coussins, le lit et l’intérieur de la voiture.
– Deux brosses adaptées
La brosse ronde plate pliable et la brosse long suceur offrent plus d’efficacité à l’aspirateur balai Ultenic U11. Le premier sert à enlever avec délicatesse les poussières des creux et des fentes des meubles. Quant à la seconde, elle permet d’éliminer la poussière du haut des plafonds, en hauteur au-dessus des meubles et sur les rideaux.
⚠️ Pas de chance ! Il semble que l’Ultenic U11 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Vous tourner vers ce modèle plus récent, le Honiture S13, meilleur choix aspirateur balai dans la même gamme de prix.
V- Un aspirateur balai léger et puissant qui pense aux de chiens et chat
Les poils d’animaux, un casse-tête fréquent pour les propriétaires de chien et chat. C’est généralement pour ce type de clientèle, l’élément décisionnel à l’achat d’un nouvel aspirateur balai sans fil.
Nous vous rassurons, la marque Ultenic a pensé à intégrer à la brosse principale, une puissance d’aspiration élevée qui lui permet de se débarrasser rapidement des poils de chien et chat en quelques minutes.
Déjà, il est puissant et léger, des atouts intéressants quand il faut nettoyer autour d’une niche ou d’une chatière. Les poils d’animaux ayant tendance à s’accrocher sur la brosse, Ultenic a eu l’idée de doté son aspirateur balai d’une brosse spéciale animaux.
La brosse spéciale animale permet de masser harmonieusement son animal de compagnie pour lui procurer un bien-être. Aussi, le massage terminé, ce même accessoire va aspirer et ramasser les poils échappés pendant la séance de bien-être. N’est-ce pas top ?
VI- Bruit sonore
Sur ce point, notre avis sur l’aspirateur balai Ultenic U11 va être un peu mitigé. Ce n’est pas celle qui a la meilleure autonomie ou la moins bruyante du marché, mais elle reste dans la moyenne acceptable. En effet, le Ultenic U11 enregistre son plus haut niveau sonore en mode Boost avec un bruit sonore de 73 dB.
Ce qui en soit reste très raisonnable quand on voit la moyenne sur certains aspirateurs balais puissants comme le Dyson V11 Animal qui enregistre un bruit sonore de 84 dB !
Limité au mode Eco et Auto, nous avons enregistré approximativement 63 à 66 dB, ce qui reste raisonnablement silencieux.
VII- Autonomie
Son autonomie est au-dessus de la moyenne. La plupart des aspirateurs balais que nous avons eu à tester avoisinaient 30 à 40 min d’autonomie en l’occurrence Shark anti Hair Wrap IZ201EUT. Avec sa batterie avancée à 8 cellules, il offre jusqu’à 55 min de liberté de nettoyage.
Ce qui n’est vraiment pas mal quand on le compare à son niveau de performance et sa puissance très élevés. Comme la batterie est amovible, vous pouvez acheter un autre pour doubler son autonomie qui passera à 110 min. Pour la recharge, elle est complète en 2,5 h, un autre bon point pour cet aspirateur léger et puissant.
VIII- Entretien
L’entretien est l’un des pôles les plus difficiles à assurer, faute à une paresse ? Une négligence ? Quoi qu’il en soit, cet aspirateur performant pas cher d’Ultenic a voulu conjurer le sort en facilitant son entretien.
Le garder propre et performant est donc très commode. Toutes les pièces essentielles ont été conçues pour se détacher facilement. Le bac à poussière par exemple se vide très facilement en appuyant sur une trappe.
Le rouleau de la brosse ainsi que le filtre HEPA se retire aussi facilement. En outre, le manuel d’utilisation d’Utenic U11 apporte des éclaircissements avec des croquis pour enlever et remettre tous les éléments à laver à l’eau.
Pour le ranger, pas besoin d’avoir un placard dédié, il suffit de l’accrocher à sa station d’accueil pour chargement. Elle joue de manière polyvalente les deux rôles en restant très discrète dans l’espace de vie.
IX- Accessoires Ultenic U11
La liste des accessoires de cet aspirateur Ultenic 11 n’en finit plus. Il en a plus que nécessaire de notre point de vue. Nous en avons listé un peu plus de 7 là où certains s’arrêtent à 4 tout au plus. Le plus important de tous reste la mini brosse et la brosse ronde plate qui se fixent sur la manche pour se transformer en un aspirateur à main.
Ce dernier constitue alors un second aspirateur complètement indépendant pour d’autres tâches de nettoyage comme l’intérieur de la voiture.
Dans le carton qui l’accompagnait, nous avons pu recenser :
- Une tête de brosse principale : certainement la plus utilisée au quotidien
- Moteur de l’aspirateur
- Socle de chargement Brosse à rouleau 2 en 1
- Socle de station plutôt avant-gardiste qui vaut 100 € (offerte gratuitement)
- Tube en aluminium
- Tuyau d’extension
- Adaptateur
- Pinceau pour l’entretien
- Brosse long suceur
- Brosse ronde plate pliable
- Mini brosse motorisée
⚠️ Pas de chance ! Il semble que l’Ultenic U11 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Vous tourner vers ce modèle plus récent, le Honiture S13, meilleur choix aspirateur balai dans la même gamme de prix.
Points forts :
- Fonction aspirateur à main
- Beaucoup d’accessoires
- Station de rangement très pratique
- Bonne aspiration sur tout type de sol
Points faibles :
- Moins performant en mode Eco sur moquette à poils longs (nécessité de mettre en mode Boost ou Max)
- Un peu bruyant en mode Max
Notre avis
Nous avons un avis positif sur cet aspirateur balai sans fil Ultenic U11. Il est polyvalent, léger, maniable. Il est un intelligent, un mélange d’efficacité et de design, le tout pour un prix à moins de 200 euros. Sur les surfaces comme le parquet, carrelé, tapis ou moquette, il fera très bien l’affaire comme seul aspirateur de la maison. Pas besoin d’en acheter un autre.
Si vous comptez en acheter un, c’est la garantie d’en profiter assez longtemps compte tenu des matériaux de qualité malgré l’utilisation du plastique sur certains accessoires.
Associé à une pression d’aspiration de 25 000 Pa, l’aspirateur balai Ultenic U11 a réussi avec succès le test du grand ménage de printemps que nous lui avons imposé. D’un bout à l’autre, la maison va rester complètement propre.
Le bémol avec cet aspirateur léger et puissant est son niveau sonore un peu élevé en mode Max.
aspirateur acheté récemment, je m’en suis servi une fois et impossible de remonter le bac à poussière… j’ai regardé plusieurs vidéos sur le sujet, demandé à plusieurs personnes de mon entourage… rien n’y fait ! le bac ne se reclipse pas… je pense retourner mon achat !
J’ai un problème batterie
Après l’avoir changée une première fois, 2 mois après même problème elle ne prend pas la charge que ce soit sur la station ou directement au chargeur…
Dommage il a très bien fonctionné 8 jours, je suis furieux et regrette mon achat.