5
(1)

Le modèle Shark RV1000SEU est une des moutures de la marque Shark. Le fabricant propose plusieurs aspirateurs à des prix assez abordables. Il offre ainsi au public des modèles de robots nettoyeurs avec vidange automatique. Mais ce n’est pas tout, il met à disposition aussi de nombreuses fonctionnalités. Ces dernières le rendent attractif et facile son utilisation.

Si ce modèle se base sur de bonnes idées pour ce type de produit, ce prototype de moins de 600 euros a de multiples qualités. Mais cela suffira-t-il pour faire de ce dernier le modèle milieu de gamme, celui qui répondra à vos besoins. Nous l’avons testé et voici notre avis sur ce Shark.

Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspirationNA
Poids 2,59 kg
Niveau sonore56 dB en mode Eco
68 dB en mode auto-vidange
Réservoir déchets0.66 L
Autonomie92 min
Fonctions connectées- Appli 'Shark Clean '
- Amazon Alexa
- Google Assistant
Technologies intégrées- Système anti hair wrap
- système de Navigation IQ Shark
Fonction serpillèreNon
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium ion
Dimensions (Lxlxh)‎ 32 x 34 x 8 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation Shark RV1000SEU

D’entrée de jeu, cet aspirateur rentre sans difficulté dans la liste des robots avec station de vidange automatique les plus récents du marché. Disponible en deux coloris tout aussi sobres que magnifiques.

Presentation-Shark-IQ-RV1000SEU

Il se décline en gris et noir, des teintes qui restent les favorites en matière d’électroménager. Le contraste qu’ils font ressortir sur cet appareil ne vous dira pas le contraire. Pour ‎ 32 x 34 x 8 cm, il est assez bas pour passer sous les pièces de mobilier.

De plus, il est plutôt léger avec ses 2,59 kg et son collecteur de 0,66 L. Avec ses deux extracteurs latéraux, il se montre assez équilibré et promet de bonnes performances de nettoyage.

[ Vidéo commodité d’emploi]

Commodité d’emploi

Comme pour la majorité des aspirateurs robots, il arbore le format classique « Rond ». Son parechoc rehaussé lui donne l’air d’une machine de combat. Mais cela est dû à ses capteurs. Bonne nouvelle, l’appareil est enduit de plastique matte tout autour et de ce fait, il retiendra difficilement les traces de doigts.

La caméra juste en face fait office d’appui à la navigation. Vous apercevrez aussi deux commandes dont l’une permet de lancer un nettoyage et l’autre pour un retour à la base. On dirait la même configuration que l’iRobot i3+.

Des témoins sont présents pour une meilleure maitrise de l’état de la connexion par exemple et du niveau de batterie. Après avoir terminé l’assemblage de tout l’arsenal du robot comme décrit dans le guide d’utilisation, veillez à le poser convenablement sur sa base.

Le mettre en marche rentre parfaitement dans vos cordes puisqu’il ne s’agit que de l’appairer avec un réseau Wi-Fi. L’arrière du robot comprend également une commande de mise en marche.

En ce qui concerne l’installation, le concepteur commence par indiquer un espace d’un mètre de chaque côté. Aussi, 1,5 m de dégagement vers l’avant est recommandé, même si en réduisant ces espaces, vous ne rencontrerez aucun problème. Nous vous recommandons tout de même de vous baser sur les prescriptions suscitées.

Lorsque le téléchargement de l’application est terminé, vous n’aurez qu’à suivre les étapes proposées. Rentrez vos informations et l’application confirmera votre mail. Vous n’aurez qu’à revenir vous relooker pour bénéficier des différentes étapes d’utilisation. Tout est simplement expliqué.

Capacité d’aspiration

L’aspirateur robot Shark RV1000SEU propose trois différentes puissances d’aspiration hormis son système d’auto-vidage. Il est capable d’aspirer toutes les surfaces de la maison. Malheureusement, il n’arrive pas à les détecter sans intervention humaine et donc ne peut bénéficier de sa propre adaptabilité ou d’un mode auto.

Pour une meilleure observation, nous l’avons testé sous plusieurs angles. Une chose à dire : sols durs ou moquettes, le petit Shark s’en sort très bien. Il arrive toujours à couvrir tout le tour de zone, et ce, en maximum 5 min. Tout d’abord le test sur sol dur s’est avéré correct, il a pu aspirer les débris à hauteur 82 % pourtant repartis sur toute la surface de test.

Aspiration-puissante-RV1000SEU
Aspiration puissante sur tous les types de sols

Ce résultat a été obtenu en mode « Eco » tant disque le mode « Max » il a permis de récupérer 4 % de plus que le premier résultat. Notons que les performances sur moquettes à poils courts ont été meilleurs. Sur un intervalle de 88 % à 92 %, nous réalisons que les déchets sont emportés en fonction du niveau de puissance.

Malheureusement, le robot aspirateur a éprouvé plus de difficultés sur une moquette à poils longs malgré sa brosse rotative auto-nettoyante. Cette dernière intègre pourtant une technologie anti-enroulement de cheveux et de poils baptisé Anti Hair Wrap. Elle n’a pu récupérer que 78 et 74 % des débris, et ainsi laissé une bonne partie sur la zone de test sans la nettoyer.

Tenant compte du fait que c’est une surface toujours redoutée par les robots, nous ne lui en tiendrons pas rigueur. À titre de rappel, le Dreame L10 Pro avait fait mieux avec un résultat de plus de 80%. En définitive, on regrettera beaucoup plus que le Shark n’autorise pas au mode Max de faire bien plus que celui Eco. L’écart entre les deux puissances est très réduit.

Système de navigation

L’aspirateur robot Shark RV1000SEU comprend plusieurs capteurs auxquels s’ajoute une belle caméra dirigée vers le plafond. Ce système de Navigation IQ Shark comme nous avons malheureusement pu constater, ne se débrouille pas autant que ferait un télémètre laser par exemple. Le M7 PRO de Proscenic s’en sort plus facilement à l’aide de ce dernier.

De plus, ce Shark aura du mal à faire fonctionner sa caméra dans le noir. Au final, les meubles et les obstacles au sol seront difficilement repérables. Surtout dans des conditions de luminosité potentiellement réduites. Cet aspirateur robot avec auto-vidange se retrouve donc à foncer sur tout ce qui traine au sol. Même les pieds des tables et chaises n’y échappent pas.

Navigation-intuitive-Shark

Contre toutes attentes, quand il a beau se retrouver coincé à tous les coups, nous sommes rarement intervenus pour l’aider. Autre fait à relever lors de notre test sur le Shark IQ RV1000SEU: il semble conscient de son environnement. Même en pleine aspiration, il n’aspire jamais les câbles électriques, aussi fins puissent-ils être.

Il peut se retrouver à passer au-dessus et les évitera tout de même. En revanche, il n’en est pas de même pour les lacets. Nous vous recommandons de les enlever. En général, il est conseillé de garder tous les fils aussi petits soient-ils.

Toutefois, ce robot effectue parfaitement son quadrillage. Son processus est le même pour tout cycle de nettoyage : à savoir en zigzag. En cas de rencontre d’un obstacle qu’il considère assez épais, il déclenche ses capteurs de pression et le contourne ou rebrousse chemin. Dans l’ensemble, c’est une belle performance à laquelle nous avons assisté.

Niveau sonore

Lors de notre test, la valeur maximale relevée n’a jamais excédé les 60 dB, et ce, à une distance d’1 mètre. Cette donnée est relative à la puissance maximale du robot sur sol dur, d’où notre étonnement. En activant le mode Eco, le volume ne dépassait pas les 56 dB (A).

Retenez que vous aurez du mal à l’entendre lorsqu’il passe sur les sols mous (moquettes et tapis). Dommage qu’en tant qu’aspirateur robot avec système auto-vidange, l’aspiration des déchets monte à 68 Db (A). Le Yeedi Vac Max pour sa part n’émet que 58 dB. Mais vu que cette phase ne dure qu’une dizaine de secondesle volume sonore facilement supportable.

Autonomie

La marque annonce une autonomie d’une heure et trente minutes. Bien que modeste, elle a été uniquement tenue en mode Eco. Nous avons pu voir le robot aspirer pendant 92 minutes avant qu’il ne rentre tout seul à sa base.

En parlant de retour, il se déclenche dès lors que la batterie arrive à épuisement (généralement en dessous des 15 %). Lorsque l’utilisateur utilise la puissance maximale, la pile se déchargera encore plus vite.

On comptera donc 70 min d’autonomie. On aurait voulu atteindre 100 min tout de même, on espère cela sur le prochain robot peut-être. Pareillement, le temps de recharge ne nous laisse pas indifférents : 4 H, c’est un peu long pour l’utilisation fournie.

 

Application et connectivité

Ce robot aspirateur peut être piloté via Wi-Fi grâce à son application compagnon. L’interface Shark Clean est disponible sur les surfaces de téléchargement du système Android et iOS. S’agissant de la configuration, nous n’avons rencontré aucun problème particulier. Excepté quelques bugs de connexion parfois.

Dès que l’appareil est connecté, le robot vous suggère le premier nettoyage. Ensuite, il vous fournit des conseils d’optimisation de la fonction cartographie. Le but est de vous proposer une carte de meilleure qualité.

D’ailleurs, ce genre de recommandations est régulièrement donné sur la page d’accueil. Cela permet la familiarisation facile avec l’utilisation de l’application. On apprécie le fait que la carte soit pleine de précisions et puisse progressivement évoluer.

Prenons le cas où les meubles sont déplacés par exemple, la carte se mettra à jour. Cette option ne bloque pas la navigation de cet aspirateur avec auto-vidange. Ce qui est pourtant le cas chez des modèles concurrents.

Malgré le fait qu’il n’y ait pas de télémètre laser ici, il vous est tout de même possible de délimiter les zones de nettoyages. Dommage que d’autres problèmes apparaissent : il est impossible d’effectuer un suivi actif des déplacements de l’appareil comme le propose l’ECOVACS DEEBOT T9. Encore moins de créer plusieurs cartes si vous avez plusieurs étages.

Niveau programmation, on ne se plaint pas. L’application permet d’ajuster les horaires de ménage quotidiennement ainsi que d’accéder à l’historique. Un autre plus à noter est que vous avez l’option de vidage automatique qui permet au robot de vider son collecteur durant ou après un nettoyage. Enfin, il est possible d’activer la « Période calme » pour que l’appareil n’augmente pas de puissance.

Entretien

Un aspirateur avec fonction auto-vidange peut se montrer encore plus capricieux même si en soi, il limite les manœuvres au quotidien. Commençons par la tenue de la grille qui protège le filtre qu’il faudra brosser de temps en temps.

Le filtre en question est semblable à une sorte de cassette qui ne retient pas beaucoup les débris après aspiration. Du coup, pensez à le dépoussiérer. Par contre, après une certaine période, il sera très sale et il faudra juste le remplacer par un nouveau. Pour l’aspirateur, l’état des brosses et des capteurs et très important.

Entretien-vidange-automatique-Shark-IQ
Station d’autovidange du Shark qui facilite l’entretien du robot

Les brosses situées en premières lignes se retirent assez rapidement, mais les secondes n’auront besoin que d’un coup de chiffon pour les remettre d’appoint. La base se charge de récupérer les déchets et donc requiert, elle aussi, un entretien spécial.

Contrairement aux autres aspirateurs robots avec station de vidage automatique : l’aspirateur robot Shark IQ RV1000SEU ne stocke pas les débris dans les sacs. Ce qui vous dispense de leur achat régulier. Le collecteur s’extrait facilement via le bouton prévu pour, et une commande sur le côté éjecte directement les saletés au fond de la poubelle.

Il n’y a donc aucun contact avec les déchets. En faisant cette opération pendant tous les 15 jours au moins, vous profiterez de votre appareil longtemps. Pour couronner le tout, plusieurs pièces se rincent à l’eau : le filtre de la base, le collecteur (sans la cassette). Rassurez-vous juste qu’ils soient bien secs avant de les insérer à nouveau.

Les différents accessoires du Shark IQ RV1000SEU

Le package de ce modèle est bien fourni. Partant du principe selon lequel vous n’aurez pas besoin de sacs de rechange, tout a été bien pensé dans l’ensemble. À titre de rappel, vous pourrez vous-même acheter un accessoire de nettoyage des brosses au besoin. Vous disposerez :

  • Une base de chargement
  • Un mur virtuel ( BotBundary 4 m)
  • Une brosse principale
  • Quatre brosses latérales
  • Un tapis de chargement
  • Un manuel d’instructions.

+ Points positifs

  • Vidange automatique et pas de sac à changer
  • Performances d’aspiration homogènes et satisfaisantes
  • Cartographie plutôt précise, avec pièces et zones à éviter
  • Application bien conçue.

– Points faibles

  • Une seule carte possible
  • Autonomie trop faible
  • Problèmes de connexion récurrents.

Notre verdict

Ce robot aspirateur se montre très agile dans sa manière de travailler. Ce qui, par la suite, lui permet de proposer des performances satisfaisantes d’aspiration, et ce, sur tous types de sols. Ce qu’on apprécie le plus, c’est sa base très utile qui réinvente le processus de stockage des déchets.

La dépendance des sacs de rechange n’a plus lieu d’être avec ce Shark. C’est surtout ce côté limité et l’annulation du contact avec les saletés qui nous marquent le plus. Il est vrai qu’il aurait été encore meilleur avec un télémètre laser et une navigation plus complète. Malheureusement, il va falloir se contenter de l’utiliser dans des zones bien éclairées.

En faisant profil bas sur les options de navigation manquante ainsi que sur une véritable distinction des puissances d’aspiration, on vous le conseille vivement. Notre avis sur le Shark RV1000SEU est donc qu’il vaut bien le détour.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :