5
(1)

L’une des plus importantes caractéristiques qu’on souhaite voir sur un robot aspirateur est la technologie LIDAR. Et combien avons-nous été surpris de constater que ce robot laveur Lefant M1 en était équipé. Une bonne surprise pour un appareil dont le prix avoisine seulement 350 euros. Nous l’avons donc passé à un test afin de juger de ses capacités d’aspiration et de nettoyage du sol avec sa serpillère intégrée.

Robot laveur Lefant M1 : Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration4000 Pa
Poids4,03 kg
Niveau sonore55 dB
Réservoir déchets0,5 L
Autonomie200 min (3h18min), environ 200m2
Fonctions connectées- Appli LeFant Life
- Amazon Alexa
- Google Assistant
Technologies intégrées- Technologie FREEMOVE 3.0
- Réservoir d'eau éléctrique

InclusStation de charge, bloc d'alimentation, chiffon réutilisable, 5 lingettes jetables, filtre HEPA, 4 brosses latérales, manuel d'utilisation (français non garanti)
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium
Dimensions (Lxlxh)32L x 32l x 9,4H centimètres
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Mode d’emploi en video:

Où acheter le robot laveur Lefant M1?

Présentation robot laveur Lefant M1

La première chose qu’on remarque avec ce robot aspirateur Lefant M1 est sa taille compacte. Il mesure 32 cm de diamètre avec une épaisseur de 9,4 cm de haut et ne pèse que 4,36 kg. Cette taille est parfaite pour se glisser sous les meubles afin de dénicher les saletés et les poils d’aniamux.

La marque le propose sous trois coloris : le blanc, le champagne et le gris. L’appareil est conçu pour effectuer deux tâches à la fois : aspirer et nettoyer les sols. Il effectue ces différentes tâches grâce aux quatre brosses latérales ainsi que la lingette qui se fixe à sa base pour essuyer le sol.  

En outre, trois boutons situés au-dessus permettent de contrôler l’aspirateur robot. En appuyant sur le premier bouton, vous pouvez ramener l’aspirateur intelligent à la station de charge. Le bouton au centre sert de fonction Marche/Arrêt. L’avant de l’aspirateur est doté d’une bordure noir brillant qui abrite les capteurs anti-collision et anti-chute.

Mode d’utilisation

Au fil des années, on remarque que les fabricants d’aspirateurs robots font le choix d’équiper leurs modèles milieu de gamme avec des fonctionnalités qui étaient jusqu’alors dédiées aux modèles haut de gamme. C’est le cas ici avec la marque Lefant qui dote son aspirateur d’une bosse supérieure, caractéristique des modèles équipés d’un capteur LiDAR. En effet, cette fonction joue un rôle primordial pour une cartographie de précision de toutes les pièces, laquelle facilitera les déplacements du robot.

Avant même d’aborder l’aspect de ses capacités d’aspiration, nous reconnaissons qu’il aspire assez bien. Bien que le bac à poussière de 520 ml soit suffisant pour un cycle d’aspiration, il faudra penser à la vider. En effet, compte tenu du prix de ce robot laveur Lefant M1, il ne dispose pas d’un collecteur de déchets automatique comme le Roomba Combo 10 Max

Par ailleurs, le robot Lefant possède une application ergonomique facile à utiliser. Bien qu’il ait fallu plusieurs tentatives pour connecter le robot à notre réseau WiFi, nous sommes parvenus à gérer le robot dans ses différentes tâches de nettoyage depuis l’application. 

La configuration des horaires et des tâches personnalisées y est simple. On peut interagir avec le robot grâce à Google Assistant et Alexa une fois connectée. Lefant affirme que la batterie a une durée de vie suffisante pour couvrir 200 m2, soit 150 h. Pendant tout le temps où nous avions le robot à notre disposition, nous ne sommes pas parvenus à réaliser ce temps. À moins de deux heures de nettoyage, il a fallu qu’il se dirige vers sa station de recharge, le robot étant à court d’énergie.

Toutefois, sa capacité à franchir les seuils d’une porte est l’un des rares inconvénients rencontrés. Dans le cas de ceux qui ont des cloisons surélevées dans leur appartement, c’est un élément qu’il faudra considérer.

Aspiration

Lefant M1 - puissance

L’une des particularités qui pourraient expliquer les bonnes capacités de nettoyage de cet aspirateur est sa brosse latérale et sa brosse principale de nettoyage. Cette dernière adopte une forme flottante pressurisée qui lui permet de nettoyer différents types de sols dans une même pièce. Grâce à la pression de son aspiration qui est de 4000 Pa, le robot délivre une puissance suffisante pour aspirer les débris et les poils d’animaux.

Grâce à sa technologie LIDAR, le robot peut se déplacer aisément entre les différentes pièces en suivant la cartographie précise et fidèle de chaque coin de la maison. Le robot Lefant M1, est également combiné à l’intelligence artificielle pour programmer des routines de nettoyage, planifier son itinéraire de nettoyage.

Cependant, pour vérifier les retours des utilisateurs qui sont assez élogieux concernant ses capacités de nettoyage sur le tapis, nous avons effectué nous-mêmes ce test. Tout d’abord, le robot détecte bien le tapis et parvient sans mal à monter dessus pour poursuivre son nettoyage. Sur cette surface, l’aspiration est satisfaisante, pratiquement 92% des saletés ont été aspirées, mais il a fallu deux fois plus de temps au robot par rapport au Philips Homerun Série 7000 testé il y a quelque temps.

Par ailleurs, pour mieux utiliser le robot en fonction des besoins de nettoyage, il est aussi important de connaître les modes de nettoyage. Vous pouvez utiliser l’application pour sélectionner chaque mode.

Lefant M1 - application controle vocale

Le mode programmé

Ce mode permet à l’aspirateur robot d’être contrôlé par un smartphone pour nettoyer la maison en fonction des habitudes de son utilisateur à un certain moment de la journée. Le Lefant M1 démarre automatiquement le nettoyage à l’heure programmée et revient à sa place initiale une fois terminé.

Le mode par zone

Le mode par zone offre la possibilité de programmer le nettoyage de zones très spécifiques, tandis que le mode programmé permet uniquement de programmer l’heure de nettoyage. Un aspirateur robot, par exemple, ne peut nettoyer que le salon, la cuisine ou la chambre à coucher. Le robot peut être configuré pour ne nettoyer que le premier étage d’une maison à plusieurs étages.

Le mode de nettoyage fixe

Comme son nom l’indique, le mode de nettoyage fixe permet de programmer le robot pour qu’il nettoie un point précis plutôt qu’une grande surface. Ce mode est généralement utilisé en cas d’éclaboussures ou de zones sales, comme des traces de sauces, une boisson ou un bol de céréales confitures sur le sol.

Le mode manuel

Vous pouvez manipuler les mouvements du robot pendant le nettoyage avec ce mode. À l’aide de commandes vocales ou de l’application Lefant, vous indiquez au robot où aller et ce qu’il doit nettoyer.

Où acheter le robot laveur Lefant M1?

Capacité de lavage

Lefant M1 - réserve d'eau electrique

De plus en plus, on remarque qu’une bonne partie des robots aspirateurs disposent d’une fonction d’essuyage. Il n’est donc pas surprenant qu’une unité d’essuyage soit incluse dans le Lefant M1 malgré son coût moins élevé. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile pour de nombreux utilisateurs qui n’ont pas le temps de laver leur sol carrelé ou en parquet.

Le chiffon de nettoyage en microfibres sert à fournir de l’humidité grâce à un réservoir d’eau. Le chiffon humide est capable d’absorber les résidus de poussière fine afin d’humidifier le sol. Cependant, ses fonctions de nettoyage ne conviennent pas du tout pour éliminer les taches tenaces sur le sol. Ne vous attendez donc pas à des résultats comme le Roborock S8 Pro Ultra.

La différence avec notre Lefant M1, ce Roborock est muni d’une fonction vibrante de la serpillère qui permet d’enlever les taches tenaces. OMNI d’Ecovacs possède deux patins de nettoyage rotatifs qui permettent d’éliminer les taches les plus tenaces. Vous devez donc considérer le robot aspirateur laveur Lefant M1 comme un complément utile pour la propreté du sol, mais il ne pourra pas venir à certaines taches.

Avec un jet puissant et un réservoir d’eau de 160 ml, la serpillière nous a paru satisfaisante pour enlever la poussière du sol.  De plus, l’utilisateur a la possibilité de sélectionner trois quantités d’eau : Basse, Moyenne et Elevée. Sur des taches, le mode Moyenne et Elevée est indiquée. Si les taches sont tenaces, tout au moins, elles seront moins visibles et moins marquantes sur le sol.

Cela vous donne toujours le temps d’utiliser plus tard une serpillère traditionnelle ou une brosse à poils mous pour enlever les saletés qui s’y sont accolées. Par ailleurs, que ce soit sur la fonction aspiration ou lavage, vous avez la possibilité de déterminer à partir de la cartographie sur  l’application des zones d’interdiction. 

Système de navigation

Lorsque le robot Lefant M1 est mis en marche pour la première fois, il cartographie l’ensemble de la maison avant de commencer les tâches de nettoyage ou d’aspiration. Pour ce faire, il utilise la technologie de navigation LiDAR. Toutefois, il ne va pas l’effectuer en une seule traite comme le font certains robots haut de gamme. La cartographie va donc s’opérer en plusieurs étapes. La précision de cette technologie dans le processus de cartographie est de 99,99 % selon le fabricant.

De notre avis, nous pensons lui attribuer plutôt un pourcentage de précision de l’ordre de 94%. Certains coins de la maison n’ont pas été bien spécifiés sur la carte. Néanmoins, la trajectoire du robot et les zones de nettoyage peuvent ainsi être affichées sur un smartphone par l’intermédiaire de l’application mobile Lefant.

Pour parvenir à délivrer une telle cartographie, le robot est muni de plusieurs fonctions innovantes et compte son prix à moins de 350 euros, on ne peut être qu’heureux. La marque a donc intégré dans son robot :

  • Un système d’intelligence artificielle qui permet de planifier avec précision l’itinéraire
  • La fonction Freemove 3.0 matérialisée avec des capteurs anti-collision 6D et anti-chute
  • La fonction des capteurs LiDAR qui se combine au système d’IA pour effectuer une cartographie fidèle de votre appartement.

Alors, pour mieux circuler tout en évitant les obstacles, Lefant M1 fait appel à la navigation LiDAR. Cette technologie est matérialisée par la petite tour située sur le dessus de l’aspirateur robot. Par conséquent, même dans l’obscurité totale, cet aspirateur robot peut naviguer autour de vos quatre murs.  

Application et connectivité

Il est très facile d’installer l’application LEFANT sur votre smartphone. Il vous suffit de suivre les instructions d’installation en quatre étapes. L’appli est disponible aussi bien sur iOS que sur Android. Si vous avez l’habitude d’installer des applications sur votre smartphone, celle-ci ne sera d’aucune difficulté pour vous.

Vous souhaitez que LEFANT M1 nettoie votre cuisine pendant que vous vous occupez à faire autre chose ? Eh bien, rien de plus simple, la commande vocale via Google Assistant ou Alexa va exécuter les taches simples comme démarrer le robot, nettoyer le salon et bien d’autres. Et lorsque vous lui demanderez où il se trouve, il vous donnera de petites réponses assez marrantes.

Il suffit de demander : « Alexa, active la recherche sur M1 » ou lancez la recherche du robot sur l’application. Le robot s’allumera et reviendra vers sa station de recharge.

Autonomie et niveau sonore

Nous soulignons plus haut qu’en mode normal, la marque affirme que son robot est capable en un cycle, de nettoyer 200 m2 pour une durée de 200 min, soit 3 h 18 min. Or, lors des tests, ce robot a plutôt obtenu une surface à nettoyer de 180 m2 et la batterie a tenu tout de même 3 h. Cependant, en mode turbo, l’autonomie descend drastiquement pour se situer autour de 45 min.

Dans le cas où vous avez un petit appartement, cette autonomie, même en mode turbo est suffisante. Par ailleurs, si la batterie du robot montre des signes de faiblesse, il va se diriger automatiquement vers la petite station de recharge. Dès lors que le robot est rechargé, il reprend le travail de nettoyage où il l’avait laissé.

Concernant le niveau sonore, il est de 55 dB. Étant au salon, vous pouvez l’entendre, mais le bruit ne génère aucune nuisance sonore.


  • Technologie LiDar pour un déplacement fluide
  • Aspiration efficace sur sols durs et tapis
  • Application intuitive et simple à utiliser
  • Capteurs anti-collision et anti-chute efficaces
  • L’efficacité de lavage n’est pas tenace sur les taches tenaces
  • L’application n’est pas entièrement traduite en français

Où acheter le robot laveur Lefant M1?

Notre verdict sur le Lefant M1

Plusieurs aspirateurs ont été testés et peu d’entre eux ont pu offrir une telle satisfaction dans le nettoyage. L’aspirateur laveur Lefant M1 est un robot performant à un prix raisonnable. Ce n’est pas un robot bon marché, mais ce n’est pas non plus un robot onéreux. Il se situe donc dans la fourchette du budget de ceux qui veulent un robot performant sans toutefois dépenser une petite fortune.  

Pendant tout le trajet effectué lors de ses déplacements, le robot a pu éviter les petits objets sur le sol. En revanche, les objets plats tels que les câbles ou les cordes lui ont posé quelques problèmes. Néanmoins, il peut parfois surpasser ses rivaux les plus chers. Le capteur anti-chute a parfaitement fonctionné, nous n’avons pas enregistré de chute.

Par ailleurs, la capacité de l’appli à construire des murs virtuels ou des zones restreintes est un autre avantage. C’est parfait si vous avez un animal de compagnie qui n’aime pas être dérangé ou un bébé qui fait la sieste.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :