5
(1)

Roborock Q Revo est la gamme semi-luxueuse de Roborock. Un positionnement sûr entre ses modèles premium et milieu de gamme. Elle rassemble donc naturellement les nouvelles technologies Roborrock pour un prix « alléchant » pour tous, du point de vue de la firme.

Roborock est le top des marques à choisir lorsqu’on est prêt à mettre une somme importante dans un robot aspirateur. Ses prix ne sont peut-être pas à la portée de tous, mais c’est un investissement fiable. Des qualités, nous allons certainement lui en trouver, mais qu’en est-il des manquements ? Pour 850 euros, les attentes sont élevées et avec raison. Voyons ensemble si ce roborock Q Revo peut récolter notre avis engageant.

Aspirateur roborock Q Revo: Caractéristiques et fiche technique

Pression d'aspiration5500 Pa
Poids16,4kg
Niveau sonore50 dB niveau Standard
60 dB niveau Max
Réservoirs- Collecteur à déchets de 2,7 L et un grand réservoir à eau de 5 L
- Pour la station de vidange automatique : 4,2 L
Autonomie- 2h 30 min en mode normal
- 1h 30 min en mode max+
Temps de recharge4h 00 min
Fonctions connectées- Amazon Alexa
- Google Assistant
- Siri
- Appli Roborock
Technologies intégrées- Capteurs anti-collision et anti-chute
- Navigation précise LiDAR
- Cartographie multi-étages
- Détection de Tapis
- Reactive tech
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium ion
Dimensions (Lxlxh)48,7L x 34l x 56,1H cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur roborock Q Revo

Où acheter l’aspirateur roborock Q Revo

Présentation

Roborock Q Revo est pour notre grande déception, un robot aspirateur classique. Circulaire, un par choc avant, un Lidar sur le capot, la totale. Il est proposé en coloris blanc et noir, aux finitions exemplaires tout de même. Le détail va assurément se jouer sur ce rendu mat et ces lignes propres sans éraflures ; rien à dire.

Une touche de dorure est positionnée au-dessus de l’appareil pour apporter un peu de fraicheur, mais en réalité, elle est à peine remarquable. Dans la conception, on reste donc un peu sur notre faim, mais connaissant Roborrock, tout est mis dans le fonctionnel.

Sur ce point, ils ont tenu d’intégrer toutes les nouvelles technologies : Vidange automatique, lavage, séchage et double serpillères rotatives. Mais, alors, pourquoi faire le choix de fonctionner sans IA ?

Mode d’utilisation

Les débuts avec un robot aspirateur sont souvent un peu contraignants. Il faut trouver à chaque contenant la bonne place pour assurer un fonctionnement optimal. La station de chargement, par exemple, demande une attention particulière. Elle doit avoir la position adéquate pour être réparée facilement par le robot au moment du retour à la base. Eviter qu’elle soit en face d’une fenêtre, mais pas nichée dans un coin sombre.

Il mesure 35 cm × 35 cm pour une hauteur de 9,7 cm, des mensurations idéales pour se glisser sous les meubles ou les radiateurs. Cette fois, roborrock a fait le choix des serpillères rotatives à la place des serpillères vibrantes qui ont fait sa renommée. En effet, la marque a été le précurseur de ce type de serpillère qui fournit un niveau de nettoyage au-dessus de la mêlée.

Ce cap franchit et fournira-t-il le même niveau de satisfaction ? À voir! La brosse principale est une brosse rotative en silicone sans poils qui est couplée à une hélice latérale. L’ensemble forme un duo pour ramener les salissures jusqu’au collecteur. 

La première utilisation est une phase de reconnaissance dans laquelle le robot va prendre ses marques. Dès qu’il est en charge complète, appuyer sur le bouton de démarrage sur le capot et laisser le robot se déployer. Il choisit de lui-même son itinéraire et la manière la plus efficace de couvrir la surface.

Des capteurs sous l’appareil veillent aux chutes, à la reconnaissance des objets, du type de sol et du vide.

Capacité d’aspiration

Aspirateur roborock Q Revo - Aspiration puissance de 5500 Pa
Aspiration puissance de 5500 Pa

Roborock Qrevo ne se déplace pas sans ses serpillères nettoyantes. En revanche, il est possible de séparer la fonction aspiration de celle de lavage ou de joindre les deux en simultané.

Le robot regorge de 5500 Pa de puissance d’aspiration. Au-dessus de la moyenne de tous les robots aspirateurs du secteur. Même si la puissance ne garantit pas un niveau de nettoyage optimal, c’est un bon indicateur de la qualité du moteur.

La fonction aspiration est prise en charge par la brosse centrale en silicone et la brosse latérale. La brosse principale est dans une matière limitant l’emmêlement et la rétention de poils. Mais, ceux-ci réussissent tout de même à ralentir le travail en s’enroulant autour du rouleau en silicone. La brosse ainsi chargée en poils redouble de volume et devient peu efficace. Une intervention humaine peut être nécessaire pour s’en débarrasser.

La brosse latérale ne connait presque pas de telles situations. Elle est petite et son seul rôle est de pousser les saletés vers la brosse en silicone. Sa nécessité est évidente dans les plinthes et les coins inaccessibles par la brosse latérale par la forme circulaire de l’appareil.

En termes de netteté du travail, Roborock Q Revo rend une copie propre avec quelques éraflures. Les petits couacs sont visibles sur tapis, bien entendu. Cependant, pour y remédier, la firme a prévu une option 3 passages qui incite l’appareil à repasser plusieurs fois jusqu’à ce que le résultat soit cohérent.

Fonction lavage

Aspirateur roborock Q Revo - Lavage automatique
Lavage automatique

La fonction lavage peut intervenir après l’aspiration ou en même temps. C’est la possibilité de faire deux tâches en une sans perte de temps. Mais pour un sol très sale, il est toujours conseillé d’aspirer d’abord avant d’activer le mode lavage.

Avec ce modèle, Roborrock semble tourner le dos aux serpillères vibrantes. Copiée de tout bord à cause de son efficacité, la vibration des microfibres nettoyantes de Roborrock avait pourtant convaincu plus d’un.

Mais, la marque se rétracte pour nous proposer cette fois des serpillères rotatives. Dans le lavage, la différence n’est pas palpable. Surtout que les serpillères tournent sur elles-meme assez longtemps pour décoller les salissures du sol. Le rendement est donc toujours aussi satisfaisant.

Sur moquette et tapis la fonction soulèvement des serpillères est intégrée. Le résultat est un tapis sec au sortir du passage du robot. Mais le bac interne est inéluctablement petit pour un robot proposé à plus de 800 euros. 80 ml disponibles pendant que le robot aspirateur se déplace contre 5 litres du bac de recharge d’eau propre contenu dans la station de recharge.

Ceci augure des retours à la base fréquents pour le remplissage, encore heureux que le système soit entièrement automatisé. On peut comprendre que le compromis entre un appareil slim et un grand réservoir. Mais, cette contenance reste — limite indécente pour une grande superficie à laver.

Système de navigation

Aspirateur roborock Q Revo - Navigation Lidar
Navigation Lidar

La navigation est principalement régie par Lidar Précisense et des capteurs qui pour le coup sont assez nombreux. Ce Lidar est le choix de Roborock pour ses nouveaux appareils. La précision est plus accrue, d’où le choix  d’ignorer l’IA pour une fois.

Pour assurer les arrières, des capteurs sont placés tout autour de l’appareil pour identifier le moindre objet et limiter les chutes. Ils sont indispensables puisque l’appareil est prévu pour nettoyer sur 4 niveaux d’étages. Le test n’a pas été poussé jusque-là, mais sur un niveau déjà, nous avons remarqué la grande aisance avec laquelle il se déplace.

Nous lui avons passé un test de performances sur des objets du quotidien : une chaussure, un pot de fleurs  et un câble USB. Il a parfaitement identifié la chaussure et le pot de fleurs. Le robot a contourné sur toutes les faces des dits objets pour finalement continuer ses tâches sans les aspirer. En revanche, il n’a pas reconnu le câble, il est passé par-dessus au risque de l’aspirer et de se retrouver coincé.

Nous conseillons donc bien évidemment de débarrasser le sol de tout ce qui peut ralentir le robot dans sa progression avant de le mettre en marche.

Mais, il est capable d’identifier le vide, les escaliers et les coins sur lesquels il est susceptible d’être bloqué et tous les autres angles morts de la pièce. On peut lui concéder sa légèreté avec le câble et tout ce qui est cordage.

Où acheter l’aspirateur roborock Q Revo

Connectivité et application

Aspirateur roborock Q Revo - contrôle avancé des applications
Contrôle avancé des applications

Roborrock a l’une des applications les plus complètes et intuitives du marché. On peut tout y faire en termes de programmation des tâches du robot. La tâche qui prévaut dès le toucher de l’appareil est la cartographie. Sur ce modèle, elle est disponible en 2D ou en 3D selon vos attentes. Avec l’application, on peut régler :

  • La puissance d’aspiration : 4 niveaux sont disponibles sur l’appareil allant du niveau minimal pour un sol dur peu sale au niveau maximal qui convient aux tapis.
  • Le niveau d’eau : permet d’indiquer le niveau d’humidification de la serpillère au moment du lavage. Sur tapis, le niveau est réglé au plus haut et il est au point moyen sur du parquet par exemple.
  • Le tapis et l’évitement des obstacles.
  • La personnalisation du nettoyage .

C’est une option intelligente qui donne à l’utilisateur une main mise totale sur son robot aspirateur. Les zones interdites, augmenter le nombre de passages sur une partie de la pièce très sale, la fréquence de lavage des serpillères et le séchage, l’heure idéale pour charger le robot …

Tout est donc programmable et le lancement du robot peut se faire à distance sans anicroche. C’est un domaine dans lequel excelle Roborrock, on est ravi de trouver la meme attention bien que ce Roborrock Qrevo ne soit pas premium.

Autonomie et niveau sonore

Roborock annonce une autonomie exceptionnelle pour son Roborock Qrevo, 180 min de nettoyage. Il peut ainsi, selon les prévisions, nettoyer 400 m² d’affilée sur plusieurs étages. Vous vous doutez bien que dans la réalité, on est en deçà de ces performances en sachant que mis en mode maximal, le ratio baisse considérablement.

En somme, sur sol dur uniquement ; il est possible d’atteindre 2 h 30 minutes d’autonomie, Mais lorsqu’on compte le temps mis sur un sol mou, l’arrêt pour cause d’encombrement ou les passages supplémentaires pour sol crasseux, l’autonomie passe à 2 h 10 min.

Jusque-là, il reste l’un des meilleurs du circuit, même si le temps de charge lui s’arrime à la concurrence. Il faut environ 4 heures pour une charge complète.

Pour ce qui est de son niveau sonore, il est de la même trame que le Dreame L20 Ultra. Il trotte de 50 à 60 dB à son niveau maximal. Si pour certains concurrents, lancer le robot en son absence est préférable pour cause de bruit, celui-ci peut travailler pendant qu’on est endormi.

Entretien

Le système d’entretien est automatisé. Le but est de faire gagner du temps à l’utilisateur en gérant intérieurement toutes les tâches d’entretien. Il intègre donc :

  • La vidange automatique des déchets : 3 bacs sont prévus dans la station de chargement du robot : un bac à eau propre de 5 litres, un autre à eau sale de 4,2 litres et le sac à poussière de 2,7 litres. Le premier sert à ravitailler le réservoir de 80 ml contenu dans l’appareil. après le nettoyage, l’eau sale récupère est vidangé dans le second bac. Le sac à poussière, lui,  n’est utile qu’après l’aspiration. Le contenu du réservoir est renvoyé dans le sac. Il ne reste qu’à changer ce dernier lorsqu’il est plein.
  • Lavage, essorage et séchage  des serpillères : Une fonction très appréciée, mais qui crée également beaucoup de controverses. Tantôt, les serpillères ne sont pas correctement lavées ou encore, elles sont sévèrement endommagées pendant le processus. Mais, une chose est certaine, le robot a été conçu pour accomplir cette tâche. Autant la laisser s’en charger.

Il reste à l’utilisateur le nettoyage du filtre qui est d’ailleurs facile à enlever et le nettoyage du réservoir à poussières. Contrairement au réservoir à eau du robot, le réservoir à poussière n’est pas scellé, on peut donc le retirer le temps d’un bref nettoyage avant de le remettre en place.


  • Qualité de nettoyage à la hauteur des attentes
  • Vidange et lavage des serpillères automatisé
  • Autonomie suffisante
  • cartographie au top
  • Ne détecte pas les câbles.
  • Petit réservoir interne de 800 ml seulement

Où acheter l’aspirateur roborock Q Revo

Notre verdict

Roborock Q Revo est un roborrock, on peut l’entrevoir dans les moindres cm de ce robot aspirateur. La qualité des matériaux répond à notre exigence autant que les fonctionnalités. C’est un robot, on est donc bien content que tout ou presque soit automatique. La vidange des réservoirs,  le lavage et le séchage des serpillères, le remplissage du réservoir, sont automatiques.

Il aspire et lave avec la même diligence qu’on connait à roborock. L’aspect connectivité et navigation n’est pas laissé en plan non plus. Là aussi, nous sommes sortis assez satisfaits. Nous pouvons lui reprocher un réservoir interne trop petit ainsi que ses défaillances dans la détection des câbles, mais dans l’ensemble, la tâche est accomplie avec élégance et simplicité.

Au sortir du test et avis de Roborock Q Revo, nous lui trouvons peu de défauts. Le prix est justifié par des qualités indéniables de nettoyage. Quitte à investir dans un robot aspirateur, Roborock Qrevo est une possibilité à considérer.

Les accessoires du Roborock Q Revo

Les alternatives du Roborock Q Revo

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :