Philips XB9154/09 est une version moderne du traineau sans sac de Philips. Le visuel est l’aspect remarquable de ce nouvel entrant, une amélioration dans le design qui fait son petit effet.
Cet aspirateur sans sac laisse entrevoir une révolution chez Philips. Bien que la majorité de leurs ventes se fasse avec les aspirateurs sticks, Philips affiche sa volonté claire d’améliorer les ventes de ses traineaux avec ce style futuriste, loin de ce que la marque a l’habitude de nous proposer. Est-il aussi efficace que beau ? Un test de ce Philips XB9154/09 aura vite fait de nous donner la réponse.
Aspirateur sans Sac Philips XB9154/09 : Caractéristiques et fiche technique
Puissance moteur | 900 W |
Poids | 6,2 kg |
Niveau sonore | 78 dB |
Réservoir déchets | 2,2 L |
Options supplémentaires | Power cyclone10 Tri Active+ Nano clean |
Accessoires fournis | Brosse principale triacctive ultra Petite brosse Suceur plat Outil pinceau |
Rayon d'action | 11 m |
Rangement | Compact, peut se ranger dans un placard |
Type de filtre | Filtre HEPA anti allergie H13 |
Surfaces de nettoyage | terrasse, carrelé, marbre, tapis... |
Dimensions | |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi de l’aspirateur sans Philips XB9154/09
Où acheter le Philips XB9154/09?
Présentation
Philips XB9154/09 est inclus dans la gamme Philips 9000 de la marque en version revisitée. On a cette impression de nouveauté causée par un design revu de fond en comble. Fini les coloris sombres et l’aspect vieillot, bienvenue à la nouveauté.
Le noir est toujours la couleur dominante, mais agrémenté d’or et de couleurs pastel qui apportent une touche actuelle. A l’avant, le collecteur transparent est agrémenté d’un roulement de séparations de poussières qui visuellement apporte une touche spéciale à l’ensemble.
Que dire du manche avant-gardiste ? Il n’est pas rattaché au tube télescopique ce qui permet au bras d’adopter toutes les positions envisageables pour diriger l’appareil. Le manche est également le tableau de commande de l’appareil, ce qui peut poser un problème de manipulation imprévu, on y reviendra…
Mode d’utilisation
À la livraison, on a droit à un carton composé de différents éléments de l’aspirateur à rassembler. Pendant l’assemblage, l’intérêt est porté sur la largeur du tuyau qui semble avoir connu des ramifications. Ce dernier est plus gros que la moyenne, ce qui augure un nettoyage sans blocage, ni baisse d’intensité d’aspiration en perspective.
Une fois raccordé à l’aspirateur, le tuyau est vissé à l’ensemble, aucun risque de perte d’aspiration ou de dissolution de l’ensemble. Le tube est en aluminium, à contrario des autres composants en plastique toutefois de qualité premium. Il faut savoir qu’il est pratiquement impossible fabriquer un aspirateur complet en aluminium, le poids serait indécent pour les tâches à accomplir.
Avec ses 6 kg 200 g, ce Philips 9000 est en excellente condition de déplacement. Il est d’ailleurs plus léger que Rowenta RO7C30EA qui pourtant se déplace avec légèreté. Les mouvements sur sols sont donc assez nets avec la position parking compatible grâce à ses grandes roues arrière qui tiennent la position debout.
La télécommande sur la poignée permet d’arrêter et d’allumer l’appareil, d’augmenter ou au contraire de diminuer la puissance d’aspiration. Il est également possible d’arrêter l’appareil au pied grâce à la commande située sur le capot. Tout est agencé avec soin pour éviter des gestes non productifs à l’utilisateur. Cependant, avoir cette télécommande directement fixée à la poignée déclenche une utilisation involontaire des différentes commandes.
Aspiration
Philips XB9154/09 intègre quatre niveaux d’aspirations qui représentent l’intensité avec laquelle l’aspiration est éjectée de l’appareil. Elles se règlent sur le poignet de l’appareil, allant du + au – en fonction du besoin. Un voyant s’allume sur le capot de la machine représenté par 4 barres au point maximal.
Le tuyau étant d’une largeur importante, l’air ressort avec une force capable, soulever toute sorte de salissure du sol sur lequel elle est logée. 900 watts d’énergie libérée de manière continue sans obstruction. Une brosse triactive aide à créer une liaison intense entre la machine et le sol. Cette invention de Philips peut (selon la marque) créé une association du flux d’air optimisé au rouleau à poils rotatif pour soulever la saleté.
Pour assurer un résultat toujours plus proche de la perfection, ce Philips XB9154/09 est équipé de la technologie PowerCyclone 10 qui imprime un puissant flux d’air tourbillonnant, maximisant ainsi la puissance engendrée.
On pourrait donc lui trouver des défauts, mais la puissance n’est pas l’un d’entre eux. Sur sol mou comme sur carrelage, l’aspiration est forte, continue et le résultat est excellent. Le besoin d’un second passage est rare et réservé aux moquettes à poils longs absorbants. La brosse peut adopter deux positions qui correspondent aux deux types de sols fréquemment rencontrés.
La puissance peut s’avérer compliquée à régir sur des surfaces délicates, par contre. La laine, le linoleum ou le parquet peuvent être endommagés. Aussi, pour que les commandes du poignet fonctionnent, il faut prévoir 3 piles de recharges qu’il faut changer lorsque celles-ci s’affaiblissent.
Où acheter le Philips XB9154/09?
Système de filtration
Philips comme Rowenta sont des professionnels de la filtration. Les modèles antérieurs ont placé ces marques parmi les plus spécifiques dans ce domaine auquel se joint Dyson. Ce modèle est particulier par un système de filtration géré par un filtre HEPA H13. HEPA qui signifie : « High Efficiency Particulate Air » est la meilleure filtration jusqu’ici pour un aspirateur sans sac.
La version H13 est une variante de grade supérieure du filtre HEPA. 99,99 % de la poussière, du pollen, des poils d’animaux et des acariens sont encastrés efficacement dans le filtre. Le taux est supérieur à celui des aspirateurs Rowenta qui naviguent autour de 99,97 %. Pour des personnes allergiques, les risques de contaminations, d’éternuements et d’allergies sévères sont écartés.
A ceci se rajoute un filtre prémoteur qui est une barrière efficace pour protéger le moteur. C’est un filtre essentiel pour un aspirateur sans sac qui a tendance à se boucher pendant que l’appareil aspire de la poussière. La troisième phase de la filtration est le filtre précyclonique. Il a pour rôle de fractionner les grosses particules pour permettre une absorption aisée par le collecteur. Réuni, c’est un système de filtration hautement efficace.
Niveau sonore et rayon d’action
Philips XB9154/09 est un aspirateur traineau de plus sans sac, il émet donc du bruit inévitablement. Certains concurrents tels que Rowenta RO7451EA réussissent à tirer leur épingle du jeu, mais en général, ce sont des appareils qui émettent un son parfaitement audible.
Celui-ci, particulièrement, a un débit sonore de 78 dB. Son seuil est bien au-dessus du seuil indiqué pour l’oreille humaine. En quelques mots, il est bruyant, bien audible pendant qu’il arpente les m² de nos appartements. Ce n’est pourtant rien d’inhabituel pour ce type d’appareil et pour des habitués d’aspirateurs sans sac, c’est un fait presque familier.
Son câble électrique a une longueur de 8,4 m pour un rayon d’action de 12 m. Il est donc assez long pour quadriller une grande zone d’un seul passage. Dans une délimitation en fonction des longueurs, son câble est suffisant pour un nettoyage succinct.
Il est agrémenté d’un roulement automatique du câble atteignable au pied. Les fabricants l’on bien compris, le moindre confort peut décider d’un potentiel client.
Entretien
Le canevas de nettoyage des aspirateurs sans sac Philips est le même pour toutes les références. Le préfiltre moteur en mousse doit être détaché du filtre HEPA. Il est lavable ce qui facilite considérablement l’entretien.
Le filtre HEPA est comme toujours le plus fragile de tous. Il se salit assez vite et ne passe pas à l’eau. Pour le nettoyer, il faut le tapoter ou aspirer les fibres du filtre. Le collecteur est muni d’une technologie supplémentaire pour éviter tous risques d’émulsion de poussière pendant la vidange.
Nommée Nano clean, elle permet de réduire la propagation de nuages de poussières dans l’espace de vie. C’est un détail qui vaut bien les 300 euros proposés pour cet appareil. La marque a quadrillé toutes les possibilités de contact entre l’utilisateur et les déchets. Des dispositions majeures qui placent ce philips 9000 dans le haut du classement.
Accessoires
Philips n’est pas connu pour fournir un grand nombre d’accessoires. Sur ce modèle, néanmoins, des efforts ont été mis en œuvre. En plus de la brosse principale Triactive Ultra, une brosse super turbo est ajoutée à l’ensemble.
On compte également une petite brosse qui est utile dans le nettoyage spécifique et concentré. On dénote l’absence d’un suceur à fente et de tous les petits accessoires qu’on retrouve généralement avec les aspirateurs sans sac.
+ Points positifs :
- Un design attrayant
- Qualité des matériaux à la hauteur des attentes
- Aspiration au top
- Des technologies innovantes
– Points négatifs :
- peu d’accessoires
Où acheter le Philips XB9154/09?
Notre verdict
Philips XB9154/09 est la version premium des Philips 9000. Le design est poussé jusqu’aux petits détails et le rendu est assez spectaculaire. On a d’une part un visuel intéressant sous un écrin de perfection niveau aspiration, filtration, accessoire et utilisation quotidienne.
Vendue pour un peu plus de 300 euros, les prestations sont dignes de la somme demandée. La période de test s’étant étalée sur 3 jours, nous avons pris le temps de le mettre dans toutes les conditions possibles.
Notre avis de ce Philips XB9154/09 part donc d’une réalité sur le terrain indiscutable. Nous en sortons rassasiés de ses performances. Pour des personnes au budget ouvert, c’est un aspirateur familial qui saura vous satisfaire en tous points.