L’aspirateur sans sac Philips FC9745/09 se hisse au rang des modèles les plus aboutis de la gamme. Censé apporter un réel confort d’utilisation et une satisfaction de nettoyage, l’utilisateur ne devrait avoir aucun souci pour le manier.
Il faut dire qu’il mise également sur sa technologie PowerCyclone 8 pour une meilleure vitesse. Alors, le pari va-t-il être tenu ? Les promesses du concepteur suivront-elles au niveau du fonctionnement ? Nous avons pu l’observer de près. Découvrez, notre avis sur le Philips FC9745/09 pour avoir un aperçu détaillé et vous faire une idée avant un éventuel achat.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance d'aspiration | 900 W |
Poids | 5,44 kg |
Niveau sonore | 76 dB |
Réservoir déchets | 2 L |
Options supplémentaires | Brosse Triactive+, Fonction Allergy Lock, technologie PowerCyclone 8 |
Accessoires fournis | Une brosse TriActive+, une brosse CarpetClean, un suceur plat, une brosse Turbo, une brosse parquet |
Rayon d'action | 8 m |
Rangement | Compact, peut se ranger dans un placard |
Type de filtre | Filtre HEPA lavable |
Surfaces de nettoyage | Carrelé, marbre, moquette, tapis... |
Dimensions | 29.5 x 45 x 29.2 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
I- Présentation Philips PowerPro expert FC9745/09
Il est doté d’un moteur de 650 W et a réussi à avoir une place dans la classe énergétique A+. Ce qui fait de lui un aspirateur très économique pourtant avec des performances réelles qui donne envie de faire le ménage.
Bien que très beau, le plastique comme principal matériau donne souvent une impression de produit bon marché. Heureusement, les finitions impeccables masquent tout.
Pour 5,44 Kg, nous l’avons trouvé léger, ce qui est un point positif. Mais le réservoir de 2 L, restreint ses utilisations. C’est précisément la même contenance que le Philips PowerPro Expert FC9747/09 7000 que nous avons eu à tester il y a peu. Il faut souligner que la marque Philips avait souvent tendance à fournir des aspirateurs d’1,3 L et donc, c’est un léger progrès.
II- Mode d’emploi
Les éléments de fabrication nous paraissent très robustes. La poignée est une très bonne idée, elle pivote à une simple pression sur une commande pour accéder au collecteur de déchets. Nous 0aurons sur cette poignée, une jauge qui permet de suivre la progression de la puissance d’aspiration en cours.
Cette puissance se règle avec les touches +/- situées près de la poignée. Évidemment, nous aurons aussi les commandes traditionnelles à savoir celle de l’enrouleur et l’autre d’allumage. Cet appareil est très maniable mais la poignée malheureusement ne propose aucun picot antidérapant. Pour le transporter, il faudra veiller à ce que vos mains ne soient pas mouillées.
Son utilisation est très facile, vous n’avez même pas besoin du manuel d’utilisation. Pour le ranger, vous aurez le choix entre deux positons : à l’horizontale (grâce à l’encoche arrière) ou à la verticale. Tout dépend de celle qui occupe le moins d’espace possible.
III- Capacité d’aspiration et de nettoyage
Le but de la marque Philips est toujours de faire face à la concurrence avec des produits aux valeurs sûres et aux résultats impeccables. Et le pari sur cet aspirateur sans sac cyclonique est atteint sur tous les types de sols grâce la technologie cyclone 8.
Ce système favorise une montée de la puissance d’aspiration en séparant l’air de la poussière. Le test sur Philips FC9745/09 a débuté par les sols durs. Avec la brosse TriActive+, nous avons pu au bout de 30 secondes d’aspiration ramasser la totalité des saletés.
Un record remarquable ! sans même avoir changer de niveau d’aspiration en plus. Nous avons donc trouvé inutile de refaire le test avec la brosse parquet. Ce niveau de résultat est possible grâce aussi à la fonction Allergy Lock qui équipe les différentes brosses.
Au tour de la moquette fine, la surprise a encore été positive. Cette fois, nous avons utilisé la brosse spéciale tapis. Nous nous sommes amusés à tester la brosse classique TriActive+ avec le deuxième niveau d’aspiration (puisqu’au-delà de celle-ci, la brosse restait colée au tapis) sur ce type de sol. Résultat, nous avons aspiré jusqu’à 91 % des déchets et poils d’animaux et ce, en moins de 3 minutes seulement.
Le même test sur la moquette a donné un résultat similaire, mais avec la brosse spéciale tapis. Le test sur moquette épaisse reste la plus difficile pour les aspirateurs. Nous avons dû pousser au troisième niveau d’aspiration pour éviter que la brosse ne colle. A titre de comparaison, le Bosch Prosilence BGS7MS64 bien que performant ne fournit pas d’aussi excellents résultats.
La brosse classique TriActive+ en mode moquette avec un débit d’air condensé, nous avons pu en tirer 88 % des déchets. Au bout de 5 min, tous les déchets ont été complètement retirés.
Alors, quel serait la différence comparée à d’autres modèles similaires de la marque ? Eh bien, l’aspirateur Philips FC9745/09offre plus d’accessoires par rapport à Philips XB2125/09 par exemple.
IV- La brosse TriActive+ pleine d’améliorations
Toutes les brosses livrées avec cet aspirateur sans sac moins de 200 euros sont efficaces. Seulement, notre coup de cœur va sur la brosse TriActive+ capable de dupliquer les performances de nettoyage.
Elle apporte à elle seule une triple action de nettoyage, pas étonnant que les résultats soient parfaits. Beaucoup ignorent que la puissance d’aspiration seule ne suffit pour obtenir un nettoyage satisfaisant. Savoir la joindre à de bons accessoires augmente l’efficacité et c’est le cas de cette brosse.
Agréable, légère et mobile, la brosse TriActive+ de Philips FC9745/09mêlée à une bonne puissance d’aspiration ne peut que vous donnez des résultats au-delà de vos espérances.
V- Système de filtration
Pour un résultat optimal, l’aspirateur Philips FC9745/09 est muni d’un filtre anti-allergie. Nous n’avons pas eu de mal à le trouver dans l’assemblage comme pour certains aspirateurs. Il se situe en-dessous du bac à poussière. Pour y accéder, il faudrait d’abord enlever le bac. Il s’agit d’un filtre anti-allergène lavable et donc durable.
La filtration est régie par un système cyclonique encore appelée technologie PowerCyclone 8. Exactement comme son confrère, le modèle Philips PowerPro Compact FC9332/09. Ce système sépare les poussières de l’air à l’aide d’une force centrifuge. Ce qui explique pourquoi le filtre HEPA hermétiquement fermé ne laisse passer aucun allergène.
On n’aura donc pas à faire aux poussières qui s’évaporent lors du nettoyage. Classé A pour la qualité d’air renvoyé, les asthmatiques et les personnes allergiques à la poussière pourront faire le ménage en toute quiétude. De notre comparatif, les aspirateurs Philips ont toujours su mettre un accent sur la filtration.
VI- Rayon d’action
Va falloir se contenter de 7 m comme longueur du cordon. Il fera donc moins que le Bosch Prosilence BGS7MS64 qui couvre lui 11 m. Ce Philips aura un rayon de 8 m sur une portée maximale. Malgré tout, dans notre salon d’essai, changer de prise ne fut aucunement nécessaire.
Le câble couvrait la majeure partie. Il faut reconnaître que pour 8 m de rayon sur un aspirateur traineau, c’est le parfait équilibre entre mi- long et une longueur considérable. Par contre, pour les espaces très spacieux, vous devez avoir besoin de deux prises murales.
VII- Niveau sonore
En général, la notice de l’appareil indique déjà le niveau sonore de fonctionnement. Cependant, notre expérience nous a prouvé que le plus souvent, ce ne sont que des données à titre indicatif. Il est toujours préférable de mettre la fiche technique de côté et de faire le test en condition réelle.
Nous avons mesuré 69 dB sur sol dur et 67 dB sur sol tapis, ce qui est très honorable comme résultat. À titre comparatif, il n’est pas éloigné du niveau d’émission d’un Rowenta Silence Force RO7260EA dont le bruit n’excède pas 64 dB.
VIII- Entretien
Le réservoir de 2 L bien que peu comparé à certains aspirateurs, permet de ne pas faire de vidanges régulièrement. Pour extraire le bac à déchet, il faudra tout d’abord déclipser la poignée et ensuite, enlever le collecteur en question. Cette manipulation est simple et plutôt rapide à effectuer.
Au tour du collecteur transparent, pour le retirer, on soulève tout d’abord la poignée en appuyant sur le bouton du couvercle (simultanément). La vidange aussi, en levant le couvercle à l’aide de la gâchette tout est simple. Ce type d’aspirateur généralement donne du fil à retordre uniquement au niveau de l’entretien des filtres.
L’aspirateur sans sac Philips PowerPro expert comprend deux différents filtres. Le premier est de type mousse et donc on peut le rincer à de l’eau. On le retrouve à l’arrière du collecteur tant dis que le second qui est un filtre HEPA est plutôt dissimulé derrière une trappe. Malheureusement, plus le filtre s’encrasse, plus la puissance d’aspiration se détériore. Notons aussi que le prix du Philips FC9745/09 est un relativement accessible à moins de 200 euros.
IX- Les différents accessoires du Philips FC9745/09 PowerPro expert
Pour une meilleure commodité et pratique d’utilisation, Philips a su jouer sur l’efficacité d’aspiration avec ce modèle. Souvent, le souci est qu’on devrait déjà s’attendre à des dépenses supplémentaires. Mais vous serez surpris, cela n’a pas été le cas ici. On trouvera donc :
- Une brosse TriActive+
- Une brosse CarpetClean
- Un suceur plat
- Une brosse Turbo
- Une brosse parquet
- Une notice d’utilisation.
Notre favori est la brosse TriActive+, tellement pratique. Et ce n’est pas une première chez le fabricant, plusieurs modèles anciens, ont déjà été livrés avec elle. Nous avons eu du mal à nous en passer lors de notre test.
Points positifs et points faibles Philips FC9745/09
Points positifs
- Excellentes performances d’aspiration sur tous les types de sols.
- Multiples accessoires fournis.
- Bonne maniabilité
Points faibles
- Le filtre mousse se retrouve très vite encrassé de poussières
Notre verdict
L’aspirateur sans sac Philips PowerPro experta réussi à nous faire terminer sur de notes positives. Il s’avère plus puissant sur les sols durs et les tapis. Dans l’ensemble, cet aspirateur offre de bonnes performances d’aspirations. Le système incluant de nombreuses buses d’aspiration y est pour beaucoup.
C’est aussi cette multiplicité qui le rend autant polyvalent. Nous avons encore plus aimé le nettoyeur de meuble extensible situé sur le tuyau de l’aspirateur. Même en situation de zone pétrie de poils d’animaux, il s’en sort haut la main. On aura donc un aspirateur de la marque Philips très abouti qui reflète ce nom d’expert.
Ajouté à cela sa bonne maniabilité et un bon confort d’utilisation, notre avis sur le Philips FC9745/09est qu’il mérite bien ses honneurs. Le seul hic ici est l’entretien du filtre mousse qui peut être une corvée surtout si vous nettoyez au quotidien.