Shark Steam & Scrub Mop S6002EU marque l’entrée en pompe de Shark dans le secteur de la vapeur. Deux serpillères qui oscillent en sens contraire et un contrôle intelligent de la vapeur pouvant couvrir toutes les surfaces, des promesses qui font languir. Shark nous propose donc un appareil classique, mais différent en toute subtilité.
La marque américaine, connue pour proposer des appareils particuliers, se lance dans le secteur de la vapeur. Il veut se comparer à Polti et black&Decker sans avoir à rougir, semble-t-il. Découvrons ce qui donne autant d’assurance à ce Shark Steam & Scrub Mop S6002EU par un test complet.
Nettoyeur vapeur Shark Steam & Scrub Mop S6002EU : Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 1200 W |
Poids | 3 kg |
Longueur du cordon d'alimentation | 8 m |
Deux Réservoirs d'eau | Réservoir d'eau : 0,350 L |
Fonction nettoyeur à main | Oui |
Temps de chauffe | 30 secondes |
Surfaces de nettoyage | Moquettes, Tapisserie, Escaliers, Voitures, Suppression des taches résistantes |
Rayon d'action | 8,5 m |
Rangement | Compact dans un coin du salon |
Dimensions | 78,5 x 21 x 18 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi Nettoyeur vapeur Shark Steam & Scrub Mop S6002EU
Présentation du nettoyeur vapeur Shark Steam & Scrub Mop S6002EU
Shark Steam & Scrub Mop S6002EU a un design naturel. Un bleu clair qui tire presque vers du gris, mixé à du gris justement. Le nettoyeur affiche donc un style simple, discret, sans fioritures. Il ne se démarque pas visuellement d’un autre nettoyeur vapeur, mais les finitions en font un appareil lisse sans défauts apparents.
Les deux serpillères forment le détail le plus intéressant à première vue. Deux fois plus de surface à nettoyer, deux fois plus d’efficacité en perspective. Le réservoir d’eau n’est pas apparent, ce qui augure une bouilloire intégrée et un nettoyage complexe de cette dernière. Aussi, il ne s’agit pas d’un nettoyeur vapeur 2 en 1, il ne se détache donc pas. Il ne se présente pas non plus comme tel, mais bien comme un nettoyeur vapeur filaire, et s’il fait ce qu’il promet comme nous l’attendons, il aura certainement nos suffrages.
Mode d’utilisation
Shark S6002EU a des mensurations correctes. 78,5 x 21 x 18 cm pour un poids de 3 kg. Ce sont des proportions idéales pour un nettoyeur vapeur. Nul besoin que le tuyau soit ajustable, il convient à toute personne de taille normale. Pour le poids, il est plus lourd que le Polti Vaporetto SV460 qui ne pèse que 2,4 kg. Mais le poids est bien proportionné et le manche bien mis en évidence et sa poignée rigide ne renvoie pas le poids de l’ensemble sur l’utilisateur.
Le réservoir d’eau de 0,35 litre se trouve à l’avant de l’appareil. Tout commence impérativement par le remplissage du réservoir avec de l’eau déminéralisée de préférence. Après quoi, l’appareil peut être raccordé à une source d’énergie pour commencer à nettoyer. Pour un réservoir encastré, il est toujours préférable d’utiliser de cette eau pour diminuer les risques d’envahissement du calcaire.
Le temps de chauffe est de 30 secondes sur ce Shark, toujours en dessous de la proposition des Black Decker qui est de 15 secondes environs. pendant que l’aspirateur chauffe, ne surtout pas toucher les serpillères ou le dessous de la machine, les risques de brulures sont élevés.
Le nettoyeur se met au travail et donc libère toute sa puissance contre les tâches. Des réglages sur l’appareil, notamment la puissance de libération de la vapeur, permettent de nettoyer chaque sol selon la température qu’il peut supporter sans se détériorer.
Capacité de nettoyage
La puissance est de 1200 watts répartis sur deux serpillères. Limite insignifiante lorsqu’il fait face au Black + Decker BHSM166DSM-QS avec ses 1600 watts de puissance. Mais Shark Steam & Scrub Mop S6002EU a plus d’un tour dans son manche. Il est le seul à posséder deux serpillères et elles sont rotatives. Elles peuvent donc entrer en profondeur dans une tâche pour la déloger.
Aussi, 2 réglages de puissance sont disponibles sur le laveur. Il est ainsi possible de nettoyer des sols délicats comme le bois et le linoleum. En effet, si les sols tels que le carrelage ou la pierre supportent de hautes températures, ceux-ci préfèrent un nettoyage en douceur. Cette température jugée basse est en effet un point de polyvalence important.
Sur sol, sa puissance se traduit par un nettoyage correct. Des taches profondes se décollent difficilement du sol, mais c’est bien le propre des nettoyeurs vapeurs. Pour l’y aider, soit on augmente la puissance en quittant du Normal au Light, soit avec son pied, on peut appuyer sur une des serpillères qui va utiliser cette pression pour déloger la saleté.
Lorsque l’eau vient à manquer dans le réservoir, un signal lumineux avertit l’utilisateur et il faut s’arrêter pour rajouter de l’eau. Pas besoin d’attendre que l’appareil se refroidisse avant de mettre de l’eau. Il est possible de rajouter de l’eau pendant qu’il est raccordé à la prise et d’attendre seulement 30 s pour qu’il puisse porter l’eau à ébullition. Pour un peu plus de 150 euros, encore heureux qu’il intègre cette fonction.
Performances et fonctionnalités du Shark Steam & Scrub Mop S6002EU
Son temps de chauffe de 30 s fait parler, on s’attendrait aux 15 s habituels au vu du prix auquel il est proposé. Mais en réalité, pour un nettoyeur vapeur, 180 euros est le prix moyen d’un milieu de gamme correct. De plus, il élimine autant 99,9% des germes que tous les nettoyeurs vapeurs.
Ils sont donc égaux pour ce qui est de l’assainissement et de l’élimination des bactéries. 02 modes de nettoyage sont disponibles, un point qui le distingue des autres nettoyeurs vapeurs. Dans l’utilisation quotidienne, l’utilisateur a droit à deux serpillères à la place d’une seule qui effectue 150 rotations par minute.
On peut également souligner le contrôle intelligent de la vapeur qui peut se faire manuellement par les réglages intégrés ou par le nettoyeur lui-même qui saura balancer entre le très chaud et le moins chaud, en fonction du sol. Pas de traces d’eau au passage du nettoyeur, la chaleur circule uniformément dans les serpillères permettant de garder constant le niveau de chaleur aussi longtemps que le balai est en fonction.
Le nettoyage se fait sans produit chimique ajouté. On peut, au besoin, verser du savon liquide sur le sol avant de poser la serpillère. La marque interdit l’ajout de détergeant dans la bouilloire. Pour un réservoir encastré, c’est le risque de voir des pannes s’enchainer, dues au calcaire notamment.
Où acheter le nettoyeur vapeur Shark Steam & Scrub Mop S6002EU ?
Surface compatible avec Shark Steam & Scrub Mop S6002EU
Shark Steam & Scrub Mop S6002EU est compatible avec la plupart de nos sols. En revanche, le sol dur est le plus approprié à la chaleur qui se dégage. Mais il est polyvalent par sa capacité à varier la chaleur tout en sachant qu’au plus bas, le nettoyeur libère beaucoup d’eau.
La meilleure manière de l’utiliser est donc de varier fréquemment le niveau de chaleur pour garder une température idéale sur des surfaces telles que le bois. Une halte est faite sur les tapis qui restent une matière difficile à pénétrer pour un nettoyeur vapeur. Les rotations des serpillères n’y peuvent rien.
N’étant pas un nettoyeur vapeur détachable, il n’est pas préconisé pour nettoyer les zones graisseuses, les joints, les vitres ou l’habitacle du véhicule. Mais la tête de nettoyage est flexible, d’ailleurs les dessous de canapés, de lit et de chaises seront pris en compte dans les zones à nettoyer.
Il en est de même des joints de douche qui peuvent bénéficier de la chaleur, même si un peu de contorsion sera nécessaire. Pour les nettoyages en hauteur, il vaut mieux éviter de retourner l’appareil à bout de bras. Trop difficile à atteindre quoi qu’on fasse.
Niveau sonore et rayon d’action
Le niveau sonore du Shark Mop S6002EU est bien au-delà des 75 dB. Autant dire que pendant qu’il est en marche, on l’entend ronronner. Rien d’étonnant pour un nettoyeur vapeur, la chaudière a la fâcheuse manie de faire du bruit pour porter l’eau à température.
Ce qui n’aide pas le débit sonore de ce modèle, ce sont évidemment ces serpillères rotatives qui émettent également un bruit. Toutes ces mini frictions mises ensemble, le débit sonore devient conséquent.
Le cordon est, lui, l’un des plus longs de notre comparatif de nettoyeurs vapeurs. Il fait 8 mètres de long en tout. On peut nettoyer 30m² de surface en une fois avant de chercher une autre prise d’alimentation. Un souci en moins qu’on rencontre fréquemment avec des appareils filaires. Une telle longueur est aussi un casse-tête à ranger, d’où une encoche sur le manche pour accrocher le câble lorsqu’il n’est pas en utilisation.
Entretien
Les serpillères sont amovibles et passent à la machine à 40°C. Il est par ailleurs possible de le faire à la main, mais avoir la possibilité de le passer en machine est un ouf de soulagement. Le réservoir est encastré, le nettoyage est donc complexe. C’est la raison de notre appui indéfectible pour les réservoirs amovibles. Nettoyage aisé, remplissage facile, bref, tout est commode.
Pour un réservoir tel que celui de ce Shark Steam & Scrub Mop S6002EU le remplissage nécessite un pichet pour le remplir. Et pour le nettoyer, l’idée d’une brosse à dent à l’intérieur du réservoir et de renverser ensuite le contenu du réservoir pour enlever les salissures est à envisager.
La matière enveloppante du nettoyeur est du plastique. Un coup de chiffon mouillé sur le manche et le corps de la machine peut ralentir un vieillissement précoce.
+ Points positifs :
- lavage satisfaisant
- un cordon de 8m
- Réglage de la température
- Deux serpillères rotatives
– Points négatifs :
- Petite contenance du réservoir (350 ml)
- Réservoir encastré
Où acheter le nettoyeur vapeur Shark Steam & Scrub Mop S6002EU?
Notre verdict :
Shark Steam & Scrub Mop S6002EU est un bon nettoyeur vapeur. Il est de la trempe des Polti SV420 et Black + Decker BHSM166DSM-QS, même en termes de prix. Il a la particularité de comporter deux serpillères qui en plus sont rotatives. Ils peuvent nettoyer en profondeur avec plus d’aisance.
Le réservoir est encastré, on ne peut donc pas le retirer. L’un des points noirs de ce modèle. De plus, ce n’est pas un nettoyeur vapeur 2 en 1, il ne se détache donc pas en nettoyeur à main. Pas d’utilisation en cuisine, en douche ou sur les joints. Il reste un bon balai nettoyeur vapeur qui fait bien ce qui est annoté dans son cahier de charge.