Di4 Steamclean Multi10 Max est un produit de la marque de petits d’électroménagers espagnole Di4. Il a pour ainsi dire tout à prouver, au vu de la faible renommée de la marque pour ce type d’appareil.
Di4 a un nom à se faire dans le secteur de la vapeur. Positionnée dans l’entrée de gamme à moins de 100 euros, la curiosité est réelle sur ses capacités de nettoyage. La marque annonce 1500 watts de puissance sur un châssis léger et compact. Allons à la découverte de ce Di4 Steamclean Multi10 Max
Nettoyeur vapeur Di4 Steamclean Multi10 Max: Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 1500 W |
Poids | 2,4 kg |
Longueur du cordon d'alimentation | |
Niveau sonore | 65 à 80 dB |
Deux Réservoirs d'eau | Réservoir d'eau : 0,380 L |
Fonction nettoyeur à main | Oui |
Temps de chauffe | 10 secondes |
Surfaces de nettoyage | Moquettes, Tapisserie, Escaliers, Voitures, Suppression des taches résistantes |
Rayon d'action | |
Rangement | Compact dans un coin du salon |
Dimensions | 170 x 194,99 x 570 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi du Nettoyeur vapeur Di4 Steamclean Multi10 Max
Où acheter le Di4 Steamclean Multi10 Max?
Présentation du Di4 Steamclean Multi10 Max
L’aspect général de ce Di4 n’a rien de particulier. On est loin du rendu fini mate d’un black & decker. Il se rapproche un peu plus du Polti Vaporetto SV460 avec des lignes simples et ce blanc mixé de vert en couleurs principales.
Il ne pèse que 2,5 kg, ce qui est bien évidemment un avantage dans le maniement et le déplacement de l’appareil. Même vendu à moins de 100 euros, Di4 Steamclean Multi10 Max est un nettoyeur 2 en 1 qui peut passer d’un nettoyeur stick à un nettoyeur à main.
Par contre, le poids semble avoir été concentré sur le nettoyeur à main qui est assez lourd. Pourtant, ce dernier est prévu pour être transporté facilement pour des tâches particulières, un faux pas à souligner.
Pour le reste, c’est une entrée de gamme, le design est cohérent avec la somme demandée. Le plus important étant ses capacités de nettoyage sur sol.
Mode d’utilisation
L’aspirateur est livré en pièces détachées qu’il faut mettre ensemble. Le système d’assemblage est un emboitement facile à agencer. Une notice est fourni avec l’appareil pour faire découvrir ce dernier sous toutes ses coutures avant de passer à l’action, toujours utile.
La mise en marche en elle-même se résume à remplir le réservoir d’eau et à raccorder l’appareil à une source d’énergie. Le remplissage est facilité par une mesurette et un entonnoir, mais surtout par la transparence dudit réservoir.
Les débordements sont donc limités et les risques de brûlures à l’eau chaude également. Le temps de chauffe est d’à peine 10 secondes. Sur le coup, il fait mieux que Polti et bien d’autres nettoyeurs de renom.
Pour un nettoyage au sol, poser une lingette en scratch sous l’appareil et le mettre en marche. Lorsque de la vapeur s’échappe des parois, le nettoyeur est prêt à être utilisé. Sa tête est rectangulaire, une forme très appréciée pour ce type d’appareil.
Il entre mieux dans les coins, même si pour une surface importante, il va falloir faire plus d’aller-retour. Mais la forme augmente la netteté du nettoyage, ce qui est appréciable. 10 différents accessoires l’accompagnent pour couvrir tous les besoins.
Où acheter le Di4 Steamclean Multi10 Max?
Capacités de nettoyage
Entrée de gamme ou premium, le plus intéressant est de s’assurer qu’un nettoyeur accomplit la tâche attendue. Le nettoyage sur sol dur est un basique qu’il faut déjà braver avant de s’attaquer à des sols plus délicats.
Alors, sur du carrelage où le test de ce Di4 Steamclean Multi10 Max a débuté, le résultat est satisfaisant. La tête du nettoyeur est rotative, ce qui permet d’attaquer les recoins de chaque pièce avec précision. Sur les taches , il faut s’attarder un peu pour les enlever, rien de contraignant dans l’ensemble. Le réservoir a une contenance de 380 ml qu’il faut remplir jusqu’à 350 ml max.
En revanche, il faudra le remplir tous les 30m² à nettoyer, c’est l’équivalent d’un remplissage par pièce de la maison. C’est un handicap certain sur ce modèle, des réservoirs de 500 ml sont plus prisés que des contenances aussi petites.
C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles le nettoyeur chauffe aussi vite (10 secondes). C’est sûr qu’un réservoir volumineux limite les possibilités d’avoir un appareil ergonomique et compact tel que celui-ci. C’est donc un sacrifice évident pour avoir ce format du plus bel effet.
Un accessoire a principalement été pensé pour convenir aux tapis et moquettes. Pour nettoyer ces surfaces ; il convient de le poser pour éviter de mouiller la matière. Mais à part cette perspective, l’accessoire n’apporte rien de plus dans le nettoyage.
Sans surprise, ces surfaces moles ne sont pas adaptées au nettoyeur vapeur. Ils peuvent être débarrassés des germes et acariens, mais les tâches et autres salissures ne seront pas enlevées. Le constat est le même sur les tissus d’ameublements même si quelques efforts sont faits par rapport aux tapis à poils.
Performances et fonctionnalités du Di4 Steamclean Multi10 Max
Di4 Steamclean Multi10 Max a des atouts qui surpassent le prix auquel il est proposé. Sa puissance, par exemple, de 1500 watts, est équivalente à des nettoyeurs de gamme supérieure. C’est assez pour assurer un nettoyage sans équivoque en principe. La pression de l’eau est de 3 bars, ce qui est également un ratio correct même si 4 bars restent la pression idéale.
Ces deux paramètres sont indispensables à une qualité de nettoyage, et tous les feux sont au vert sur ce modèle. Ils jouent aussi un rôle dans la capacité de l’appareil à désinfecter à 99,99%. La vapeur est expulsée avec une puissance et une pression forte, ce qui débarrasse la surface nettoyée de virus, de bactéries et d’acariens.
Même si quelques tâches restent au passage, on est au moins certain d’être débarrassé de microbes. Dans les commodités usuelles, le manche est télescopique. En fonction du besoin, il est ajustable pour répondre ponctuellement au problème de l’utilisateur.
A cela se rajoute un temps de chauffe de 10 secondes. Pour une entrée de gamme, c’est un exploit qui permet de mieux accepter son petit réservoir de 380 ml.
Les surfaces compatibles avec le nettoyeur vapeur Di4 Steamclean Multi10 Max
Di4 Steamclean Multi10 Max est prévu à la base pour le nettoyage des sols durs spécifiques tels que le carrelage, le marbre ou le béton. Les tapis et les moquettes se joignent à cette perspective grâce à un accessoire à placer sous la serpillère.
Ce sont donc les accessoires (au nombre de 10) qui lui permettent d’étendre ses capacités. Une petite raclette dans l’assemblage permet de gérer les surfaces vitrées en garantissant l’absence de rayures. Testé sur un miroir de salle de bain, le résultat est satisfaisant à quelques détails près.
La machine libère une buée qui empêche littéralement à l’utilisateur de bien conduire la raclette. Aussi, cette buée s’étale continuellement sur toute la surface, il faut quelques minutes pour qu’elle puisse se dissiper pour apprécier le résultat. Pas étonnant de retrouver des traces d’eau sur la vitre résultant de la retombée de la vapeur d’eau accumulée sous forme de buée.
Des petites brosses prennent en charge les tissus d’ameublement. Les taches tenaces ne sont peut-être pas retirées complètement, mais les bactéries le sont ce qui est dejà une bonne garantie.
Les surfaces métalliques ont également des accessoires dédiés qui les rendent candidates à ce modèle. Pour des sols en plastique, du bois(brute ou stratifiée) un modèle mieux équipé sera plus indiqué.
Entretien
La marque insiste sur la non nécessité de joindre un détergeant au processus de nettoyage. En effet, si l’eau est un vecteur et un porteur de calcaire, les détergents peuvent aggraver le problème.
Pour le nettoyage du réservoir par exemple, voici les instructions à suivre :
- ajoutez d’abord une petite quantité d’eau dans le bouilleur, remuez la machine en la secouant bien,
- puis versez l’intégralité de l’eau. Il est conseillé de recommencer l’opération si l’eau contient beaucoup d’impuretés.
Des instructions simples à exécuter une fois la semaine au moins. Pour le nettoyage des lingettes microfibres, elles passent en machine, une facilité de plus. De couleur blanche, la saleté est visible du premier coup sur les lingettes, le lavage est donc préconisé après chaque séance de nettoyage.
Seules précautions à prendre pendant le lavage en machine, sélectionner le programme chaud, l’utilisation d’un détergent doux et un séchage à plat. Le cordon d’alimentation doit être rangé et enroulé à l’aide des crochets inférieur et supérieur prévus à cet effet. Tout est revu pour rendre l’entretien aisé pour l’utilisateur.
Où acheter le Di4 Steamclean Multi10 Max?
Niveau sonore et autonomie
Les commentaires qui reviennent sur le niveau sonore de ce Di4 Steamclean Multi10 Max sont similaires sur le sujet. Deux bruits distincts sont observés pendant l’utilisation de l’appareil. Durant la phase de chauffe, le bruit émis se rapproche de celui d’un marteau-piqueur. Le niveau sonore atteint facilement 85 dB.
Cette phase passée, le bruit retrouve un seuil correct pour l’oreille humaine. En effet, pendant qu’on passe le nettoyeur, le niveau sonore se régule pour atteindre 65 dB. C’est à peine un bruit au-dessus de celui du fer à repasser. Et parce que la phase de nettoyage prend plus de temps que celle du chauffage qui ne dure que 10 à 15 secondes, on peut naturellement le classer dans la case des modèles silencieux.
L’autonomie tient compte du câble d’alimentation. Celui-ci a une longueur de 8 m, assez long pour couvrir une grande surface à la fois. C’est un atout indéniable pour un appareil à fil plus encore d’entrée de gamme.
Différents accessoires du Di4 Steamclean Multi10 Max
L’appareil est livré avec un supplément de 10 accessoires. C’est récurrent pour les nettoyeurs vapeurs qui ont la particularité de s’adapter à plusieurs types de salissures. En fonction du besoin, on a droit à :
- Accessoire de précision
Elle est indispensable pour le nettoyage des coins, des toilettes…
- Brosses rondes
Pensées pour les radiateurs, le chauffage et l’acier, elles sont disponibles en deux matières : le nylon et le métal.
- Suceur d’angle
C’est un autre accessoire de précision pour les coins et les zones difficiles d’accès.
- Brosse pour joints
Il doit être fixé à l’accessoire de précision pour une meilleure utilisation sur les joints de tous les meubles.
- Accessoire pour le nettoyage des résidus
C’est l’accessoire des graisses et autres salissures des plaques de cuisson, les fours, les hottes, …
- Serviette et tablette pour nettoyeur vapeur
Ce sont les accessoires des meubles et qui permettent le repassage des vêtements.
- Accessoire pour vitres
- Le gobelet et l’entonnoir
+ Points positifs :
- Un prix engageant
- Un long câble électrique
- Suffisamment d’accessoires
- Une puissance de 1500 watts
– Points négatifs :
- Qualité du nettoyage perfectible
- Niveau sonore à deux étapes
Où acheter le Di4 Steamclean Multi10 Max?
Notre Verdict
Di4 Steamclean Multi10 Max est un nettoyeur vapeur complet. Il est léger, malléable mais par-dessus tout, il est proposé à moins de 100 euros. Il est livré avec 10 accessoires qui étendent ses possibilités tant sur la qualité des matériaux que sur la spécificité de chaque surface à nettoyer.
Il désinfecte et élimine 99,99% des virus et bactéries comme n’importe quel autre nettoyeur vapeur au prix délirant. Ses inconvénients? La qualité du nettoyage est perfectible et celui des tapis à revoir.
Notre avis de ce Di4 Steamclean Multi10 Max est positif. C’est un investissement convenable même pour des novices de ce type d’appareil.