5
(1)

Polti Vaporetto SV460 est la version balai des Polti Vaporetto Smart. La puissance d’un traineau avec toutes les commodités d’un nettoyeur à stick.

Polti s’est fait un nom dans le marché des nettoyeurs vapeurs. C’est d’ailleurs l’une des premières marques à s’y investir réellement. Il a donc au fil du temps su asseoir sa notoriété avant l’invasion de la concurrence. On est rassuré au contact d’un Polti surtout lorsque la marque nous affiche des caractéristiques intéressantes pour un prix en dessous de 150 euros. Nous vous donnons notre avis sur Polti Vaporetto SV460.

Balai Vapeur Polti Vaporetto SV460 : Caractéristiques et fiche technique

Puissance1500 W
Poids2,4 kg
Longueur du cordon d'alimentation7,5 m
Niveau sonore80 dB
Deux Réservoirs d'eauRéservoir d'eau : 0,3 L
Réservoir pour désodorisant
Fonction nettoyeur à mainOui
Temps de chauffe15 secondes
Surfaces de nettoyageMoquettes, Tapisserie, Escaliers, Voitures, Suppression des taches résistantes
Rayon d'action7,5 m
Rangement Compact dans un coin du salon
Dimensions‎32 x 20,6 x 112,5 cm
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Vidéo : Mode d’emploi Balai Vapeur Polti Vaporetto SV460

Où acheter le Balai Vapeur Polti Vaporetto SV460?

Présentation

Le style est toujours aussi minimaliste. En même temps, il s’agit d’une entrée de gamme pas la peine de se réinventer même si cela aurait apporté une touche futuriste à l’ensemble. Le bleu a été préféré aux autres couleurs certainement pour son rappel à l’eau. Pour un nettoyeur vapeur, c’est assez logique.

Les lignes sont simples avec un manche tout aussi peu élaborée, rien de croustillant dans ce design, clairement. Mais quand on y regarde de plus près quelques détails attirent l’attention. Sous le manche, on retrouve une gâchette qui permet à l’utilisateur de garder la chaudière allumée en la maintenant fermement enfoncée et d’arrêter cette dernière en relâchant.

Il est également plus compact qu’un BLACK+DECKER BHSM166DSM-QS par exemple. Aussi, le système d’enroulement du câble sur le corps de l’appareil est mieux pensé en permettant un double enroulement. Le câble se maintient donc mieux accrochée et ne traine pas au sol. Un détail qui peut paraitre anodin mais qui, au quotidien fait la différence.

Mode d’utilisation

Polti Vaporetto SV460 - Tête rotative
Tête rotative

Polti Vaporetto SV460 est compact ce qui facilite son déplacement à travers les pièces. De plus, il ne fait que 2,4 kg reparti sur le bas de l’appareil. L’utilisateur n’a pas cette impression de transporter le nettoyeur à bout de bras, une simple poussée suffit amplement.

La tête du nettoyeur est rotative, indispensable pour les rebords et la direction. De forme triangulaire, c’est jadis la forme trouvée plus adéquate pour épouser des formes arrondis de nos intérieurs, quoi que! Une forme rectangulaire comme celle du Black & Decker fonctionne aussi bien.

Pour fonctionner à plein régime, il est essentiel de respecter ses consignes d’utilisation. Au préalable, remplir le réservoir d’eau. Il fait 300 ml, limité  pour le nettoyage d’une grande pièce, mais vide, le nettoyeur ne pourra pas fonctionner.

Brancher le nettoyeur à une source d’énergie, mettre en marche et poser une serpillère au sol et poser l’appareil dessus. Attention à ne pas entreprendre de poser la serpillère à mains nues en dessous du nettoyeur en marche, les risques de brulures sont élevés.

La libération de la vapeur est maintenue en appuyant en permanence sur la gâchette. Vous pourrez ainsi diriger votre nettoyeur de pièces en pièces en toute facilité. En cas de pause, relâcher la gâchette, déposer le nettoyeur dans un coin de la pièce et vaquer à une autre occupation.

A la reprise, il suffit de reprendre la gâchette en main et l’appareil est tout de suite opérationnel. La vapeur recommence à sortir des cavités sans temps de latence.

Capacité de nettoyage

La marque a tout mis en œuvre pour assurer un niveau de nettoyage cohérent. 3 bars de pression pour 1500 watts de puissance sont fournis pour permettre à l’eau d’être portée à une température et pression idéale.

La vapeur sort ainsi de l’appareil avec toute la force nécessaire pour déloger toute sorte de salissure. Ceci explique que la chaleur à elle seule soit aussi efficace que l’association de  détergeant, de dégraissant et de javel.

L’eau chauffe entre 135° et 167°, la vapeur fait le reste. On déplore l’absence de la brosse arrière présente sur le modèle précédent. Il permettait de gratter les taches et de récurer le sol avant le passage de la serpillère. Un seul passage suffisait ainsi à tout rafler sur son passage.

Avec ce modèle, les taches nécessitent qu’on s’y attarde un peu plus avec la serpillère. Ce qui joue à son avantage, c’est sa légèreté. On prend plus de temps à enlever une tache sans vraiment le ressentir, le nettoyeur glisse tout seul.

Performance et fonctionnalité Polti Vaporetto SV460

Si peu de choses sont à redire sur sa capacité d’aspiration, il en est de même de ses performances. En effet, c’est un nettoyeur qui fait le travail. Les virus, germes et bactéries sont éliminés à 99,99%, le reste relevant de la marge de sécurité, la perfection étant un mythe.

En d’autres termes, la totalité des germes posées sur vos surfaces intérieurs sont tués au passage du Polti Vaporetto SV460. C’est un pourcentage atteint généralement par des produits chimiques pas toujours recommandables pour notre santé même pour ceux-là qui ne font pas d’allergiques. Pire encore pour des personnes sensibles qui développent des allergies à ces produits.

Le temps de chauffe est de 15 secondes seulement. A peine branché et mis en marche, il libère de la vapeur et est prêt à servir. C’est mieux que le KARCHER SC 3 Easy Fix qui a des avantages certaines mais qui chauffe prend jusqu’à 30 secondes pour chauffer. Il n’est donc pas conseillé de mettre l’appareil en marche et de le déposer dans un coin surtout si vous avez des enfants.

Il est livré avec 17 accessoires qui permettront 17 combinaisons intéressantes. Toutes les coulisses de notre intérieur peuvent être récurées par ce seul et même appareil jusqu’aux mobiliers et accessoires. A cela se rajoute le fait qu’il puisse se réduire en nettoyeur à main portable.

Les surfaces compatibles avec le nettoyeur vapeur Polti Vaporetto SV460

Le fabricant annonce qu’il est compatible avec les sols durs (le carrelage, le béton ou le marbre et le parquet) et bien sûr des tapis et moquettes. Le réglage de la vapeur prévu par l’appareil est un bon indicateur des capacités de celui-ci à couvrir plusieurs surfaces avec des degrés de vapeur différentes.

Sur carrelage, marbre ou béton, aucun souci envisageable. Ce sont des sols généralement sans grandes contraintes. Un accessoire est prévu pour le passage sur tapis et moquette. Ce dernier évite à la matière d’entrer en contact directe avec la serpillère ou la vapeur. Le but principal étant d’éviter que le tapis ou la moquette ne se trempe d’eau, belle attention.

Les difficultés sont réelles sur des matières en nylon tel que le linoléum ou le PVC. La chaleur peut même à basse température déformer ces sols-là. Peu indiqué donc; même si pour étendre ses capacités, Polti pourrait le recommander.

Le parquet qu’il soit naturel ou stratifié n’est pas candidat à ce Polti. Pour la simple et bonne raison qu’il ne possède pas de régulateur automatique ni de réglage par type de sol intégré. Au bout de quelques mois ou années d’utilisations, les dégâts seront déjà visibles et peut-être irréparables. Vous avez du parquet, privilégiez le BLACK+DECKER BHSM166DSM-QS.

Par contre sur de l’aluminium comme les hôtes de cuisine ou les gazinières, les joints, du carrelage de douches, des tissus du mobilier ou du matelas, c’est un accompagnateur diligent.

Où acheter le Balai Vapeur Polti Vaporetto SV460?

Niveau sonore et autonomie

Polti Vaporetto SV460 aligne 80dB de débit sonore. A 75 dB déjà, l’oreille humaine est fortement dérangée, que dire d’un niveau sonore de 80. C’est un résultat élevé pour un nettoyeur vapeur balai, il assez bruyant. Dans les normes, ce type d’appareils enregistre un niveau de sonore en dessous de 70 dB.

La marque se justifie par une puissance élevée de 1500 watts. Mais cela ne pourrait tout expliquer même si nous partons d’accord du fait qu’un gros moteur peut être effectivement bruyant.

L’autonomie se joue sur deux tableaux: le réservoir d’eau et le câble électrique. Le réservoir ne fait que 300 ml, c’est donc un handicap certain pour les grandes surfaces. Pour 100 m², vous allez devoir le remplir 2 fois au moins pendant le nettoyage.

Sans vouloir lui donner raison, il chauffe vite donc le plus embêtant est de s’arrêter et le temps de remplissage. L’attente pour que le nettoyeur se remette en marche est quasi nul. Son rayon d’action est de 7,5 m. L’utilisateur est donc large sur  le fil qui commande ce nettoyeur vapeur 2 en 1. Il est capable d’arpenter 2 pièces entières sans démontrer de limites. De plus, l’enroulement est prévu sur le corps de l’appareil et admet un double enroulement.

Polti Vaporetto SV460 - réservoir d'eau
réservoir d’eau

Entretien

Comme pratiquement tous les nettoyeurs vapeurs, ce Polti Vaporetto connait des blocages du au calcaire. D’ailleurs, il est parmi ceux que réagissent mal à ce problème récurrent. Lorsque le calcaire envahit la tuyauterie de ce nettoyeur, on remarque :

  • un écoulement d’eau des trous de l’appareil qui étaient censés renvoyer la vapeur
  • le nettoyeur chauffe mais plus de vapeur.
  • arrêt inopiné pendant le nettoyage

N’attendez pas le premier indicateur avant de prendre des dispositions. La qualité de l’eau joue un rôle primordial dans ce processus. Une eau trop dure sera un vecteur de calcaire. Optez pour de l’eau déminéralisée se pose comme une solution efficace et pérenne.

Il faut également nettoyer le filtre assez fréquemment ainsi que le réservoir d’eau. Si le problème persiste, contactez SAV de Polti. Démonter soi-même l’appareil est vivement proscrit par la marque et désengage cette dernière de toute assistance.


  • Léger et malléable
  • puissance d’aspiration de 1500 watts
  • un long câble
  • manipulation aisée
  • bruyant
  • Petit réservoir

Où acheter le Balai Vapeur Polti Vaporetto SV460?

Notre Verdict

Partis optimiste au moment de débuter le test sur ce Polti Vaporetto SV460, il a s’est montré intéressant mais a également assez vite présenté des limites. Comme bons points nous l’avons trouvé smart, léger et compact. Son design est simpliste mais correct pour une entrée de gamme. Il intègre une puissance de 1500 watts pour une pression de 3 bars ce qui est naturellement au-dessus des capacités d’un nettoyeur vapeur.

Mais, il est bruyant, pas adapté à toutes le surfaces et surtout pas de régulation automatique de vapeur. 17 accessoires l’accompagnent pour augmenter ses possibilités. Comme petit aspirateur d’appoint, il pourra vous servir avec assiduité. Mais pour de grandes surfaces, il ne pourra peut-être pas accomplir proprement sa mission.

Les accessoires du Polti Vaporetto SV460

Les alternatives du Polti Vaporetto SV460

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :