5
(1)

L’aspirateur robot laveur 3 en 1 Neabot Q11 est un aspirateur milieu de gamme qui coute moins de 400 euros. Pour ce prix, vous avez droit à une station de stockage des déchets. Mais ce n’est pas tout, le concepteur promet de vous faciliter la vie.

Pour ce faire, il propose une bonne aspiration et un système de navigation logique, tout comme l’iRobot Roomba Combo. Mais cela, suffit-il pour faire de cet aspirateur milieu de gamme un sérieux concurrent dans sa catégorie. Notre avis sur le Neabot Q11 vous permettra de tout savoir sur ses fonctionnalités.

Caractéristiques et fiche technique

Poids450 g
Niveau sonore64 dB
Deux réservoirs Réservoir à déchets 0,3 L et un réservoir à eau : 0.25 L
Autonomie150 min
Fonctions connectées- Appli Neabot
- Amazon Alexa
- Google Assistant
Technologies intégrées- Système anti-collision et anti-chute
- Navigation intelligente
-Station d'auto-vidange de 2,5 L
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium Ion 2500 mAh
Dimensions (Lxlxh)20.5 x 17.2 x 11.3 cm
Surfaces de nettoyageToutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Présentation du Neabot Q11

On croirait que le robot vient d’une collaboration entre deux des grosses têtes de l’industrie : Neato et iRobot. Les belles finitions offertes touchent aussi bien la station de vidange que l’appareil.

Presentation-Neabot-N2-Robot

Le choix du coloris noir fini mat lui va d’ailleurs très bien. Son poids de 450 g et sa hauteur de 8,7 cm est aussi adéquate pour passer sous les meubles. Elle va de pair avec la base qui ne prend pas trop de place lors de son installation. Avec cet ensemble, il est clair que ce robot a été conçu pour les intérieurs épurés.

⚠️ Pas de chance ! Il semble que le Neabot Q11 ne soit pas disponible en ce moment. Notre conseil ? Tournez-vous plutôt vers ce modèle équivalent, le Dreame D10 Plus10. Il fait parti des meilleurs choix en aspirateur robot.

[Vidéo commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque Roomba

Commodité d’emploi

Comme nous l’avons précisé d’entrée de jeu, ce robot est d’apparence classique. Rien d’extraordinaire, le fabricant a tout juste repris les formes précédentes. La petite molette en plastique abrite le capteur LIDAR destiné à réaliser la cartographie dès le premier allumage.

Non loin du capteur, (à l’opposé un peu plus haut) se trouve trois touches. Les logos inscrits dessus sont assez clairs. Le premier est dédié à un retour improvisé à la base. Le second quant à lui est présent pour la gestion de l’alimentation : mise en marche et arrêt.

Enfin, le troisième est là pour activer un nettoyage local. Le point positif est qu’on le comprend très simplement, sans avoir besoin de lire la notice. Les données et l’utilisation parlent d’elles-mêmes et nous guident jusqu’au premier nettoyage.

Seul bémol, il n’y a aucune référence sur les sacs à poussière en cas de rechange. La notice ne dit rien à ce propos. Serait-ce un coup marketing pour toujours avoir recours aux boutiques de la marque ?

Le bac à poussière de 300 ml est facilement accessible et se trouve juste en dessous du panneau de commande. Le système de déverrouillage est très pratique pour l’enlever et le remettre.

La brosse principale et le système de filtration sont déjà installés. Pour se déplacer, les petites roues de laspirateur robot Neabot Q11 sont très pratiques. Enfin, en cas de problème, vous pouvez utiliser le bouton d’urgence « Reset »

Capacité d’aspiration

Via l’application, vous avez accès aux divers réglages tels que : les zones interdites, le volume d’eau et les différentes puissances d’aspiration. L’aspirateur robot-laveur Neabot Q11 offre trois niveaux d’aspiration respectifs.

Le niveau maximum est de 2700 Pa et correspond aux tapis ou moquettes. Ce robot aspirateur est intelligent, ce qui lui permet de détecter immédiatement le type de sol sur lequel il se trouve.

aspirateur-robot-3-en-1-neabot-q11
Un robot aspirateur 3 en 1 qui balaie, aspire et lave

Sur les sols durs comme les carreaux de cuisine par exemple, nous avons fait un constat. Lors du test, il réglait automatiquement la puissance d’aspiration au niveau le plus bas pour ces types de sol.

Malheureusement, avant que nous n’ayons terminé notre test, la vadrouille a cessé toute seule de fonctionner. Ce n’est que quelques jours plus tard qu’elle a repris après une mise à jour du micro logiciel.

Nonobstant ce léger désagrément, la double fonctionnalité à la fois nettoyage et aspiration lui octroie des performances équilibrées.  Il est vrai que sa puissance maximale ne fait pas de lui l’aspirateur le plus puissant du marché.

Ainsi, les sols durs ne diminuent en rien les performances globales. Par contre, nous avons à faire à un aspirateur robot laveur 3 en 1 très pressé. Ce qui fait qu’au passage, il loupe certaines poussières.

Bien évidemment, ce n’est rien de rédhibitoire. On établit vite le lien avec les performances de Roborock S7, car la petite brosse intégrée ne déloge pas assez de saleté au passage. Cela implique plusieurs nettoyages ce qui peut devenir très vite lassant.

À titre de rappel, le ZACO A4s se sert d’une fonction Gen 3 Cyclone pour lui permettre de booster son aspiration. Mais, les performances de ce modèle restent tout de même décentes, y compris sur les tapis et les sols mous. Il a d’ailleurs une méthode particulière d’aspiration, il exerce une traction de niveau supérieur sur les tapis appelé Hypercompression automatique.

Fonction lavage : ce robot laveur 3 en 1 est-il efficace ?

Lavage-aspirateur-N2-Robot

Pour une meilleure ration, veuillez toujours régler le débit d’eau par rapport à la moyenne de la puissance ou du niveau d’aspiration choisi. Lorsqu’on regarde le prix de ce Neabot Robot, on réalise que le fabricant a mis du sien pour le garder accessible à plusieurs cibles.

Pour lancer la fonction de lavage, il faudrait tout d’abord commencer par remplir le réservoir d’eau. La vadrouille sert d’indice pour le robot, avant tout lancement, il vérifie automatiquement si elle est présente.

En cas d’absence ou de position inconfortable de cette dernière, la fonction de lavage ne sera malheureusement pas activée. D’où l’importance de convenablement mettre la vadrouille en place pour en bénéficier. En cas de difficultés, la notice du Neabot Robot est d’ailleurs très explicite et pourra vous aider.

Lorsque les réglages internes sont faits via l’application, vous pouvez désormais vous en servir. Par contre : le réservoir d’eau ne contient que 0,25 L. Ceci étant, le terme correct qu’on peut employer sera beaucoup plus « la fonction d’essuyage ». Les débits d’eau sont relativement petits et sans aucune vibration, le sol n’est pas réellement nettoyé, mais essuyé.

Cette fonction ne se charge donc que de dispatcher les particules d’eau sur la surface et sans plus. Ne vous attendez alors pas à ce qu’elle soit à même de faire disparaître les taches sur le sol ou de laisser les surfaces étincelantes. Elle ne diffère ainsi pas de l’ aspirateur robot Karcher RCV3.

Système de navigation

navigation-laser-robot-aspirateur-q11
Système de navigation multiétage

Pour son initiation, l’aspirateur tout d’abord cartographie en intégralité la zone. En cas de besoin d’extension des options de nettoyage ou fonctionnalités, optez pour l’onglet « Gestion de la carte ». Celui-ci affiche chaque cycle de nettoyage et vous donne la possibilité, si vous le souhaitez, de les configurer en « Signet »

Relativement aux multiples étages, ce paramétrage prend tout son sens. Revenons à la navigation proprement dite, le système de capteurs laser dToF et « d’évitement des obstacles » se débrouillent assez bien. Au lieu de rentrer en plein dans les pieds de chaise et de meuble par exemple, il stoppe net devant ces obstacles ou choisi de les contourner sans les toucher.

Il faut dire que c’est un système bien connu des robots que nous avons testés. Malheureusement, cela ne fonctionne pas avec les portes moustiquaires par exemple, où il reste coincé pendant un certain moment. Au même titre, les tables basses lui donnent un énorme fil à retordre. Il s’est retrouvé coincé plusieurs fois.

Décidément, les robots ont un problème avec les moquettes de couleur noire. Le Dreame D9 Max aussi, confond les tapis ou moquettes noires à des falaises. L’aspirateur robot laveur Neabot Q11 fait de même et très souvent préfère passer à côté. Ce qui est bien dommage quand on paramètre un nettoyage complet de la maison, tapis compris.

Comme solution à ces arrêts incongrus, il vous est possible de configurer ces différentes zones comme des obstacles. Ainsi, il les évitera automatiquement lors des prochains nettoyages. Par contre, dès le premier nettoyage, il retrouve très bien son chemin de retour.

Niveau sonore

Pour le coup, cet aspirateur robot laveur 3 en 1 s’en sort bien. Lors de son fonctionnement, le niveau de bruit relevé atteint à peine les 64 dB (A). Ce qui voudrait dire qu’en plein nettoyage, vous pourrez avoir une conversation normale. Un plus pour les problèmes relatifs aux bruits : une personnalisation des routines et modes est disponible.

La compatibilité avec les haut-parleurs que vous utilisez pourra certainement vous diminuer l’effet. Chaque routine correspond à une pièce de nettoyage. Vous entendrez à peine le robot fonctionner après cela. Mais ne laissez pas la base se vider en pleine nuit, elle s’avère par contre hyper bruyante.

Autonomie

Selon les spécifications données par la marque, la batterie est de 5 200 mAh. Ce qui correspondrait à une durée d’utilisation de 150 min environ. En d’autres termes, un seul passage suffirait pour un nettoyage complet d’une surface de 150 m².

À noter que lors de notre test, il ne lui a que fallut 30 min pour nettoyer une maison de dimension moyenne. Après un cycle, il vous reste encore suffisamment de jus pour poursuivre. Le temps de recharge de 6 H se fera difficilement ressentir étant donné la rapidité d’exécution des nettoyages.

Application et connectivité

L’aspirateur robot laveur Neabot Q11 intègre une sorte de télécommande manuelle permettant de nettoyer les tâches précises ou de faire fuir les animaux domestiques. Le plan de nettoyage détient plusieurs fonctions dont le nom est tout autre « Nettoyage Programmé ». Celui-ci donne la latitude à l’utilisateur de choisir.

Le moins que l’on puisse dire est que l’onglet de traduction est bien garni. En dehors de l’anglais, vous aurez aussi accès au français, au hongrois et 13 autres langues. Le fabricant élargit continuellement les supports linguistiques. Dommage que les traductions ne soient pas optimisées, il y a certains aspects qui restent encore à revoir.

L’application de Neabot permet aussi de consulter la carte du logement émise par le robot lors des derniers nettoyages. L’historique est assez garni et diversifié. D’un autre côté, on aime bien le fait que la mise à jour de la carte soit systématique. Il vous est également possible de créer des zones précises de travail.

application-neabot-robot-aspirateur
Application Neabot complète et facile à configurer

Par contre, fait malencontreux, les options dont dispose l’application sont certes effectives, mais l’interface dans l’ensemble en est tout autre. Le placement des zones s’avère problématique. C’est d’ailleurs l’un des points faibles marquants de cette application. Y compris le fait qu’il n’y ait aucune alerte concernant l’état des différents éléments du robot.

Nous avons aussi pu remarquer le dysfonctionnement de l’algorithme des notifications. On peut avoir une même alerte 5 à 10 fois. Aussi, le robot perd facilement ses données lorsqu’on le déplace manuellement. Cela oblige, l’aspirateur robot Neabot Q11 a créé une nouvelle carte.

Entretien

La particularité des aspirateurs robots avec station automatique de vidange de 2,8 L est qu’ils se montrent autonome. Les tâches sont non seulement clairement diminuées, mais il donne plus de temps avant de décider de clairement les effectuer. Ceci étant, nous déconseillons fortement un intervalle trop poussé entre les entretiens.

L’ouverture située à côté de la base permet de récupérer, grâce à une fonctionnalité spécial aspirateur intégré, les particules et déchets préalablement aspirés pendant le nettoyage. Après cette phase, les déchets arrivent au niveau du sac qui se trouve au-dessus de la station. Dommage que remplacer les sacs soit problématique : la marque n’apporte aucune précision.

Néanmoins, nous avons pu établir un rapprochement avec ceux qu’utilise le Proscenic M7. Bien que l’ajout d’une base aspirante vienne comme un sauveur, si tous les détails ne sont pas maîtrisés, cet accessoire devient vite gênant. Les déchets étant évacués par la base, il revient à l’utilisateur de la nettoyer de temps en temps.

De même pour le réservoir d’eau et le collecteur qu’il faudrait régulièrement les entretenir indépendamment de l’activité de la station. Nous vous recommandons d’établir un programme de nettoyage proportionnel à votre fréquence d’aspiration. Le coloris noir quant à lui est un adepte des empreintes et poussières et laisse facilement les tâches s’incruster. Armez-vous souvent d’un torchon mi- humide pour le nettoyer.

Les différents accessoires du Neabot Q11

Lors de votre achat, voici les éléments de base que vous retrouverez dans votre paquet, libre à vous de penser à en rajouter plus tard. Le concepteur de Neabot a essayé tant bien que mal de garnir le paquet.

  • Une poubelle à vidage automatique
  • Un guide de l’utilisateur (anglais, français, allemand, japonais, chinois)
  • Deux extracteurs latérales x2
  • Un sac à poussière x2
  • Une brosse de nettoyage (dans le couvercle de la poubelle externe Neabot)
  • Un filtre HEPA x2 de rechange (un est déjà installé)
  • Un support vadrouille x1 et chiffon x2
  • Un pack lavette jetable x10

+ Points positifs

  • Beau Design et finitions travaillées
  • Facilité d’emploi lors du nettoyage
  • Performances sur sol durs acceptables
  • Rapidité des nettoyages

– Points faibles

  • Manque de fluidité et contrôle total de l’application
  • Système de navigation obsolète par endroits
  • Couverture des surfaces mal reparties

Notre verdict

L’aspirateur robot laveur 3 en 1 Neabot Q11 est en fin de compte une belle découverte dans le marché des robots. Riche en fonctionnalités, il octroie une grande accessibilité aux utilisateurs tout en leur fournissant des prestations correctes.

Une chose est certaine, les utilisateurs aimeront les fonctionnalités de ce robot. Le mécanisme de la poubelle automatique parfaitement agencé est un sacré plus dans le processus. De plus, le service client qui se montre entièrement à l’écoute des consommateurs est une véritable satisfaction.

Malgré l’impression de « Vite Fait » qu’il dégage parfois, on repart sur de bonnes notes. Tout en espérant une véritable innovation plus tard, le contrat est rempli. Pour finir, notre avis sur le Neabot Q11 montre qu’il conviendrait bien aux personnes désireuses d’avoir un robot aux allures modernes, mais sans exigences particulières en termes de nettoyage.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :