3.8
(19)

L’aspirateur balai Laresar Elite 3 est un appareil tiré de l’appellation « Saint Patron de la famille » et donc se charge nettoyer en profondeur votre appartement. La marque n’est pas à son coup d’essai en proposant ce modèle.

On en a déjà vu plusieurs qui, toutefois, sont parvenus à captiver notre attention. Que vaut donc cette dernière monture ? Nous partageons cette revue complète avec vous. Histoire que vous sachiez comment s’est élaboré notre avis sur Laresar Elite 3. Pour rappel, la marque annonce une puissance d’aspiration impressionnante et de ce fait un nettoyage particulier !

I- Présentation Laresar Elite 3

D’entrée de jeu, nous l’avons trouvé plus lourd que son prédécesseur, le Laresar Elite 1 (1.4 Kg), on va ici sur 2,4 kg. Et donc le manier nécessitera quelques petits efforts sans plus.

presentation-Laresar-Elite-3

La couleur Or pour mieux s’affirmer dans le décor, cet appareil a fière allure. Les moyens d’utilisations correspondent à une conception moderne. Vous aurez donc un écran tactile à portée de main pour vous guider tout au long du nettoyage.

La capacité d’1,5 L est tout aussi une aubaine que nous offre ce balai. Cette contenance est sans doute l’une des plus grandes sur le marché. Elle permet de se dispenser de la vidange systématique après chaque passage.

S’agissant du volet alimentation, on aura une tension de 25,9 volts et un moteur d’une puissance de 400 W. Vous l’aurez compris, cet aspirateur balai Laresar Elite 3 est suffisamment paré. En plus, il est livré avec plusieurs brosses dont l’usage dépend des surfaces de travail.

II- Mode d’emploi

Le paquet est bien emballé et recouvert de plusieurs couches de protection. Mais comme à l’accoutumée, nous vous recommandons de toujours jeter un œil sur la notice, il y a parfois des éléments que vous pouvez trouver utiles et pas forcément une autre personne.

Après avoir mis les autres pièces de côté, vérifiez l’intérieur et l’emplacement du filtre. Un coup d’œil rapide vous permet de mémoriser la position de chacun. Au besoin, le manuel d’utilisation pourrait vous aider. Avant de choisir la tête de brosse que vous souhaitez utiliser, ajustez la taille du tube flexible en fonction de la vôtre.

Les sortes d’anneaux situés au milieu du tube servent de moyen de réglage. En pressant dessus, il se rallonge ou se raccourcit. La batterie amovible s’installe non loin de la gâchette.  

Il existe déjà des traces aimantées à l’arrière pour facilement la faire coulisser. Ainsi, pour la positionner, vous n’aurez qu’à la faire glisser jusqu’au fond et elle se bloquera d’elle-même. Cette même gâchette fait aussi office de panneau de commande. À cet endroit se trouve l’écran LCD.

Le bouton d’allumage, l’unique d’ailleurs, est tout juste en bas. En pressant dessus, l’écran LCD s’allume et présente de petites icônes. Toute l’utilisation se joue donc au niveau de l’écran : modification puissance d’aspiration, gestion niveau de batterie, rappel filtre bouché…

III- Capacité d’aspiration et de nettoyage

Le moteur de 400 W cache plus d’un tour dans son arc. On doit le reconnaître : 33 000 Pa c’est énorme ! C’est bien au-délà des 25 000 Pa de Laresar Elite 2. Avant même de débuter le test sur Laresar Elite 3, nous étions déjà assez intrigués.

Une telle puissance pourrait-elle passer inaperçue ? Probablement pas. La puissance d’aspiration en elle-même se règle sur trois différents niveaux.

Le premier considéré comme étant le plus bas, « Eco » est capable de fournir jusqu’à 12 000 Pa d’aspiration. Le second encore appelé mode « Standard » régit une aspiration de niveau moyen à hauteur de 20 000 Pa. Et pour finir, le niveau maximal ou Boost et donc le plus haut va jusqu’à 33 000 Pa de pression d’aspiration.

Ce vaste répertoire fournit le niveau d’aspiration nécessaire pour éradiquer tout débris dans votre salon ou en dehors. Sols durs, bois ou tapis : le travail d’aspiration est de haute qualité, voire excellent. Du sable aux miettes épaisses, le premier passage en élimine 97% que ce soit sur sols durs ou tapis. Une performance que n’offrent même pas les aspirateurs deux fois plus chers !

Comme bonus, cet aspirateur sans fil aspire parfaitement les différents ameublements. On entend tissus, rails de fenêtre et literies. Les sièges de voitures utilisés pour l’expérience ont totalement été débarrassés des poils d’animaux et sables. Bien entendu, nous avons dû utiliser le mode aspirateur à main en changeant tout simplement la brosse.

De même, plus aucun enchevêtrement de cheveux ou poils sur la brosse principale grâce au système à deux axes qui empêche aussi la poussière de pénétrer dans le moteur.

IV- Une autre façon d’utiliser : l’écran LCD intelligent   

La marque Laresar ne fait pas que dans des aspirateurs de qualité supérieure. Elle essaie aussi de se mettre à la une des technologies de dernière pointe. Alors si votre Smartphone est tactile, pourquoi votre aspirateur ne suivrait-il pas ? Le panneau de commande installé est essentiellement tactile accompagné d’un écran LCD intelligent.

Il est doté de plusieurs indicateurs différents parmi lesquels : celui de la batterie, de la puissance d’aspiration en cours, rappels de vidange du réservoir, rappel de nettoyage du rouleau-brosse. Lorsque vous voyez les deux icônes ci-après : la poubelle et la brosse, il faudrait immédiatement nettoyer les deux.

À défaut, le mécanisme de protection de l’aspirateur se mettra en marche. Ce qui évidemment, pourra compliquer la procédure. Comme autre tips important : plus vous augmentez la puissance d’aspiration, plus les cercles autour de l’écran augmentent. Ils s’allumeront alors un par un en indiquant le niveau d’aspiration.

Tous les changements se font par un simple toucher. L’aspirateur balai Laresar Elite 3s’approprie l’utilisation à sa manière et ça lui réussit bien. Par contre, on espère vivement que les moyens sont pris en compte au cas où l’écran adviendrait à être endommagé. D’où l’importance de multiplier les méthodes d’utilisation d’un appareil.

V- Système de filtration

Sans doute l’un des meilleurs du marché, le système de filtration cyclonique est très pratique. Le filtre du Laresar Elite 3 est fait d’assemblage multicônes lui permettant de séparer équitablement le processus d’aspiration. Et donc, on aura une séparation primaire du cyclone proprement dit et une autre de la poussière absorbée.

Plusieurs différentes couches rendent le procédé encore plus efficace : l’acier inoxydable incorporé, l’éponge dite silencieuse, l’entrée spéciale HEPA et le filtre éponge de sortie. Sans compter les multiples couches de filtration qui empêchent toutes particules d’entrer au niveau du moteur. Le résultat est là : 99.7 % des allergènes bloqués !

Avec lui, le système de circulation d’air est constamment purifié. La santé de l’utilisateur est préservée, et ce, peu importe le nombre de fois qu’on l’utilise. Les différents filtres sont lavables et donc réutilisables pour une meilleure praticité.

VI- Rayon d’action

Il porte bien l’indication « sans fil » puisque son utilisation ne nécessite aucun cordon d’alimentation. Et donc les mouvements sont totalement indépendants ! Il tire son alimentation de sa batterie de 2 500 mAh. Celle-ci permet une utilisation non-stop sur 50 min avec le niveau d’aspiration le plus bas, « Eco ».

Bien entendu, on a connu mieux. Le Dreame T20 Mistral pour rappel fait plus d’une heure. Qu’à cela ne tienne, retenons de cet aspirateur qu’avec une telle puissance, le temps d’exécution sera sans doute votre allié.

VII- Niveau sonore

L’aspirateur sans fil Laresar Elite 3fait de son mieux pour se frayer une place dans le classement de la discrétion sonore. En utilisation le mode de puissance maximale, le niveau de sonorité observé ne dépasse pas les 72 dB. Ici encore, on aurait pu rêver mieux, certes il n’est pas bruyant pour autant. Mais vous ressentirez clairement qu’il est en train de fonctionner.

En outre, il reste tout de même inoffensif pour les seniors dont l’audition est fragile. L’aspirateur balai filaire Insee par contre est bien plus silencieux avec ses 65 dB, mais il faut rappeler qu’il est de loin moins puissant que notre modèle de test.

VIII- Les différents accessoires Laresar Elite 3

Il est livré avec des accessoires dont on ne pourrait s’en passer. Pour un aspirateur balai moins de 250 euros, vous serez ravis de sa polyvalence dans le nettoyage.

  • Un hôte et une brosse à sol électrique
  • Une brosse multifonctionnelle
  • Une brosse LED motorisée
  • Un chargeur
  • Une batterie amovible
  • Un tube réglable
  • Une longue buse de crevasse
  • Une brosse à poussière 2 en 1 : pour nettoyer et aspirer en même temps
  • Deux filtres de haute efficacité (dont un de rechange) : la garantie d’une maison sans acarien
  • Un support mural
  • Un outil anti-enchevêtrement
  • Le manuel d’utilisation.

IX- Comparatif Laresar Elite 3 vs Laresar Elite Pro : lequel acheter ?

La version Pro est le modèle qui vient juste avant le Laresar Elite 3. Des changements ont été apportés afin de facilement les différencier, lesquels ? Vous hésitez peut-être entre les deux et vous souhaitez mieux vous informer ?  

D’abord, les designs : les finitions et aspects ne sont pas si différents. Les fonds de bases changeront : le rouge pour la version Pro et l’Or pour celle-ci. On constate plus que les gadgets incorporés varient d’un modèle à l’autre. De plus, la contenance du réservoir du modèle Laresar Elite 3 est bien plus conséquente que celle de son prédécesseur (0.8 L contre 1.5).

La puissance d’aspiration est le premier critère des aspirateurs de marque Laresar. Les choses ont changé parce que le Laresar Elite Pro que nous avons déjà testé n’a que deux vitesses de pression différentes.  

Elle va de 6 000 Pa à 30 000. Dans notre modèle de test, on aura trois différents niveaux de pression d’aspiration, dont la plus haute avec 33 0000 Pa ! Si le nettoyage était déjà impressionnant sur le modèle Pro, combien de fois avec l’Elite 3 ?

Parlant des fonctions périphériques, il faudrait tout d’abord souligner que l’écran tactile LCD dans la version récente fait beaucoup plus raffiné avec une meilleure ergonomie. Question d’autonomie, le Pro l’emportera de justesse (15-55 min contre 15-50 min). De même, il est plus discret avec 68 dB contre 72. Mais le paiera au temps de charge, il aura besoin de 30 min de plus pour une charge complète.

Pour une meilleure efficacité de nettoyage et une expérience d’utilisation qui donne le plaisir de nettoyer, on vous recommande à coup sûr le Laresar Elite 3 !

Points positifs et points faibles Laresar Elite 3 

Points positifs

  • Très bonnes capacités d’aspiration (y compris même avec le niveau le plus bas)
  • Utilisation à la portée de tous
  • Niveau sonore discret lorsqu’on utilise les deux puissances minimales
  • Ajustement de la hauteur de façon intuitive
  • Rapport qualité-prix intéressant  

Points faibles

  • Temps de charge de la batterie assez long
  • Le niveau d’aspiration maximal un peu bruyant

Notre verdict

L’aspirateur sans fil Laresar Elite 3 est la parfaite alternative du rapport qualité-prix ! L’offre est très alléchante pour les fonctionnalités offertes. Une fois de plus, la marque ne fait qu’évoluer de manière constante : plusieurs améliorations par rapport aux modèles précédents. Le bac à poussière, le système de filtration adapté… on en parle ?

Dans un contexte où la veille concurrentielle donne du fil à retordre, Laresar parvient à progressivement s’imposer. Nous avons surtout apprécié l’écran tactile qui accompagne l’utilisateur tout au long du nettoyage. S’il y avait à redire, ce serait certainement par rapport à la gestion acoustique : il peut encore faire mieux et le rendre plus silencieux.

Notre avis sur Laresar Elite 3 est qu’il est hautement recommandé en raison de son aspiration hors norme ! Il ne laisse rien passer aussi fine que puissent paraître les poussières, toutes sont parfaitement apprivoisées. Les bords des murs et recoins seront toujours étonnamment propres désormais.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes : 19

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :