L’aspirateur sans sac Karcher DS6 se distingue des autres modèles en ce sens qu’il intègre un système de filtration qui lui permet de retenir 99 % de la poussière aspirée. Le processus de filtration est encore plus poussé, d’autant plus qu’ici, les débris passent via un réservoir d’eau.
L’on sait d’ores et déjà que les appareils Karchers sont des as de filtration. Côté aspiration, on va dire qu’ils ont toujours été dans la marge moyenne d’efficacité. Le fait est que plus les modèles sont nombreux, plus le choix devient assez corsé. Reste plus qu’à faire un ratio de toutes les performances avant de décider lequel irait. Pour le coup, nous avons fait un test et voici notre avis sur le Karcher DS6.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance moteur | 650 W |
Poids | 7,5 kg |
Niveau sonore | 79 dB |
Réservoir déchets | 2 L |
Options supplémentaires | Système de filtration à eau |
Accessoires fournis | Une brosse principale double position, un suceur fente, un suceur ameublement, une solution antimousse, une brosse turbo pour meubles, une buse parquet |
Rayon d'action | 10,2 m |
Rangement | loud, prévoir un compartiment dédié |
Type de filtre | Filtre HEPA 12 et filtre plat plissé |
Surfaces de nettoyage | terrasse, carrelé, marbre, tapis... |
Dimensions | 28.9 x 34.5 x 53.5 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation Karcher DS6
C’est la combinaison entre un aspirateur balai et un traineau. Le point culminant sera forcément ce système de filtration peu commun aux autres aspirateurs y compris à certains Karchers.
L’aspect se rapproche plus du Karcher VC2 sauf qu’il sera plus lourd, soit 7,5 kg. Le plastique comme matière allège la répartition totale de la masse, ce qui améliore la prise en main.
L’inconvénient du poids élevé réside très souvent dans le rangement, mais retenons que cela lui permet de jouir de 2 L de contenance. En fin de compte, on aura un aspirateur capable de nettoyer tous les débris et de petites flaques d’eau.
Mode d’emploi
L’utilisation de cet aspirateur est moins simple qu’on ne l’imaginait. Veuillez tout d’abord remplir le réservoir jusqu’au niveau moyen. Le plus difficile est qu’en pleine utilisation, l’eau s’évapore et il faudrait veiller à ce que le niveau ne soit pas minimal. En moyenne, le bac rempli vous permet une utilisation durant 45 min environ.
Qu’on se le dise, l’aspirateur filtre Karcher DS6 est volumineux. Quand on a des aspirateurs sans sac moins lourds comme Amazon Basics 15kC-71EU4, on s’en rend vite compte. Deux positions de rangement : à la verticale (uniquement lorsque le bac est vide) ou en « garage ».
Malheureusement, le combo de la brosse et du tube télescopique sans clips de sécurité enchante moins. Il se rattrape plus bas à travers des espaces sous forme de petites coques inférieures servant de rangements pour les accessoires.
À la fin de chaque utilisation, tirer une fois sur le câble permet d’actionner le rembobinage automatique : malin !
Capacité d’aspiration et de nettoyage
On aurait aimé en dire mieux sur ses performances, mais on devra s’arrêter sur une satisfaction méritée. L’aspirateur sans sac Karcher DS6n’a pas eu de mal à enlever les poussières et les débris du quotidien en deux passages seulement.
Au départ, nous avons commencé par l’utilisation sur moquette fine. Il a pu récupérer tout juste 84 % en 30 secondes. Vous conviendrez avec nous : rien d’exceptionnel puisque le Rowenta Swift Power Cyclonic RO2933EA fait mieux avec 89 % de débris aspirés.
Nous avons pu relever cependant un bémol au niveau de la conception de la brosse double position. Surtout quand on l’utilise sur moquette fine. Afin de résoudre ce problème, nous avons conclu que la mettre en position de sol dur lui confère une meilleure aspiration. Les novices n’y penseront pas forcément, ce qui d’ailleurs reste inhabituel comme position.
En revanche, ce Karcher a démontré qu’il était bien plus en forme sur les moquettes à poils longs. Très souvent plus complexe à nettoyer, il a décidé de casser les codes. Pour 30 s, il a pu aspirer 85 % des débris. Un seul passage et un coup d’œil à la volée nous ont permis de discerner le changement. L’avant-après était remarquable.
Lors de ce test Karcher DS6, nous avons à un moment dû utiliser le variateur. À chaque ouverture, l’appareil était de plus en plus bruyant. Particulièrement sur les moquettes fines et sols carrelés.
Aucun souci donc au niveau des sols durs. La qualité des résultats est bel et bien visible même en mode Auto. Nous n’avons pas eu besoin de le pousser en mode Max. Les poils d’animaux, les miettes sont aspirées à hauteur de 93 %. Une bonne performance pour cet aspirateur sans sac avec sa technologie unique de filtration à eau.
Les différentes autres fonctionnalités
Bien entendu, l’aspirateur filtre Karcher DS6respecte la devise de la marque avec plusieurs fonctionnalités. Elles s’avèrent souvent utiles en plein nettoyage. Commençons par l’usage du réservoir. La présence de l’eau est censée épurer le nettoyage ainsi que la filtration, ce qui est bien le cas.
Pour un intérieur plus agréable, il faudrait chaque fois rajouter une solution démousseur Karcher. Ce dernier empêche la création de la mousse et parfume par la même occasion.
L’un des accessoires les plus utiles est le suceur ameublement capable de nettoyer les tissus du canapé et des coussins. Il va enlever les taches et éliminer par la même occasion les poils d’animaux.
Cette brosse est munie d’un tube télescopique qui facilite son utilisation. Enfin, le suceur plat et les autres accessoires permettent le nettoyage des zones difficiles d’accès comme les recoins et l’intérieur de la voiture.
Système de filtration à eau
Prenons le cas du Hoover Breeze BR71_BR30 dont le système de filtration repose sur un agencement cyclonique. Le Karcher se contentera de l’eau et de la vapeur qui en découle, ce qui est encore plus intéressant. Filtrer à l’eau permet d’augmenter la capacité de rétention des poussières afin qu’elles ne s’éparpillent pas.
Mais le souci de vidange du collecteur : le grand classique des aspirateurs de ce type est toujours présent. La filtration se fera donc en trois phases : d’abord dans de l’eau, ensuite via un filtre intermédiaire et enfin par un filtre HEPA 12. Au total, l’aspirateur filtre Karcher DS6 fera usage de deux filtres en plus de celui à eau.
Le filtre intermédiaire quant à lui doit être lavé toutes les quatre semaines et remplacé au bout de six mois. Le filtre HEPA 12 malheureusement n’est pas lavable et donc se doit d’être régulièrement nettoyé puis changé au bout de quatre mois.
Rayon d’action
Le tube télescopique est un excellent moyen d’augmenter les capacités de mouvement. En plus d’un flexible moyennement long, l’utilisateur a donc accès à plus de liberté. N’oublions pas que l’utilisation première est destinée à des espaces bien grands. Le seul inconvénient restera la véritable prise en main.
À vide, l’aspirateur est déjà assez lourd (7,5 kg). Lorsqu’on décide d’utiliser le réservoir d’eau, on atteint vite le cap des 9 kg. Mais la longueur du tuyau et le câble contribuent à rééquilibrer l’ensemble avec un rayon d’action de 10,2 m. Utiliser cet appareil, c’est s’assurer d’avoir assez liberté pour couvrir deux pièces avec la même prise électrique.
Niveau sonore
Généralement, les aspirateurs traineau ont du mal à se faire discret. Ce modèle Karcher sera donc à 79 dB ! Eh oui, c’est énorme pour ce seul appareil dans une maison. Mais ne vous emballez pas trop vite, il parvient tout de même à faire moins que le Hoover SE71 SE41 et ses 85 dB.
En effet, savoir allier confort d’utilisation, puissance et silence n’est pas toujours aisé dans le domaine des aspirateurs. Qu’à cela ne tienne, l’on vous recommande de l’utiliser à des heures normales.
Les différents accessoires Karcher DS6
Celui-ci propose des accessoires, bien que limités, mais tout aussi efficaces les uns que les autres. Tous ont été conçus dans l’unique but de faciliter le nettoyage pour l’utilisateur.
- Une brosse principale double position
- Un suceur fente
- Un suceur ameublement
- Une solution antimousse
- Une brosse turbo pour meubles
- Une buse parquet.
Le détergent comme nous l’avons précisé permet de réduire la mousse lors de l’utilisation. Il s’avère que le nettoyage peut entraîner des fuites, par contre, il faudra en racheter chaque fois.
Karcher DS6 vs Karcher DS6 Premium : lequel acheter ?
La plupart des personnes pense que sortir un modèle juste après un autre, surtout si les deux revêtent la même dénomination voudrait aussi dire qu’ils sont entièrement pareils. Karcher revoit son modèle précédent et le sort sur la forme abrégée « Premium ». Alors qu’a-t-elle de plus que la version antérieure et quelles fonctionnalités les différencient ?
S’il faut commencer par le volet design, nous n’aurons pas grand-chose à dire. Les coloris changent et la version Premium se voudra plus soft que la normale. Les coloris blanc et gris lui font un peu perdre l’empreinte jaune et noir des Karcher représentée par le DS6. Qu’à cela ne tienne, il apparaît sobre et épuré.
Le poids sera toujours égal à 7,5 kg à vide, mais la première différence reposera sur la capacité du réservoir. La version Premium ne pourra contenir que 1,7 L alors que l’autre ira jusqu’à 2. Il va de soi que lorsque le réservoir est plein, la prise en main est plus allégée sur le Premium. Pour le reste, on dirait une pâle copie parfaite.
Les puissances d’aspiration semblent similaires, mais il faut noter que nous avons effectivement remarqué une nette amélioration dans l’aspiration sur le modèle premium. Ce dernier demande même moins de passages pour éliminer les poils d’animaux et les miettes parfois difficiles à aspirer. Concernant le bruit sonore, Malheureusement pour ceux qui espéraient avoir un progrès, les deux versions sont toutes bruyantes.
Aucune d’elle ne va en deçà des 79-80 dB annoncé. La différence de rayon d’action n’est pas si significative : sur le Premium, il est de 11,2 m comparé à 10,2 sur le DS6. Par contre, le prix du Karcher DS6 est son atout principal, d’autant plus qu’il ne fait pas du tout pâle figure face à la version premium.
Tout compte fait, le choix vous revient et vous devrez le faire en fonction de votre budget. Si ce dernier est important, alors achetez le Karcher DS6 Premium, mais il coûte 160 euros plus cher que le DS6.
+ Points positifs
- Rangement des accessoires dans l’aspirateur
- Salissure ralentie des filtres
- Pas de rejet de poussière au rendez-vous
- Faible consommation électrique
– Points faibles
- Volumineux, lourd, peu maniable
- Nécessité d’ajouter du liquide démousseur à l’eau
- Bruyant.
Notre verdict
L’aspirateur sans sac Karcher DS6 semble bien séduisant sur la fiche technique, mais nous retenons qu’il l’est encore lors du nettoyage au quotidien. Fonctionnant sur le principe de filtration à eau, s’en servir nécessite une préparation préalable qui consiste à remplir le réservoir.
En plus, cet appareil est assez lourd, ce qui limite plusieurs manœuvres. Cet aspirateur traineau sans sac peut s’avérer encombrant à la longue et qui plus est bruyant, ce qui n’enchantera pas grand nombre de personnes qui n’aiment pas le bruit. Heureusement, ses performances sont au-dessus de la moyenne.
Notre avis sur Karcher DS6 est que si vous avez un budget conséquent de 250 euros pour acheter un aspirateur sans sac, optez pour ce modèle sans réfléchir si vous êtes prêt à faire l’impasse sur le bruit sonore.