L’iRobot Roomba i7156 est un des prototypes de la nouvelle gamme i7 fabriquée par iRobot. Tous les modèles de cette gamme sont classés Premium et valent le détour. Cette mouture fait partie de la série 900.
Dans l’ensemble, la marque affirme que pour un prix de moins 500 euros, elle a voulu faire mieux en optimisant les atouts déjà présents. Cela nous promet d’avoir droit à des déplacements plus intéressants ainsi qu’une bien meilleure cartographie. Pour savoir si ces promesses ne sont pas vaines, notre avis sur l’iRobot Roomba i756 en dit davantage.
Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | NA |
Poids | 3,38 kg |
Niveau sonore | 58 dB sur sol mous 61 dB en mode dur |
Réservoir déchets | 0.4 L |
Autonomie | 80 min |
Fonctions connectées | - Appli 'iRobot HOME ' - Amazon Alexa - Google Assistant |
Technologies intégrées | - Cartographie intelligent Imprint - système de Navigation vSLAM -technologie Dirt Detect |
Fonction serpillère | Non |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium ion |
Dimensions (Lxlxh) | 34,2 x 34,2x 9,3 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation du iRobot Roombat i7156
Ce robot est très bien conçu même si on peut avoir l’impression que les finitions n’ont pas parfaitement été réalisées. Détrompez-vous, l’une des traditions de la marque est de fournir des appareils alliant simplicité et puissance ! Le coloris vient d’ailleurs soutenir le thème choisi, sa teinte gris clair est donc très discrète.
La forme ronde n’a rien d’inhabituel et ce modèle fait 3,38 kg. Le robot aspirateur Roomba i7156 est particulièrement léger et facilement transportable comparé à un Yeedi Vac Max qui fait 4,7 kg. Avec des dimensions de 34,2 x 34,2 x 9,3 cm, il offre une bonne couvrance et est assez bas pour passer sous les meubles.
[Vidéo commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
Le processus d’appairage et de configuration de la première utilisation des robots ne diffère pas tant que ça. Ce Roomba i7 a donc un panneau de boutons minimaliste constitué d’une commande centrale. Celui-ci intitulé « Clean » aura pour but de lancer le nettoyage via une simple pression.
Une autre avec un logo de maison se chargera de faire rentrer l’appareil à sa base. Enfin, la troisième encore appelée « Commande Spot » saura démarrer un nettoyage ciblé. Cela permettra de réaliser un nettoyage dans une partie restreinte de la pièce.
Une des premières différences qu’on a pu percevoir sur ce robot est qu’il n’est doté que de sa caméra située à l’avant. C’était déjà le cas avec l’iRobot Roomba Combo, ce dernier était aussi simpliste. Le choix de ne pas mettre de télémètre laser à la place est sans aucun doute dû au fait qu’en plus de prendre de la place, il pèse.
Il est aussi important de télécharger l’application iRobot HOME pour avoir accès à la panoplie de fonctionnalités offerte. L’opération est très rapide et ne demandera pas 5-10 min. Ce test sur l’iRobot Roomba i7156 nous a permis de constater qu’il avait gagné des points en polyvalence et communication.
Et donc, il sera compatible avec l’aspirateur laveur comme le Braava jet m6. Vu les performances de nettoyage que ce dernier offre, un moyen de fonctionnement en synergie comme celui-ci ne réserve que de belles surprises.
Capacité d’aspiration
L’iRobot i7156 a offert des performances assez bonnes, sur les différentes surfaces testées. La majorité des étapes de ce test ont été effectués en mode « Automatique ». Il ne nous a pas fallu plus que celui-ci pour être agréablement surpris.
Dommage que lors du passage sur la moquette épaisse, il ait un peu souffert. Sachant combien cette surface peut s’avérer périlleuse pour les robots, il va de soi qu’il reste encore à faire. Le mode Auto nous a permis d’obtenir un taux de ramassage de 46 % seulement sur ce sol, et ce, en une dizaine de minutes (9 min et 29 s).
On est bien loin des résultats du Ecovacs Deebot N8 PRO+ qui, lui, s’en sort avec brio (82 % en 5 min). Revenons à présent sur tapis, on a l’impression qu’il essaie clairement de rattraper le coup. 91 % des débris aspirés en tout juste 8 min, cela a tout d’une belle performance ! Par souci de finition parfaite, nous l’avons relancé une nouvelle fois après ce premier passage.
Il a pu ramasser toutes les ordures, aussi minimes soit-elle, sur ce sol. Nous ne sommes pas arrêtés à ce niveau. Conscients du fait qu’on mesure l’efficacité et les performances d’un robot en fonction de son potentiel d’adaptation, nous avons changé de surface. Et donc sur sol dur pour finir, il a pu absorber à hauteur de 96 % les saletés, et ce, en 7 min et 07 sec.
Si l’on essaie de se fier aux performances globales, il passe l’épreuve en se classant dans la moyenne. En tant qu’utilisateur averti, la moquette épaisse ne vous posera pas de problème. Comme astuce, vous pourrez tout simplement prévoir un peu plus de temps pour lui permettre de finir par honorer ses promesses. Pour le reste, pas besoin d’aide, il se débrouille !
Que dire de la technologie Dirt Detect ?
À chacun sa particularité ou sa fonctionnalité dont le but est de faire la différence sur le marché. Si d’autres maximisent le volet du nettoyage, celui-ci choisit d’ajouter une technologie très intéressante : le Dirt Detect. Globalement, elle est censée rendre votre ménage encore plus simple et limiter de ce fait vos manipulations.
Ce fleuron de la gamme met à votre disposition un détecteur spécialement conçu pour apprivoiser les saletés. D’une efficacité à mainte reprise prouvée, le Roomba i7156 devient bien plus qu’un simple robot, mais un compagnon.
La zone ayant servi pour le test a été copieusement salie par nos soins, afin de vérifier la fonctionnalité. Après avoir mis en marche le robot, nous avons pu le voir effectuer des mouvements allant de derrière à l’avant. Il fait d’abord du surplace jusqu’à ce que la zone en question soit immaculée.
En d’autres termes, cette fonction, en plus d’enclencher un nettoyage plus ou moins ciblé, détecte automatiquement les endroits sales. Il se sert pour cela de deux capteurs optiques et d’une autre acoustique. Ce qui explique le fait qu’il puisse parfois passer plus de temps sur une zone comparée à une autre.
Le Roomba i3552 fonctionne aussi avec la même technologie, le concepteur a décidé de l’ajouter à cette mouture. À croire que c’est une philosophie Roomba ! Il faut également retenir que la détection dépend du mode de nettoyage qui suivra. Le Dirt Detect se charge de choisir le niveau adéquat pour que la zone soit impeccable. Pour le coup, cette technologie a su nous séduire par son efficacité !
Comme nous l’avons annoncé en amont, l’iRobot Roomba i7156 est doté d’une caméra cachée sous sa coque. Grâce à elle, il effectue une cartographie de toutes les pièces de l’habitat et peut les différencier par étage. Sa cartographie intelligente Imprint et son système de Navigation vSLAM l’aide à se repérer facilement dans l’espace. La caméra accroît sa visibilité et donc assure un déplacement systématique : en forme de zigzag.
Certains robots commencent généralement par un tour complet de la pièce avant de se lancer en plein dedans. Ce Roomba propose une autre méthode : partant de sa base, il attaque d’entrée les grandes zones à nettoyer successivement. Le volet couverture est tout aussi impeccable : les coins et espaces en retraits sont soigneusement atteints grâce à sa brosse latérale.
Aucun espace n’est laissé en retrait tout au long de sa reconnaissance des lieux. Il en va de même pour les contours de chaises et tables qu’il parvient à éviter. Par contre, on vous recommande de toujours l’utiliser dans des zones parfaitement éclairées et sans câbles, au risque de le voir se perdre.
Niveau sonore
L’iRobot Roomba i7156 est un robot aspirateur bruyant. Même si le niveau sonore dépend fortement de la zone d’aspiration, autant dire qu’il ne laisse personne indifférent. Avec un niveau variant entre 58 Db (A) et 61 Db (A), on parvient toujours à rester légèrement au-dessus de la moyenne de notre comparatif.
Ceci étant, pour des zones comme les moquettes épaisses et les sols marbrés, il aura l’impression qu’il est moins volubile. Et donc plus de bruits ! Heureusement, il est programmable, et de ce fait, vous pourrez opter pour une utilisation quand vous n’êtes pas dans les environs où il travaille.
Autonomie
Il est capable d’offrir une autonomie non négligeable. Pour 1 h et 26 min, l’endurance est bel et bien au rendez-vous. Pour cette durée, la plupart des espaces seront nettoyés et donc vous gagnerez forcément en temps. Notez également qu’il le fait tout seul jusqu’à ce qu’il vienne à s’épuiser.
Pour le reste, on retient quand même que le concepteur aurait pu faire mieux. Les technologies avancent et les appareils aussi. Nous avons désormais de bien meilleures autonomies et Roomba devra s’arrimer. En effet, même si ce robot est assez résistant, nous doutons fortement que les utilisateurs d’espaces plus grands soient satisfaits.
Retenons tout de même qu’ils pourront compter sur une recharge rapide. En effet, la pile est en Lithium-ion, une des meilleures sur le marché. Son remplissage ne prend qu’environ qu’1 h et 20 min. Cette vitesse rattrape un tout petit peu la durée générale d’utilisation. Néanmoins, on ne dira pas non à une optimisation.
Application et connectivité
Le robot aspirateur iRobot Roomba a eu la merveilleuse d’idée d’offrir un coup de neuf à son interface d’utilisation. D’entrée de jeu, n’oubliez pas que pour en jouir pleinement, il vous faudra configurer l’appareil au réseau Wi-Fi. Généralement, celui dont vous vous servez lors de votre première session de nettoyage.
Cette application joue parfaitement le rôle de guide en accompagnant l’utilisateur dans toutes les démarches. Opérationnelle, elle permet au propriétaire de lancer des nettoyages à distances. Elle est donc pratique pour des visites imprévues.
Dans la même lancée, vous pourrez suivre l’évolution du nettoyage ou encore l’interrompre au besoin. L’historique de l’activité est également disponible via l’interface. Vous pourrez de ce fait accéder aux différentes informations en rapport avec les nettoyages précédents : zones, heures, etc.
Les cartes enregistrées vous permettent aussi de voir les zones de passage et celles délaissées s’il y en a. Pour le coup, elles sont très précises et faciles à lire. En plus de toutes ces possibilités, l’application autorise une programmation de nettoyage riche.
En fonction du jour et de l’heure du passage ainsi que de la zone : désormais, c’est vous qui décidez. Mais l’astuce est de soigneusement enregistrer les cartes des différentes pièces de la maison. Ceci permettra de créer vos zones personnalisées. Loin de l’idée de délimiter l’espace, vous faites bien plus : vous créer des cartes intelligentes. Cette fonctionnalité enrichit grandement l’expérience-utilisateur.
Entretien de l’ iRobot Roomba i7156
Le collecteur de ce robot offre une contenance de 0,4 L et est facilement accessible par le bas. En le retirant, on remarquera qu’il prend la forme d’une espèce de cassette. Pour ouvrir le capot, l’on appuie simplement sur le petit bouton de couleur grise recouvert d’une icône en forme de corbeille. Vous ne pourrez pas le rater. D’une pression, vous viderez le bac avant de l’insérer à nouveau.
Pas de doute sur son entretien, vous pouvez le passer à de l’eau. À condition bien sûr de retirer le filtre avant immersion. Parlant du filtre, il se retire tout naturellement et évite plusieurs manœuvres. L’entretien de cet appareil se résume à des gestes simples, pratiques et à la portée de tous. En prendre soin deviendra un plaisir.
Le seul inconvénient est qu’il ne comprend malheureusement pas de vidange automatique. Alors, il faudra procéder par la méthode classique. Tout se passe bien à condition d’être vigilant lors des manipulations. Le collecteur a souvent tendance à laisser fuiter les fines traces de poussières, il faut dès lors être attentif au transport jusqu’à la poubelle.
La suite sera réservée aux différentes brosses. Bien qu’épaisses, elles sont moins sensibles aux poils et cheveux que les brosses faites à base de nylon. On aura donc un entretien bien plus facile pour tous les jours de la semaine. L’onglet « entretien » de l’application saura vous donner des détails sur l’aspect global du robot et les tips importants.
Les différents accessoires de l’iRobot Roomba i7156
Certes, le prix de l’iRobot Roomba i7156 peut paraître alléchant, mais il faut se rassurer de tous les aspects. Les outils livrés dans ce paquet sont pour notre part assez intéressants bien que légèrement incomplets.
Le dispositif d’auto-vidange encore appelé Clean Base n’est pas compris. Vous pourrez cependant l’avoir en option et donc l’acheter séparément. Pour rappel, il joue le rôle de la base en transférant les résidus dans un sac pour vidage.
- 1 base de chargement
- 1 mur virtuel
- 2 filtres HEPA (dont un de rechange)
- 1 brosse principale
- 1 brosse auxiliaire
- 2 brosses latérales (dont une de rechange)
- Des piles AA incluses
iRobot Roombat i7+ vs iRobot Roomba i7 : lequel acheter ?
Au niveau du design : On dirait presque des appareils jumeaux : les deux partagent le même aspect. Leur conception ne change pas d’un seul poil, de même que les designs et les petits détails tout autour. Les dimensions sont analogues 34,2 x 34 x 9,3 cm. La structure aussi demeure fine pour les deux et donc conviendra parfaitement à la fois en tant qu’appareil ménager et outil de décoration.
Niveau aspiration, chacun d’eux ont une aspiration supérieure à la moyenne et de ce fait largement efficace. Il s’agit d’une des performances d’aspiration les plus convaincantes de la marque. Elle est ainsi supérieure à celle de la gamme 600.
La puissance Boost assure une meilleure gestion d’aspiration et donc maintient les performances au top. Il est d’ailleurs disponible sur ces deux modèles. Il est en est de même que la fonction Dirt Detect qui vous allège considérablement les manipulations et l’entretien de vos sols.
Pour la navigation et la connectivité, il est clair que le système de navigation que partagent ces deux modèles est le même. Celui-ci leur permet d’obtenir un niveau de cartographie remarquable et donc une bien meilleure programmation. Le Roomba i7 et le Roomba i7+ sont capables de générer jusqu’à 10 cartes différentes. Une autre similitude : la commande vocale. Les assistants virtuels enrichissent votre utilisation.
En dépit du fait que les bases des deux robots soient différentes, ils savent comment y retourner en cas d’épuisement de la batterie. En d’autres termes, ils sont dotés d’une fonction de recharge automatique. Par contre, le système de nettoyage du i7+ en trois étapes est largement plus efficace et plus outillé.
Autre détail très important, le Roomba i7+ quant à lui est accompagné d’une base de vidange automatique. Ce qui facilite encore plus l’entretien : il est donc capable de stocker la saleté avant de la vider via le sac prévu à cet effet. Acheter l’iRobot Roomba i7156 est très intéressant surtout au vu du prix. Mais en le faisant, il faudra faire une croix sur le système de vidange automatique. D’où notre penchant pour le Roomba i7+ !
+ Points forts
- Configuration très simple au réseau Wi-Fi
- Application, ergonomique et pertinente avec options de personnalisation très bienvenues.
- Entretien facile
- Couverture des surfaces impeccable
- Bonnes performances d’aspiration
- Rapport autonomie et recharge correcte.
– Points faibles
- Tendance à foncer dans certains obstacles comme les fils
- Niveau sonore assez élevé
- Collecteur mal conçu côté fermeture.
Notre verdict
Le robot aspirateur iRobot Roomba i7156 apporte un nouveau vent dont la maison iRobot avait besoin pour se relancer. On lui a en effet très souvent reproché de ne pas avoir une politique de veille concurrentielle dynamique. Avec cette mouture, on voit le progrès. Ce Roomba reprend les points positifs de ses prédécesseurs et propose des améliorations.
En plus d’une bonne couverture des zones de nettoyage, ses performances d’aspiration ne sont pas non pas en reste. On a donc droit à une prestation louable et très appréciée, surtout s’agissant de sa gestion des obstacles. Bien que la baisse de luminosité lui fasse perdre le contrôle de fonctionnement, il s’agit d’un problème que vous pourrez régler aisément.
Un chapeau bas à l’application qui fournit une meilleure interaction avec l’utilisateur. Le nettoyage espace après espace et les cartes intelligentes font des pouces en l’air en plus. Notre avis sur l’iRobot Roomba i7156 au vu de tout ceci ne peut qu’être positif. On vous le recommande sans hésiter.