Avec le iRobot Roomba e6192, la marque apporte une innovation dans un prix contenu pour pouvoir faire la différence face à la concurrence. Tandis que plusieurs marques ont parfois du mal à garder une performance sur tous les modèles, Roomba lui reste dans une continuité pour satisfaire ses clients.
La particularité avec et robot est l’utilisation de deux brosses extracteurs pour un nettoyage en profondeur. Mais à quel résultat peut-on vraiment attendre de ses extracteurs ? Offre-t-ils un nettoyage multi-surfaces comme l’annonce le mode d’emploi ? Notre avis sur le iRobot Roomba e6192 vous donnera des réponses.
I- Design et présentation iRobot Roomba e6192
Ce Roomba est assez similaire à ses prédécesseurs. La forme et même la conception sont assez semblables. Ronde et de couleur noire, elle est conçue pour se montrer discrète, mais efficace. Elle pourra de ce fait circuler dans les différentes pièces sans être en déphasage avec la déco de l’intérieur de votre appartement.
Avec un épaisseur de 9,2 cm, le iRobot Roomba e6192 pourra se faufiler aussi bien sous les meubles que dans les espaces étroits et difficiles d’accès. Il a un poids de 3,28 kg pour un collecteur de 0,4 L. Sa contenance est plus petite que celui d’un Lefant M210.
II- Commodité d’emploi
Comme tous les Roomba, ce robot se montre assez efficace et simple à utiliser. Pour l’activer, vous pouvez choisir la commande vocale via Google Home ou Alexa Amazon. Pour déclencher manuellement le nettoyage, il suffit de presser sur le bouton Clean. Pour mettre le robot en arrêt, presser le bouton Home. Celui-ci lui permettra d’arrêter le travail de l’aspirateur robot iRobot Roomba e6192 et le ramènera automatiquement à la base de chargement.
Avec la fonction Cliff Detect, vous aurez droit à 6 capteurs de vide. Ces derniers permettent aux robots de détecter les espaces ouverts comme les escaliers. Roomba a aussi pris la peine d’installer des capteurs infrarouges et un pare-chocs tactile. Contrairement au iRobot Roomba 692 qui peut se cogner à des obstacles souvent, ce modèle est donc loin d’etre aveugle.
Le bouton spot qui nous intriguait beaucoup nous a finalement beaucoup séduit. Nous avons apprécié sa capacité à cibler une zone particulière. Cette fonction a été vraiment efficace quand il a fallu se débarrasser de tâches un peu trop persistantes sur lesquels un seul passage n’a pas suffi.
Mais la fonction qui a remporté sans doute tous nos suffrages, c’est la fonction Dirt Detect. Elle permet de reconnaître et de cibler rapidement les zones ayant une quantité de saleté trop grande. Cela est possible grâce à un capteur acoustique et deux capteurs optiques.
III- Capacité d’aspiration
Tester la capacité d’aspiration nous a permis de voir l’effet que produisent ses deux extracteurs. Il faut passer par 3 étapes pour que l’aspirateur fasse son travail. La présence d’une brosse latérale permet de cibler les zones difficiles d’accès comme les plinthes. Elle pousse les différentes poussières et détritus présents vers les deux brosses à rotation contraire. Cette brosse latérale joue un grand rôle dans le travail de finition de l’aspirateur.
Cette brosse latérale de précision est un complément aux deux brosses contrarotatives (deux brosses tournant en sens inverse) pour mieux dénicher la moindre trace de poussière et de saletés. La puissance d’aspiration fait le reste en poussant les détritus vers le collecteur. Ces deux brosses sont donc des extracteurs qui délogent la poussière et facilitent le travail de l’aspirateur.
Nous avons testé cet aspirateur en versant du riz et du pop-corn au sol. En 30 secondes, il a englouti 90 % des déchets qui étaient présents sur le sol. Au sol, il fait mieux que l’Ultenic D5s Pro qui avait tendance à repousser les grosses saletés. La puissante aspiration de ce Roomba est donc parfaitement étudiée pour obtenir de bons résultats. En effet, la marque l’annonce comme 5 fois plus puissant que les modèles de la série 600.
Par contre, si sur tapis à poils courts, les résultats sont sensiblement les mêmes, sur poils longs les brosses contrarotatives ont un peu du mal. Il faut au moins une minute au robot aspirateur iRobot Roomba e6192 pour nettoyer 80 % des éléments présents. Cependant, nous avons remarqué que ces brosses même si elles restaient efficaces pouvaient un peu peiner face aux poils et cheveux. Notons qu’ils ne s’emmêlent pas.
Une fois de plus, Roomba a amélioré les choses. Si le premier système de navigation iAdapt laissait à désirer, cette nouvelle version a laissé place à une amélioration nette. Notre test du iRobot Roomba e6192 a confirmé qu’il s’agit du système de navigation iAdapt 3. Pour établir sa cartographie, ce robot se sert des déplacements linéaires et une localisation visuelle.
La localisation visuelle se base sur des capteurs intégrés. Il s’agit d’une caméra positionnée au milieu du robot. Ce dernier a une inclinaison de 30°. De ce fait, la caméra offre du fait de sa position, une vision plus globale de votre maison et de son mobilier.
Les résultats sont donc meilleurs. Cette bonne cartographie permet donc à l’aspiration de fournir de meilleurs résultats avec la fonctionnalité Cliff Detect. La fonctionnalité Dirt Detect s’en voit aussi améliorée. Il est plus efficace et se montre aussi capable de gérer tous les besoins de nettoyage de votre logement sans que le robot ne tombe sur les escaliers.
V- Niveau sonore
Les aspirateurs de ce modèle robot sont reconnus pour leur silence. La plupart d’entre eux ne dépassent pas les 65 dB de puissance sonore. Ils sont donc de véritables nettoyeurs silencieux. Cet aspirateur robot iRobot Roomba e6192 affiche 70 dB de niveau sonore. Bien que pas du tout bruyant, il n’est aussi silencieux que le iRobot Roomba e5154 qui coûte pourtant 100 euros de moins.
On pourrait expliquer ce regain de bruit par la grande puissance des deux brosses contrarotatives qui fournissent un travail efficace sur le sol. Malgré tout, le bruit ne nous a pas vraiment gênés surtout que nous avons l’habitude d’utiliser les aspirateurs balais qui sont plus bruyants.
VI- Autonomie
En termes d’autonomie, il faut reconnaître que ce Roomba s’en sort pas mal. Bien que la marque annonce 90 min, nous avons plutôt obtenu une autonomie de 70 min. Selon nos estimations, la surface de nettoyage possible est d’au moins 150 m². Cette autonomie est plus que satisfaisante quand on sait que beaucoup d’aspirateurs tiennent en moyenne 45 min.
Lorsque sa batterie baisse, elle retourne seule à la base pour se recharger. Le temps de recharge est de 3 heures. Une fois sa charge terminée, il retournera automatiquement à l’endroit du nettoyage qu’il avait interrompu. L’aspirateur robot iRobot Roomba e6192 n’aura donc aucun mal si vous avez un grand logement.
VII- Application et Connectivité
Avec l’application iRobot HOME, vous pouvez le faire fonctionner à distance. Il suffit pour cela de se servir du WIFI. Vous pourrez une fois installer en entrant dans les paramètres, avoir un aperçu de différentes informations sur le nettoyage de votre maison.
En vous servant d’Alexa par exemple, vous pourrez lancer le nettoyage de votre logement. Il est aussi possible de programmer les jours et les pièces où vous souhaitez qu’il travaille grâce à la technologie Smart Mapping. Cependant, il n’existe pas de télécommande. Vous pourrez malgré tout vous servir des touches pour activer certaines fonctions manuellement.
Un rapport Clean Map du robot aspirateur iRobot Roomba e6192 vous permettra de connaître la durée de nettoyage, le plan de la maison et les zones sur lesquels la fonction Dirt Detect a été utilisée. Vous pourrez aussi recevoir un message pour vous annoncer que le nettoyage est fini. Cette application vous sera donc très utile sur le long terme.
VIII- Entretien iRobot Roomba e6192
Il est assez aisé de vider le collecteur. Un voyant lumineux permet de signaler lorsque le collecteur est plein. Il est facile de retirer ce dernier et de le vider, car il est fermé. Le bac à poussière du iRobot Roomba e6192 est assez accessible et permet de retenir toutes les poussières.
Il est aussi possible de nettoyer le bac à saletés de cet aspirateur en le passant sous l’eau. Il est cependant recommandé de bien le sécher avant de le remettre en place. Étant donné sa petite taille, il faudra le vider souvent pour garantir surtout un nettoyage optimal des poils d’animaux et cheveux.
Nous recommandons aussi de prendre la peine de bien nettoyer le corps de l’aspirateur de temps en temps. Un chiffon doux et sec fera parfaitement l’affaire. Pensez aussi à vérifier pour vous assurer que rien n’entrave leur bon roulement.
IX- Les différents accessoires
Le iRobot Roomba e6192 est un aspirateur assez complet. Vous allez recevoir dans le carton d’envoi divers accessoires à fixer sous le robot. En ce qui concerne le mur virtuel, il permet de bloquer l’accès à une partie de votre logement. Parmi les accessoires que nous avons à notre disposition :
- Le corps d’un Roomba e6192 ;
- 1 Batterie ;
- 1 Base de chargement ;
- 2 Murs virtuels ;
- 3 Filtres HEPA ;
- 1 Brosse principale ;
- 1 Brosse auxiliaire ;
- 1 Brosse latérale ;
- 4 piles AA (inclues).
Points positifs et points faibles iRobot Roomba e6192
Points positifs
- Bonne aspiration sur sols durs et tapis
- Système de navigation performant
- Une diversité d’accessoires
- Une connectivité efficace.
Points faibles
- Pas de télécommande ;
- Niveau sonore un peu plus élevé que la moyenne.
Notre verdict :
Notre avis sur le iRobot Roomba e6192 est assez clair. C’est un modèle efficace tant sur le fond que sur la forme. Sa hauteur et sa longueur sont parfaites pour permettre un nettoyage tous azimuts entre les meubles. Vous pourrez donc vous en servir sans craindre qu’il ne puisse pas passer sous un meuble.
Pendant ce test du iRobot Roomba e6192, il a été possible pour nous de travailler sur différents types de surfaces sans trop perdre de temps. Sa durée d’utilisation en fait aussi un aspirateur performant. Son système de navigation iAdapt3 et ses différentes fonctionnalités sont une garantie de nettoyage propre et d’hygiène.
Même si son petit réservoir nous a un peu déçus, sa petite contenance ne limite en rien son efficacité. Son niveau sonore légèrement élevé sera parfaitement surmontable à la plupart des utilisateurs. De ce fait, il reste un aspirateur à recommander aux amoureux de l’efficacité.
Est ce qu il lave aussi
Non ce iRobot Roomba e6192 est un aspirateur robot et non un robot laveur de sol. Donc il ne lave pas, il aspire uniquement les saletés et les poils d’animaux.