5
(1)

Dans la catégorie des aspirateurs robots laveurs, l’iRobot Braava jet m6 apporte de nombreuses innovations dans le lavage du sol. Digne successeur du Braava Jet 250, cette version se veut plus connectée, autonome et une cartographie plus avancée.

Notre avis sur l’irobot Braava jet m6vous donnera les fonctionnalités qui se cachent dans ce robot nettoyeur. Vous découvrirez que tout a été étudié pour faire de ce robot un produit à la fois efficace sur les tâches humides et sèches. Pour un prix d’environ 600 euros, il peut paraître cher, mais si vous devez dire adieu à la corvée de la serpillère, il faudra mettre la main à la poche.

Caractéristiques et fiche technique

Puissance100 W
Poids2,2 kg
Niveau sonore58 dB
Réservoir0,15 L
Autonomie120 min
Temps de recharge3 h
Fonctions connectées- Appli iRobot Home
- Amazon Alexa
- Google Assistant
Technologies intégrées- Technologie Imprint Link pour travailler en symbiose avec d'autres roomba
- Cartographie des pièces
- Capteurs anti-chute et anti-collision
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium ion
Dimensions (Lxlxh)‎27 x 25.2 x 9 cm
Surfaces de nettoyagecarrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation du iRobot Braava jet m6

Avec ce nouveau modèle d’un blanc laiteux, la marque mise plus sur la connectivité. L’irobot Braava jet m6134 reste cependant en termes de design semblable à son prédécesseur. Sa hauteur de 8 cm, sa forme en D et son poids de 2,2 kg ont été conçues pour lui permettre de circuler sous les obstacles et les angles des murs. 

presentation-braava-jet-m6

Trois boutons sont présents sur la coque. Le bouton « Clean » pour nettoyer, « mode spot » pour effectuer un nettoyage ciblé et « Home » pour ordonner un retour à la base. Il embarque enfin une caméra pour faciliter sa navigation.

[Vidéo Commodité d’emploi]

Crédits : Vidéo marque iRobot

Commodité d’emploi  

Il est assez aisé de se servir de ce robot laveur pour sol Braava jet m6. La connectivité Wi-Fi permet de transmettre et de recevoir des informations via un smartphone ou une enceinte connectée (Google Home, Amazon Alexa). Sa prise en main est plus simple qu’avec le Bluetooth dont était dotée la version précédente.

De même, avec le nouveau système de cartographie, l’aspirateur ne fonctionne plus en aveugle. Il navigue de manière minutieuse. Il peut ainsi nettoyer des espaces plus étendus et se créer un parcours de nettoyage clairement défini.

Notons aussi que l’irobot Braava jet m6intègre une fonction de détection automatique de lingette. Elle peut ainsi déterminer si la lingette qui a été incluse est adaptée au mode lavage ou plutôt à un balayage à sec.

En déterminant si la lingette doit être humidifiée ou non, le robot peut ainsi décider, selon les besoins, de procéder plutôt à un lustrage du sol. Ainsi, il peut travailler seul sans intervention de votre part.

Cependant, si vous décidez d’opter pour le mode lavage del’aspirateur robot Braava jet m6, il faudra prendre la peine de remplir le réservoir d’eau d’une capacité de 0,15 L. Ce volume est peu comparé à celui qu’offre Ecovacs Deebot N8 PRO+, soit 0,4 L.

Une fois le mélange (eau et produit nettoyant), il va pénétrer dans la lingette grâce à la capillarité. Ce système de répartition de l’eau permet à la lingette d’être humide tout en restant efficace pour le lavage. Le sol n’est donc jamais inondé.

Un nettoyage sans aspiration

Le Braava m6 est un nettoyeur ou laveur de sol, il n’aspire pas les saletés. C’est pourquoi il travaille en tandem avec un robot aspirateur de la marque, par exemple la série des iRobot 900, i et j. Toutefois, vous pouvez opter pour un nettoyage à sec. Dans ce cas, il va utiliser la fonction électrostatique pour aspirer la poussière et les poils d’animaux.

Il ne bifurque que lorsqu’il arrive au terme de son parcours de nettoyage sur sa ligne. Il retourne alors dans le sens inverse pour continuer à nettoyer. Lors de son passage, 96 % des poussières et poils d’animaux sont aspirés. L’irobot Braava jet m6 est assez rigoureux. Il peut repasser ou rester en mode Spot même si à première vue, une zone peut sembler déjà nettoyer.

L’aspirateur agit comme un aimant pour les poussières et les poils d’animaux. Son rayon d’action est assez grand pour attirer un maximum de poussières. Comme nous l’avons déjà souligné, l’aspiration des déchets n’est pas sa fonction. Il est exclusivement dédié au lavage du sol et il le fait très bien.

Achetez par exemple l’iRobot Roomba 971 ou le Roomba i3+ qui fera la tache d’aspiration en profondeur. Ensuite, le Braava jet m6 prendra le relais pour le lavage. Les deux robots peuvent travailler en symbiose sans votre intervention.

Fonction lavage : que vaut le irobot Braava jet m6 ?  

Pour laver le sol, le robot laveur irobot Braava jet m6134 procède en deux étapes. De petits orifices se chargent de projeter de l’eau tandis que la lingette vibre au sol, ce qui lui permet de créer un frottement pour un lavage en profondeur. Lors de notre test, nous avons constaté que le diffuseur d’eau répandait une quantité moyenne de liquide, mais suffisante vers le sol. Ici, pas de gaspillage !

lavage-taches-parquet-braava-m6
Les taches d’huile et les poussières sont systématiquement éliminées

Après le passage du robot laveur pour sol Braava jet m6, nous avons pu constater qu’aucune tâche n’a pu rester. Tout a été nettoyé par le robot. Le résultat à première vue est assez impressionnant. La sciure de bois a été entièrement aspirée et le sol propre. À ce niveau, il fait un léger mieux par rapport au robot laveur Yeedi Mop Station.

Cependant, si la sciure de bois et le café ont été effectivement effacés. On ressent au toucher le côté collant du sirop et de l’huile qui n’ont pas totalement disparu. En clair, il apparait que ce robot laveur est fait pour travailler à la suite d’un robot aspirateur. L’irobot Braava jet m6 ne peut donc pas nettoyer les tapis comme le ferait le Laresar L6 Pro.

Système de navigation  

navigation-intelligente-braava
Bonne navigation du robot tout en évitant les obstacles

Le système de navigation de ce Braava repose sur une caméra. Cette dernière permet à l’aspirateur de produire une image du logement dans lequel il va évoluer. Cela l’aide à créer un parcours en zigzag pour un nettoyage efficace du sol. Cette caméra joue un rôle essentiel dans la navigation. Ainsi, il ne fonctionne pas à l’aveugle comme l’irobot Roomba 692

De plus, le Braava connait ses limites, il travaille sans jamais les dépasser. Il n’aspergera pas le bas des rideaux ou les rebords d’un tapis par exemple. Il faut cependant veiller à délimiter certains obstacles avec des balises virtuelles pour éviter tout incident. C’est le cas des prises présentes au sol. Si vous ne pouvez pas placer de murs virtuels, il est conseillé de les surélever pour que le robot n’y déverse pas de l’eau.

Notons que le système de navigation duirobot Braava jet m6 passe très bien le cap des obstacles. Il fait le tour des pieds de table et des chaises tout en évitant les escaliers. Il arrive à monter sur les portes lorsque ces dernières sont surélevées. Bref, il est parfaitement à l’aise dans son environnement.

Au début, il faudra faire preuve de patience, car l’aspirateur robot Braava jet m6peut prendre du temps pour se familiariser avec son environnement. Lors de son premier jour, il pourrait se cogner et sembler se perdre, mais cette étape va permettre au robot de travailler plus efficacement dans le futur.

Niveau sonore  

Le niveau sonore maximale de ce Braava est de 58 dB selon le fabricant. Il peut l’atteindre quand il est en mode spot. Ce niveau sonore reste tout de même confortable pour les oreilles.L’aspirateur robot Braava jet m6 pourra nettoyer une pièce tandis que vous êtes dans l’autre sans se faire entendre.

En mode nettoyage à sec (éliminer la poussière), il descend encore plus bas et côtoie la barre de 48 dB. Sa classe sonore « A » montre qu’il est possible de l’utiliser de jour comme de nuit.

Autonomie  

L’irobot Braava jet m6134 intègre une batterie rechargeable. Contrairement au Braava Jet 250, plus besoin de retirer la batterie pour la recharger sur un chargeur externe. Même si ce système avait privilégié le fait de ne pas mettre la batterie en contact de l’électricité et eau, le nouveau système emprunté aux aspirateurs de type robot est plus simple.

Il est de ce fait plus facile à utiliser. Le robot peut couvrir environ 200 m2 sur une autonomie de 2 heures. Ces 120 minutes concernent uniquement le temps de lavage. Par ailleurs, le robot fait le ménage et retourne à sa base pour se recharger.

Application et Connectivité  

Crédits : Vidéo marque iRobot

LeBraava jet m6134 est un robot connecté non plus par Bluetooth comme l’était le modèle précédent, mais par WiFi. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les fonctionnalités offertes par le robot même si vous êtes loin de la maison. Pour ce faire, il faut que le robot soit connecté au réseau WiFi de votre foyer.

Une application à télécharger permet de le lier au robot. Il suffit d’entrer dans les paramètres WiFi de votre smartphone et de partager votre mot de passe avec le robot. Une fois que vous avez terminé, vous pourrez si vous le voulez créer un lien avec un modèle d’aspirateur robot Roomba. Ainsi, ces derniers pourront travailler l’un après l’autre. Il arrive cependant qu’il ait des couacs. Prenez votre mal en patience !

Avec l’application, il est possible de suivre la manière dont évolue votre nettoyage. Vous pouvez aussi activer le robot ou l’interrompre. Il sera aussi capable de suivre différentes programmations selon le besoin. Lerobot laveur Braava jet m6 a tendance à respecter le moindre ordre qui lui est donné.

La cartographie établie par ce Braava est assez simple et lisible. Les plans des différentes pièces et des différents étages sont enregistrés pour une utilisation future. Cela vous permet de placer des balises ou des murs virtuels pour empêcher le robot d’accéder à certaines zones.

Enfin, il est possible de consulter un historique de nettoyage qui vous donne accès aux différentes sorties du robot. Vous saurez ainsi quelle surface a été nettoyée, quand et durant combien de temps. Des informations bien utiles pour programmer vos futurs nettoyages.

Entretien  

fixation-lingette-facile
Fixer la lingette sous le robot est simple et facile

L’entretien de ce irobot Braava jet m6134 est assez simple, il faut tout d’abord veiller à ce qu’il se charge complètement avant la première utilisation. Prenez aussi la peine de l’épousseter pour empêcher la poussière de le salir. De même, sa base doit faire l’objet d’un nettoyage constant. Cela permettra au robot de rester performant et évitera toute panne.

Pour vider le réservoir d’eau, nous avons dû soulever le capot. Une fois de plus, Braava se calque sur les aspirateurs robots pour faciliter le travail de l’utilisateur. Le réservoir est facile à retirer. Une fois que vous l’avez enlevé, pensez toujours à le vider même si de l’eau est restée après le cycle de lavage.

Cela vous permettra d’éviter que de l’eau stagne au fond du réservoir duBraava jet m6. Après la vidange, vous pourrez aisément réinstaller le réservoir. Ce dernier sera prêt pour une utilisation future.

Nous avons aussi apprécié le retour du système d’éjection de la lingette. Il suffira de presser un petit bouton pour qu’il soit extrait. Une fois que c’est fait, pensez à le passer au robinet pour un lavage à l’eau. Cela facilitera le passage de la lingette à la machine à laver et évitera à cette dernière de s’encrasser.

Les différents accessoires du iRobot Braava jet m6  

L’irobot Braava jet m6 est fourni avec assez d’accessoires pour faciliter son utilisation. Il fait même mieux que de nombreux aspirateurs robots en se montrant compatible avec de nombreux accessoires pas forcément fabriqués par la marque. Dans le contenu de l’emballage, vous bénéficiez :

  • 1 robot laveur pou sols irobot Braava jet m6 ;
  • 1 base de chargement aussi appelé Home Base ;
  • 1 câble d’alimentation.

Un kit de démarrage pour le nettoyage vous est aussi fourni, il contient :

  • 1 échantillon de la solution de nettoyage Braava jet spécial sols durs ;
  • 2 lingettes pour le lavage des sols ;
  • 1 lingette pour le balayage à sec ;
  • 1 lingette réutilisable pour le lavage des sols ;
  • 1 lingette réutilisable pour le balayage à sec.

Robot Braava jet m6 vs Roborock S7 : lequel acheter ?  

Au niveau du design : on constate tout de suite une différence entre les deux robots au niveau de leurs formes. Même si les couleurs sont semblables, le m6 est en forme D tandis que le S7 est rond. Vous pouvez lire notre avis et test sur Roborock S7.

Niveau aspiration, le S7 est bien plus à l’aise dans l’aspiration des déchets et des saletés diverses puisqu’il est un robot laveur 2 en 1. Par contre, le Braava m6 est plus orienté vers le lavage du sol et l’aspiration ne fait pas partie de ses fonctionnalités.

Alors, si vous avez besoin d’un robot premium polyvalent, le Roborock S7 est à privilégier. Par contre, si vous avez un budget conséquent avec un besoin d’un lavage du sol en profondeur, le jet m6 est à considérer.

Les performances de lavage sont sans doute l’aspect ou la différence est la plus flagrante. Le m6 se montre plus efficace pour nettoyer les taches de liquide simple comme le café et la sciure de bois. Ses résultats sont aussi honorables sur les résidus de graisses et les matières collantes. Le S7 par contre peine pour certaines taches d’huile. Mais hormis d’une tache d’huile ou de graisse, ce dernier lave parfaitement le sol.

Pour la navigation et la connectivité : nous sommes assez impressionnés par le m6, sa caméra permet de bien cartographier les espaces et offre un meilleur historique de l’utilisation. Par contre, le S7 avec son télémètre laser est moins précis. La définition des espaces est moins claire.

Autres fonctionnalités : au niveau sonore, le m6 se montre plus silencieux et plus autonome. Il tient 120 minutes en mode lavage. Par contre, le réservoir du S7 est plus grand que celui du m6 ; 0,47 L contre 0,15 L. Avec des prix sensiblement semblables, nous vous conseillons,Braava jet m6 qui offre lavage efficace.

Le hic est que vous devez avoir un autre aspirateur robot pour assurer l’aspiration des déchets. Si votre budget ne le permet pas, tournez-vous vers le Roborock S7 qui répond à près de 96% des besoins.

Braava jet m6 : Points positifs et points faibles

+ Points positifs

  • Parfait pour nettoyer les recoins 
  • Mode lavage efficace même sur les taches d’huile
  • Bonne autonomie et niveau sonore bas 
  • Simplicité de manipulation.

– Points faibles

  • Compatibilité avec les Roomba pas toujours efficace
  • Obligation de vider le réservoir au terme d’un cycle de lavage

 

Notre verdict

L’irobot Braava jet m6 est un robot laveur très efficace. Il se montre discret et travaille en toute autonomie. Il a bénéficié de tous les avantages de son prédécesseur sans les défauts. Facile à utiliser et à entretenir, il intègre la plupart des fonctionnalités innovantes qu’on retrouve sur un robot.

Mais à notre avis sur Braava jet m6, ce qui retient l’attention est sans doute l’efficacité du lavage en profondeur. Il ne fait pas qu’essuyer comme la plupart des robots laveurs. Il parvient même à enlever les taches d’huile et de graisse qui se montrent tenaces. Très peu de taches lui résistent. Il sera donc un bon assistant autonome au quotidien dans le ménage.

Enfin, niveau système de navigation, la caméra joue son rôle, il est possible de mettre des balises pour lui interdire certaines zones. Par contre, on regrette sa connectivité souvent hasardeuse avec d’autres modèles Roomba. Enfin, même si le système de vidange du réservoir est assez simple à utiliser, devoir le vidanger à chaque fin de cycle s’avère contraignant. Un petit défaut qu’on peut lui pardonner malgré son prix qui avoisine 600 euros.

Accessoires Braava m6

Autres aspirateurs laveurs alternatifs

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :