L’Einhell TE-VC 2340 est un aspirateur à eau et poussière ECO Power de milieu de gamme moins de 200 euros. C’est un produit qui jouit de nombreuses fonctionnalités, il se donne pour objectif de faciliter l’entretien de votre intérieur, mais aussi celui des zones de chantier.
À l’instar du Karcher SE 4001, ce modèle est conçu pour aspirer tous types de détritus. Au vu de son gabarit plutôt imposant, à quoi peut-on s’attendre avec un tel appareil ? Nous avons analysé les fonctionnalités de cette machine à travers différents tests en laboratoire. Notre avis sur l’Einhell TE-VC 2340 va ainsi vous permettre de dissiper tous vos doutes.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance | 1200 W |
Poids | 9,4 kg |
Longueur câble d'alimentation | 5 m |
Rayon d'action | 8 m |
Niveau sonore | 74 dB |
Réservoir déchets | 40 L |
Type de filtre | - Filtre à plis HEPA - Filtre en mousse - Sac filtrant double |
Accessoires fournis | - 1 filtre à plis HEPA - 1 sac à poussières - 1 filtre en mousse - 1 sac filtrant double - 1 tube télescopique en acier inoxydable de 36 mm de diamètre - 1 adaptateur de perçage - 1 prise de courant asservie automatique intégrée sur l’aspirateur - 1 bouchon de purge pour l’évacuation de l’eau aspirée - 1 grand embout combiné pour tapis/moquette et sols durs - 1 flexible en plastique haute résistance de 36 mm de diamètre et 3 m de longueur |
Rangement | Nécessite un espace des stockage volumineux |
Options supplémentaires | - système d’aspiration sous vide pour des outils électriques de 2500 W |
Surfaces de nettoyage | Parquet, tapis, moquette, carrelé |
Dimensions colis | 64 x 40 x 101 cm |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation de l’Einhell TE-VC 2340
Le TE-VC 2340 est multicolore, de forme cylindrique avec un design simple, mais attrayant. Il est équipé d’une cuve d’une capacité de 40 L. Ce dernier est fabriqué en inox ce qui le rend robuste. Cette mouture mesure 64 x 40 x 101 cm et pèse 9,4 kg.
Il dispose de roues multidirectionnelles qui lui assurent une excellente mobilité malgré son envergure. Son tube d’aspiration télescopique fait 3 m. L’appareil est équipé une poignée de transport ergonomique qui intègre un régulateur d’air.
Il possède de supports pour le rangement des accessoires afin d’être moins encombrant. Un bouchon de purge permet d’évacuer aisément les liquides absorbés. Enfin, ce modèle a un raccord de soufflage pour atteindre les zones difficiles d’accès.
Où acheter le Einhell TE-VC?
Commodité d’emploi
Si vous respectez les instructions dans la notice d’utilisation, vous n’aurez aucun mal à assembler le TE-VC 2340. Ensuite, vous n’aurez qu’à activer l’interrupteur pour le mettre en marche. Connectez le tube d’aspiration et vous pouvez commencer à nettoyer.
C’est la machine idéale pour les zones en chantier, elle jouit de plusieurs fonctionnalités qui lui permettent d’être efficace. La grande contenance de la cuve de l’Einhell 2340 et ses nombreux accessoires lui assurent une excellente polyvalence.
Ses roues multidimensionnelles et sa poignée de transport ergonomique facilitent son déplacement et garantissent une utilisation confortable. À l’instar du Kärcher WD 6 Premium c’est un outil pratique qui jouit d’une bonne mobilité malgré son gabarit volumineux.
Poussières fines, épaisses ou humides, gravats, détritus, poils, cheveux, tartres… se nettoient sans le moindre souci. Son moteur ECO Power lui permet d’économiser alors 50 % d’énergie de consommation tout restant performant.
Capacité d’aspiration
Cet élément très important dépend de plusieurs facteurs que nous allons analyser ensemble. Tout d’abord, on peut remarquer qu’avec les 1200 W que développe cette machine, elle se situe en bonne place parmi les concurrents de la même gamme.
Ensuite avec une puissance de dépression maximale de 23 kPa, elle dispose d’une force de succion suffisante pour avaler les liquides ainsi que les détritus. L’appareil a par conséquent, été très précis lors de son utilisation, nettoyant ainsi avec une très bonne efficacité et se rendant disponible pour diverses tâches.
Les crevasses, les fentes ont également pu être désincrustées. Nos tests sur l’Einhell TE-VC 2340 ont pu mettre en évidence ses nombreuses fonctionnalités. En effet, il produit un système à double flux qui booste l’aspiration tout en réduisant les contraintes sur le moteur.
Ce modèle a par conséquent parfaitement été capable de débarrasser le sol de la poussière, des débris, des copeaux de bois et des miettes de pain. Cette performance a été rééditée quand nous avons travaillé sur tapis.
L’appareil a pu éliminer complètement la farine qui y avait été renversée. Ce dévoreur de saleté convient à pratiquement tous les types de besoins surtout aux zones de chantiers. Son moteur bi turbo de 1200 W est plus puissant que celui du Kärcher WD 2. Il lui donne la possibilité d’aspirer à sec et à eau sans complaisance.
Le TE-VC 2340 est doté d’un raccord pour accessoire de soufflerie, très important pour un nettoyage des zones difficile d’accès. Vous l’aurez compris cette mouture montre une polyvalence plus que satisfaisante. Elle est équipée d’une prise de courant lui permettant d’être utilisée comme système d’aspiration sous vide pour des outils électriques de 2500 W maximum.
L’appareil peut développer jusqu’à 230 mbar de pression ce qui lui offre la puissance nécessaire pour enlever efficacement toute saleté du tapis et de la moquette. L’aspirateur d’atelier Einhell TE-VC 2340 est donc parfait pour les zones en chantier.
Un système d’aspiration à sec et à eau
Cette machine aspire à eau et à sec ce qui veut dire qu’elle peut aisément vous débarrasser des déchets liquides et solides (poussières, gravats, sables, etc.). Vous n’aurez qu’à changer d’accessoires pour passer d’un mode de nettoyage à un autre.
L’appareil utilise un mécanisme à double flux avec une aspiration spéciale pour le refroidissement ce qui réduit les contraintes sur le moteur et augmente ses performances. Il est par conséquent capable de travailler pendant de long moment sans perdre en puissance.
L’efficacité de son système d’aspiration est le résultat de la combinaison de son très bon moteur et de son excellente filtration. C’est ce qui lui permet d’être plus puissant que le Einhell TC-VC 1812 malgré ses 1250 W.
Il possède un régulateur de débit d’air sur la poignée qui s’ajuste au besoin. Cette fonctionnalité est d’autant plus importante qu’elle l’aide de travailler sur diverses surfaces de manière adéquate tout en étant économe.
Sa grande cuve en inox de 40 L lui offre une capacité suffisante pour des travaux de longue durée. L’aspirateur eau et poussière Einhell TE-VC 2340 est l’allié idéal pour un nettoyage de qualité sur toutes les surfaces en peu de temps.
Où acheter le Einhell TE-VC?
Système de filtration
Il s’agit-là d’un critère très important quand on choisit ce type d’appareil, bien que ce soit un sujet technique, nous vous aiderons à éclaircir quelques points. Sachez que la séparation de l’air et de la poussière protège le moteur et l’empêche de s’étouffer.
Cette mouture dispose d’une technologie de filtration à plusieurs niveaux utilisant divers types de filtres. Un filtre à plis HEPA, un filtre en mousse ainsi qu’un sac filtrant double compose ce mécanisme complexe.
Ainsi, l’appareil ne perdra pas en puissance pendant votre session de nettoyage. Le TE-VC 2340 a un sac à poussière doublé d’un filtre plissé qui offre une grande efficacité pendant l’aspiration des particules fines et des copeaux.
Le fabricant a également pensé à le doter d’un filtre en mousse qui va protéger le moteur contre l’encrassement lors de l’aspiration humide. La force de succion peut ainsi rester constante durant une longue session de nettoyage.
Rayon d’action
Au vu des performances délivrées par ce modèle et de sa grande maniabilité, il est important qu’il ait un bon champ d’action. L’Einhell TE-VC 2340 embarque un câble d’alimentation d’une longueur de 5 m auquel s’ajoute un tuyau d’aspiration de 3 m.
Nous avons ainsi pu travailler jusqu’à 8 m autour de nous, la couverture du TE-VC 2340 est plutôt bonne même si le fabricant aurait pu penser à en faire plus.
En effet, les surfaces des pièces en chantiers peuvent être très grandes. On se serait donc attendu à ce qu’il soit au moins aussi grand que le Karcher DS6 avec sa portée de 10,2 m. Nous avons quand même pu l’utiliser dans de nombreuses pièces spacieuses sans trop de peine.
Niveau sonore
Malgré la forte puissance que développe le moteur de cette machine, son ronflement est assez doux. À moins d’être quelqu’un de très sensible au bruit, vous n’aurez pas vraiment de quoi vous plaindre.
Le fabricant indique un niveau sonore de 74 dB (A), ce que nous avons pu confirmer lors de la prise de mesure de cette ce modèle. Nous sommes satisfaits de cette mesure vu que nous doutions quelque peu compte tenu de la puissance et du niveau de dépression de l’appareil. Il n’y a pas vraiment grand-chose à reprocher à la machine sur ce plan au vu de ses caractéristiques.
Entretien
La conception de cet aspirateur eau et poussière Einhell a pris en compte certains paramètres afin rendre sa maintenance facile. La technique utilisée consiste à fabriquer le système de filtration en un bloc.
Cela va permettre de déloger simplement le filtre tout en évitant autant que possible d’entrer en contact avec la saleté. Ce dispositif est pratique pour un entretien rapide et de qualité sans abîmer le filtre.
Toutefois pendant que nous l’utilisions, nous avons appuyé sur un bouton, pour nettoyer automatiquement le filtre et réinitialiser la puissance d’aspiration en un geste. Vider le réservoir a été d’une simplicité étonnante. Nous avons juste eu à retirer le bouchon de purge qui se trouve au bas de la cuve.
L’entretien de cet aspirateur à eau et à poussière s’est révélé assez simple et pratique. De plus, toutes ces différentes opérations se sont déroulées de manière hygiénique.
Les différents accessoires de l’Einhell TE-VC 2340
Si ce nettoyeur multifonction est aussi performant et polyvalent, c’est à cause des accessoires dont il est équipé. Ils peuvent se ranger directement sur le corps de l’appareil et ainsi, être toujours à portée main. L’aspirateur eau et poussière Einhell TE-VC 2340 est livré avec :
- 1 filtre à plis HEPA
- 1 sac à poussières
- 1 filtre en mousse
- 1 sac filtrant double
- 1 tube télescopique en acier inoxydable de 36 mm de diamètre
- 1 adaptateur de perçage
- 1 prise de courant asservie automatique intégrée sur l’aspirateur
- 1 bouchon de purge pour l’évacuation de l’eau aspirée
- 1 grand embout combiné pour tapis/moquette et sols durs
- 1 flexible en plastique haute résistance de 36 mm de diamètre et 3 m de longueur.
Où acheter le Einhell TE-VC?
+ Points positifs
- Grande cuve pour contenir l’eau et la poussière
- Excellente capacité d’aspiration
- Pratique, fonctionnel et maniable
- Bon système de filtration
- Robuste et durable
- Économe en énergie consommée.
– Points faibles
- Appareil volumineux
- Quelque peu encombrant.
Notre verdict
L’Einhell TE-VC 2340 est un aspirateur à eau et poussière aux nombreuses fonctionnalités. Son grand volume ne l’empêche pas d’être maniable. Il bénéficie d’un moteur puissant qui développe une dépression efficace tout en offrant 50 % d’économie d’énergie. Ce dévoreur de saleté est parfait pour les zones de chantier comme notre test l’a si bien montré.
Son option de soufflerie est un atout pour les maniaques de la propreté. Sa cuve de 40 L de volume lui fournit une contenance suffisante pour réaliser des travaux d’envergure. Il est accompagné de nombreux accessoires qui lui permettent de s’adapter à toutes les tâches en étant performant et efficace.
Pour couronner le tout, son système de filtration lui donne la possibilité de rester actif pendant une longue durée d’utilisation. Notre avis sur l’Einhell TE-VC 2340 est positif. C’est l’ aspirateur parfait pour les personnes possédant un atelier et qui sont exigeantes en matière d’hygiène. Il convient toutefois aux besoins domestiques.