L’Ecovacs Deebot X1 Omni est sans doute l’un des meilleurs aspirateurs robots en 2023. Conçu pour répondre à des besoins de nettoyage en profondeur, il va non seulement aspirer, mais aussi laver le sol simultanément. Livré avec sa station de vidange et de lavage, il donne la possibilité de nettoyer la maison plusieurs jours sans procéder à l’entretien.
Mais ce kit très complet permet-il à ce robot de s’en sortir face aux performances offertes par un Roborock S7 de même gamme ? Cet aspirateur dispose-t-il des potentialités pour rester autonome et faire son travail efficacement ? Notre test de l’Ecovacs Deebot X1 Omni vous révèlera s’il mérite son prix de plus de 1000 euros sur Amazon.
Caractéristiques et fiche produit
Pression d'aspiration | 5000 Pa |
Poids | 4,4 kg |
Niveau sonore | 51 dB en mode rinçage de serpillère 69 dB en mode Max sur du carrelage |
Réservoir | Deux réservoirs : réservoir à poussière de 0,4 L et réservoir d’eau de 0,25 L |
Autonomie | 4 h |
Temps de recharge | 5 h |
Fonctions connectées | - Appli Ecovacs - Amazon Alexa et assistant vocal Yiko |
Technologies intégrées | - Technologie de photographie spatiale - Evitement d'obstacles 3D -Technologie Ozmo Pro |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium |
Dimensions (Lxlxh) | 36.2 x 36.2 x 10.4 cm |
Surfaces de nettoyage | carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Design et présentation de l’Ecovacs Deebot X1 Omni
Avec des dimensions de 36,2 x 10,3 cm, ce robot s’affirme comme un modèle un peu haut. Il ne faudra donc pas compter sur lui si vous avez des meubles bas. Par contre, son design montre bien l’attention que le fabricant donne à ses robots, car il en impose.
Son mélange de noir et de gris le rend à la fois féroce et robuste. Sa forme circulaire et ses deux brosses latérales ne laissent aucun doute sur ses performances.
D’ailleurs sa base est plus grande que la moyenne avec ses 60 cm de haut, ses 45 cm de large et ses 30 cm de profondeur est sans aucun doute l’élément le plus remarquable de ce modèle. L’ensemble fait 4,4 kg pour le robot plus 14,3 kg pour la station Omni.
[Video commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
Le corps de ce X1 n’est pas rempli de touches, mais trois boutons tactiles permettent de commander quelques actions. Vous pourrez par exemple lancer le nettoyage ou éteindre et allumer l’aspirateur.
Nous avons aussi apprécié le fait que ce modèle soit muni d’une sécurité enfant afin d’éviter tout démarrage non prévu. Si la station de cet aspirateur robot laveur Deebot X1 est comme nous l’avons dit précédemment très haute, nous aimons le fait que le robot s’y loge aisément.
Même si elle ne mise pas sur la discrétion, ce modèle ne cause pas trop d’encombrement au niveau du sol. Pour utiliser ce robot en mode laveur, il vous faudra installer ses deux serpillères. Il est d’ailleurs assez facile de le faire, car elles sont aimantées.
Il faudra cependant penser à retirer les serpillères, si vous ne voulez pas procéder à une session de lavage. En effet, elles touchent le sol quand elles sont installées. De plus, le robot n’a pas de système de reconnaissance des tapis, ce qui est assez aberrant compte tenu de son prix élevé.
Il peut donc les mouiller les tapis s’ils sont sur son parcours de nettoyage. Mais, même si le retrait et la mise en place des serpillères sont assez simples, cela peut s’avérer énervant à la longue.
Pour se déplacer, ce robot respecte les codes. Il a deux roues motrices sur les côtés et une roue libre à l’avant qui lui permettent de surmonter la plupart des obstacles présents sur sa route. Pour le reste, l’Ecovacs Deebot X1 Omni intègre tous les points de contact avec sa base sur le pare-choc arrière, comme c’est le cas de l’Ecovacs Deebot T9.
Capacité d’aspiration
Ce Deebot dispose de trois brosses, deux brosses latérales et une brosse principale. Si les brosses latérales sont en plastique, la brosse centrale mélange cet élément à des poils synthétiques pour plus d’accroches.
Il lui est donc facile de retenir les poussières fines et de réaliser ainsi un nettoyage de précision. Cet Ecovacs dispose de 4 puissances d’aspiration. Elle va du Normal en passant par le standard pour finir par le mode Max.
Ce dernier permet d’ailleurs à l’aspirateur d’utiliser sa dépression de 5000 Pa. Avec cette puissance, les saletés se retrouvent dans le collecteur en un rien de temps. Mais ce n’est pas tout, cet Ecovacs X1 Omni dispose aussi d’une brosse motorisée capable de tourner jusqu’à 180 fois la minute.
Un autre bel exemple de l’adaptation des brosses des modèles stick aux brosses de robot. Cette dernière touche d’ailleurs le sol avec une pression de six newtons. Pour le test sur sol dur, nous avons répandu de fins grains de sable, des graines de riz et de cacao et de poils d’animaux.
En mode Standard, nous avons pu rapidement ramasser l’ensemble des saletés que nous avons jetées au sol. Cela prouve que ce mode correspond au sol dur. Par contre, sur tapis, nous avons voulu un peu de puissance pour voir de quoi ce Deebot était capable. Il nous a surpris en se montrant à l’aise pour aspirer toute la farine que nous avons déversée. Les poils d’animaux n’ont pas pu résister à la puissance de ses trois brosses.
Pour finir sur moquette, nous avons aussi apprécié qu’il soit capable d’aspirer la farine et d’envoyer les poils dans son collecteur sans mal. Il a d’ailleurs fait mieux qu’un iRobot Roomba Combo. Il mérite son classement parmi les meilleurs de sa catégorie, car la farine a presque totalement disparu des fibres de notre moquette.
Fonction lavage : que vaut l’Ecovacs Deebot X1 Omni ?
Tout comme pour l’aspiration, vous disposerez de plusieurs niveaux de lavage. Une fois de plus, le robot laveur de sol Ecovacs Deebot X1 Omni se sert de la fonction de lavage pour sol dur Ozmo Pro.
Cette version améliorée permet une meilleure répartition de l’eau sur la serpillère, facilitant ainsi l’action de l’aspirateur. Cette fonctionnalité pousse aussi à l’aspirateur à effectuer 600 vibrations par minute. On a donc vraiment l’impression que les deux serpillères frottent le sol sans pour autant l’abimer.
De plus, l’amplitude de l’oscillation est assez grande pour couvrir une grande surface en un seul passage. Les lingettes de nettoyage utilisé par le robot ont aussi une véritable forme de serpillère.
Cela leur permet de s’attaquer à des matières résistantes comme l’huile ou le miel pour de meilleurs résultats. Avec ces dernières, vous pourrez sans mal réaliser un nettoyage d’entretien de votre sol dur.
Cependant, laver le sol ne veut pas toujours dire retirer seulement les poussières. Pour savoir s’il peut vraiment laver, nous nous sommes attaqués à des tâches plus tenaces comme du café, de l’huile, du ketchup et une trace de mascara.
Dès le premier passage, on voit bien que le café est facilement aspiré. Pour l’huile et le Ketchup, deux passages suffissent à redonner sa propreté au sol en mode standard. Par contre, comme de nombreux robots laveurs, même en mode Max, la trace de mascara a du mal à s’en aller.
Il reste tout même classé parmi les meilleurs robots laveurs que nous ayons testés, dépassant même son homologue, l’Ecovacs Deebot N8 PRO+.
Le système de navigation de cet aspirateur montre selon les avis que l’Ecovacs Deebot X1 omni s’est inspiré de la photographie spatiale. D’ailleurs, pour naviguer dans votre maison, il se sert d’un appareil photo RVB intégré.
Ce dernier permet de réaliser des prises d’image de haute qualité. Le robot est donc capable de reconnaître des personnes et des objets grâce à la précision de l’imagerie offerte. Cela lui permet de savoir quels sont les obstacles placés sur sa route, ce qui facilite le déplacement du robot sans les toucher.
Cependant, même si nous avons constaté qu’il repère très souvent les objets, le temps de réaction est parfois trop court pour permettre au robot de s’en éloigner suffisamment. Pour éviter toute erreur de calcul, le mieux serait encore de ne pas laisser trainer des objets.
La bonne capacité des capteurs et du télémètre permet à cet aspirateur de détecter le vide et de passer aisément le seuil. Il sera donc facile pour lui de se déplacer même dans l’obscurité. Cela vous permettra de le laisser travailler dans la nuit par exemple.
Il est d’ailleurs plus efficace s’il n’y a personne pour le déranger. Sa cartographie est de fait assez bonne pour lui permettre de repérer des fils assez minces comme celle d’un câble USB ou d’un écouteur. C’est cette précision qui permettra à votre robot de longer les plinthes aisément.
Lors de notre test de l’Ecovacs Deebot X1 Omni, nous avons constaté quelques rares fois qu’il peut y avoir un bug au moment de retourner à la base. Le robot a alors tendance à repartir vers un point qu’il a déjà nettoyé et y tourner sur lui-même avant de repartir finalement vers sa station de chargement.
Niveau sonore
L’aspirateur robot laveur Deebot X1 peut se montrer un peu bruyant en fonction de ce qu’il fait. Si cet Ecovacs en lui-même n’est pas très bavard en mode standard, sa base lors de l’aspiration ou du lavage peut s’avérer tonitruante.
Ainsi, lorsqu’elle aspire les déchets, elle peut frôler les 60 dB. Par contre, quand elle rince la lingette, elle ne développe que 51 dB. Le robot n’est assourdissant que s’il passe sur du carrelage en mode Max.
Là, il est capable de produire un niveau sonore de 69 dB. Vous l’aurez compris, ce modèle est relativement silencieux et peut l’être encore plus si vous savez ajuster la puissance d’aspiration au type de sol que vous nettoyez. Seulement, en mode Max sur sol carrelé, on entend bien les bruits forts de son fonctionnement.
Autonomie
L’autonomie de cet aspirateur est un des points forts de ce type de modèle. Sa batterie en lithium offre une puissance de 2500 mAh. Cette dernière permet à l’aspirateur de rester efficace pendant 4 h en mode standard.
En se servant de la même puissance, le Laresar L6 Pro ne tient que 3 h. Par contre, une fois que le mode lavage activé et que la pression d’eau maximale est appliquée, ce Deebot tient moins d’une heure.
Une fois de plus, il reste dans la moyenne attendue pour ce type d’aspirateur. Quand la batterie atteint un seuil critique, le robot rentre seul à sa base pour se recharger. Cette recharge est assez longue et peut durer au moins 5 h.
Application et Connectivité
L’application Ecovacs de ce robot se divise en deux parties (la cartographie et la vidéosurveillance). Pour la télécharger, vous pourrez le faire sur l’App Store ou sur la Play Store. Facile à installer, l’application vous aidera à paramétrer votre robot.
Une fois que l’appareillage est fait, le robot va se charger de faire une première cartographie de votre domicile. Comme nous l’avons constaté, il peut y avoir des bugs, mais dans l’ensemble l’aspirateur s’assure de bien faire son travail.
Vous pourrez modifier certains paramètres et même changer des données selon vos besoins. L’application vous permettra de gérer le nettoyage, mais il vous donnera aussi la possibilité d’enregistrer des vidéos.
Sur la page d’accueil, vous pourrez démarrer votre aspirateur, le mettre en pause ou lui dire de retourner à sa base. Notez qu’il est de fait pensable de programmer des séances de nettoyage. Déterminer si vous voulez voir le robot aspirateur laveur Ecovacs Deebot X1 Omni repasser à un endroit est facile.
Il est d’ailleurs possible de sélectionner un programme de nettoyage pour chaque pièce. Il sera aussi aisé d’exclure certaines pièces du nettoyage. Et puisque la serpillère est toujours en contact avec le sol. Vous pourrez choisir de supprimer les zones dans lesquelles le tapis se trouve par exemple.
Cela vous permettra d’éviter de le mouiller. Une interaction est possible avec l’assistant vocal baptisé Yiko. Vous pourrez ainsi lancer rapidement une séance en vous adressant directement à ce dernier.
Enfin, un mode vidéo vous permettra de pousser le robot à se diriger vers un lieu pour voir ce qui s’y passe. Une option qui est absente sur l’ iRobot Roomba i3 et bien d’autres robots.
Entretien
On peut dire que niveau entretien, ce robot est assez autonome. Il dispose d’une station de lavage qui permet aussi d’aspirer la poussière présente dans les 0,4 L du collecteur. Le robot laveur de sol Ecovacs Deebot X1 Omni a une capacité de collection des déchets de 3,2 L.
Selon le fabricant, la station pourrait garder 6 semaines de déchets avant que vous ne deviez la vider. De plus, le sac dans lequel ils sont conservés est hermétique, les allergènes ne peuvent donc pas en sortir. Mais, la base de cet Omni ne sert pas seulement de gros collecteur.
Elle est un grand réservoir d’eau propre. Cette station se charge d’humidifier les lingettes à franges de l’aspirateur quand ce dernier rentre à la base. Il permet aussi de remplir le réservoir d’eau du robot.
Lors du retour à la base en mode lavage, la station rince les lingettes. L’eau sale est récupérée et renvoyée dans un bac d’eau sale prévu à cet effet à l’intérieur de la base. Puis la station se charge de sécher les lingettes en se servant de l’air chaud.
Ainsi, le robot évite la prolifération de bactéries. Pour finir l’entretien en beauté, il vous faudra mettre la main à la patte pour retirer et laver les filtres, car ses dernières s’encrassent rapidement.
Les différents accessoires du Ecovacs Deebot X1 Omni
Contrairement à de nombreux robots nettoyeurs qui sont pauvres en accessoires, avec ce Deebot, on a tendance à ne plus savoir où donner la tête. En plus, du robot aspirateur DEEBOT X1, de la station multifonctionnelle d’aspiration et de nettoyage OMNI, des deux brosses latérales, du câble de recharge et des deux embouts de nettoyage, vous disposerez de :
- 2 sacs à poussière dont 1 installé dans la machine
- 4 lingettes
- 1 brosse de nettoyage
- 1 ustensile de nettoyage
- 1 manuel d’utilisation.
Ecovacs Deebot X1 Omni vs Dreame L10 Ultra : lequel acheter ?
Au niveau du design : les deux robots se ressemblent assez même si l’Ecovacs a un caractère plus affirmé. La hauteur de l’Ultra par contre est plus petite que celle de l’Omni. 10,4 contre 9,7 cm. Mais le X1 compense sa grande taille par la présence de deux brosses.
Niveau aspiration, le Deebot developpe une dépression de 5000 Pa contre 5300 Pa pour le Dreame L10 Ultra. De plus, tous les deux sont équipés de brosses motorisées capables de tourner jusqu’à 180 fois la minute. Vous l’aurez compris, ces robots offrent une forte aspiration qui permet de venir à bout de toutes les saletés.
Les performances de lavage des deux modèles sont assez proches. Toutefois, le L10 peut détecter les tapis tandis que l’Ecovacs X1 omni ne le fait pas. Cela peut faire toute la différence entre un tapis sec et un tapis mouillé. De ce fait, pour le lavage des sols, nous avons une légère préférence pour le Dreame.
Pour la navigation et la connectivité, nous penchons pour le Deebot et sa capacité à reconnaître et à éviter les objets. Même s’il lui arrive de perdre du temps pour retourner à sa base en fin de cycle, il se montre plus réactif lors du nettoyage que l’Ultra. Encore une fois, le match est nul dès que l’utilisation des applications est concernée. Si le X1 réussit à offrir l’assistance vidéo, le système de mapping du L10 est plus perfectionné.
Autres fonctionnalités : parlant de l’autonomie et du niveau sonore, les deux modèles sont assez identiques. Ils fournissent d’ailleurs à peu près les mêmes services en ce qui concerne l’utilisation de leur station. Mais le temps de recharge du Dreame est un peu plus long que celui de l’Ecovacs. Enfin, le collecteur de déchets de l’Omni est de 3,2 L, tandis que celui de l’Ultra est de 2,3 L.
En ce qui concerne les prix, le Deebot X1 est 350 euros plus élevé. En effet, c’est le nec plus ultra avec toutes les innovations connues dans un robot aspirateur même si le L10 Ultra ne démérite pas à bien des égards.
+ Points positifs
- Forte puissance d’aspiration
- Bonne capacité de lavage
- Deux brosses latérales
- Bonne navigation
- Station de lavage, d’aspiration et de séchage
- Vidéosurveillance de la maison
- Protection des enfants
- Grande autonomie des deux réservoirs.
– Points faibles
- Pas de détection des tapis
- Prix élevé
- Temps de recharge long.
Notre verdict
L’Ecovacs Deebot X1 Omni est classé parmi les meilleurs robots aspirateurs de 2022 et ce n’est pas un hasard. Avec son excellente aspiration, il redonne de la propreté au sol mou comme au sol dur. De plus, il est efficace pour laver les traces de liquide récentes versées sur le sol.
Même si ce robot ne détecte pas les tapis et embarque deux serpillères qui touchent le sol, ses deux brosses latérales font des merveilles sur les bords des murs et son système de navigation lui permet de contourner à temps tous les obstacles. Il dispose d’ailleurs d’une commande vocale et d’une option de vidéosurveillance assez efficace.
Notre avis Ecovacs Deebot X1 omni est donc positif même si ce dernier n’est pas à la portée de toutes les bourses. Il sera l’allié parfait pour nettoyer votre intérieur en profondeur de jour comme de nuit en réduisant votre interaction avec les germes.
J’ai acheté ce robot aspirateur en Novembre 2022 pour une maison dont les pièces principales sont de plain-pied, ce qui est idéal pour déléguer le nettoyage à cet assistant qui aspire et nettoie, et ce en même temps et à distance. Dans un premier temps complètement conquis, nous avons pris l’habitude de l’utiliser régulièrement de la manière suivante : avant de partir quelque part, on range tout ce qui est au sol, on monte les chaises, on jette les miettes par terre et en revenant la maison est niquel. L’entretien du robot est plutôt facile et l’application donne des avertissements sur les entretiens réguliers (brosses, sac etc.).
Jusqu’au jour où le robot à commencer à me demander de vider le réservoir d’eau sale presque à chaque fois qu’il retourne à la station, alors que celui-ci n’est clairement pas rempli. Le problème c’est qu’il interrompt alors sa tâche, et attend une action manuelle depuis la station. Résultat : nous revenons à la maison et rien n’est fait.
J’ai d’abord échangé avec le service Ecovacs qui m’a envoyé une procédure de reset et de nettoyage qui n’a pas apporté satisfaction. Je me suis donc ensuite rapproché de Boulanger avec qui j’ai une garantie, et il est parti en SAV pendant 3semaines.
De retour, malgré une compte rendu d’intervention vide, le robot fonctionnait parfaitement … pendant 1mois. A partir de là, rebelotte : « Le reservoir de nettoyage est plein, veuillez le vider ». Boulanger me balade encore, sans me conseiller, et me demande alors de ramener de nouveau le produit en magasin (a 1H20 de route, tout de même …).
J’ai alors écumé les notices, et recherché en anglais des conseils pour corriger l’erreur moi-même.
J’ai d’abord compris le fonctionnement du robot. A son retour à la station, celui ci vient écouler un jet d’eau propre sur les lavettes sales au niveau des brosses de la station et lorsque celles-ci tournent, elles se nettoient et s’écoule alors l’eau sale dans le fond de la station sous le robot. Ensuite s’enclenche l’aspiration de l’eau sale laissée au fond pour être stockée dans le réservoir.
J’ai intensément nettoyé la partie d’aspiration (cachée par un petit carter plastique démontable facilement au fond-centre).
Cependant j’avais encore mon anomalie.
J’ai ensuite trouvé une vidéo Youtube d’un indien qui semble travailler pour le « Technical Support Ecovacs » qui traite de ce problème.
Il s’agit d’un problème d’aspiration de l’eau qui se doit d’être étanche pour créer cet effet de succion. L’étanchéité est assurée par deux petits cônes en plastique mou au niveau du réservoir d’eau sale. Le conseil dans cette vidéo est de ne pas enfoncer trop profondément ces cônes afin qu’ils épousent bien les trous du réservoir. Cette simple action (qu’un conseiller SAV chez Boulanger DOIT connaître) m’a résolu mon problème.
Hormis cet épisode, voici mon bilan des aspects positifs et négatifs sur le robot :
Les + :
Beaucoup de paramètres modulables depuis l’application
un rendu très satisfaisant sur l’aspiration et le nettoyage du sol
Un entretien facile, même avec les poils d’animaux (Border Collie)
Les – :
Cartographie difficile à scinder en pièces distinctes
Cartographie impossible à sauvegarder avant un reset (Reset qu’on vous préconise à chaque fois que vous avez le malheur d’appeler le SAV incompétent de Boulanger)
Peut confondre un amas de poussière/poil comme un obstacle (rare)
Pour conclure, je suis vraiment satisfait du produit lorsqu’il fonctionne, je regrette juste qu’il n’y ait pas plus de documentation/support SAV en français pour se dépanner soi-même. J’espère une évolution de l’application pour améliorer la partie cartographie car je pense qu’un simple patch peut corriger ces problèmes sans modifications hardware (compléter une cartographie sans l’effacer, la sauvegarder même dans le cas d’un reset, éditer l’emplacement des murs intérieurs ou extérieur, améliorer la scission des pièces). Pour information, je n’utilise jamais la visualisation 3D et la commande vocale qui pour moi ne présente aucun intérêt. J’utilise pour le fun la fonction vidéo et appel téléphonique ou lorsque Madame ne décroche pas au téléphone et que je suis bloqué au portail.
J’espère que ce commentaire comporte suffisamment de mot-clé pour aider ceux qui rencontrent les mêmes problèmes que moi.