5
(3)

Le Deebot T9 fait sans doute partie des robots aspirateurs peu connus qui offrent de véritables fonctionnalités en termes d’aspiration et de lavage. Conçu pour répondre à des besoins polyvalents. Il permet à votre intérieur non seulement de rester propre, mais aussi de sentir bon.

Pour ce faire, ce robot dispose d’un système de diffusion des parfums qui lui permet de camoufler les odeurs des animaux présents dans l’air. Mais cela suffit-il pour faire de ce robot un des meilleurs de sa catégorie ? L’absence de fonction autonettoyante présente sur le T9 Pro n’est-elle pas rédhibitoire ? Notre avis Ecovacs Deebot T9 vous donnera la réponse.

Caractéristiques et fiche produit

Pression d'aspiration3000 Pa
Poids3,57 kg
Niveau sonore55 dB en mode Standard
70 dB en mode Max sur du carrelage
RéservoirDeux réservoirs : réservoir à poussière de 0,42 L et réservoir d’eau de 0,30 L
Autonomie3 h
Temps de recharge6 h
Fonctions connectées- Ecovacs
- Amazon Alexa et Siri
Technologies intégrées- Technologie TrueMapping 2.0
- TrueDetect 3D 2.0
- Technologie Ozmo Pro
Fonction serpillèreOui
Nettoyage programméOui
Recharge automatiqueOui
Type de batterieLithium ion
Dimensions (Lxlxh)35,3 x 35.3 x 9,4 cm
Surfaces de nettoyagecarrelée, parquet, marbre, tapis, moquette…
NoticeLire la notice
Garantie2 ans

Design et présentation du robot Ecovacs Deebot T9

Ce Deebot est de couleur blanche, mais il peut aussi être noir. En effet, il est conçu avec un mélange de caoutchouc et de plastique. Mais le plastique présent sur la version noire offre une imitation de métal brossé.

presentation-robot-ecovacs-T9

Ce coloris permet donc de ressortir ses matériaux de fabrication. L’appareil est d’ailleurs assez léger, il pèse 3,57 kg pour une dimension de 35,3 x 35.3 x 9,4 cm.

Sa hauteur de moins de 10 cm lui sera donc utile pour passer aisément sous de nombreux meubles bas. Cette hauteur est d’ailleurs due à l’insertion d’un dôme dont le but est de protéger le télémètre laser du robot.

[Vidéo Mode d’utilisation]

Crédits : Vidéo marque Ecovacs

Commodité d’emploi          

T9-commodite-emploi

Contrairement à de nombreux robots qui ne disposent que deux boutons sur la coque, ce modèle en possède quatre. Il embarque évidemment d’un bouton à droite du robot dont le but est de lancer l’aspiration de l’appareil.

Il peut aussi mettre l’aspiration en pause ou le renvoyer à sa base. Un appui prolongé sur cette commande sera nécessaire dans ce cas. Il suffit de soulever le capot pour avoir accès à deux autres boutons.

Un sert de bouton d’allumage et d’extinction tandis que l’autre donne la possibilité de configurer le réseau. Ce robot peut donc grandement se contrôler sans l’aide d’un smartphone. L’Ecovacs T9 ne propose d’ailleurs pas de télécommande.

Pour faciliter son utilisation, ce robot est doté de quatre brosses. Deux latérales et deux brosses principales. Il se montre ainsi plus proactif que de nombreux concurrents de sa catégorie qui ne sont dotés que d’une seule brosse.

La présence de ces quatre brosses permet de mieux répartir la saleté et évite ainsi la présence d’enroulement autour des brosses. Vous n’aurez donc pas à craindre de futurs blocages.

Par contre, les deux roues de cet aspirateur peuvent très vite se retrouver en difficulté pour passer les obstacles. Même si ces dernières sont crantées, elle ne dépasse pas le seuil de 2 cm.

Elles ne pourront donc pas grimper sur une moquette trop épaisse. Vous pouvez dès lors dire adieu à tout espoir de le voir traverser des obstacles seuls. Mais, il est possible de faciliter sa progression en tenant compte des espaces plats et non encombrés.

Capacité d’aspiration : quatre brosses pour un nettoyage plus efficace

La capacité d’aspiration de cet Ecovacs Deebot Ozmo T9 est très bonne. En plus de travailler efficacement, il le fait aussi bien sur sol dur que sur sol mou. Qu’il s’agisse de carrelage ou de parquet, le robot travaille efficacement avec ses 50 Watts de puissance moteur.

 Nous avons pu nous en rendre compte en déversant sur le carrelage des grains de riz, de cacao, de la sciure de bois et des poils d’animaux. Cet aspirateur dispose de trois modes nettoyage, il s’agit des modes Standard, Automatique et Max.

Chacun de ces modes est efficace, mais le mode Max permet de profiter des 3000 Pa de dépression offerts par la machine. Cette puissance est plus que suffisante pour permettre à l’aspirateur d’aspirer 97 % des saletés que nous avons déversés.

aspiration-puissante-ecovacs-deebot

Il s’agit d’un résultat qui le met à la hauteur d’un iRobot Roomba Combo. D’ailleurs, il s’en tire aussi bien en mode standard avec un plus de 90 % de déchets aspirés. Vous l’aurez compris, il sera un bon partenaire pour nettoyer le sol d’une cuisine par exemple.

Sur tapis, nous avons opté pour le mode automatique de l’Ecovacs Deebot T9 et nous avons versé de la farine de blé et des poils sur les fibres. Deux minutes plus tard, nous avons retiré son bac pour le peser et sur les 20 g que nous avons déversés, nous nous sommes retrouvés avec 18,5 g. Il fait d’ailleurs mieux en mode Max avec plus de 18 g de farine présent dans le collecteur.

Sur de la moquette, les résultats sont moins bons. En mode Automatique, il ne retire que 15 g de farine contre 17 g en mode Max. Dans tous les cas, ces résultats sont attractifs, peu importe le type de sol que vous possédez dans votre maison. Notons enfin que ce modèle offre une aspiration des plinthes. Mais il ne faudra pas hésiter et le faire passer deux fois sur cette partie de la maison.

Fonction lavage : que vaut ce robot aspirateur laveur 3 en 1 ?

L’un des premiers points à noter sur ce robot est la séparation de l’eau de la poussière par deux bacs. Un pour la poussière de 0, 42 L et une autre pour l’eau de 0,30 L. Le réservoir d’eau sert aussi de base pour la mise en place de la serpillère.

Il s’installe à l’arrière de l’appareil. Le robot aspirateur laveur Ecovacs Deebot T9 se sert de la technologie de nettoyage de sol baptisée OZMO PRO 2. Dédiée au nettoyage humide des sols, elle utilise la vibration pour créer une sensation de frottement.

lavage-osmo-pro-2
Un parquet qui brille en un passage

La finalité est de donner une impression de frottement du plateau de la serpillère sur le sol. Le fabricant affirme que ce dernier effectue 480 vibrations par minute. Toutefois comme nous l’avons constaté lors de notre test, le résultat n’est pas vraiment à la hauteur.

Pour voir de quoi il est capable, nous avons versé du café, de l’huile, du ketchup et laissé une trace de mascara sur le sol. Si le robot a très bien su évacuer la présence de café sur le sol, pour le reste, il nous a fallu un deuxième passage.

Plusieurs allers-retours ont aussi été nécessaires pour effacer la trace de mascara. Nous n’avons donc pas en face de nous un champion dans le lavage des sols en profondeur mais il fait mieux qu’un aspirateur robot Karcher 3 en 1.

Système de navigation

navigation-deebot-T9

Une fois que votre Deebot T9 est activé, il va se charger de cartographier toutes les pièces de votre maison. Pour ce faire, il ira dans tous les coins et recoins de votre logement. Pour réaliser cette prouesse, il se sert de la technologie TrueMapping 2.0.

Son télémètre laser va donc prendre en compte chaque pièce pour vous proposer une carte précise. Les différentes pièces sont désignées et vous pourrez modifier et personnaliser la carte en fonction de vos besoins.

Il est aussi possible de créer des zones interdites et de changer un cadre par exemple. Mais, il faudra zoomer avant de procéder à la modification. Le système de navigation de ce robot est assez abouti, même s’il peut lui arriver de se tromper.

Il pourra par exemple aspirer un fil, si ce dernier est trop mince. Vous devrez donc vous montrer attentif pour éviter que ces derniers ne trainent au sol.

Pour finir, sachez que ce robot est capable de reconnaitre un tapis et est en mesure de détecter le vide et les marches. Néanmoins, son système de cartographie en 3D reste moins performant que celui en 2D, car de nombreux objets et meubles n’apparaissent pas.

Niveau sonore

Les tests de l’Ecovacs Deebot T9 montrent qu’il s’agit d’un modèle assez silencieux. Sa tranche sonore va de 55 dB à 70 dB en fonction du lieu où vous vous trouvez par rapport à l’aspirateur. En mode Standard, il n’émet que peu de bruit, mais peut grimper dans les aigus si vous l’utilisez en mode Max sur du carrelage par exemple.

Il s’agit d’un robot très silencieux qui sera assez facile à utiliser que vous ayez ou non des enfants en bas âge. Il sera l’allié parfait pour les personnes désireuses de nettoyer quotidiennement leur maison tout en profitant d’un programme télévisé.

Autonomie

Doté d’une batterie lithuim-ion, cet aspirateur est sans aucun doute l’un des résistants de sa catégorie. Il peut tenir près de 3 H. Sa grande autonomie baisse lorsque vous vous servez du mode Max. Cependant, il ne tiendra pas moins d’une heure même avec ce mode très gourmand en énergie.

Par contre, son temps de charge qui est de 6,5 h nous a posé un véritable problème. Cela revient à dire que vous ne pourrez-vous servir de ce Deebot qu’une fois par jour. C’est dommage si vous êtes un fan de ménage ou si vous avez plus 150 m2 de surface à couvrir.

Application et Connectivité

L’application de cet aspirateur est très fournie et adaptée à divers besoins. Cela lui permet de se montrer assez facile à manipuler. Pour s’en servir, il suffit de le télécharger sur l’App Store ou sur la Play store. L’application Ecovacs une fois installée peut rapidement se connecter au robot en suivant les différentes étapes qui sont demandées.

Une fois que l’appareillage est terminé, vous pouvez vous en servir pour commander votre robot. Vous pourrez le faire retourner à la base ; activer son nettoyage ; le mettre en pause ; déterminer une surface précise à nettoyer ; activer la fonction lavage ; choisir l’ordre des pièces à nettoyer ; changer de langue…

T9-application-intelligente-avec-videosureveillance
Application intelligente qui permet d’activer la vidéo surveillance

Cette application possède aussi de nombreux autres paramètres comme le nettoyage en deux étapes ou le mode vadrouille. Ce dernier permet d’activer la vidéo surveillance. Il suffira de commander à l’aspirateur d’aller dans une pièce afin de retransmettre les images de ce qui s’y passe.

Vous pourrez même bénéficier d’une interaction vocale en plus des images à 360 °. Enfin, l’application de ce robot aspirateur laveur Ecovacs Deebot T9 donne de nombreuses informations utiles comme la fréquence d’utilisation, les rappels de nettoyage… Il est aussi compatible avec Alexa et Siri.

Entretien

Le Deebot Ozmo T9 est assez simple à entretenir. Pour permettre au télémètre laser de rester efficace, servez-vous d’un coton-tige pour le nettoyer de temps en temps. De plus, pensez à passer un coup de chiffon sur le capot pour permettre au robot de rester propre pour que la poussière ne finisse pas par le salir.

Une fois que vous avez terminé d’essuyer le sol, pensez à retirer la serpillère. Cela vous permettra d’éviter qu’elle ne salisse le sol. Vous pourrez tout de même compter sur l’aspirateur pour vous rappeler d’enlever la serpillère pour la laver quand elle est sale.

L’application vous indique pareillement le niveau d’usure des pièces de l’aspirateur. Vous aurez ainsi une idée du moment où il faut les changer. Pour permettre au robot de retourner à sa base, pensez à le brancher seul sur une prise à usage unique.

Pour conclure sur l’entretien de ce T9, nous vous conseillons de vous montrer méticuleux en retirant le collecteur. De la saleté pourrait se verser dans le corps de l’aspirateur si vous ne faites pas attention.

Pour y remédier, optez pour l’Ecovacs Deebot T9+ qui se dote de la présence d’une base de vidange automatique pour T9 reliée au collecteur du robot. C’est l’absence de cette base d’auto-vidange sur le T9 qui occasionne plus de temps sur l’entretien.

Les différents accessoires de l’Ecovacs Deebot T9

Comme de nombreux aspirateurs robots, cet Ecovacs Deebot T9 est assez pauvre en accessoire, mais il se démarque par ses deux brosses latérales qui lui permettent de rassembler aisément les saletés.  

Même s’il ne s’agit pas d’un accessoire, la présence d’un rafraîchisseur d’air avec désodorisant intégré est à noter. Toutefois, sa présence n’est pas très remarquable. Il offre tout de même quelques senteurs qui permettent de diminuer les émanations dues aux odeurs d’animaux. Le paquet de cet Ecovacs contient :

  • 1 aspirateur robot 
  • 1 station de charge 
  • 2 brosses latérales 
  • 1 réservoir d’eau 
  • 10 lingettes de nettoyage jetables.

Ecovacs Deebot T9 vs Ecovacs Deebot N8 PRO+ : lequel acheter ?

Au niveau du design : les deux robots sont de couleurs blanches et de forme ronde. Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là, les deux robots arborent deux brosses latérales. Si les deux aspirateurs ont presque la même hauteur, 9, 36 cm pour le Pro+ contre 9,4 cm pour le T9, ce dernier est un peu plus léger de quelques grammes.

Niveau aspiration, le T9 se démarque clairement avec 400 Pa de plus que son concurrent. Et cela est visible sur la facilité avec laquelle, il traite les sols mous en mode standard tandis que le N8 Pro+ doit prendre plus de temps pour réaliser le même travail.

Sur moquette par exemple, il prend en 2 g de farine en plus que son concurrent. Par contre, les résultats sont un peu plus équilibrés sur sol dur. Mais une fois de plus, l’Ecovacs T9 prend l’ascendant au niveau du nettoyage des plinthes.

Les performances de lavage laissent aussi clairement entrevoir la différence entre ces deux robots. Pendant que le N8 Pro+ fournit de bons résultats sur taches fraîches et pas incrustées. L’Ecovacs T9 lave ces dernières même s’il faut plusieurs passages pour voir les résultats en fonction du type de tâches auxquels il s’attaque. 

Autres fonctionnalités : sur presque tous les points, l’Ecovacs T9 bat le N8 Pro+ se valent. Ils offrent une navigation précise et leur application est tout simplement complète. Tandis que l’autonomie du T9 est d’au moins 3 H, celle du N8 Pro + ne tient 1,5 H. Par contre, son niveau sonore est meilleur.

L’entretien du T9 se montre fastidieux alors que celui du N8 Pro+ repose entièrement sur une base capable de contenir 2,5 L de déchets dans un sac fermé. Enfin, le N8 Pro+ est plus riche en accessoires que son concurrent. Les prix étant similaires, optez pour le N8 Pro+ pour vous faciliter l’entretien avec sa vidange automatique. Si le lavage des taches tenaces sont au coeur de vos attentes, restez sur le T9.

+ Points positifs

  • Bonne aspiration  sur les différents
  • Grande autonomie  du réservoir à déchets
  • Niveau sonore bas 
  • Bon système de navigation 
  • Application complète et facile d’utilisation.

– Points faibles                    

  • Temps de charge long 
  • Vidange du collecteur un peu compliquée 
  • Fonction lavage à améliorer.

Notre verdict

Le Deebot T9 est un robot qui tient plusieurs de ses promesses. Avec son aide, vous serez capable de faire votre nettoyage d’intérieur dans le silence tout en profitant de nombreuses fonctionnalités. Qu’il s’agit de l’aspiration, de la programmation, de la navigation et même de l’autonomie, ce modèle a mis la barre très haute.

Même si le robot embarque un système de rafraîchissement d’air dont le rôle est accessoire, ses véritables limites sont sa moyenne performance de lavage et le temps de recharge trop long qu’elle offre. Des points négatifs qui, prisent ensemble, sont loin d’être rédhibitoire.

Notre avis sur Ecovacs Deebot T9 est positif. Bien qu’il n’intègre pas de système d’auto-vidange ce qui complique le retrait de son collecteur, il offre de nombreuses potentialités qui font de lui un sérieux rival du Roborock S7. C’est un aspirateur robot avec d’excellentes fonctionnalités qui nous a séduits par sa puissance d’aspiration.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à voter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas de vote pour l'instant. Soyez le premier à voter pour cet article.

D'autres aspirateurs alternatifs :