Le robot laveur Ecovacs Deebot Ozmo T8 est un des récents fleurons de la marque qui mise sur une bonne fiabilité et une navigation avancée. À moins de 400 euros, le fabricant se donne pour défi d’offrir un modèle avec toutes les innovations premiums.
Le concepteur annonce réaffirmer son savoir-faire dans la conception des robots aspirateurs. Ce modèle est doté d’une intelligence artificielle qui lui procure une excellente navigation en navigation. Info ou intox ? Pour en avoir le cœur net de toutes ces affirmations, nous l’avons passé à un test. Voyons ce qu’il en est réellement à travers notre avis sur Ecovacs Deebot Ozmo T8.
Caractéristiques et fiche technique
Puissance nominale | 40 W |
Poids | 4,5 kg |
Niveau sonore | 54 dB |
Réservoir | Un réservoir à eau de 0,24 L et un autre réservoir à déchets de 0,42 L |
Autonomie | 2 h 30 min |
Temps de recharge | 4 h 30 min |
Fonctions connectées | - Appli Ecovacs - Amazon Alexa et Google Home |
Technologies intégrées | - Capteurs anti-chute et anti-collision - Navigation cartographie True Mapping - Capteur laser DToF |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Recharge automatique | Oui |
Type de batterie | Lithium ion |
Dimensions (Lxlxh) | 33 x 33 x 7.8 cm |
Surfaces de nettoyage | carrelée, parquet, marbre, tapis, moquette… |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Design et présentation Ecovacs Deebot Ozmo T8
Aujourd’hui, considéré comme l’un des robots haut de gamme de la marque, il offre un certain atout au niveau de son design. On ne peut s’empêcher de le regarder. Cet Ecovacs a choisi de la jouer classique, ronde tout en restant sobre. Les 7,8 cm de hauteur renforce le côté discret tout en lui permettant une circulation paisible.
D’apparence lourde, le robot ne pèse en réalité que 4,5 kg, ce qui le rend donc facilement transportable. Sur la face avant, on remarque un seul bouton qui sert à allumer le robot. La mention « True Detect 3D » signifie qu’il scanne son environnement afin de détecter tous les objets dans le but de les éviter plus tard.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Commodité d’emploi
Comme souligné plus haut, le capot avant comporte une touche unique grâce à laquelle on enclenche le nettoyage en mode Standard ou le faire rentrer à la base. Le robot aspirateur laveur Ecovacs Deebot Ozmo T8 se sert bien de son télémètre laser. À l’aide de celui-ci, il peut facilement se mouvoir à travers les différentes pièces de l’appartement.
Afin de bénéficier des autres options de l’appareil, il faudra se rendre sur l’application Compagnon « Ecovacs Home ». Le processus d’appairage se fait en général en quelques secondes, l’appareil est facile à détecter.
Les premières étapes effectuées, vous n’aurez plus qu’à lancer la cartographie de toutes les pièces. Par contre, pensez à garder le robot à pleine charge avant de lancer le tout premier nettoyage.
C’est important par ce que l’application a tendance à effectuer les dernières mises à jour la première fois. Il faut donc terminer le processus sans interruption, il en va du maintien d’une meilleure tenue.
Capacité d’aspiration
Ici encore, les performances de cet appareil sont au-dessus de la moyenne. Lors de notre test, le sol dur a été nettoyé avec le mode Standard et nous avons été satisfaits. Le robot a pu amasser 83 % des débris en seulement 4 min. Une fois réglé en mode Max, soit le plus puissant, on a pu recueillir 91 % des détritus.
Même si les faits escomptés sont là, les brossettes rendent parfois la tâche parfois périlleuse. Au lieu de converger pour convenablement enlever la crasse, elles ont tendance à repousser les déchets vers l’extérieur. C’est le problème majeur de ce volet aspiration.
Pendant son travail, le robot laveur Ecovacs Deebot Ozmo T8 couvre parfaitement toutes les surfaces. Sur la moquette fine, la durée était un plus longue, soit 8 min. Le robot a pu engloutir en mode Max 89% des déchets présents. Le hic, est que tous les poils d’animaux n’ont pas été aspirés, le robot a pu se débarrasser de seulement 80%.
Ces résultats, bien qu’intéressants, ne sont pas à la hauteur de son homologue, le robot laveur Ecovacs N8 PRO+. Pour finir, le test sur le tapis à poils longs, 87 % des saletés ont été aspirées.
À un moment, nous étions un peu confus sur la différence entre les divers modes sur cette dernière surface. En effet, nous n’avons pas noté de différence significative entre les modes.
Une chose importante à retenir : parmi les robots de notre comparatif, celui-ci se place comme un outsider qui fait mieux que la plupart des modèles de la marque à moins de 300 euros. Et qu’en est-il de la fonction lavage ?
La fonction lavage vaut-elle le coup ?
Outre ses capacités d’aspiration correctes, cet appareil peut aussi être utilisé pour laver les sols. Doté d’un bac de 0,24 L, celui-ci intègre une plaque vibrante de fréquence raisonnable. Lors du lavage, la plaque émet des vibrations sensées faciliter l’élimination des taches tenaces. L’accessoire en œuvre est une lingette jetable ou lavable selon vos préférences.
Ceci étant, elles ne remplacent aucunement une serpillère ! Elles laisseront tout juste votre sol humide pour enlever les poussières. Vous pouvez choisi le mode de lavage. En effet, il est possible de doser la quantité d’eau via l’application. Le seul souci est que lorsque le robot est en plein lavage, autant mieux éviter d’être dans la pièce.
Les traces de pas pourraient être visibles juste après le passage du robot surtout sur le carrelage. La marque déconseille de rajouter dans le réservoir une solution de détergent ou un produit nettoyant. Le plus souvent, privilégiez une eau filtrée ou déminéralisée si possible. C’est un lavage qui se fait uniquement à l’eau.
À titre préventif, ne vous attendez pas à ce que cette fonction remplace le nettoyage manuel. Cette lingette ne fait que tapoter le sol, mais n’aura jamais le même effet. Pour cause, on constate que malgré les vibrations émises, les tâches les plus incrustées donnent du fil à retordre.
En fin de compte, vous pouvez facilement venir à bout des traces de café ou de soda par exemple. Mais pour des liquides plus résistants, vous pourrez être déçus.
Le robot aspirateur laveur Ecovacs Deebot Ozmo T8 utilise un système de navigation assez bien conçu. Ses mouvements se font selon une trajectoire méthodique et bien réfléchie. Tout d’abord, il commence par aspirer les extrémités de la zone. Après ceci, il continue en plein intérieur en forme zigzaguée.
Seulement, lors du test, nous avons constaté qu’il passait souvent au même endroit plusieurs fois. Toutefois, il occupe bien la place et couvre majoritairement la pièce. Les obstacles également sont très bien gérés, il peut avoir un souci avec des câbles plus fins, mais parviendra tout de même à les contourner.
Brillante idée : après son premier passage, il repère des obstacles et suggère à l’utilisateur de les retirer. Pendant ce test, ce robot a toujours su se sortir des situations face aux obstacles. Bien entendu, il évite les escaliers, mais éprouve quelques difficultés à grimper sur les surfaces un peu trop surélevées.
Par ailleurs, grâce à la technologie « True Mapping » (capteur laser DToF), il est capable de définir une cartographie fidèle des différentes pièces. Pour un robot aspirateur à 350 euros, il est également capable de cartographier plusieurs étages.
Malgré cette cartographie, il lui arrive de parfois chercher sa base au début et requérir de l’aide. Venez-lui en aide, par la suite, il parviendra à retrouver seul son chemin.
Niveau sonore
Le robot laveur Ecovacs Deebot Ozmo T8rentre dorénavant dans la liste de nos aspirateurs robots moins bruyants. Avec une émission sonore de 54 dB en mode normal et tout juste 58 dB en mode Max.
Étant donné qu’il peut effectuer ses cycles de nettoyage sans que personne ne soit présent, autant mieux en profiter pendant votre absence par une planification du nettoyage. Néanmoins, si vous êtes à la maison, vous pourrez avoir des conversations sans sensation de gêne relative au bruit pendant le travail du robot.
Autonomie
Ici encore, nous trouvons que cet aspirateur présente une ergonomie très correcte. Le mode Max+ le plus puissant parvient à épuiser la batterie au bout de 1 h et le mode Standard tient un peu plus de 2 h 30 min. Certes, il ne porte pas le brassard de la meilleure autonomie d’utilisation, mais reste tout de même recommandable.
Sans effort, ce robot de la marque Ecovacs rentre dans la moyenne avec des performances appréciées. Lors de notre test, nous avons surtout trouvé que les utilisateurs de grandes surfaces s’y plairont pendant les nettoyages.
Application et Connectivité
Globalement, l’application Ecovacs Home garde la même empreinte : son interface. C’est grâce à cette application que l’on peut explorer toutes les possibilités qu’offre le robot aspirateur laveur Ecovacs Deebot Ozmo T8.Le fait que la cartographie soit de qualité supérieure, la cartographie du parcours en temps réel est plus effective.
La carte que fournit l’application est hautement précise et ce sont les détails que l’on apprécie. Tous les mouvements du robot sont répertoriés et vous permettront de vérifier si une pièce a été nettoyée ou pas. À souhait, l’utilisateur peut alors décider d’installer des sortes de balises virtuelles. Ainsi, il pourra limiter l’accès au robot à certains endroits.
Pendant le test, nous avons pu constater que la mie à jour était véritablement effective. Par exemple, à chaque fois que le robot rencontre des objets (câble, domino…), il l’indique sur la carte sous forme d’icônes. Il s’agit d’une sorte de prévention, afin que le détenteur soit plus avisé à son prochain passage.
La preuve, après partage de cette information, l’application vous suggère une seconde fois le passage dans la zone. D’après le robot, il pourrait obtenir un meilleur nettoyage une fois tous les objets répertoriés.
Pour les paramètres de planification de nettoyage sur plusieurs jours, l’application en elle-même est assez riche. Le seul bémol est qu’elle ne soit malheureusement pas assez interactive.
Entretien Ecovacs Deebot Ozmo T8
L’entretien est on ne peut plus clair, vous y trouverez un malin plaisir. Les éléments se nettoient séparément et se remettent en place en un geste. Constituée d’une brosse centrale, celle-ci se désolidarise du reste de l’ensemble quand on veut convenablement la dépouiller.
Généralement, les fibres et cheveux ont cette fâcheuse tendance à s’emmêler. En soulevant la grille dont la brosse est recouverte, il suffira de la faire coulisser pour la retirer.
S’agissant des deux autres brosses (brosses latérales), vous pouvez reproduire la même procédure. Bien dommage que la brosse principale soit assez fine, ce qui nous pousse à la nettoyer régulièrement.
Le collecteur de 0,42 L est bien plus petit qu’on ne le pense. Heureusement que sa forme en cassette lui permet de s’abriter en dessous du capot et facilite une meilleure rétention des déchets. Non loin de ce bac à poussière se trouve un filtre qu’on retire aussi facilement. Il est recommandé de constamment le nettoyer pour une meilleure efficacité.
La vidange du collecteur est facile, elle est hygiénique et se fait sans trop de complications. Mais, à la différence des autres robots qui incombent une station de vidange automatique (cas du Proscenic M7 Pro), il peut y avoir les envolées de poussière.
Les différents accessoires
Le prix d’Ecovacs Deebot Ozmo T8 implique l’engagement de la marque à fournir un certain nombre d’accessoires dès la livraison. À l’opposé du Roborock S7 qui se montre un peu rigoureux en accessoires, on ne pourrait s’en plaindre de celui-ci.
- Deux brosses latérales anti-emmêlement en caoutchouc
- Deux brosses latérales de rechange
- Une station de recharge avec alimentation
- Un filtre HEPA haute efficacité
- Un filtre HEPA de remplacement
- Un « Faux réservoir d’eau » (factice) à enclencher
- Un réservoir d’eau OZMO Pro
- Le mode d’emploi
- Un pack de 22 lingettes (jetables)
- Une station d’aspiration
- Un outil de nettoyage
- Une station d’aspiration avec 2 sacs à poussière.
Ecovacs Deebot Ozmo T8 vs Ecovacs Deebot N8 Pro+ : lequel acheter?
La marque Ecovacs apparaît dans plusieurs sous-marques sur le marché des aspirateurs robots. Le but est d’adapter le prix en fonction des besoins des clients. C’est ainsi que nous avons pu avoir sur la main deux des joyaux phares. De loin, on dirait des produits identiques, mais le test vous édifiera le mieux.
Côté design, les deux robots aspirateurs laveurs sont assez similaires. Même les dispositions des boutons sont équitablement partagées. Seulement, le Deebot Ozmo N8 PRO+ est plus épais que l’autre (9,3 cm contre 7,8). Même si le Deebot T8 revient plus lourd, les deux se déplacent plutôt bien.
Sur les performances d’aspiration. Notons tout d’abord que les deux sont compatibles avec tous les types de sols et nettoient assez bien. Équipés de la fonction de lavage, ces robots remplissent fidèlement leurs tâches. Par contre, les résultats de nettoyage du Deebot N8 PRO+ sont plus satisfaisants.
Avec lui, il est assez difficile de voir les traces sur le parquet. Même si l’option de lavage laisse à désirer puisqu’elle renvoie beaucoup plus à un nettoyage basique, l’ensemble est bien fait. Par contre, sur le T8, nous avons remarqué un lavage acceptable, mais moins précis que sur le N8 PRO+.
Autres fonctionnalités. La version N8 PRO+ est équipée d’un capteur de saletés, ce qui améliore ses capacités d’aspiration des poils d’animaux par exemple. De plus, ce dernier est équipé d’une station de vidange automatique des déchets.
Alors que le Deebot Ozmo T8 nécessite systématiquement une vidange manuelle qui consiste à enlever le réservoir à poussière. Pour le reste, les fonctionnalités sont pareilles excepté certaines performances telles que l’autonomie.
Certes, le Deebot T8 est plus endurant, mais le prix à payer est le temps de charge qui, lui aussi, s’avère plus long (4 h 30 min contre 4 h). Ceci étant, si vous comptez acheter l’Ecovacs Deebot Ozmo T8, il va répondre à la plupart de vos attentes.
Par contre, si vous avez un budget plus conséquent de 425 euros, n’hésitez pas à vous tourner vers l’aspirateur robot laveur N8 Pro+.
Ce modèle n’est pas livré avec une station d’auto-vidage. Si vous en voulez un pour faciliter l’entretien, tournez-vous plutôt vers son homologue, le robot laveur Ecovacs Deebot T8+.
+ Points positifs
- Configuration très simple
- Fonction serpillère acceptable
- Bonnes performances d’aspiration
- Bonne gestion des obstacles.
– Points faibles
- Temps de charge assez long
- Il faut parfois le ramener manuellement à sa base.
Notre verdict
Le robot laveur Ecovacs Deebot Ozmo T8 marque une réelle amélioration par rapport aux précédents prototypes de la marque. Il est vrai que vu les statistiques, ce concepteur est en perpétuelle amélioration et essaie de maintenir le cap de la qualité de ses produits.
En tant que robot hybride, le moins que l’on puisse dire est qu’il remplit valablement ses tâches. Ses performances d’aspiration restent très correctes et les brosses prévues à cet effet font bien le boulot. Pour le côté de son système de navigation, reconnaître tous les obstacles sur son chemin rentre bien dans ses cordes.
La fonction lavage aussi fait des progrès, on constate qu’elle se débrouille pour le mieux. Nonobstant le lavage en deçà d’un balai serpillère, notre avis sur Ecovacs Deebot Ozmo T8 reste tout de même favorable.