Le robot aspirateur Ecovacs Deebot Ozmo 905 se positionne comme un nettoyeur milieu de gamme capable d’assainir l’intérieur de votre appartement sans que vous ayez à vous ruiner. Pour cela, la marque l’a doté de multiples fonctionnalités pour qu’il soit le plus polyvalent possible.
Nous n’avons donc pas manqué de le passer au crible afin de ressortir ses réels atouts, mais aussi ses manquements. De prime abord, nous avons été séduits par sa capacité de navigation à éviter des objets, mais également par son système anti-collision. Alors, qu’en est-il de ses performances de navigation et de lavage ? Lisez plutôt notre avis après un test effectué sur l’aspirateur.
Ecovacs Deebot Ozmo 905 : Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 2000 Pa |
Poids | 6 kg |
Niveau sonore | 48 dB à 58 dB |
Bac d'eau propre | 0,240 L |
Réservoir d'eau usées | 0,450 L |
Autonomie | 2h55 |
Fonctions connectées | - Appli Alexa, Google Assistant et Home Ecovacs |
Technologies intégrées | - laser LiDAR à 360° - Technologie de navigation Smart Navi 3.0 - Lavage Ozmo |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Retour au point de départ | Oui |
Type de batterie | |
Dimensions (Lxlxh) | 35 x 35 x 10,2 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces. |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi Aspirateur robot Ecovacs Deebot Ozmo 905
Présentation Ecovacs Deebot T30 Omni
La marque Ecovacs comporte de nombreux modèles de robots laveurs. Ce qui fait la différence de ce modèle, c’est la panoplie de technologies et de fonctionnalités qu’il embarque. Nous y reviendrons ! Pour ce qui est de son design, le robot reçu est tout en blanc et sa forme ronde lui donne un air banal. On note un bouton de démarrage sur sa façade ainsi qu’une bosse au sommet qui fait office de télémètre laser et de système de navigation.
Bien qu’il soit conçu en polyester, il donne un aperçu d’un robot premium grâce à sa texture mate. Sa domination « Ozmo » fait référence aux robots de la marque qui comportent la fonction de robot 2 en 1 lui permettant d’aspirer et de laver le sol. Il est important de rappeler ici que le robot n’effectue pas un cycle d’aspiration et ensuite un autre pour le lavage, les deux se lancent simultanément.
Pour ce qui est des caractéristiques, il est muni de deux réservoirs : un réservoir d’eau de 240 ml et un bac à poussière de 450 ml. En dessous du réservoir d’eau, on retrouve la serpillère et sur les côtés deux brosses latérales pour ramener les poussières et autres saletés à l’intérieur du bac.
Mode d’utilisation
Au moment de recevoir le robot laveur Ecovacs Deebot Ozmo 905, il y avait tous les éléments nécessaires pour commencer un cycle de nettoyage. La marque fournit deux serpillères en microfibres adaptées pour essuyer le sol et aspirer les traces d’eau. La serpillère se fixe facilement sur la plaque de nettoyage, laquelle contient le réservoir d’eau.
Pendant son utilisation, nous n’avons pas eu particulièrement de mal à fixer les différents éléments. Les deux roues latérales sont assez performantes pour lui permettre un déplacement aisé à travers les pièces. Il est capable de franchir sans aide les obstacles de 1,8 cm comme les moquettes épaisses. A l’inverse de l’Ecovacs Deebot T30 Omni qui est capable d’aspirer dans une première étape et ensuite revenir effectuer le lavage, notre Ecoacs Ozmo 905 lui, est incapable de le faire. Il doit effectuer en même temps l’aspiration et le lavage. Cela peut paraître plus pratique et rapide, mais le nettoyage, bien qu’acceptable est loin d’être exceptionnel.
Sa hauteur atteint 9,3 cm, ce qui le place légèrement en dessous du robot Roborock Q Revo qui est plutôt épais de 9,7 cm. Par ailleurs, ce Ecovacs ne contient qu’un seul bouton sur sa façade qui permet de lancer ou de mettre l’appareil en pause. Vous pouvez donc interrompre à tout moment un cycle de nettoyage en cours.
L’utilisation de Deebot Ozmo 905 ne nous a pas causé de soucis au quotidien. Aucun mal à installer l’application dans le smartphone, à l’apparailler avec le robot grâce au WiFi. La plupart des fonctionnalités s’y trouvent : les différents modes d’aspiration et de lavage, programmation de nettoyage sur plusieurs jours, délimiter une zone de nettoyage. Le robot est bien entendu compatible avec Alexa et Google Assistant.
Aspiration
De toutes les fonctionnalités d’un robot aspirateur, c’est celle qui retient le plus d’attention, même si la navigation et la cartographie sont tout aussi importantes. Nous n’allons pas tourner autour du pot, les capacités d’aspiration de ce robot Ecovacs Deebot Ozmo 905 sont assez satisfaisantes. La brosse latérale et les deux brosses latérales travaillent ensemble pour enlever les divers débris ainsi que les poils d’animaux.
Tout d’abord, le robot aspirateur laveur comporte deux modes d’aspiration : le mode standard et le mode Max+ pouvant aller jusqu’à 2000 Pa. Vous pouvez parfaitement sélectionner ces deux modes d’aspiration sur l’application « Home Ecovacs ». Commençons par le nettoyage du sol dur. En mode standard, le robot Deebot Ozmo 905 a réussi à éliminer environ 96% des débris en moins de 5 min. Sur le mode Max+ qui augmente la vitesse d’aspiration, 97% des déchets ont été aspirés en 5 min toujours.
Sur la moquette et le tapis, le robot n’a pas eu de mal à monter pour poursuivre son cycle de nettoyage. Etonnamment, c’est sur ces surfaces molles que le robot Deebot Ozmo est le plus efficace. Il a été capable d’engloutir 98% des débris éparpillés, sauf qu’ici, le robot a effectué plusieurs aller-retours pour y parvenir. Nous avons particulièrement utilisé le mode Max+ pour une puissance maximale d’aspiration.
Le robot permet aussi de délimiter des zones à ne pas nettoyer, encore appelées barrières virtuelles. Il suffit de tracer sur la carte de l’application une zone délimitée et l’appareil va l’éviter aisément. Ces zones peuvent être par exemple un espace de jeu pour les enfants. En plus, il est possible de restreindre certaines pièces, de programmer l’heure d’aspiration et le robot va commencer son cycle de nettoyage même en votre absence. Alors, même à un prix de moins de 500 euros, il parvient à offrir les mêmes prestations de d’aspiration des déchets que les robots premium, à l’instar du Roborock S7 Max Ultra.
Capacité de lavage
Il est important de prime abord de rappeler qu’il est impossible au robot d’effectuer un cycle d’aspiration et ensuite un autre pour le lavage. Avec le robot Ecovacs Deebot Ozmo 905, les deux s’effectuent en même temps. Toutefois, le robot peut détecter le tapis et éviter ainsi de le mouiller en activant uniquement le mode d’aspiration.
S’il arrive que le robot ne se comporte pas comme prévu en désactivant le mode aspiration sur le tapis, il existe une astuce très simple. Elle consiste à retirer le socle de lavage qui contient la serpillère. Vous pouvez également utiliser cette astuce pour uniquement aspirer le sol sans utiliser la fonction lavage.
Pendant, notre test, comme sur d’autres aspirateurs robots laveurs, il n’est pas question ici de remplacer systématiquement l’utilisation traditionnelle de la serpillère ou d’un balai vapeur. La lingette permet néanmoins d’essuyer le sol, d’enlever les poussières, mais elle ne parvient pas à éliminer les traces de taches trop marquées.
De plus, la lingette ne dispose pas d’une fonction vibrante pour frotter le sol comme c’est le cas sur le robot laveur Roborock S7. Elle va permettre néanmoins d’éliminer les poussières pour laisser un intérieur propre. Vous pouvez alors utiliser votre serpillère traditionnelle une fois par semaine sur des traces incrustées difficiles à enlever pour le robot.
Pendant le déplacement du robot en mode lavage, des gouttelettes d’eau sont laissées sous la lingette qui essuie le sol pour le rendre humide. C’est un gain de temps considérable pour vous permettre de vaquer à d’autres préoccupations beaucoup plus importantes.
Où acheter Aspirateur robot Ecovacs Deebot Ozmo 905?
Ce robot laveur dispose de tous les atouts pour naviguer dans aisément dans les différentes pièces de votre appartement. Il faut dire que la marque Ecovacs a fait les choses en grand en équipant ce modèle d’un télémètre laser qu’on nomme aussi Lidar. On le reconnaît par la petite bosse au sommet du robot. C’est cette technologie qui permet au robot de bien cartographier toutes les pièces de votre appartement afin de dresser une carte fidèle et précis.
Il fait bien mieux que les robots aspirateurs qui disposent uniquement de radars. La fonction Lidar offre aussi la possibilité au robot de naviguer aisément dans les zones sombres tout en évitant les obstacles. Au départ, il est important d’installer l’application Ecovacs Home qui va vous demander par la suite d’effectuer une cartographie de votre logement.
Le bémol que nous avons noté ici est qu’il n’est pas possible de sélectionner certaines pièces à nettoyer. Obliger de le faire les uns après les autres au cas où vous ne souhaitez pas un nettoyage complet de l’ensemble des pièces. Comme nous l’avons dit, il est facile sur la carte de délimiter des zones dans une pièce ou toute une pièce dans laquelle le robot est interdit d’y pénétrer.
Dès lors que la cartographie est effectuée, il devient alors aisé pour le robot de naviguer entre les meubles et les obstacles, d’éviter les escaliers grâce à ses nombreux capteurs anti-collision. Pendant le déplacement d’Ecovacs Deebot Ozmo 905, nous avons également remarqué qu’il n’avait aucune difficulté à se glisser sous les canapés et meubles hauts pour dénicher les saletés. En glissant la table comportant plusieurs chaises, il s’est un peu cogné contre les pieds, mais a toujours su retrouver son chemin pour continuer son travail d’aspiration.
Application et connectivité
Avant de lancer le premier nettoyage, pensez au préalable à installer son application Ecovacs Home que vous pouvez trouver sur les plateformes Android et iOS. Il est aussi possible de l’installer via le QR code accolé à l’appareil. Après avoir installé l’application, sélectionnez le modèle de votre robot (ici, Deebot Ozmo 905) parmi une liste qui vous sera présentée. Connectez ensuite le robot à l’appli via le WiFi pour pouvoir contrôler toutes ses fonctionnalités depuis votre smartphone.
L’application est assez simple à utiliser, elle est ergonomique et il est facile de déplacer entre les différents menus pour consulter le journal de nettoyage, le mode d’aspiration en cours, le niveau d’usure des accessoires… La première fois que le robot lance un cycle de nettoyage, il réalise qu’il est dans un environnement nouveau et lance donc la cartographie. Au cours de ce premier déplacement dans les différentes pièces, la cartographie se dessine parfaitement dans l’application.
L’appli permet aussi de sélectionner le mode d’aspiration (Silencieux, Standard, Max et Max+). Au niveau du lavage, c’est également 4 niveaux de débit d’eau qu’il faut choisir. Par ailleurs, comme sur la plupart des robots laveurs de cette gamme de prix, Ecovacs Ozmo 950 permet de définir une planification de nettoyage hebdomadaire avec le jour, l’heure et le mode de nettoyage.
Autonomie et niveau sonore
L’autonomie de ce robot aspirateur laveur est tout bonnement excellente. Lors de notre test, il est parvenu à faire 2 h 55 min, c’est assez proche de qu’à annoncer la marque. Par contre, en mode Max+ où il augmente la puissance de nettoyage, l’autonomie chute à 1 h 45 min. Pour la recharge de la batterie, il faut compter au moins 4 h 30 min, c’est assez long en revanche.
Le robot gère assez bien le retour à la recharge si la batterie est faible lors d’un nettoyage en cours. Après avoir été rechargé, le robot retourne où il s’est interrompu pour poursuivre son cycle de nettoyage. Par ailleurs, avec cette autonomie satisfaisante, l’appareil peut couvrir une surface de 80 m².
Pour ce qui est du niveau sonore, le robot aspirateur Deebot Ozmo 950 est assez silencieux. Pendant son fonctionnement, on l’entend à peine, son niveau sonore avoisine 48 dB en mode silencieux, mais en mode Max+, il monte à 58 dB. Même à cette mesure, il ne constituera aucune gêne sonore.
Entretien
L’entretien du robot est assez simple à réaliser, il ne prend pas beaucoup de temps pourtant, nous vous recommandons de le faire après chaque utilisation. La raison est que lors du nettoyage, les deux brosses latérales ramènent bel et bien les saletés au niveau de la brosse centrale principale. Par contre, pendant ce processus, tous les déchets ne sont pas envoyés directement dans le collecteur, certains se retrouvent dans les interstices du robot.
Conséquence, le temps d’entretien augmente puisqu’il faut les enlever minutieusement. Aussi, la grosse brosse centrale a tendance à retenir les poils d’animaux et les cheveux. Après quelques cycles de nettoyage, retirez-la ainsi que les brosses latérales pour enlever tous les déchets qui s’y sont accolés.
Le collecteur de déchets doit être vidé tous les deux cycles. Cela est dû à sa contenance de 450 ml qui n’est pas assez volumineux pour contenir une grande quantité de saletés. De même, le réservoir d’eau doit être vidé après chaque nettoyage. Vous devez cependant prendre une précaution au moment de remplir ce réservoir parce que son orifice est assez petit.
+ Points forts :
- Aspiration assez performante sur sols durs et sur tapis
- Bonne navigation et cartographie précise de vos pièces
- Application intuitive et compatibilité Alexa et Google Assistant
- Excellente autonomie
– Points faibles :
- Temps de recharge assez long
- Faible débit d’eau pendant le lavage
- Orifice du collecteur d’eau assez petit
Où acheter Aspirateur robot Ecovacs Deebot Ozmo 905?
Notre verdict
Ce robot laveur 2 en 1 Ecovacs Deebot Ozmo 950 coche la plupart des cases des besoins de nettoyage autonome. Pendant toute la durée du test, il s’est montré assez performant pour enlever les saletés et les poussières sur sols durs et le tapis. Son nettoyage est satisfaisant et remplace parfaitement un aspirateur balai.
Le petit bémol se situe au niveau de son incapacité à effectuer une aspiration et, ensuite, un lavage. Le robot effectue plutôt une aspiration et un lavage simultanés. Toutefois, il existe une astuce qui consiste à enlever le socle de lavage pour uniquement aspirer, surtout si vous avez une moquette. Aussi, la recharge de la batterie est assez longue, soit 4 h 30 min, mais il dispose de la charge automatique pour rentrer à la base si la batterie est faible sans votre intervention.
Si vous avez besoin d’un robot aspirateur performant avec une bonne navigation et des performances de nettoyage à moins de 500 euros, ce modèle d’Ecovacs Deebot Ozmo 950 va répondre à vos attentes.