Dyson v10 animal, ce modèle d’aspirateur balai de la marque s’annonce axer dans l’élimination des poils d’animaux. Il est conçu pour répondre aux besoins des familles avec les animaux domestiques à demeure.
Pour réussir ce pari, cet appareil a été fabriqué avec des accessoires qui permettent de se débarrasser des poils, mais aussi des saletés du quotidien. Toutefois, si le Dyson V10 Absolute a conquis le monde en proposant un modèle adapté aux demandes des clients, ce V10 animal, laisse plutôt perplexe. Certes, toutes les fonctionnalités traditionnelles d’un Dyson sont présentes, mais, cela suffit-il pour faire de ce modèle le meilleur des modèles avec animal Kit ? Notre test sur Dyson V10 Animal vous révélera tout.
Caractéristiques et fuche technique
Pression d'aspiration | 151 Air Watts |
Poids | 2,5 kg |
Autonomie | 60 min mode Eco 10 min mode Turbo |
Temps de recharge | 3 h 20 min |
Niveau sonore | 76 dB |
Réservoir déchets | 0,76 L |
Options supplémentaires | Technologie cyclonique, filtration 14 cyclones |
Fonction aspirateur à main | Oui |
Accessoires fournis | Une large brosse, une mini-brosse motorisée, un long suceur, une mini-brosse douce |
Rangement | Rangement sur le support de charge |
Type de filtre | Filtre cyclone, filtre mousse |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces : carrelée, parquet, tapis, moquette… |
Dimensions | 25 x 124,9 x 25,6 cm |
Notice | Notice : Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Présentation du Dyson V10 Animal
Même si la brosse pour parquet (Fluffy) n’est pas présente sur ce modèle qui se veut très accessoirisé. Il est important de ne pas oublier que le reste de l’appareil a été conçu pour offrir un nettoyage 2 en 1.
Capable de se transformer en aspirateur à main, cette mouture est assez légère. Elle n’alourdit la balance que de 2,50 kg. De plus, sa hauteur de 124, 9 cm en fait un appareil parfait pour travailler tant en haut que sous les meubles.
Nous avons aussi apprécié sa conception, cette dernière est un mélange de couleurs telles que le gris, le rouge et de violet. Côté matériaux, le Dyson Animal V10 est un assemblage de céramique surchauffée et de plastique ultra solide. Ils ont été savamment agencés pour donner un résultat des plus efficaces et des plus résistants.
[Vidéo Commodité d’emploi]
Mode d’utilisation : une tête flexible qui fait des merveilles
Il est assez simple d’assembler cet aspirateur grâce à son système de clips. Une fois cette opération terminée, il suffit de l’allumer en appuyant sur la gâchette. Cette action met le moteur en marche, mais il reste impossible de le bloquer en mode actif.
Sur ce modèle, il est possible de choisir entre trois modes d’aspiration. Cela permet à l’aspirateur d’augmenter la puissance d’aspiration selon les besoins. Pour augmenter ou baisser cette puissance, il faudra pousser sur le variateur de puissance. Vous pourrez dès lors, passer d’une surface à une autre sans mal.
Un autre point positif à mettre à l’actif de ce modèle est l’installation du moteur au niveau de la poignée. En plus de faciliter l’accès au variateur de puissance et d’offrir un design plus soft, vous profiterez d’une bonne maniabilité.
Les avis sur ce Dyson V10 Animal concernant cet aspect restent pourtant divergents, car ce format est moins équilibré que celui qu’un Dyson V8 Absolute Plus.
Nous avons aussi noté lors de son utilisation que l’appareil suit aisément les courbures et les spécificités du sol. Il donne l’impression de pouvoir se guider tout seul. Avec sa tête qui peut s’incliner aisément, il est possible de passer dans tous les recoins.
Vous pouvez aspirer facilement sous les meubles et la table. Enfin, trois diodes permettent de gérer l’alimentation de la batterie, nous aurions préféré des informations plus claires en pourcentage par exemple comme sur le Rowenta X Force Flex 15.60.
Capacité d’aspiration : Trois niveaux d’aspiration efficace ?
Avec 151 AW de puissance d’aspiration et un moteur qui peut atteindre 125 000 tours/minute, ce Dyson V10 Animal en promotionest une occasion à saisir, car le modèle reste sans aucun doute le meilleur en termes de nettoyage pour sol dur et moquette.
Même s’il n’a pas sa brosse douce pour parquet, il réalise un véritable travail d’aspiration des tâches sur ce type de sol sans les repousser sur les côtés. Peu importe le mode choisi, les résultats parlent d’eux-mêmes. Neamoins, pour obtenir les meilleures finitions rapidement, il est recommandé de se servir du mode Max. Par contre, l’autonomie sur ce mode n’est que de 12 min.
Cependant, pour son prix, le Dyson V10 Animal offre un bon régulateur de puissance. En effet, les deux autres modesque sont le mode Normal et le mode Eco sont aussi efficaces. Chacun de ces modes est utile en fonction des besoins.
Le mode Normal par exemple aidera pour des tâches de nettoyage ponctuel. Il vous permettra d’économiser en énergie et facilitera vos travaux d’entretien quotidien. Enfin, le mode Eco sera recommandé en mode aspirette pour nettoyer les espaces de travail, la voiture ou encore le clavier de votre ordinateur.
Mais pour tester en condition réelle le Dyson V10 Animal, nous avons déversé sur le sol, des graines de riz, du copeau de bois et des grains de café sur du parquet. Il nous a fallu deux minutes pour aspirer 97 % des déchets en nous servant de la brosse motorisée.
Sur moquette fine, la brosse motorisée délivre aussi de bons résultats, sur les 20 g de farine que nous avons répandus, 91 % ont été aspirés en mode Normal contre 95 % en mode Turbo. Sur moquette épaisse, la brosse motorisée fait des miracles. Elle permet en mode Turbo de ramasser 96 % de la farine présente. Une excellente note sur ce type de sol qui a souvent tendance à poser des problèmes à des aspirateurs de qualité comme le Xiaomi Dreame T10.
Un kit animal qui fait des merveilles ?
Avoir des animaux à domicile peut être un vrai bonheur, mais cela représente un temps de travail extraordinaire si l’on doit prendre en compte tous les poils qu’ils laissent sur leur passage. Des études montrent que de plus en plus de familles possèdent un chien ou un chat.
Leur présence représente un véritable défi hygiénique. Dyson l’a compris, il propose avec ce Kit Dyson Animal V10, une solution qui permet non seulement de bien collecter les déchets de poils sur tous les types de sols, mais évite qu’ils se perdent dans l’air.
Pour ce faire, un système anti-enchevêtrement est présent pour éviter une obstruction des brosses. Vous pourrez ainsi nettoyer le sol sans risque de voir votre large brosse se bloquer à cause des poils longs de votre animal.
Pour cette raison, cette version inclut une large brosse et une mini-brosse motorisée, une mini-brosse douce, un long suceur et une tête combinée.
Chacun de ces embouts de précision joue un rôle dans le nettoyage des poils dans votre intérieur. La mini-brosse motorisée par exemple sera parfaite pour retirer les poils qui se sont enchevêtrés dans le tapis. Pour le canapé, vous pourrez en servir du suceur long pour déloger les poils qui sont collés.
Au terme de son passage, il sera possible de rassembler tous les poils aussi bien sur sol dur que sur sol mou aisément. Dans tous les cas, il nous a fallu, 1 minute en mode Turbo avec la mini-brosse motorisée pour bénéficier d’une moquette propre.
Technologie multicyclonique avec 14 cyclones
Le V10 Animal peut créer 14 cyclones de type Radial Root. Cela lui permet de générer une puissance étonnante de 79 000 G. Cette puissance ne sert pas à l’aspiration uniquement, mais à la séparation de la poussière de l’air.
Les résultats sont d’une grande fiabilité avec un niveau de pollution secondaire très faible. Vous pouvez ainsi profiter d’air sain après votre ménage. Les particules mêmes les plus minuscules telles que le pollen et les bactéries ne se retrouveront pas dans l’air après votre séance de nettoyage.
Ces particules microscopiques seront donc envoyées dans le collecteur. Nous avons vraiment apprécié son système étanche qui garantit un air sain grâce à une filtration quasi parfaite. Avec ce système de filtration, notez que 99,97 % des particules fines sont envoyés dans le collecteur.
Tout se passe donc au niveau de la filtration pour garantir que les différentes poussières capturées sont envoyées dans le bac à déchets. Cette solution permet d’obtenir un nettoyage net de manière à pousser la poussière directement dans le réservoir à déchets après le passage dans le filtre.
Ces cyclones permettent aussi d’éviter de salir le moteur. Ce dernier reste propre et à l’abri des poussières, ce qui est une garantie de durabilité. Vous pourrez donc vous servir de ce modèle plus longtemps sans risque de voir votre moteur s’encrasser.
Autonomie
L’autonomie de ce Dyson V10 Animalest dans la moyenne sans plus. C’est un peu décevant pour cet aspirateur balai à plus de 400 euros. Sur papier, l’autonomie est annoncée à 60 min. Dans les faits, cela ne vaut que lorsque la puissance la plus basse est utilisée.
Par contre, si vous savez manier le mode Turbo en le jumelant avec le mode Standard, vous pourrez tenir 25 min. En mode standard uniquement, on passe à moins de 20 min. Pour le mode Turbo, il faudra prévoir un temps d’utilisation de 10 min. Dommage, car nous aurions aimé plus d’autonomie pour utiliser sa grande puissance.
Niveau sonore
Le niveau sonore des aspirateurs varie du type d’utilisation qui en est fait. Avec la brosse motorisée en puissance Eco, nous enregistrons 70 dB. D’un autre côté, avec les mêmes conditions sur tapis épais, nous tombons à 67 dB.
Par contre, en mode Turbo sur sol dur et avec la brosse motorisée, on frôle les 76 dB. Il est donc en général plus bruyant qu’un Xiaomi Dreame V9 Pro.
Cependant, selon les avis sur le Dyson V10 Animal, le bruit émis est plus aigu, de ce fait un peu perçant pour les oreilles. Cet inconfort est sans doute la cause pour laquelle pendant son utilisation, certaines personnes peuvent ressentir un inconfort auditif. Par contre, certains ont loué la nature du bruit émis le trouvant assez amusant. À chacun ses préférences !
Entretien
Avec un collecteur de déchet de 0,76 L, il est assez facile de nettoyer le sol plusieurs fois sans avoir à la vider. De plus, le côté hermétique garantit que les saletés sont protégées dans le bac à déchets sans aucune fuite. Le V10 Animal est aussi facile à entretenir grâce à son système Point and Shot.
Ce dernier permet de réaliser une vidange efficace. Vous pouvez donc vider les cheveux et les différentes saletés aisément sans vous salir les mains. Concernant la recharge, il est difficile d’estimer le temps restant de charge, car seules trois diodes sont présentes, mais elles ont le mérite d’être là.
Il est possible de le recharger en plaçant sur sa base d’accueil. Pour ce faire, il suffira de le fixer au mur. Vous pouvez facilement le ranger au mur grâce à sa base d’accueil. Elle permettra aussi le rangement de certains accessoires, mais pas tous.
De plus, l’installation de cette base demande quelques talents en bricolage. En cas de perte d’aspiration, il vous faudra laver le filtre. Pour ce faire, passez-le à l’eau pour permettre à ce dernier de se débarrasser de toutes les saletés. Une fois que c’est fait, laissez reposer pour qu’il sèche avant de le replacer pour l’utiliser à nouveau.
Les différents accessoires de l’aspirateur Dreame V11
Les différents éléments de cet aspirateur balai sans fil présents sont utilisables pour aspirer d’un sol à autre en passant par la voiture sans mal. Notre test du Dyson V10 Animal laisse apercevoir un modèle qui tient ses promesses. Vous pourrez profiter d’ :
- Une large brosse
- Une mini-brosse motorisée
- Un long suceur
- Une mini-brosse douce
- Une tête combinée.
Dyson V10 Animal vs Dyson V11 Animal : lequel acheter ?
Au niveau design : Si le Dyson v10 animal et le Dyson V11 conservent tous les deux la touche Dyson avec de belles couleurs agencées de manières attractives, les ressemblances ne s’arrêtent pas là. Le V11 poursuit avec la rupture de configuration enclenchée par le V10 et tous les deux ont la même taille de réservoir, 0,76 L.
Niveau aspiration, le V11 double aisément le V10 Animal. Il diminue par deux le temps nécessaire à l’aspiration des mêmes déchets. Il s’agit d’un point positif à mettre à l’actif de l’ajout d’un mode Automatique et à la présence d’un mode Boost. La brosse High Torque du V11 permet aussi de bénéficier de bonne fonctionnalité de nettoyage. Il faut cependant savoir la régler.
Autres fonctionnalités : nous avons pu remarquer que le V10 Animal, n’incluait pas d’écran. Le V11 vient modifier ce manquement en rajoutant un écran qui indique non seulement le mode utilisé, mais permet de savoir en temps réel le niveau de batterie restant.
Parlant d’autonomie, elle est un peu plus élevée sur le V11 tandis que le V10 Animal est à la traine. Pas moins de 70 minutes en mode Eco pour le V11, tandis que son prédécesseur affiche 60 minutes à la puissance la plus basse et sans accessoire.
Un autre avantage du V11 tient sans doute au fait qu’il se montre moins bruyant. En mode Boost et sur sol dur, il émet 75 dB contre 77 dB dans les mêmes conditions pour le V10 Animal. Enfin, notons qu’un tube en plastique placé sur le corps de l’aspirateur V11 Animal permet de ranger un accessoire supplémentaire pour s’en servir lors du nettoyage.
Seulement, le Dyson V11 Animal coûte assez cher, soit 300 euros de plus que le V10 Animal. Si vous n’avez pas un tel budget, restez sur le V10 qui a le mérite de fournir aussi une puissance aspiration sur tout type de sol.
Points positifs
- Excellente aspiration
- Performance de filtration au top
- Nombreux accessoires
- Grande maniabilité.
Points faibles
- Niveau sonore élevé
- Autonomie basse
- Station d’accueil qui ne prend pas tous les accessoires.
Notre verdict
Si le Dyson V10 Animal est en promo, vous allez encore certainement faire baisser son prix. Cet aspirateur offre de nombreuses potentialités qui permettent de faciliter le ménage. Impossible par exemple de ne pas reconnaître que sa forte puissance d’aspiration peut faire toute la différence.
De plus, son système de filtration à 14 cyclones permet de libérer l’air des déchets sans mal. Enfin, les différents accessoires présents rendent ce modèle animal plus polyvalent et plus précis.
Néanmoins, il est possible de ne pas reprocher à cet aspirateur son rangement qui ne tient pas compte de tous les accessoires et son volume sonore élevé. Ces défauts sont loin d’être rédhibitoires, vous pouvez vous en accommoder.
Si tout est mis en place pour permettre à l’acquéreur d’utiliser facilement ce modèle (tête pliante, système de clips, variateur de puissance), nous aurions aimé bénéficier d’une autonomie qui accompagne les prouesses de ce modèle. Nous le recommandons toutefois fortement aux familles ayant des animaux à poils, car le résultat est attractif et il tient réellement ses promesses.