Sur le marché très concurrentiel des robots aspirateurs, le robot Dreame X40 Ultra Complete est un nouveau modèle qui veut battre tous les records. C’est assurément l’un des robots aspirateurs les plus onéreux et les plus puissants sur le marché. En effet, très peu de robot ont la capacité d’atteindre une pression d’aspiration de 12 000 Pa !
L’objectif de la marque Dreame était simple, mettre sur le marché un robot aspirateur laveur capable de battre tous les autres modèles concurrents. Est-elle parvenue à ses objectifs ? Pour y répondre avec la plus grande pertinence, nous l’avons passé au test afin de déceler tous ses atouts, mais aussi de voir s’il mérite bien son prix qui avoisine les 1400 euros ! Pour cela, nous avons testé ses performances d’aspiration et de lavage ainsi que sa capacité à bien se déplacer grâce à ses technologies innovantes de cartographie.
Aspirateur robot Dreame X40 Ultra Complete : Caractéristiques et fiche technique
Pression d'aspiration | 12000 Pa |
Poids | 13 kg |
Niveau sonore | 54 dB à 60 dB |
Bac d'eau propre | 4,5 L |
Réservoir d'eau usées | 4 L |
Autonomie | 4h |
Fonctions connectées | - Appli 'DreameHome' |
Technologies intégrées | - laser LiDAR à 360° - MopExtend - Eclairage LED - Détecteur de saleté avec la technologie OmniDirt |
Fonction serpillère | Oui |
Nettoyage programmé | Oui |
Retour au point de départ | Oui |
Type de batterie | Lithium, 6400 mAh |
Dimensions (Lxlxh) | 35 x 35 x 9,7 cm |
Surfaces de nettoyage | Toutes les surfaces. |
Notice | Lire la notice |
Garantie | 2 ans |
Vidéo : Mode d’emploi aspirateur robot Dreame X40 Ultra Complete
Présentation Dreame X40 Ultra Complete
Succédant à Dreame L20 Ultra, ce X40 Ultra Complete met encore la barre assez haute pour afficher des caractéristiques digne d’un robot premium. Son design est propre, aux lignes épurées de la marque avec des coloris reconnus comme le blanc et une grande bande en or sur sa partie supérieure. Le poids total avec la station de lavage et de vidange automatique avoisine 12 kg. Le robot lui-même sans la station pèse environ 5 kg.
Il est doté d’un nettoyage puissant de 12 000 Pa capable d’enlever facilement les poils d’animaux et les cheveux. Pour cela, l’appareil embarque une technologie de détection appelée « OmniDirt » pour repérer automatiquement les saletés se trouvant sur le sol.
Par ailleurs, sa hauteur de 9,3 cm lui permet de se faufiler sous les meubles pour dénicher la moindre poussière. Sa brosse principale a également connue une nette amélioration dans la manière d’aspirer les débris en quelques passages seulement.
Mode d’utilisation
Au moment où nous avons détaché l’emballage de ce robot, nous étions mitigés sur sa forme. On se serait attendu à un design atypique comme ose d’autres marques. Cependant, on s’est vite aperçu que Dreame a surtout misé sur le côté pratique et innovant des technologies embarquées dans ce robot.
Notre premier test sur ce Dreame X40 Ultra a porté sur le remplissage automatique des réservoirs au niveau de la station. Nous avons remarqué tout de même quelques traces d’eau sur la base de la station. les mêmes défauts ont été observer sur le robot Roborock S7 Max Ultra. Par ailleurs, notre robot comporte deux réservoirs d’eau (réservoir d’eau sale de 4,5 L et réservoir d’eau propre de 0,8 L) et un réservoir à poussière de 0,3 L.
Ainsi, l’eau qui permet d’essuyer les sols durs ne rentrera jamais en contact avec l’eau propre. Sur la face avant du robot, on remarque un système de navigation LiDar, une trappe pour accéder au filtre et au bac à poussière. Egalement, 3 boutons de raccourcis pour démarrer le robot ou le faire rentrer à sa base de recharge.
Pendant tout le test sur Dreame X40 Ultra, nous n’avons pas noté de dysfonctionnement que ce soit pour installer l’application DreameHome ou le retour à la base du robot. Parmi les innovations au fonctionnement fluide, le SideReach, une fonction intégrée qui permet d’allonger les brosses latérales pour déloger la poussière. Elle est particulièrement intéressante si vous avez des meubles très bas où le robot ne peut accéder.
Qu’en est-il donc de sa véritable capacité d’aspiration ? Cela a été notre second pôle de test. L’un des points indispensables pour faire le choix sur un robot aspirateur laveur. D’autant plus que ce modèle est onéreux et il va de soi que l’utilisateur sera exigeant.
Aspiration
Sur ce point, nous avons débuté par les sols durs en l’occurrence les sols en parquet, les sols carrelés. Pour bien tester les capacités de ce robot, nous avons déversé des débris divers et surprise, il a pu aspirer 98% en un seul passage. C’est assez impressionnant et il faut mettre cette performance au profit de sa pression d’aspiration maximale qui est de 12 000 Pa.
Face à un Roborock S8 Pro Ultra qui affiche 6000 Pa, soit le double chez Dreame X40 Ultra, on remarque tout de suite une nette amélioration dans le nettoyage avec ce robot aspirateur. Pour des traces de saleté, le robot n’a même pas besoin d’utiliser toute cette puissance. En effet, il est muni d’une aspiration à 5 niveaux. Et selon le type de débris, le robot peut automatiquement augmenter la puissance d’aspiration jusqu’au 5ᵉ niveau qui correspond à 12 000 Pa.
Comme souligné plus haut, nous avons particulièrement apprécié la fonction MopExtend qui permet aux brosses latérales de se détendre sur 10 cm pour dénicher les déchets. Ainsi, les zones difficiles d’accès sont nettoyées comme les plinthes et les dessous des meubles bas.
Toujours, pour se démarquer des autres robots laveurs, il intègre un détecteur de saleté avec la technologie OmniDirt. Que ce soit un amas d’eau, plusieurs débris dans un coin, le robot les détecte automatiquement et enclenche l’aspiration Vormax de 12 000 Pa. Le but est de donner tout le pouvoir nécessaire pour aspirer les saletés en un seul passage.
Sur le tapis lisse, le robot X40 Ultra a pu aspirer 98% des débris et sur moquette avec des longs poils, près de 87%. Une performance que très peu de robots sont capables de réaliser. Par ailleurs, à l’approche du tapis, les deux serpillères rotatives se soulèvent pour éviter de mouiller le tapis.
Alors, sur le tapis, il est préférable d’activer sur l’application la fonction aspiration. En effet, le robot est capable de laver et d’aspirer simultanément. Toutefois, même avec la fonction aspiration + lavage, le robot ne va pas mouiller votre tapis ou moquette.
Fonction de lavage
Pour assurer un lavage efficace du sol et non uniquement essuyer comme le font certains robots d’entrée de gamme, à l’instar de Laresar Evol 3S, la marque utilise deux serpillères rotatives. Le processus est bien différent d’une simple serpillère qui ne fait qu’essuyer. Celles du Dreame X40 Ultra frottent le sol en tournoyant afin d’enlever les traces de taches et de poussières.
Ici encore, la fonction MopExtend d’active pour laver les zones des coins difficiles d’accès et au bord des meubles bas. Ainsi, aucune zone n’est à l’abri des serpillères du robot. L’application offre aussi la possibilité de définir la quantité d’humidité avec un choix de 32 niveaux.
Vous n’avez même pas à enlever les deux réservoirs pour changer l’eau ou nettoyer. Lorsque le robot doit commencer un cycle de nettoyage, la station qui contient de l’eau remplit automatiquement le réservoir d’eau propre de 0,8 L. A la fin du cycle, le robot rentre automatiquement à la base et l’eau sale est aspirée.
Ensuite, commence le processus de nettoyage automatique des serpillères et de la plaque (base de la station) avec une eau chaude à 70° C. Le but est d’éviter les odeurs nauséabondes et les taches à la base de la station de recharge et de lavage.
Où acheter l’aspirateur robot Dreame X40 Ultra Complete?
Il faut reconnaître d’emblée que ce robot est parsemé de capteurs et de système de navigation. Nous nous attendions donc à un parcours sans faille. Dans ses différents déplacements, on remarque bien que l’appareil parvient à circuler entre les meubles et à éviter les obstacles d’objets. Il longe même le long des murs pour activer sa fonction MopExtend sans se cogner.
Par ailleurs, la caméra intelligente tout près de ses capteurs l’oriente à travers les différentes pièces. Nous rappelons qu’il est souhaitable d’effectuer au préalable une cartographie de tout l’appartement. Dès le premier allumage du robot, installez l’application et le robot se chargera de tout cartographier en se déplaçant.
En plus de sa technologie « OmniDirt » pour repérer les saletés, de la caméra intelligente, le robot est muni d’un éclairage LED pour identifier jusqu’à 80 types d’objets. Il peut s’agir des chaises, des chaussures, d’un plat, des câbles… Ceci offre au robot Dreame X40 Ultra Complete toutes les conditions nécessaires pour se déplacer aisément dans votre appartement.
Alors, pour tester jusqu’où pouvait aller le robot dans sa capacité à éviter les obstacles, nous avons parsemé son parcours d’objets divers et de fils électriques. Et vous savez quoi ? Il les a pratiquement tous évités, mis à part quelques erreurs, sur un fil et sur un jouet. Mais, l’aspirateur robot a pu retrouver son chemin pour poursuivre son aspiration.
Il va sans dire que peu de robots sur le marché à cette date sont capables d’effectuer de tels parcours avec seulement une ou deux petites fautes. Par contre, il peut s’avérer que le robot puisse se cogner sur des objets inconnus de sa base de données ou mal identifiés, nous insistons, c’est assez rare.
Application et connectivité
L’application « DreameHome » est simple à installer sur votre smartphone. Avant d’utiliser ce robot Dreame, nous vous conseillons de paramétrer la cartographie et vos préférences de nettoyage sur la carte. Le robot est capable de cartographier jusqu’à 4 niveaux, idéal si vous avez une maison avec plusieurs étages. Toutes les cartes créées sont sauvegardées et il va s’y appuyer pour naviguer entre les différentes pièces de chaque niveau.
Pour chaque pièce, l’application donne le loisir de définir le type de nettoyage, de planifier les heures de nettoyage, s’il s’agit d’un lavage ou d’une aspiration simple ou des deux. Vous avez même la possibilité de définir des barrières virtuelles pour chaque pièce pour interdire au robot d’y pénétrer.
Egalement pour chaque pièce, définissez le niveau de puissance d’aspiration, le niveau d’humidité pour laver le sol, etc. Les paramètres disponibles sont assez nombreux pour faire du nettoyage de votre domicile un moment de plaisir et non une corvée. Si votre pièce est régulièrement propre, demandez au robot via l’application d’effectuer simultanément une aspiration et un lavage. Dans le cas contraire, cochez l’option d’une aspiration et ensuite le lavage des sols.
Autonomie et niveau sonore
L’autonomie mesurée du Dreame Ultra Complete est de 4 h environ avec une puissance d’aspiration standard. Dans le cas où vous avez activé le mode Boost de 12 000 Pa pour toutes les pièces, cette autonomie descend à 1 h 50 min. C’est assez honorable pour les 6400 mAh de sa batterie. Pour la recharge, comptez environ 2 h 35 min. Bien entendu, le robot rentre à sa base si la batterie est faible et reprend ensuite son cycle de nettoyage.
Quant au niveau sonore, nous avons mesuré 60 dB en mode puissance Max. Lorsque l’aspiration est en mode standard, on ne compte plus que 54 dB. Quoi qu’il en soit, ce robot laveur Dreame reste discret et pourra effectuer ses cycles de nettoyage à n’importe quelle heure.
Entretien
Qui paierait un robot de 1400 euros pour subir par la suite la corvée de l’entretien après nettoyage ? Tout ce que vous avez à faire est de remplir le réservoir d’eau de la station immobile et d’enlever son bac de déchets. En effet, la station comprend aussi un réservoir d’eau propre de 4,5 L et un réservoir d’eau sale de 4 L.
L’eau est envoyée automatiquement dans le réservoir d’eau propre et à la fin du nettoyage, le réservoir d’eau sale est aspiré ainsi que les déchets dans le réservoir de déchets du robot. Par la même occasion, les serpillères rotatives sont nettoyées avec une eau qui provient de la station sous une température de 70 °C. Même la base du robot qui a tendance a laissé des gouttes d’eau lors du remplissage est nettoyée pendant ce temps-là. Que demander de plus ?
Néanmoins, cet auto nettoyage n’est pas parfait. Nous recommandons de faire un nettoyage en profondeur et de passer un coup de chiffon sous la station et sa base, des saletés s’y incrustent régulièrement.
+ Points forts
- Nettoyage satisfaisant des sols durs
- Bonne capacité de lavage qui nous a convaincu
- Capable de détecter jusqu’à 80 objets
- Entretien facile qui demande peu d’intervention
- Aspiration et lavage des coins difficiles d’accès
- Bonne autonomie de la batterie.
– Points faibles
- Prix assez onéreux pour un robot aspirateur
- Entretien automatique des serpillères un peu perfectible
- Le robot n’identifie pas toujours tous les obstacles.
Où acheter l’aspirateur robot Dreame X40 Ultra Complete?
Notre verdict
Nul doute que ce robot aspirateur laveur Dreame est l’un des meilleurs actuellement sur le marché. Il coche presque toutes les cases d’un robot qui répond à toutes les attentes avec le moins possible d’intervention de la part de l’utilisateur.
Ses deux serpillères rotatives, sa brosse principale anti-enchevêtrement de cheveux et poils ainsi que ses brosses latérales sont des atouts indéniables pour dénicher la poussière et les saletés dans les moindres recoins de la maison. De plus, ses diverses technologies et ses capteurs avancés lui permettent un déplacement commode entre les obstacles. Aucun risque de chute donc dans les escaliers.
Si on peut déplorer que sa fonction autonettoyante de la station ne soit pas parfaite ainsi que sa navigation avancée, il faut reconnaître qu’il est mieux que la plupart des robots sur le marché. C’est la raison pour laquelle le robot Dreame X40 Ultra bien qu’il soit onéreux, est destiné à ceux qui ne veulent plus se prendre la tête avec le nettoyage.